Et là, c'est le drame ...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#26

Message par warbird2000 »

Sans parler même de tout ça, je ne sais pas quel avion remplace le Predator, mais le coût horaire doit être sacrément moindre (par exemple une heure de Mirage 2000 se chiffre en dizaine de millier d'euros, il me semble). On supprime également la formation ultra couteuse d'un pilote pour la remplacer par celle d'un opérateur qu'à pas besoin de voler 200h par an sur un jet pour maintenir son niveau ...
__________________
Un élément de reponse

La firme ATSI loue des A-4 en autres pour l entrainement au combat des pilotes .
A la question pourquoi des A-4 ? le manager répond que le cout par heure de vol est la moitié de celui d un F-16 et le tiers d un F-18
Avatar de l’utilisateur

chameloon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 03 novembre 2001

#27

Message par chameloon »

De toute façon, avions et drones sont complémentaires, non?
Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#28

Message par LighTning »

Oui ce sont des moyens complémentaires mais pas mal de monde estiment que les drones sont révolutionnaires et que ça sonne le glas des avions pilotés mais franchement j'ai pas l'impression que ce soit le cas et en plus ça me rappelle ceux qui disaient que le missile sonnait la fin du canon...
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#29

Message par warbird2000 »

LighTning a écrit :Oui ce sont des moyens complémentaires mais pas mal de monde estiment que les drones sont révolutionnaires et que ça sonne le glas des avions pilotés mais franchement j'ai pas l'impression que ce soit le cas et en plus ça me rappelle ceux qui disaient que le missile sonnait la fin du canon...
Le drone a du succes car face à la menace actuelle , des petits groupes armés, son armement est largement suffisant du moins pour une première frappe et puis un drone cela tient facilement 10 heures et on peut surveiller de grandes zones a faible cout.

Un F-16 peut peut être le faire mais cela coute une fortune en ravitaillement en vol .

Pour moi , le drone c est le pion des échecs, on a beaucoup , ce qui permet d occuper tout l échiquier en attendant d amener une reine ou tour pour attaque plus dangereuse. Et perdre un pion, c est acceptable
Avatar de l’utilisateur

chameloon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 03 novembre 2001

#30

Message par chameloon »

Avant, y'avait des collectionneurs de casques de pilote, bientot, y'aura à la place des collectionneurs de joystick ou de radiocommandes :)
Je sais, je sors.
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#31

Message par warbird2000 »

chameloon a écrit :Avant, y'avait des collectionneurs de casques de pilote, bientot, y'aura à la place des collectionneurs de joystick ou de radiocommandes :)
Je sais, je sors.
Voila ou est l économie avec le drone

Il ne faut plus acheter de masque à oxygène, plus de casque et pas de siege éjectable et encore moins de combinaison anti-g.

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#32

Message par Warlordimi »

chameloon a écrit :Avant, y'avait des collectionneurs de casques de pilote, bientot, y'aura à la place des collectionneurs de joystick ou de radiocommandes :)
Je sais, je sors.
Oui, je vois bien "l'original" Taïwanais, marqué "Riper" ou "Pretator". Ca rappelera sans doute un certain "Pasific"...
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#33

Message par Crickey »

Cette technologie qui est encore qu'a ces début, il faut en tenir compte, doit pouvoir etre transférée a d'autres armes, comme les tank ou divers engins blindés, de reco' meme ? et ceci que en ce qui concerne le cadre militaire, ensuite il y a les secours, les activités professionnelles en milieu a risque ou confinés.

Que le missile est sonné le glas du canon (et pas qu'en aviation, l'artillerie anti-char se fait un peu rare, les grosses pièces d'artillerie aussi en général, non ?), c'est quand meme un peu le cas. Si des forces aériennes comparables en moyen, en nombre etc.. doivent s'affronter, il me semble (impression personnelle non tirée de fait réel) que si un pilote a tiré tous ses missiles contre un autre appareil sans résultat (ce qui est probable, mesures et contre mesures) Et que le combat doit se finir au canon c'est que l'objectif a défendre ou a détruire est vitale et la situation critique pour arriver a l'extreme.

