Un petit post à la demande de Trollbug , ayant fait suivre sur notre forum escadron ce thread . Je lui ai fait part de la manière d' incorporer des potentiomètres rotatifs étant donné qu'il en avait fait lui même la remarque en ce qui concerne la durabilité des potentiomètres à glissière . Vu qu' il m' indique donc que Griff-On éprouve des difficultés à se procurer les dits potentiomètres à glissière je me permet de mettre ici mon immonde bricolage qui n' a pour but que d'illustrer la façon de faire .
Je rassure tout le monde rien de compliqué , il suffit d' adjoindre une "came" au potentiomètre , le reste du montage de Troll restant valable ( tringle de commande ) .
[img]http://c6_squad.perso.neuf.fr/pilotes/LeBorgne/Trottle.jpg[/img][img]http://C6_squad.perso.sfr.fr/pilotes/LeBorgne/Trottle.jpg[/img]
Dans le cas présent la tringle n' est pas à la bonne longueur , l'utilisation d' un morceaux de câble électrique n' y est pas étranger , réaliser une boucle à chaque extrémité n' est pas l' idéal pour conserver la longueur adéquate , cependant cela fonctionne parfaitement . De plus ce système supporte les configurations les plus diverses ( position , hauteur du potar , etc ... ) la tringle peut être coudée pour effacer un obstacle par exemple . Comme autre solution j' ai pensé à un morceau de U en aluminium , un toron d' alu percé et taraudée , une vis à tête fraisé de chaque coté et on a un système facilement règlable ( il reste la solution de la chape de modèlisme mais quelque peut plus onéreuse )
La longueur de la came influence directement l' amplitude de la rotation du potentiomètre . Sur ce montage , la commande à une amplitude de mouvement de 100°-110° environ . Certains me dirons "cela ne correspond pas à l' amplitude maximale du potentiomètre" et ils ont raison mais ceci n' est pas une condition obligatoire au bon fonctionnement de l' ensemble . La quazi totalité des Joy du commerce n' utilise même pas ces 100°-110°
La réalisation de la came dans du MDF de 5mm me semble le plus indiqué , même percée au diamètre de l' axe du potar la tenue est suffisante pour un fonctionnement sans faille , les plus pessimistes pourront la "coller" ( pistolet colle thermo par exemple ) .
L' utilisation d' équerres en métal simplifie le montage , un tasseau fixé sous l' emplacement des potentiomètres sur lequel sera fixé les équerres simplement repercées au diamètre adéquat sera amplement suffisant .
Y a plus qu'a trouver les potentiomètres de tes rêves .
Manette Gaz multi-axes
-
- Jeune Pilote
Merci beaucoup Leborgne
Simple, mais fallais le trouver Tu utilise quel type de potentiomètre rotatif pour ce montage?
Simple, mais fallais le trouver Tu utilise quel type de potentiomètre rotatif pour ce montage?
-
- Jeune Pilote
C' est un "fond de tiroir , 100K ohms en linéaire ( pas de logarithmique pour ce genre d' application ) à axe plastique .
La carte de léo supporte une grande plage de résistance , de 1K ohms à 100 K ohms . l' idéal étant la qualité industrielle .
Pour le coup en rotatif tu as un choix immense .
La carte de léo supporte une grande plage de résistance , de 1K ohms à 100 K ohms . l' idéal étant la qualité industrielle .
Pour le coup en rotatif tu as un choix immense .
-
- Elève Pilote
Tip top... !!!
Du chêne, du sapin et du pin massif ) Du tout bon !
Vive la forêt francaise !
Du chêne, du sapin et du pin massif ) Du tout bon !
Vive la forêt francaise !
"Vis à vis des erreurs, un poste de pilotage doit être un espace d'honnêteté absolue."
Je vole en flat4, je roule en flat4, tout ça aircooled : que du bonheur !
Je vole en flat4, je roule en flat4, tout ça aircooled : que du bonheur !
-
- Jeune Pilote
-
- Pilote Confirmé
Bonsoir,
Au début j'ai eu un peu peur. J'ai trouvé le bricolage un peu "grossier". mais une fois terminé et habillé je dois dire que le résultat est très sympa !
Bravo ! (et pardon d'avoir douté )
Au début j'ai eu un peu peur. J'ai trouvé le bricolage un peu "grossier". mais une fois terminé et habillé je dois dire que le résultat est très sympa !
Bravo ! (et pardon d'avoir douté )