aesa pour tous les futurs Rafale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

aesa pour tous les futurs Rafale

#1

Message par warbird2000 »

y compris les exportations potentielles

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... afale.html

The company says production of its mechanically scanned RBE2 will cease in 2011 for the Rafale, and any export sale would include the active array. "Now any customer demonstration is with an AESA," says Jean-Marc Goujon, head of marketing and product policy for Thales Aerospace. "We are not afraid of any weakness in terms of reliability."

Benefits of the AESA system include an increase of more than 50% in detection range and reduced life-cycle costs, says Thales, while Goujon notes the design is also free of US International Traffic in Arms Regulations.
Le radar ne dépend pas non plus d un brevet us ce qui ne devrait pas restreindre les exportations

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#2

Message par Heero »

mechanically scanned
c'est pas déjà une coquille ça ?


en tout cas si c'est vrai ... ca va donner !
Avatar de l’utilisateur

Puppetmaster
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 457
Inscription : 11 novembre 2001

#3

Message par Puppetmaster »

Heero a écrit :c'est pas déjà une coquille ça ?


en tout cas si c'est vrai ... ca va donner !
si si , une grosse coquille... ils se sont emmêlé les crayons et ont confondu antenne à balayage mécanique et antenne à balayage électronique passive...

ils ont du confondre avec l'eurofighter... lol


EDIT: l'erreur a été rectifiée par l'auteur
AS Rock Z77 Extreme 4, Intel I5 3750K, 8 Go DDR3, SSD Samsung 840 Pro 256 Go, Sapphire 7950 OC 3 Go, Win 8 Pro 64bit

Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10697
Inscription : 30 juin 2008

#4

Message par Cat »

connaissant bien la personne qui est head of marketing and product policy for Thales Aerospace, cette coquille ne m'étonne pas de lui.... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34995
Inscription : 22 octobre 2002

#5

Message par jojo »

Image

J'avais jamais fait attention au pod Damocles:yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#6

Message par El Doctor »

Si avant de brouter tout le monde avec un radar à la star-trek, le DoD made in France pouvait équiper son parc avec du matos genre liaison-16 et Mica pour tout le monde, ce serait déjà pas mal...

Quoi ? Je trolle ?
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Puppetmaster
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 457
Inscription : 11 novembre 2001

#7

Message par Puppetmaster »

El Doctor a écrit :Si avant de brouter tout le monde avec un radar à la star-trek, le DoD made in France pouvait équiper son parc avec du matos genre liaison-16 et Mica pour tout le monde, ce serait déjà pas mal...

Quoi ? Je trolle ?

non, tu rêves, tout simplement lol
AS Rock Z77 Extreme 4, Intel I5 3750K, 8 Go DDR3, SSD Samsung 840 Pro 256 Go, Sapphire 7950 OC 3 Go, Win 8 Pro 64bit

Image
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#8

Message par TMor »

L'auteur a corrigé pour l'antenne électronique, certes, mais pour les 128 machines commandées, j'ai toujours un peu de mal. Pour moi, ça reste 120 - 8, et non 120 + 8.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#9

Message par *Aquila* »

El Doctor a écrit :Si avant de brouter tout le monde avec un radar à la star-trek, le DoD made in France pouvait équiper son parc avec du matos genre liaison-16 et Mica pour tout le monde, ce serait déjà pas mal...

Quoi ? Je trolle ?
La biffe veut des fringues de combat avec du kevlar là où ça fait mal quand y'en a pas, et on la broute avec le FELIN. Même galère. On trolle ensemble?
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#10

Message par TOPOLO »

Disons qu'il y a une bonne partie du parc aérien qui n'est plus là que pour "faire du nombre", pas la peine de dépenser du budget pour les équiper, il a été choisi de se concentrer sur les avions "de première ligne"... (ce n'est pas particulier à l'AdA)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#11

Message par Heero »

encore les truelles modernes et les warbird Topolo ? lol :exit: lol
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10697
Inscription : 30 juin 2008

#12

Message par Cat »

El Doctor a écrit :Si avant de brouter tout le monde avec un radar à la star-trek, le DoD made in France pouvait équiper son parc avec du matos genre liaison-16 et Mica pour tout le monde, ce serait déjà pas mal...
+1 !!!
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#13

Message par TOPOLO »

J'ai jamais dit que je trouvais "génial" que l'AdA comporte une partie de son parc aérien très largement sous-équipée par rapport à une autre partie... je dis juste que c'est un état de fait, et qu'il n'est pas particulier à l'AdA.
Dans beaucoup d'armée, il y a des unité de "premières lignes" à peu pres correctement équipées et d'autre unités, largement sous équipées par rapport aux premières.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#14

Message par JulietBravo »

TMor a écrit :L'auteur a corrigé pour l'antenne électronique, certes, mais pour les 128 machines commandées, j'ai toujours un peu de mal. Pour moi, ça reste 120 - 8, et non 120 + 8.
A ma connaissance, on en est à (120 - 8) + 8 = 120
Les 8 convertis un temps en développement de matériel ("roadmap" ou "feuille de route") ont été réintégrés (au titre du plan de relance ?)...
Que quelqu'un me corrige s'il en sait plus.:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#15

Message par El Doctor »

TOPOLO a écrit :il n'est pas particulier à l'AdA.
Non, la Marine aussi.
Et l'ALAT.
Et l'Armée de Terre.