Il me parait probable qu'a ce moment du combat, on fasse replier se pilote pour qu'un autre groupe le relève, ou que l'adversaire peut etre non détruit est été quand meme mit en echec par les tirs de missiles et qu'ils doivent lui aussi quitté la zone. La destruction de l'appareil ennemi passant en général après le fait d'avoir accomplit le but de la mission.

Cette destruction étant nécessaire si tout a échoué, que les adversaires doivent aller jusqu'au dernières limites et qu'il faille a ce moment risquer l'appareil et le pilote dans un combat canon (et si plus d'obus l'abordage lol )

Hors le fait que cet engagement soit grandement a l'avantage de celui qui le décide (avion, pilote et/ou situation tactique bien supérieur a l'ennemi)

Si on a vu, a multiple reprise, les militaires faire des expériences sans lendemain et revenir en arrière en abandonnant temps et argent investis. A part la ligne Maginot (dans laquelle 20 ans après la WWII on investissait encore, histoire d'etre bien sur qu'elle ne servait a rien), on les as vu rarement le faire après avoir été aussi loin dans leurs démarchent, le truc a l'air d'etre bien lancé.
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#34

Message par warbird2000 »

J ai lu que le pilote de F-35 avait une vision sur 360 degrés grâce à des capteurs situés le long du fuselage.


Rien n empêche d appliquer cette technologie à un futur drone de chasse ou le pilote ne devrait pas subir les effets des G.


Reste à résoudre bien entendu l épineux problème du brouillage des coms.
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#35

Message par LighTning »

De ce que j'ai compris, pour faire un UCAV capable de mener de vrais opérations et qui puisse engager des aéronefs, il faut lui coller une très bonne intelligence artificielle. Il faut lui donner la capacité de comprendre son environnement et de lui permettre de savoir prendre des décisions en autonomie car les liaisons de données à haut débit nécessaires ont un temps de latence inacceptable pour le pilotage à distance.
le problème c'est que c'est pas évident de fournir une intelligence artificielle aussi développée.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 606
Inscription : 02 octobre 2005

#36

Message par fanch »

LighTning a écrit :Je capte absolument pas??
C'est quoi le problème?? O__O

Que les opérateurs soient aux USA ou qu'ils soient à Kandahar ou Bagram ne change quasiment rien.
...
Pilote/opérateur et soldat ne vivent pas la guerre de la même façon, et ils subissent des stress différents à cause de rythmes différents, d'apréhensions différentes, je ne pense donc pas qu'on puisse avoir des préférences.
Mais il n'y a pas de problème.

Je me suis mal exprimé: je voulais juste souligner le fait que l'écart entre les conditions de travail (travail de bureau douillet dans un pays en paix) et la fonction (soldat au front) n'avaient sans doute jamais été aussi importante. Et que l'armée américaine n'avait pas forcément anticipé que cet écart puisse accroitre le stress inhérent à la condition de soldat. il n'y a pas de préférences ou de moins bien ou mieux...

C'était juste un éclairage (basé sur une source journalistique) sur un aspect particulier que les gens ne connaissait pas forcement (en tout cas moi je n'y avais pas pensé).

Bon ca m'apprendra a étaler ma pseudo culture.:blushing:

a+

fanch
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#37

Message par LighTning »

fanch a écrit :Mais il n'y a pas de problème.

Je me suis mal exprimé: je voulais juste souligner le fait que l'écart entre les conditions de travail (travail de bureau douillet dans un pays en paix) et la fonction (soldat au front) n'avaient sans doute jamais été aussi importante. Et que l'armée américaine n'avait pas forcément anticipé que cet écart puisse accroitre le stress inhérent à la condition de soldat. il n'y a pas de préférences ou de moins bien ou mieux...

C'était juste un éclairage (basé sur une source journalistique) sur un aspect particulier que les gens ne connaissait pas forcement (en tout cas moi je n'y avais pas pensé).

Bon ca m'apprendra a étaler ma pseudo culture.:blushing:

a+

fanch
Oh!!!:huh:
Non en fait c'est moi qui comprenait pas.:sweatdrop
Effectivement les opérateurs basé aux USA même, doivent avoir encore plus de mal pour s'adapter aux rythmes différents qu'ils subissent.
Dans le hors série DSI, ils disent que du fait du faible nombre d'opérateurs qualifiés ceux ci ont des planning particulièrement chargé avec 7jours de travail pour 2 jours de récupération et seulement 2semaines de permissions par an...
Ils affirment aussi que les équipages souffrent de vision globale de la zone qu'ils surveillent, c'est comme si "ils pilotaient en ne regardant qu'à travers une longue vue."
Ca doit être effectivement pas facile tous les jours.
En plus l'ergonomie des postes de contrôles sont pourris et ne facilitent pas la taches.

Oh niveau de la pseudo-science, je suis particulièrement calé, la mienne ne se basant que sur des magazines.lol
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#38

Message par warbird2000 »

LighTning a écrit :car les liaisons de données à haut débit nécessaires ont un temps de latence inacceptable pour le pilotage à distance.
le problème c'est que c'est pas évident de fournir une intelligence artificielle aussi développée.
Pour le reaper , il existe des postes de commande mobile qui devraient suprimer des problèmes de latence.
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#39

Message par LighTning »

Je parlais des UCAV pas des MALE comme le Reaper. Le Reaper ne sera jamais utilisé pour faire du BVR ou du SEAD.^^
Et puis les stations mobiles utilisent quoi comme liaion de donnée?? (question de noob^^")
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#40

Message par warbird2000 »

LighTning a écrit :Je parlais des UCAV pas des MALE comme le Reaper. Le Reaper ne sera jamais utilisé pour faire du BVR ou du SEAD.^^
Et puis les stations mobiles utilisent quoi comme liaion de donnée?? (question de noob^^")
Je ne sais pas !!!
Si c est comme la télivision ( style tour de france ), un relais aerien est peut être utilisé ?

edit: j ai utilisé le terme station mobile mais il faut comprendre que cela ressemble à un container que l on peut déplacer sur le theatre d opération

maverick6
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1764
Inscription : 01 février 2006

#41

Message par maverick6 »

Cool&quiet a écrit :ca ne me choque pas , j'aime les avions pour ce qu'ils sont . Prendre le risque de perdres des hommes quand cela peut etre evité à moindre frais est une logique qui va dans le mauvais sens . Certe le panache du pilote est attrayant mais n'oublions pas que l'on parle plus de systeme d'armes qu'autres choses .
Moi j'aime l'avion parce qu'il permet de palier à un des plus gros défauts de l'homme: il ne sait pas voler. Après, faire voler un pc ça m'intéresse moins ... :(
.
[SIGPIC][/SIGPIC]

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#42

Message par pOy-yOq »

maverick6 a écrit :Moi j'aime l'avion parce qu'il permet de palier à un des plus gros défauts de l'homme: il ne sait pas voler. Après, faire voler un pc ça m'intéresse moins ... :(
Je pense que Cool&quiet parle plutôt d'un point de vue militaire et de quelqu'un qui ne vole pas et toi peut-être plutôt loisir. Je suis tout à fait d'accord avec toi sinon, mais il nous reste quand même nos petits coucous qui ne sont pas prêts d'être radiocommandés! lol

maverick6
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1764
Inscription : 01 février 2006

#43

Message par maverick6 »

J'avais qu'un morceau de cerveau qui fonctionnait, c'est pourquoi je n'avais pas réfléchit à ça ... Dur dur la prépa mais c'est bientôt les vacances, je vais me soigner... :)
.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Répondre

Revenir à « Aviation passion »