Une pensée..

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#26

Message par moi1000 »

*Aquila* a écrit :Vi. En cette belle matinée de juin, les sanglots longs des violons de l'automne ne peuvent que blesser mon coeur d'une langueur monotone! :notworthy
Les sanglots longs, ils blessent ou ils bercent ? Moi j'ai toujours appris à l'école qu'ils blessaient mais j'ai aussi souvent entendu l'autre version. Et vu que moi et la poésie ça fait 3... :sweatdrop

Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1553
Inscription : 03 décembre 2004

#27

Message par Mahakam »

Bercent... :innocent:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#28

Message par Azrayen »

moi1000 a écrit :Moi j'ai toujours appris à l'école qu'ils blessaient (...)
Que fait la police ? o_O
Image Image

Image

Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1553
Inscription : 03 décembre 2004

#29

Message par Mahakam »

Ben, dès qu'elle repère un violoniste... elle le fout au violon, bien sûr ! lol

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#30

Message par SpruceGoose »

Mahakam a écrit :Bercent... :innocent:
Correct !

Dans ce fameux message de la BBC, il n'est pas fait référence au poème de Mr Verlaine. Mais à une chanson de Mr Trenet qui lui s'était inspiré de Verlaine.

Trenet :
Les sanglots longs des violons de l'automne
Bercent mon coeur d'une langueur monotone.
Tout chancelant et blême quand sonne l'heure
Je me souviens des jours anciens et je pleure
Et je m'en vais au vent mauvais qui m'emporte
De ci , de là, pareil à la feuille morte.

Verlaine :
Les sanglots longs des violons de l'automne
Blessent mon coeur d'une langueur monotone.
Tout suffocant et blême quand sonne l'heure
Je me souviens des jours anciens et je pleure
Et je m'en vais au vent mauvais qui m'emporte
De çà , de là, pareil à la feuille morte.

Donc "bercent" pour le sujet nous concernant !

* * *
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#31

Message par *Aquila* »

Pierre Corneille:

Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?

Aquila:

Ô haine ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie !
N'ai-je donc tant appris que pour nourrir l'oubli ?
Ne me suis-je farci tant de bouquins épais
Que pour un sombre jour les avoir oubliés ?

:hang:
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#32

Message par HudLx »

Luzi a écrit :POM POM POM POOM......
SpruceGoose a écrit :Sol – Sol - Sol - Miiiii bémol !
Le saviez-vous? Le choix de cette symphonie de Beethov fait référence au code morse . . . _ = le "V" de victoire des résistants. :detective Un peu de culture ne fait jamais de mal.

VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#33

Message par moi1000 »

SpruceGoose a écrit :Correct !

Dans ce fameux message de la BBC, il n'est pas fait référence au poème de Mr Verlaine. Mais à une chanson de Mr Trenet qui lui s'était inspiré de Verlaine.
OK merci :notworthy

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#34

Message par SpruceGoose »

* Aquila * :

Cela dit quand même, le bénéfice du doute reste en ta faveur – sinon j’aurais immédiatement entamé une procédure officielle pour ta radiation de ce site – qualité, compétence et professionnalisme obligent – et j’ai le bras très long !

Ce sujet a toujours été discuté et, je pense, le sera encore pour longtemps… du moins, tant que l’on n'aura pas retrouvé l’enregistrement original du message.

Mon avis : « bercent » !

Charles Trenet avait sorti sa chanson inspirée de Verlaine en 1941 et cette chanson avait connu très rapidement un vif succès (demandez donc à vos parents ou grands-parents !), était donc devenue très populaire… même dans les fermettes les plus reculées du pays profond (moins apprécié par contre dans les cercles littéraires).

Les messages de la BBC "Les Français parlent aux Français" n’étaient pas d’une sophistication intellectuelle inouïe, et c’est le moins que l’on puisse dire, sans offenser qui que ce soit.
Utiliser soudainement du Verlaine… trop sophistiqué. Mais il faut quand même dire que dans le « message » (je dis bien message), "blessent" ou "berçent" ne change pas grand-chose quant à sa destination, pas d’ambiguïté possible puisque qu’il n’y a pas de décodage.

Maintenant, si le mot d’origine avait bien été "blessent", je ne vois pas trop pourquoi certains auraient à l’origine contesté ce mot et auraient absolument voulu le remplacer par celui de la chanson de Charles Trenet.

Un document (ci-joint) du rapport écrit par les Allemands le 5 Juin 1944 (veille du débarquement) relate "blessent" et non pas "berçent".
Mais cela ne prouve rien.
Il n’a pas été rédigé à l’instant même de l’écoute.
Il a été retransmis d’officier(s) supérieur(s) à officier(s) subalterne(s), d’officier(s) subalterne(s) à sous-officier(s), de sous-officier(s) à secrétaire(s).
Donc l’information d’origine a pu avoir été déformée, ce fait est bien connu. Il n’y a rien de moins fiable que la transmission orale, ou parfois écrite, successive d’homme à homme (et je ne parle même pas de femme).
Vous remarquerez en plus qu’il y a une faute (à 21h15) dans la seconde partie du message et "langueur" s’est transformé en "longueur"…
Dites-vous bien aussi que le poème de Verlaine doit être beaucoup plus connu des officiers allemands (du moins certains) que les paroles de la chanson de Charles Trenet (même s’ils l’ont entendu de nombreuses fois à la radio).
Le fait d’avoir entendu ce couplet de chanson a pu évoquer le poème de Paul Verlaine et donc psychologiquement conduit à une retranscription systématique de l’un de ses vers, tout cela bien sûr valable pour tous les personnages impliqués dans la chaîne de transmission.

Quant à ta carrière potentielle de poète… je me serais vraiment fait du souci si tu t’étais obstiné dans cette voie.
Il est des vocations que l’on doit formellement abandonner… pour le bien de soi-même, et surtout pour le salut de tous, par respect !

--> A tous : si certains ont des informations fiables sur l’enregistrement original du message, cela remettait tout en question… enfin, n’exagérons rien, le cours de l’histoire n’en sera pas détourné.

Merci de votre attention !

* * *
Pièces jointes
5 juin.jpg
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#35

Message par Rob1 »

SpruceGoose a écrit :Vous remarquerez en plus qu’il y a une faute (à 21h15) dans la seconde partie du message et "langueur" s’est transformé en "longueur"…
Que dire alors des "messages personnelles" ? :innocent:

Cornélius Ryan (l'auteur du Jour le plus long - dont je garde religieusement un exemplaire de 1962 dédicacé par l'auteur que je tiens de mon grand-père) dit que les écoutes radio s'attendaient au fameux message car l'Abwehr les avait prévenus. Tel que c'est dit, ils s'attendaient au poème de Verlaine. Donc, quoiqu'ils aient entendu, ils s'attendaient à "blessent". Mais était-ce vraiment le cas ou Ryan qui a fait une extrapolation involontairement fausse à ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur

Luzi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 413
Inscription : 27 février 2008

#36

Message par Luzi »

HudLx a écrit :Le saviez-vous? Le choix de cette symphonie de Beethov fait référence au code morse . . . _ = le "V" de victoire des résistants. :detective Un peu de culture ne fait jamais de mal.

VMFA_Hud
C'est juste :yes:

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#37

Message par SpruceGoose »

Rob1 a écrit :

Cornélius Ryan … dit que les écoutes radio s'attendaient au fameux message car l'Abwehr les avait prévenus. Tel que c'est dit, ils s'attendaient au poème de Verlaine. Donc, quoiqu'ils aient entendu, ils s'attendaient à "blessent".
Là est le problème : "ils s’attendaient à …"

Il n’y a rien de pire, en particulier en situation de stress, que "de s’attendre à" !

Il suffit de s’attendre à un évènement pour absolument prendre pour argent comptant un évènement similaire, sans aucune vérification.

C’est comme ça qu’un jour, je me suis retrouvé en finale IFR sur Francazal alors que je devais l’être sur Blagnac… avec 20 km de visibilité en plein milieu d’un radieux après-midi d’été.
Le CDB n’avait pas fait son boulot correctement, et moi non plus. Cela arrive à tout le monde…
Remise des gaz etc… et tous les emmerdes après… avec le management.

* * *

Cela dit, ce message de la BBC est le seul qui ait causé la confusion. Les autres étant d'une accessibilité enfantine.
Curieux quand même d'avoir fait un tel choix.

* * *

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#38

Message par PiF »

SpruceGoose a écrit :
C’est comme ça qu’un jour, je me suis retrouvé en finale IFR sur Francazal alors que je devais l’être sur Blagnac… avec 20 km de visibilité en plein milieu d’un radieux après-midi d’été.
Le CDB n’avait pas fait son boulot correctement, et moi non plus. Cela arrive à tout le monde…
Remise des gaz etc… et tous les emmerdes après… avec le management.

* * *
Tiens, c'est bizarre, je trouve la piste un peu courte, en parlant de piste où est la seconde ? Et c'est quoi ces hangars au teint kaki ? Les avions aussi. Mais on dirait un parcours du combattant là en bas...

:exit:

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#39

Message par SpruceGoose »

PiF a écrit :Tiens, c'est bizarre, je trouve la piste un peu courte, en parlant de piste où est la seconde ? Et c'est quoi ces hangars au teint kaki ? Les avions aussi. Mais on dirait un parcours du combattant là en bas...
... M'en fiche ! J'ai pas été viré ce jour là ! (Ce genre de truc s'étant déjà produit plus d'une fois auparavant - par d'autres compagnies bien sûr)

* * *
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#40

Message par Merlin (FZG_Immel) »

C'est bien huit.. 7 c'est pour le compagnon de "sortie"..

Image

Merci pour les explications au sujet du messages de la BBC.. j'avais déjà connaissance de la nuance Verlaine/Trenet, mais j'étais jamais entré autant dans le détail...
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#41

Message par HudLx »

[quote="SpruceGoose"]C&#8217]Ah! Mais alors c'est pour ça que je vois parfois des avions de ligne en basse pas loin de chez moi? lol (un Beluga pas plus tard que vendredi)

VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

Papoula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 23 septembre 2004

#42

Message par Papoula »

J'ai entendu la semaine dernière à la radio, un document qui semblait d'époque (sans affirmation de ma part, oreille distraite toussa...),

Et j'ai sursauté car le monsieur qui récitait, a bien dit "blessent", alors que j'ai toujours cru que c'était "bercent"...
Viva el Rindutou
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#43

Message par Azrayen »

Mon papounet, prof d'histoire de son état, a de vieille bandes magnétiques encore +/- en état (la dernière fois que j'ai regardé, c'est à dire il y a 15 ans).
Souvenir des titres : Sirènes sur Varsovie. Radio anglaise avec brouillage allemand...

Je regarderai s'il a Verlaine/Trenet, et un moyen de savoir si c'est "original" ou pas la prochaine fois que je passe @ home. Puis tant qu'à faire, son avis "d'historien" sur la question.

++
Az'
Image Image

Image

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#44

Message par maitretomtom »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :C'est bien huit.. 7 c'est pour le compagnon de "sortie"..

Image
De bien belles bêtes, apparemment remarquablement entretenues :yes:
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#45

Message par SpruceGoose »

Azrayen a écrit :Mon papounet, prof d'histoire de son état, a de vieille bandes magnétiques encore...
Je regarderai s'il a Verlaine/Trenet, et un moyen de savoir si c'est "original" ou pas la prochaine fois que je passe @ home. Puis tant qu'à faire, son avis "d'historien" sur la question.
Oui, ça serait très bien parce que je n'en dors plus de cette histoire de blessure ou de berceuse !

J'ai un besoin impératif de savoir !

* * *
Répondre

Revenir à « Aviation passion »