Faut arrêter de prendre les gens pour des cons et leur montrer un truc qui brille (radar machin, là) alors qu'à côté, c'est la misère. On résume :
- matos hors d'âge (F1, Alphajet, Puma, Transall...).
- modernisations reportées ou longues à se mettre en route alors qu'annoncées (L16 pour le -5 et le -D par exemple).
- manque chronique de pièces qui faut chuter les dispos à des niveaux abyssaux.
- allongement olympien de la durée de formation des pilotes.
- allongement des temps de qualification à cause du manque de matos ou de personnels qualifiés.
- gestion des ressources humaines désastreuse et notamment des personnels les plus qualifiés.

Si nos grands hommes étoilés et leurs semblables élus ou hauts fonctionnaires payés à inventer des conneries se préoccupaient déjà de colmater où ça fuit au lieu de penser à la déco de la nouvelle voile, ce serait pas mal.

Purée, ça y est, je suis en pétard...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#16

Message par TMor »

JulietBravo a écrit :Les 8 convertis un temps en développement de matériel ("roadmap" ou "feuille de route") ont été réintégrés (au titre du plan de relance ?)...
Que quelqu'un me corrige s'il en sait plus.:sweatdrop
Je croyais que le plan de relance portait sur 2 avions de plus sur la prochaine commande (60+2).

Pour moi, les 8 avions en question sont perdus puisque la cible totale est passée de 294 à 286 (ça fait bien 8 de différence, non ?)
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5053
Inscription : 08 juillet 2007

#17

Message par OPIT »

TMor a écrit :Pour moi, les 8 avions en question sont perdus puisque la cible totale est passée de 294 à 286 (ça fait bien 8 de différence, non ?)
Et pour moi, les 8 ont été commandés en supplément, entre deux LPM (si on peut dire) et s'intercalent entre les 59-8 de 2004 et les 60+2 de 2009.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#18

Message par TOPOLO »

@El Doctor: c'est aussi le cas de l'USAF (il ya des F-16 de l'ANG encore cablé pour ne tirer que du AIM-7, et qui sont donc tres proche de nos 2000-C), et je ne parle pas des autres armées de l'air européennes (les italiens n'ont laché leur F-104 qu'il y a peu et les Torandos de la RAF ne sont pas tous tres "modernes" coté avionique).

Il n'y a pas qu'en France que l'équipement des forces armées est passé derière d'autre priorités. On peut le regretter, voir se mettre en colère, mais on ne peut pas ne pas le comprendre.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#19

Message par El Doctor »

TOPOLO a écrit :Il n'y a pas qu'en France que l'équipement des forces armées est passé derrière d'autre priorités.
Ce n'est pas que l'équipement des forces armées passe au second plan qui me gène, je ne suis pas militariste. Ce qui m'emm**, c'est cette propension à se glorifier de nouvelles technologies alors que la réalité est loin d'être aussi brillante.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34995
Inscription : 22 octobre 2002

#20

Message par jojo »

Mouais:huh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#21

Message par KoV »

Je dirais plutôt la branlette technologique devant la réalité opérationelle.
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34995
Inscription : 22 octobre 2002

#22

Message par jojo »

Ouais ouais oauis.

On a un avion récent, encore en production, tant qu'à faire autant qu'il suive l'évolution technologique pour ne pas être obsolète à la sortie d'usine. Surtout si on caresse l'espoir de l'exporter.

Améliorer la portée radar de 50% (par rapport au RBE2), c'est pas de la branlette.
Avoir un radar capable de faire du suivi de terrain+ air-air en même temps non plus
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#23

Message par Kovy »

ben ouais, maintenant qu'il est enfin développé ce nouveau radar, ce serait con de continuer à acheter le vieux modèle qui est 50% moins performant, et qui coute 2 plus cher en maintenance.

Faut rester logique avec sa logique :sweatdrop
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#24

Message par El Doctor »

Kovy a écrit :Faut rester logique avec sa logique :sweatdrop
Toi, t'es pas crédible dès qu'il s'agit du Rafale !

:exit:
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#25

Message par El Doctor »

jojo a écrit :tant qu'à faire autant qu'il suive l'évolution technologique pour ne pas être obsolète à la sortie d'usine
Dit-il en me bousillant les tympans.
Marrant qu'on parle de ne pas être obsolète pour un avion vieux de presque 30 ans.
:exit:
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »