Moins de Mirage 2000, plus de Rafale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#26

Message par Dafs »

La question que je me pose c'est que si tout se passe comme c'est écrit dans cet article (oui je sais je suis naïf lol)
Paris entretient avec les EAU des liens ultra-privilégiés, dans le cadre d’un accord de défense « très engageant », aux termes duquel les militaires français seraient notamment appelés à aider l’armée émirienne en cas d’agression. Ce petit pays du Golfe redoute son grand voisin iranien, qui pourrait menacer ses terminaux gaziers et pétroliers.
J'ai bien peur que cette partie la, refroidisse bien comme il faut l'opinion publique ...
Pour toi et les tiens :sad:
Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#27

Message par Kovy »

et pourquoi ne pas faire d' une pierre deux coup ? on vend les rafous

on vend nos dernier 2000 aux brésiliens par exemple

on garde les -9 pour nous en étalant l' arrivée des derniers rafous .

en plus le -9 pourrait servir en OPEX ( type tchad ou autres ) il a pas des capacités Air sol ?

ou alors c 'est complétement à l' ouest ce que je raconte
Effectivement,
sauf que l'armée de l'air ne va pas être d'accord pour payer des 2000-9 car elle sait très bien que si ces avions sont incorporés dans nos forces ce sera autant de rafale en moins... c'est certain. Le problème c'est que même sans la reprise de ces -9, on peut fortement douter que la cible des 234 rafale sera respectée :sad:

En partant de cette hypothèse, la reprise (pour l'armée de l'air) de ces -9 n'est peut être pas une si mauvaise idée.

Après faudrait voir comment gérer le parc de mirage 2000 (quels avion garder et upgrader)
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34840
Inscription : 22 octobre 2002

#28

Message par jojo »

Un truc à ne pas oublier sur les -9: la moitié a été livré neuf et l'autre moitié est constituée de 2000-EAD (RDM) rétrofités (les cellule ont 20 ans, pour les heures de vol sans doute moins que des 2000 fr de 20 ans mais quand même).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6113
Inscription : 18 novembre 2001

#29

Message par TOPOLO »

Et le chantier de mise au standard AdA de ces -9 serait sans doute tout sauf économique...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7720
Inscription : 08 mai 2007

#30

Message par JulietBravo »

TOPOLO a écrit :Et le chantier de mise au standard AdA de ces -9 serait sans doute tout sauf économique...
Rappelons par exemple que ces Mirage 2000-9 n'ont pas grand chose en commun, au niveau des "tripes" électroniques, avec les avions de l'Armée de l'Air : avionique EMTI en lieu et place des calculateurs épars (CP compris) que l'on trouve sur les 2000-5 français...
D'un point de vue maintenance, ce serait un lot d'avions à traiter de façon complètement distincte des -5 (nouveaux lots de rechanges, nouveau matériel de diagnostic,...)...
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#31

Message par Arekushi »

Et ils peuvent pas les refiler au rabais à la communauté C6 ?

Aru
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4997
Inscription : 08 juillet 2007

#32

Message par OPIT »

Fafa a écrit :On a qu'à les garder pour augmenter la flotte -5 qui n'est pas prête de prendre la retraite.
Si, elle est prête. 2016 c'est bientôt :yes:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34840
Inscription : 22 octobre 2002

#33

Message par jojo »

Et encore s'il n'y avait que l'EMTI (en service sur Rafale), il y a les CME ICMS Mk3, rien à voir avec ce qui existe en France.

ça reste de belles machines.

Au fait il ne se passe pas un truc au mois de Juin à coté de paris où on signe pleins de contrats d'habitude:detective
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1353
Inscription : 18 février 2004

#34

Message par E-crew »

Lorsque le sujet est apparu, je me suis souvenu de ceci, dont j'avais perdu l'adresse.
Mieux vaut tard que jamais.
http://www.encrier.org/texte-869-1-D-ea ... cute-.html
Souhaitons que cela reste une uchronie... (les lecteurs comprendront pourqoi ^^)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34840
Inscription : 22 octobre 2002

#35

Message par jojo »

Des Iris-T sur un Rafale...au buchet hérétique:devil:

Sympa à lire sinon, un Rafale qui trique 2 F-22 à lui tout seul, et qui leurre 2 AMRAAMlol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#36

Message par Kovy »

Et encore s'il n'y avait que l'EMTI (en service sur Rafale), il y a les CME ICMS Mk3, rien à voir avec ce qui existe en France.

ça reste de belles machines.

Franchement qu'est ce que ça peut faire ?
Ca fait 30 ans que l'armée de l'air se coltine des 10zaine de versions de systèmes différents sur 5 ou 6 types de chasseurs.
Qu'on ne vienne pas me dire que gérer l'ICMS mk3 serait impossible avec tout le personnel qu'on paye pour mettre en ligne à peine 300 chasseurs et sachant qu'il ne restera bientot plus que des rafale et des 2000.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7720
Inscription : 08 mai 2007

#37

Message par JulietBravo »

Kovy a écrit :Franchement qu'est ce que ça peut faire ?
Ca fait 30 ans que l'armée de l'air se coltine des 10zaine de versions de systèmes différents sur 5 ou 6 types de chasseurs.
Qu'on ne vienne pas me dire que gérer l'ICMS mk3 serait impossible avec tout le personnel qu'on paye pour mettre en ligne à peine 300 chasseurs et sachant qu'il ne restera bientôt plus que des rafale et des 2000.
C'est ton avis...
Je signale juste que le personnel que tu trouves pléthorique est en train de subir une cure d'amaigrissement plus que radicale : environ -25% !
Ils apprécieront...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22247
Inscription : 27 janvier 2004

#38

Message par Milos »

sauf que l'armée de l'air ne va pas être d'accord pour payer des 2000-9 car elle sait très bien que si ces avions sont incorporés dans nos forces ce sera autant de rafale en moins... c'est certain. Le problème c'est que même sans la reprise de ces -9, on peut fortement douter que la cible des 234 rafale sera respectée
Il y a quelque chose qui me fait peur là dedans. Ca me rappelle l'affaire des M VF d'Israël : la France devait livrer des M VF à Israël, avion dérivé du M III, mais adapté à un relief moins tourmenté et doté d'un équipement nettement inférieur. Sur ce, la France décrette l'embargo sur Israël ... et se retrouve avec une flotte de VF sur les bras. Qu'a-t-on fait ? On a refourgué tout ça à l'Armée de l'Air qui n'avait pas besoin, en lieu et place, bien sùr de M III. Pratique, le VF, pour du vol radada au dessus des Vosges.

Donc, si on applique ça aux 2000, ça nous fait récupérer des -9 et réduire d'autant la flotte totale de Rafales. Elle est pas belle, la vie ?:crying:

Quant à espérer remplacer nos F1 vieillissants par des -9, je suis très pessimiste :no:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#39

Message par Oxitom »

Les f-1 auraient aucunes raisons d'être remplacés par des -9, les C faisant un idéal remplaçant aux mêmes capacités, c'est à dire faibles.lol
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6113
Inscription : 18 novembre 2001

#40

Message par TOPOLO »

Oxitom a écrit :Les f-1 auraient aucunes raisons d'être remplacés par des -9, les C faisant un idéal remplaçant aux mêmes capacités, c'est à dire faibles.lol
Si on remplaçait les F1 par des 2000 (n'importe quelle version), au augmenterai les capacité opérationelle de la flotte en réduisant ses frais de maintenance, à iso nombre d'avions.
Mais pas sûr que cela soit plus rentable que de les revendre d'occaz.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34840
Inscription : 22 octobre 2002

#41

Message par jojo »

Le problème c'est qu'ils ont prévu une déflation du parc (autour de 300 avions).
Là où la question est la plus pèrtinente, peut-être, c'est sur l'hypothétique projet de modernisation des Diesel (je sais il n'y a pas les budgets, mais il y des bruits de ch... qui...).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#42

Message par TMor »

Oui, à propos des Diesel, il y a des choses concrètes derrière tout ça. Mais je ne sais pas de quoi on parle, alors...

..... :dry:

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#43

Message par Kovy »

JulietBravo a écrit :C'est ton avis...
Je signale juste que le personnel que tu trouves pléthorique est en train de subir une cure d'amaigrissement plus que radicale : environ -25% !
Ils apprécieront...
Quand on fait un régime c'est qu'on a du gras à perdre.
une force aérienne ça doit être des muscles (des unités combattantes performantes et bien équipées). pas du gras. :exit:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34840
Inscription : 22 octobre 2002

#44

Message par jojo »

kovy vide ta boite mp SVP, j'aimerais pouvoir t'en envoyer un:yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8949
Inscription : 06 août 2001

#45

Message par TooCool_12f »

pas fou le kivy.. après un message comme ça, il laissera sa boite pleine au moins pendant deux semaines :sweatdrop
--------------------------------------------

Image

Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#46

Message par Kovy »

m'en fou, j'ai mis mon slip en kevlar:boxing::kid:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34840
Inscription : 22 octobre 2002

#47

Message par jojo »

Tu parles, vide ta boite MP si t'es un hommelol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »