questions en vrac (quasi newbie inside)

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

Topic author
666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

questions en vrac (quasi newbie inside)

Message par 666def »

après avoir lu les commentaires sur le P-47+Accusim, j'ai eu envie de me remettre à FSX. mais vu que j'avais peu jouer avec finalement, je suis un quasi newbie. j'ai patché le jeu en SP1/SP2.

-malgré ma config (voir ma signature), en mettant tout sur ultra, le jeu rame. comment faire pour avoir un jeu fluide et beau, avec du trafic etc... est ce que le post de daube s'applique toujours? de plus, je n'arrive pas à activer l'AA. malgré que se soit activé dans les paramètres nvidia et du jeu, à l'image, il y a toujours de l'aliasing. très gênant pour lire les instruments...

-j'ai installé quelques avions pour FS2004, mais certains sont tout blanc. pourtant, ils fonctionnaient sur ma précédente install.

-pour apprendre à pratiquer le P-47, j'aimerais trouver un terrain sympa, de préférence avec un piste en herbe, dans un environnement sympa (décor, relief, etc...), style champs d'aviation en fait.

-au niveau du trafic, j'en était resté à Worl of AI. qu'en est-il actuellement?

-et pour ce qui est du P-47, j'essaye d'assimiler la doc, mais où puis-je trouver des explications simple et didactique en français sur la gestion moteur?

merci d'avance.

Topic author
666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par 666def »

bon, pour les avions blancs et pour l'AntiAliasing, j'ai trouvé.

par contre pour le reste... personne pour me renseigner?

*Aquila*
Moderateur
Moderateur

Message par *Aquila* »

Déjà, pour avoir des FPS corrects, il va falloir faire des concessions. Par exemple sur la résolution des mesh et sur l'autogen. On peut avoir un FSX très joli sans tout ça à fond. Ne te fie pas aux screens, on met les petits plats dans les grands pour screener. Mais c'est souvent injouable.

Pour les didacticiels du P-47 + Accusim en français... y'en a pas. Je veux bien m'y coller, mais dans un premier temps, ça ira plus vite de poser tes questions dans le topic dédié. :)

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par diditopgun »

comment faire pour avoir un jeu fluide et beau, avec du trafic etc...
Deux solutions:

1) Aller se coucher et commencer à rêver.

2) Attendre entre 1 à 3 ans que sortent des PC nouvelle génération.

:exit:

Sérieusement, la scène et l'avion utilisé conditionne grandement la position des curseurs de réglage graphique...
Autant avec les scène france vfr et le P-47 je peux avoir l'autogen tout à fond, autant sur Mega airport CDG X et le B747 pmdg mon PC se tire une balle (même sans traffic AI et autogen au mini)....

Ce qui mange beaucoup c'est l'autogen, le traffic AI (je l'ai désactivé), les ombres, les effets lumineux (lens flare), l'eau.

Bienvenu dans l'usine à gaz........ :sweatdrop
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

666def a écrit :après avoir lu les commentaires sur le P-47+Accusim, j'ai eu envie de me remettre à FSX. mais vu que j'avais peu jouer avec finalement, je suis un quasi newbie. j'ai patché le jeu en SP1/SP2.

-malgré ma config (voir ma signature), en mettant tout sur ultra, le jeu rame. comment faire pour avoir un jeu fluide et beau, avec du trafic etc... est ce que le post de daube s'applique toujours? de plus, je n'arrive pas à activer l'AA. malgré que se soit activé dans les paramètres nvidia et du jeu, à l'image, il y a toujours de l'aliasing. très gênant pour lire les instruments...
Ce post s'applique toujours, mais pas a la lettre.
Les parametres doivent etre ajustes par rapport a ta config, qui est bien plus puissante que celle dont on parlait dans ce post.
M'enfin, tu peux deja commencer par ces parametres pour voir.
Simplement, pour le bufferpools, saches que les bonnes valeurs de depart sont 40 millions pour une carte video munie de 700 Mo de RAM, 70 millions pour une carte a 1 Go, et seulement 15 millions pour une carte avec 512 Mo de RAM.
Egalement, le texture_bandwith_mullt doit etre a 70 pour une NVidia 8800 GTX, les cartes plus puissantes peuvent monter a 80, 90 voir peut-etre plus, il faut tester progressivement. Pour les reglages des graphismes du jeu, fait exactement comme je le recommande, pour commencer. Ensuite, tu pourras essayer d'augmenter progressivement certains reglages:
- l'eau
- la complexite du decors
- la distance d'affichage des nuages
- le pourcentage de traffic AI
-j'ai installé quelques avions pour FS2004, mais certains sont tout blanc. pourtant, ils fonctionnaient sur ma précédente install.
Les avions FS9 ne sont pas compatibles avec DirectX10.
-pour apprendre à pratiquer le P-47, j'aimerais trouver un terrain sympa, de préférence avec un piste en herbe, dans un environnement sympa (décor, relief, etc...), style champs d'aviation en fait.
Regarde dans la section des telechargement sur SimOuthouse.com, il y a des gars qui creent pas mal d'aerodromes militaires. Egalement, parcours la section FSX Scenery de Simviation.com pour voir si tu trouves quelquechose d'interressant.
-au niveau du trafic, j'en était resté à Worl of AI. qu'en est-il actuellement?
World of AI est toujours tres bien pour FSX, mais comme c'est du traffic FS9, il ne fonctionnera pas sous DirectX10.
-et pour ce qui est du P-47, j'essaye d'assimiler la doc, mais où puis-je trouver des explications simple et didactique en français sur la gestion moteur?

merci d'avance.
La je peux pas t'aider, j'ai pas cet appareil :P
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Topic author
666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par 666def »

merci pour ces conseils, je vais voir ça
666def a écrit :où puis-je trouver des explications simple et didactique en français sur la gestion moteur?
en fait, je me suis mal exprimé, je cherche plutôt une doc générique sur l'utilisation des moteurs à piston en général. pas un doc qui se rapporte nécessairement au P-47.

*Aquila*
Moderateur
Moderateur

Message par *Aquila* »

Je ne sais pas où tu peux trouver ça. Mais en fait c'est plus simple qu'il n'y parait.

Fonctionnement atmosphérique (sans utilisation du compresseur):

-Richesse carburant (mixture):

Rapport essence / air dans le mélange injecté dans les cylindres. Plus il y a d'essence, plus c'est "riche". Ce paramètre est pas mal automatisé sur P-47. Tu as 4 positions de manette (la rouge): "Full rich", qui ne sert qu'en cas de panne de la gestion automatisée. "Auto rich" qui sert au sol, au décollage, en montée, en approche et au combat. "Auto lean" (lean = maigre!), qui sert en croisière et à la mise en route (sur le vrai, démarrer sur auto rich ou full rich foutait le feu au moteur!).
NB: Quand le moteur chauffe (utilisation prolongée de régimes et PA élevés), le mélange s'enrichit, de façon à ce que l'essence refroidisse le moteur. L'essence excédentaire n'est pas brûlée et nuit au rendement. Alors on injecte de l'eau (ADI, tirette sous le bloc de manettes gaz / richesse / pas d'hélice) qui refroidit les cylindres et permet à la richesse auto de s'adapter pour un rendement optimal. Evidemment, la quantité d'eau embarquée ne permet de voler ainsi que quelques minutes.

-Pression d'admission(manifold pressure ou PA:

C'est la pression dans le système d'admission d'un moteur à combustion interne exprimée par rapport à la pression atmosphérique type au niveau de la mer. Elle est exprimée en pouces de mercure (Hg) par référence à un manomètre à déformation de solide. La PA préside à l'énergie développée par ton moteur. Et c'est la poignée des gaz qui la commande. Attention: sur P-47, les ennuis commencent au delà de 52" de PA. A ne dépasser que très rarement et très peu de temps, par exemple pour une ressource catastrophe à basse vitesse près du sol. Attention aussi en piqué: si tu piques à 50" de PA, en prenant de la vitesse, le flux d'air va accélérer un peu le régime de rotation de l'hélice malgré le système de régulation, et faire passer ta PA au delà du rouge...

-Pas d'hélice (RPM, rounds per minute):

Son réglage conditionne le régime de rotation. Les checks fournies dans la doc donnent des références, selon les circonstances, par un rapport PA / RPM. En modifiant l'inclinaison des pales par action sur la poignée (noire), on modifie la quantité d'air qu'elles brassent. Plus elles brassent d'air, plus elles opposent de résistance, moins elles tournent vite. Petit pas = peu d'air brassé, RPM élevés (roulage, décollage, montée, approche). Grand pas = beaucoup d'air brassé, RPM bas (croisière). Attention: Grand pas + grosse PA = grosses contraintes sur la transmission et l'embiellage, susceptible de provoquer de la méchante casse.

NB: la fenêtre shift+2 donne des références de rapports PA / RPM / richesse selon les circonstances. Utile!

Pressions / Températures:

-Pression d'huile:

Une pression d'huile insuffisante signifie que le moteur n'est pas lubrifié correctement. Il va serrer. C'est triste... Il faut poser ou vacher l'appareil fissa, fissa.

-Température d'huile:

L'huile trop chaude est trop fluide et ne lubrifie plus. Ouvrir le volet d'admission d'air du refroidisseur d'huile éolien (switch au panel de gauche, témoin d'ouverture / fermeture sur la paroi à gauche). Attention: "neutral" induit la traînée minimum. "Open" et "closed" génèrent de la traînée. Neutral est obligatoire au dessus de 250 mph IAS.

-Pression de carburant:

Il y a une seule raison valable pour qu'elle soit basse: l'utilisation de la dilution d'huile. On ajoute, par temps très froid, de l'essence à l'huile pour la fluidifier au moment de mettre en route et lors du point fixe. Sinon l'huile reste figée, solide et inefficace. Une fois l'huile chaude, l'essence brûle rapidement (sans danger). Il y a au panel de commandes à gauche un robinet rouge: la pompe à carburant auxiliaire. L'utiliser pour rétablir la pression de carburant si celle-ci est basse.

-Température de l'air au carbu:

L'air trop chaud n'est pas assez dense et nuit au rendement moteur. Ouvrir l'intercooler progressivement si l'air au carbu est trop chaud, jusqu'à obtention de la bonne température. L'air trop froid nuit également au rendement car trop dense pour être géré par la richesse automatique. Fermer l'intercooler progressivement. Attention: "neutral" induit la traînée minimum. "Open" et "closed" génèrent de la traînée. Neutral est obligatoire au dessus de 250 mph IAS.

-Température des têtes de cylindres:

C'est le témoin de ta température moteur. Si ça chauffe trop, ça va abîmer les métaux et l'huile, et produire des autoallumages, des détonations, des serrages... Ouvrir les volets de capot. Si on est en montée, réduire l'assiette de façon à voler plus vite en grimpant moins fort. Ca accélère le flux d'air, qui refroidit par effet Venturi. Attention: ne pas ouvrir les volets de capot à fond au delà de 225 mph IAS. En finale, on est supposé fermer les volets de capot (traînée induite). Mais évidemment, s'il fait chaud, une ouverture à 1/3 vaut mieux qu'une casse moteur.

Voilà pour l'atmosphérique. Au prochain numéro: le turbocompresseur, qui s'impose à partir de 7000 ft car la pression atmosphérique faible en altitude nuit à l'alimentation du moteur.

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par diditopgun »

Oh oui Aquila encore ! (je parle d'explications, on est bien d'accord ? lol)

Questions !

_Pourquoi la pression d'admission diminue avec l'altitude ?

_Le pas d'hélice c'est un peut comme les vitesses d'un velo ou d'une voiture non ?
Quels sont les bénéfices du grand pas en croisière ? Gain de vitesse ? Consomation réduite ? Soulage le moteur (si j'ai bien compris ce que tu as ditapparament non) ?

_L'ADI s'enclanche quand on depasse la marque rouge des 52" et correspond à la puissance d'urgence d'Il-2 ? Sauf que celle d'Il-2 est beaucoup plus permissive non ?
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

*Aquila*
Moderateur
Moderateur

Message par *Aquila* »

-La pression athmosphérique en altitude est réduite. Si tu gonfles un ballon avec une pompe à main au sommet de l'Everest, tu ne stockeras pas, dans ta pompe, un air à 1 bar de pression comme à basse altitude. Ce sera de l'air à une pression beaucoup plus basse. Tu comprimeras cet air avec ta pompe en partant de sa pression effective, basse. Et ta pompe n'étant pas extensible, tu vas devoir mettre plus de coups de pompe qu'à basse altitude pour gonfler ton ballon correctement. Pour la PA, c'est pareil: tu ne pars pas de rien mais de la pression de l'air ambiant. Plus on est haut, plus elle est basse et moins il y a d'air dans un volume donné. Comprimer beaucoup d'air ne donne pas le même résultat que d'en comprimer peu.

-Le pas d'hélice, c'est un peu la boîte de vitesses, en effet. Au grand pas, on n'arrive pas à accélérer fort, tout comme on ne démarre pas en côte sa voiture en 5ème. L'intérêt est de ratiooanliser le régime moteur pour un meilleur rendement par compromis consommation / usure / efficacité.

-L'ADI est déverrouillé par une tirette et son déclenchement est mécanique, commandé par la position de la manette des gaz, pas par la PA. Il faut l'essayer pour comprendre: le gain est ressenti mais affiché nulle part.

Je consacrerai un post plus tard au turbocompresseur (pas le temps, là).

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par apollo »

Pour l'Aéroport, celui de Lognes a une piste en herbe, Si tu peux, avec la scéne de
France VFR pour l'ile de France, cela devrait le faire bien.

Aussi, je sais pas si tu le fais, mais avec Vista, pour voler avec Fsx, et autres, il faut enlever les gadjets sur le bureau, enlever aussi l'aéro, (ça je sais pas faire), et désactiver l'anti virus. Cela aide pas mal
Image

Topic author
666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par 666def »

oui, justement, pour l'instant, je fait des vols depuis logne.

pour vista, je testerait en desactivant les gadgets. lorsque je lance FSX, vista coupe aero tout seul de toute façon. par contre, l'antivirus, je préfère ne pas le désactiver...

merci aquila pour cette synthèse.

diditopgun, la presssion d'admission doit diminuer à cause de la diminution de la pression atmosphérique en altitude, non?

bon, j'ai reussis à faire un début vol à peu près correct avec le P-47, je suis monté à 35000ft sans casser le moteur. maintenenant, il faut redescendre....

*Aquila*
Moderateur
Moderateur

Message par *Aquila* »

666def a écrit :diditopgun, la presssion d'admission doit diminuer à cause de la diminution de la pression atmosphérique en altitude, non?
Je t'ai répondu. :)

Topic author
666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par 666def »

euh... oui c'est vrai. en fait, je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus.

Topic author
666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par 666def »

666def a écrit :bon, pour les avions blancs et pour l'AntiAliasing, j'ai trouvé.

par contre pour le reste... personne pour me renseigner?
est-ce qu'il y a moyen de faire fonctionner les avons FS9 ET le mode DX10 sans avoir d'avions tout blanc?

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Il faut un programme payant de convertion, mais cette conversion n'est pas parfaite: elle supprime notement les effets de reflets des carlingues, tous les appareils deviennent parfaitement mats. Je sais plus comment ca s'appelle, Addon Converter X ou un truc du genre...

Topic author
666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par 666def »

ha bah non, s'ils deviennent mat...

petite question au passage, la différence entre les modes DX9 et DX10 est flagrante ou pas? je n'ai pas beaucoup testé en DX10 du coup, mais je n'ai pas vraiment vu de différences entre les deux.

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

En DX10:
- l'eau est un peu plus belle
- le bloom (reflets lumineux) est beaucoup moins gourmand
- les performances sont generalement plus elevees
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »