Cap sur la Lune ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

Cap sur la Lune ?

#1

Message par InaZuma »

Salut a tous,

Etant passager en voiture tout a l'heure, je me suis mis à regarder notre belle Lune et une question m'est venue.

Lors de la course à la Lune, comment faisait on pour mettre "le cap" sur la Lune, puisque je suppose que les notions Nord Sud Est Ouest ne pouvaient etre utiliser.

La position des étoiles prennent le relai ? J'aurai du mal a croire qu'on ne puisse faire ça uniquement en comptant sur les yeux du pilote qui "vise" la Lune car apres, il faut rentrer en orbite et la, plus question de pifometre...

Si quelqu'un peut m'eclairer

Merci

@+

Zuma
Image

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#2

Message par Cartman »

Tout un savant calcul de forces et de trajectoires je pense.
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#3

Message par Arekushi »

Les calculateurs d'Appolo se calibraient en ciblant deux étoiles je crois. Ensuite on rentre les différents paramètres et on applique la poussée à l'angle et au moment indiqué et on recommence une demi heure apres pour se recentrer.

Aru (qui pense que ça se passe comme ça en gros)
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#4

Message par Marc"Phoenix" »

Je pense pas Aru
C'est plutot une histoire de calcul balistique ,precalcule bien avant le lancement, moment le plus propice (meilleure position de la lune) selon l'endroit du tir de la fusée a temps x donné, calcul de la poussée necessaire et pendant combien de temp..... etc etc etc ..... :sweatdrop
"Ta" methode me semble plus appropriée en cas de deviation de trajectoire (pour raison X/Y) et encore il me semble me souvenir que meme cela est preprogrammé avant depart, au cas ou :unsure:
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#5

Message par amraam »

C'est pas le commandant du module qui ce dirige, c'est le centre de controle qui lui donne les données. Mais effectivement c'est a l'équipage de faire des vérifications au sextant sur des étoiles. Ils demandent à l'AGC (l'ordinateur de bord) de pointer deux étoiles, ils vérifient et corrigent, ensuite en rentrant dans un programme supplémentaire, l'AGC calcule la différence entre la position théorique et la position corrigée et en tire le décalage. De ce décalage sera appliquée une correction de trajectoire (ou plutot de mi-course, mid-course trajectory).

Le record de précision était pour Apollo 8, où Lovell à obtenu un "score" de 0.0001 (si je ne me trompe pas), ce qui leur à meme permit de s'affranchir de la correction de trajectoire.

EDIT: Phoenix, tu me fais effectivement penser à quelque chose. Là je parlais bien de correction de trajectoire. Pour la trajectoire en elle meme, le plus important c'est l'angle de montée (au alentour de 70/72° selon les missions), mais SURTOUT c'est la TLI - l'injection trans lunaire. Le moment ou celle ci à lieu, le temps de poussée et le moment ou celle ci s'arrete conditionne l'envois vers la lune. Tout ceci est geré par l'AGC mais à nouveau, il fallait vérifier que la fusée soit bien au meme endroit que prévus et le cas échéant, modifier les parametres à la main (je ne sais pas si c'est arrivé).
Pour le retour c'est pareil, c'est la LOI (l'injection vers la terre).

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#6

Message par Merlin (FZG_Immel) »

LE Lovell de la mission 13 ? alors le coups de la machine a laver qui peut voler, ce n'était pas QUE du hollywood ? ;)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#7

Message par amraam »

Oui, il était le "bleu" de la mission Apollo 8. Il a d'aillieur fait parler de lui dans cette mission car il avait déclenché sa bouée de sauvetage en orbite, par accident. Mais le bordel ca à été pour la vider, car tu pouvais pas dégonfler le tout dans le module à cause du gaz carbonique. Donc -> direction l'ejection des déchets (dans la pochette à urine) lol.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#8

Message par Marc"Phoenix" »

Ammram
par rapport a ton Edit:
Oui mais moi j'avais pas pense/oublie le facteur "terrestre" avec ses sautes d'humeur meteo variation de vent etc donc forcement un fois passe cette phase critique verif comme tu explique avec correction plus ou moins necessaire :notworthy

On avait tous collectivement la réponse ===> magnifique lol
Répondre

Revenir à « Aviation passion »