Un Commandant de bord décède en vol

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#26

Message par pOy-yOq »

Luzi a écrit :De toute façon, le plus gros boulot des copilotes, c'était d'atterrir non? Autrement l'avion était en pilote automatique?
Nan mais faut arrêter de croire les médias hein. Un copilote c'est un pilote qui est aussi capable que le commandant de bord. :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#27

Message par Arekushi »

Oui et puis bon, en vol ils font beaucoup des choses les Pil's, Copil's et les autres aussi d'ailleur. Des calculs tout ça...

Aru
Avatar de l’utilisateur

Luzi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 413
Inscription : 27 février 2008

#28

Message par Luzi »

Mais j'ai jamais dit ça o_O J'ai même pas regardé les infos depuis cet incident, ni lu un seul article relatant ce fait!

J'aimerais juste savoir quels sont les tâches d'un CDB lors du vol en altitude et vitesse de croisière qui est censé être pris en compte par le pilote automatique.
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#29

Message par Arekushi »

T'inquiète, c'était pas agressif, je dis juste que malgré le pilote automatique, ça doit être perturbant 1. de perdre son commandant et 2. de se retrouver en place gauche subitement.

Aru
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#30

Message par Flyingtom »

Luzi a écrit :Mais j'ai jamais dit ça o_O J'ai même pas regardé les infos depuis cet incident, ni lu un seul article relatant ce fait!

J'aimerais juste savoir quels sont les tâches d'un CDB lors du vol en altitude et vitesse de croisière qui est censé être pris en compte par le pilote automatique.
Y a 2 notions qui sont (très) souvent amalgamée à tort :
- PF et PNF :
Le PF (Pilote en Fonction) qui a la tache du pilotage/trajectoire/navigation
Le PNF (Pilote Non en Fonction) qui a la tache "Communication"
-CDB et OPL

Les deux calculent de concert les élements concernant la gestion carburant (Vs mini, Vent maxi épaulable, temps d'attente dispo à l'arrivée, etc etc) et ils crosscheck leurs résultats...

Les 2 postes (PF/PNF) sont tenu par le Cdb et l'OPL chacun à leur tour .... donc oui si l'OPL est PF sur une étape, c'est lui qui pose la brouette...
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#31

Message par Flyingtom »

Et juste pour dire que , en dehors de l'expérience plus importante du CDB, ce qui différencie un Cdb d'un OPL est la quatrième barrette... celle du barreau de la prison (Responsabilité oblige)
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#32

Message par SpruceGoose »

rollnloop a écrit :Ce serait trop beau.... c'est un CDB/un OPL pour les vols de moins de 9h30 , un CDB/deux OPL de 9h30 à 13h, un CDB/trois OPL au delà.

Avec quelques finesses en fonction des horaires, mais le cas général c'est ça.

Et encore, il se dit que certaines compagnies cargo comme DHL essayent de porter le temps de vol à deux (1 CDB/ 1 OPL) aux conditions actuelles de vol à 3.
Supposition :

Apparemment DHL voudrait généraliser le FAR 91-1059 stipulant un équipage à 2 à 10h max en "normal duty" avec "extension of flight time" possible à 12h.

Le FAR 91-1061 stipulant un équipage 1+2 à 12h max sans extension possible, et un équipage 1+3 à 16h max.

Il faut aussi considérer que le Cargo (FAR 119-3) peut opérer en FAR 121 "Supplemental" et non pas en FAR121 "Flag" (le premier étant moins restrictif, et de manière générale autorisant un nombre d'heures de vol plus élevé pour les pilotes).
Le FAR 121-481 / 121-483 / 121-485 régissant le "flight time/duty" du Flag et le FAR 121-505 / 121-507 / 121-509 celui du Supplemental.

* * *
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2442
Inscription : 07 août 2001

#33

Message par werner »

SpruceGoose a écrit :Donne aussi ton pseudo, comme ça si je suis aux commandes, on créera une panne exprès pour toi, on te laissera te débrouiller, et on te fera ensuite passer à la télé pour un héros !

* * *
C'est trés gentil mais, je ne suis pas informaticien, j'ai été à l'école moi.
Au fait, tu fais plutôt quoi comme destination ?
GunMan a écrit :J'avais déjà entendu que les chefs de cabine repéraient souvent les personnes (très) habituées aux voyages en avion qui pourraient filer un coup de main en cas d'évacuation par exemple.
En vol, ils demandent souvent des medecins, car les malaises ont l'air assez fréquents sur les longs vols.
Sinon, bien qu'étant trés habitué aux voyages en avions (je suis Platinum chez AF), je ne pense pas avoir la compétence pour aider à une évacuation.
Quoi qu'on dise, PNC c'est quand même un métier.

Signé Werner, truffe Platinum aussi chez Jet Lag Airways
Frigg's Skipper
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#34

Message par Flyingtom »

Les pax qui donnent un coup de main pour l'évac sont appellé "Pax requis"... A chaque vol, les PNC choissisent les PAX requis (très souvent ceux placés aux issues ) et doivent leur faire un petit topo au cas ou..

En gros , en cas d'évac, Un pax ou le/la PNC ouvre l'issue, et un autre pax(un plus costaud en général ) requis se place de maniere à éviter que les autres passagers leur marchent dessus avant qu'ils aient eu le temps d'ouvrir l'issu de secours ...
Les pax requis servent aussi pour aider les pax handicapés , personnes agées , enfants
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#35

Message par Arekushi »

Moi je me souviens d'un homme un peu beaucoup turbulent/bourré/emm***eur lors d'un vol. Les hôtesses ont pas mis longtemps à demander au bucheron canadien très gentil mais mesurant 2 mètres à coté de moi de le calmer. lol

Aru
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#36

Message par Warlordimi »

J'ai vu ca avec un ruffian qui avait sorti sa pipe en plein vol Bxl-Athènes sous prétexte qu'il avait payé donc qu'il pouvait disposer de sa place comme il le voulait!

Un gars pas spécialement costaud, mais tapant dans les 180kg au garrot est arrivé et à demandé s'il voulait qu'il s'assoit dessus pour les 2h30 de vol restant.

Ca fais son effet lol
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »