C'est pour incessamment sous peu

Salle dédiée au module DCS : KA-50 de Eagle Dynamics ainsi qu'aux anciennes versions stand alone de "DCS Black Shark"

Topic author
ptiKamov
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

C'est pour incessamment sous peu

Message par ptiKamov »

Bonjour,

Cdé chez Simware Black Shark et le Saitek X52 (pas le pro) me seront livrés ce mardi. Entretemps j'ai compulsé les manuels et bien sur les différents forums. Se seront mes débuts en simulation militaire et de plus en hélico.

Fameux challenge à relever j'en conviens mais quand la motivation est la .... (j'ai quand même derrière moi une vingtaine d'années de simu civil sur les différents FS de crosoft).

Avant de débuter, pour de bon, voici qq questions qui me turlupinnent

1 Concernant le X52 suivant la doc il faut installer le drivers mais le logiciel SST de Saitek faut il lui aussi l'installer avec BS ?
Ne peut on pas configurer le X52 directement à partir du configurateur de BS ?

2 Dans BS que peut on cder avec le palonnier Propedals de CH product pour autant qu'il soit utile (pas de rotor anti couple dans BS) et possible de l'utiliser avec le X52 ?

3 Débuter avec BS que me conseillez-vous, débuter en mode facile (arcade) ou mode réaliste ? En mode facile ne vais je pas me focaliser sur une certaine technique de prise en main qui sera très différentes lorsque je passerai en mode réaliste ?

A très bientôt et bon W....E :flowers:
Win 7 64 - CPU Intel i5 6500 3.2 Ghz- Asus H110M-C- 8 Go DDR4 - Asus GTX970 4 Gb DDR5 - Moniteurs LED 16/10 XL2370 Samsung + LCD Belinea 17" - SSD Samsung 250 Gb + DD 1Tb Western Digital - Alim Corsair 600W - Hotas ThMr Warthog - Palonnier CH Pro Pedals - Belkin n52te - FSX Pro + Accélération - DCS A10c, BlackShark Ka.50 , UH1H-Huey.

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Flaps »

1 Concernant le X52 suivant la doc il faut installer le drivers mais le logiciel SST de Saitek faut il lui aussi l'installer avec BS ?
Ne peut on pas configurer le X52 directement à partir du configurateur de BS ?
Tu n'est pas obligé d'utiliser la programmation du STT et configurer dans BS mais c'est nettement moins puissant au niveau des possibilités. Tu perdras le fonctionnement des 3 modes et du pinkie du X52 (donc tu limites les possibilitées).
3 Débuter avec BS que me conseillez-vous, débuter en mode facile (arcade) ou mode réaliste ? En mode facile ne vais je pas me focaliser sur une certaine technique de prise en main qui sera très différentes lorsque je passerai en mode réaliste ?
Je te conseil en expert directement pour eviter de prendre de mauvaise habitude. De plus si tu es un vieux routard des simus (même si uniquement civil) la difficulté ne devrais pas te faire trop peur. :)

Image

Image

Cahuete
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Cahuete »

Sujet déjà abordé pleins de fois, mais comme c'est dimanche et pas mal de temps dispo...lol

1: Il vaut mieux l'installer sinon tu perds la possibilité de multiplier par 3 voire par 4 (pinkis) le nombre de boutons.
On peut configurer direct dans BS mais tu perds l'avantage du STT (voit ci dessus)

2: Il est bien sur très utile, pour commander le palonnier; pour son fonctionnement avec le x52 je ne sais pas...mais à priori pourquoi il ne marcherais pas.

3: En mode réaliste, le mode arcade est vraiment trop.....arcade. Tu vas prendre de mauvaises habitudes de pilotage et donc tu devra tout recommencer à 0.

Bonne journée

Edit: Cramé ! de plus de 13mn...Vas falloir que je me couche + tôt le samedi soir !
Image

Image Image

Intel i5 3570k @ 4,3 ghz, CM MSI Z77A G45, RAM G.skill DDR3 2X4096, CG MSI HD7870 2Go, DD Raptor 150go + WD SATA 320 & 500go, Windows 8 64 , Thrustmaster Warthog + Pro Rudder Pedals, Track Ir 5

Siberie
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Siberie »

Bonjour et welcome ;)

Avis perso, d 'autres vont suivre ;)

1) Tu peux utiliser avec ou sans SST, mais je pense que vu le nombre de commande dans BS, il vaut mieux avoir le SST installé pour avoir un maximum de commandes "sous la main". Le X52 possède une quantité impressionnante de commandes accéssibles via les 3 fonctions modes, et la fonction Shift qui t 'éviteront d'avoir recours au maximum au clavier. Il me semble que tu n 'auras pas la possibilité de programmer autant de fonctions sur le X52 depuis le menu de config de BS comparé à ce que tu peux avoir avec le SST qui ne pose aucun problème avec BS.

2) Je n 'en ai pas, j 'utilise le twist du X52 pour la dérive de KA-50.

3) Je te conseille d 'attaquer directement par le mode réaliste, le mode arcade n 'a pas d'intérêt en ce qui me concerne. Si tu passes en arcade dans un premier temps, effectivement tu pourras être surpris par des réactions différentes du vol (trop assisté en arcade je trouve, pas assez réaliste justement), système d'acquisition trop simpliste, y compris pour la gestion du vol etc.. Donc oui tu pourras être surpris par la suite, mais une fois encore, passer directement en réaliste n'est pas insurmontable, ça prend juste en peu plus de temps à connaître les commandes et à les maîtriser. Mais c 'est le but non ? (et d'ailleurs donner un même temps une durée de vie à ce "jeu" beaucoup plus longue" et attrayante)

Enfin, si tu t'habitues au mode arcade dés le début, tu risques d'être par la suite un peu déconcerté le mode simu qui doit bien être pris en compte au niveau des commandes du X52

Conseil: fonce en mode réaliste, tu ne seras pas déçu ;) et ici, il n 'y a que des passionnés qui t 'aideront ;)

Bons vols
Intel C2D E8500@4.3Ghz / 4 Go Ram DDR2 PC8500 / ASUS P5Q-Deluxe / GeForce GTX 260 896 Mo / 2 x LCD T220 / X52 / TrackIR Pro 4/ Win XP SP3 / DCS BlackShark

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Wolfair »

Euhhhh.......je voudrais pas faire ma mouche sur la soupe mais le mode "pinkie" est parfaitement assuré dans le configurateur intégré de BS.
La preuve, c' est comme ça que je vole. Par contre c' est vrai qu' il n' y a pas de "mode".....encore que je ne me suis pas vraiment penché sur la question.
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Flaps »

je voudrais pas faire ma mouche sur la soupe mais le mode "pinkie" est parfaitement assuré dans le configurateur intégré de BS.
Je ne savais pas . Merci de le préciser :)

Image

Image

JoL
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par JoL »

Salut à toi ptiKamov,

Si tu as besoin d'aides pour l'utilisation de la tondeuse,
Je te propose de visiter ce petit site : http://corsicajp.free.fr/blackshark

Pour ta conf du X52, j'en ai une toute prête !

Bien sûr, les aides et les configurations ne manquent pas, beaucoup en propose !
Tu trouvera donc ici, sans aucun doute, toutes les réponses aux questions que tu te pose,
Et même, sans poser de questions ! :)

Bons vols à toi !!
Image

Siberie
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Siberie »

Wolfair a écrit :Euhhhh.......je voudrais pas faire ma mouche sur la soupe mais le mode "pinkie" est parfaitement assuré dans le configurateur intégré de BS.
La preuve, c' est comme ça que je vole. Par contre c' est vrai qu' il n' y a pas de "mode".....encore que je ne me suis pas vraiment penché sur la question.
Et bien je ne savais pas non plus, comme quoi on en apprend tous les jours ;), merci pour ce rectificatif ;)

Désolé pour l'info erronée ;)
Intel C2D E8500@4.3Ghz / 4 Go Ram DDR2 PC8500 / ASUS P5Q-Deluxe / GeForce GTX 260 896 Mo / 2 x LCD T220 / X52 / TrackIR Pro 4/ Win XP SP3 / DCS BlackShark

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

Salut !
ptiKamov a écrit :2 Dans BS que peut on cder avec le palonnier Propedals de CH product pour autant qu'il soit utile (pas de rotor anti couple dans BS) et possible de l'utiliser avec le X52 ?
Je vais répondre sur l'autre partie de la question : Bien sûr que les palonniers sont utiles dans BS ! Ce n'est pas parce qu'il n'a pas de RAC que le Kamov n'est pas équipé de contrôle en lacet (et heureusement :innocent:)
Le lacet est contrôlé par un différentiel de pas des pales des rotors. Ainsi, l'un porte plus, l'autre moins => couple => lacet. Le tout est aidé (en translation) par la partie mobile de la dérive. L'action du pilote est aux pieds, très classiquement.

Sinon concernant ton point 3 : Entièrement d'accord avec Flaps. Le Ka-50 est puissant, stable (stabilisé de partout même) et bien maniable (non non ce n'est pas antinomique). Inutile donc de passer par le mode "arcade" pour le vol.
A la rigueur l'avionique, le temps de se familiariser avec le bestiau ? Perso j'ai préféré le prendre en main "en temps de paix" avant d'aller tirer sur quelques trucs.

++
Az'
Image Image

Image

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Wolfair »

Petite précision pour que l' on parle bien de la même chose: chez moi le "pimkie" me sert à avoir une deuxième fonction pour n' importe quelle touche de mon X45.
Pour celà, dans BS, il faut utiliser la fonction "modificateur", à ne pas confondre avec l' option "mode" du SST.....
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Flaps »

Oui oui le pinkie est le bouton du petit doigt qui double toutes les touches :)

Image

Image

hellfrog

Message par hellfrog »

pour préciser un peu

dans les options, paramètres de BS,
on affecte une fonction à une touche du stick ou du clavier,
mais on peut aussi choisir un 'mode' pour une touche ou un bouton de joystick

une fonction de BS peut être activée par :
clavier seul
= SHIFT + flèche haut au clavier
clavier + stick (clavier SHIFT est modulateur)
= SHIFT clavier + chapeau 1 vers le haut
stick seul (x est modulateur)
= bouton numero x du joystick + chapeau 1 haut joystick

sur X52 ou Cougar on a un programme téléchargé dans le joystisk ou actif dans l'ordinateur qui intercepte la configuration du joystisk et qui reconnait la config du stick ex : chapeau 1 vers le haut + bouton x , et qui envoie au jeu une commande de touches clavier ex : SHIFT + flèche haut ...

ça revient en gros au meme, mais il y a des fonctions avancées dans les utilitaires de saiteck et du cougar, que n'émule pas BS
... cf programmation avancée de ces joysticks
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]

Topic author
ptiKamov
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par ptiKamov »

Merci à tous pour vos judicieux conseils.
Ceux-ci me permettrons, déjà, de partir d'un bon pied dans la grande aventure qu'est BS.
Encore merci et :beer:
Win 7 64 - CPU Intel i5 6500 3.2 Ghz- Asus H110M-C- 8 Go DDR4 - Asus GTX970 4 Gb DDR5 - Moniteurs LED 16/10 XL2370 Samsung + LCD Belinea 17" - SSD Samsung 250 Gb + DD 1Tb Western Digital - Alim Corsair 600W - Hotas ThMr Warthog - Palonnier CH Pro Pedals - Belkin n52te - FSX Pro + Accélération - DCS A10c, BlackShark Ka.50 , UH1H-Huey.
Répondre

Revenir à « DCS: Ka-50 Black Shark »