Lancement de STS-125 ATLANTIS aujourd'hui...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

FelX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 02 novembre 2006

#51

Message par FelX »

Hello !

Petite question qui me turlupine depuis hier quand j'ai regardé le décollage...

Lorsque la navette décolle, les ailes vont porter...? Et cette portance est elle assez énorme pour gêner la trajectoire au décollage ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

#52

Message par DeeJay »

Elles vont porter, mais pas extrêmement longtemps car elle s'affranchit rapidement des couches les plus denses ...

Mais c'est une des raison pour laquelle, 30s après l'allumage, les moteurs principaux sont réduit à 65% (throttle down) là elle passe le "MaxQ" (maximum dynamique air pressure) puis à 1'05'' elle repasse à 104%¨(throttle up) ... les gouvernes sont calés pour compenser la portance et réduire la trainée de l'aile. Le guidage est assuré par le "gimbal" des moteurs SMEE et des boosters...
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10687
Inscription : 30 juin 2008

#53

Message par Cat »

Bon, après être allé discuter avec la NASA ce matin, voici les dernières infos et news.

Je confirme les 25 000 ft/s une fois lancée.
Sa vitesse orbitale est de 17500 miles/h, soit Mach 25.

Moron a bien été remis en activité après une longue période de remise en oeuvre.

Les terrains en europe sont dans l'ordre : Zaragosse, Moron et Istres. Il n'y a rien d'autre et rien en Afrique.

Les infos : dernier vol de la navette : septembre 2010. ensuite la NASA ira faire ses vols chez les russes pendant les 5 à 10 ans qui viennent, le temps pour eux de développer un nouveau vaisseau qui ressemblera aux capsules Appolo. Bonjour le retour en arrière, ça hurle pas mal là-bas.

Prochain tir dans 3 semaines.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#54

Message par DeeFox »

cat plombe a écrit :Les infos : dernier vol de la navette : septembre 2010. ensuite la NASA ira faire ses vols chez les russes pendant les 5 à 10 ans qui viennent, le temps pour eux de développer un nouveau vaisseau qui ressemblera aux capsules Appolo. Bonjour le retour en arrière, ça hurle pas mal là-bas.
o_O
Le truc de fou!!!
C'est a cause de problemes budgetaires?
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#55

Message par KoV »

DeeFox oui entre autre.
Il y aussi le fait que les navettes se font vieilles.

Pour la suite avec le programme Constellation, ils ont plutot bien avancé, mais ils ont des soucis avec le futur lanceur Ares.
Un article simpa avec à la fin un concept concurrent à Ares basé sur le lanceur de la navette : http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... use_19186/
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10687
Inscription : 30 juin 2008

#56

Message par Cat »

DeeFox a écrit :o_O
Le truc de fou!!!
C'est a cause de problemes budgetaires?
Ce qui a poussé la NASA à arreter le programme, c'est l'explosion de la deuxieme navette.

Je devais etre embauché chez eux dès que je quittais l'armée de l'air et puis il y a eu cet accident lors de la rentree dans l'atmosphère.

Et là j'ai appris l'arrêt du programme, donc ma "non-embauche"...:crying:

Il faut voir que c'est une technologie des années 70, que chaque lancement coûte une fortune, beaucoup plus qu'un lancement standard, voilà donc pourquoi ils reviennent au système type capsule
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

#57

Message par DeeJay »

DeeFox a écrit :o_O
Le truc de fou!!!
C'est a cause de problemes budgetaires?
Et aussi car elles sont à bout de potentiel.

"Chaque navette est conçue pour effectuer environ 100 vols ou pour voler jusqu'en 2012. Selon Richard Blomberg, ancien president de l'Aerospace Safety Advisor Panel"

Mais la tragédie Columbia a bien évidemment accéléré la décision de les mettre à la retraite… au profit de véhicules moins dangereux.

cat plombe a écrit :Bon, après être allé discuter avec la NASA ce matin, voici les dernières infos et news.

Je confirme les 25 000 ft/s une fois lancée.
Sa vitesse orbitale est de 17500 miles/h, soit Mach 25.

25000fts (M25) oui d’accord… mais de vitesse tangentielle … !

Oui, j’ai toujours été d’accord avec ça … sa vitesse tangentielle est d’environ 25 000fps en orbite. (Fonction de l’altitude de son orbite, plus elle sera basse, plus sa vitesse tangentielle sera élevée.)

Mais tu parlais d’un Tx vario de 25 000fps…

En tt cas, jusqu'à la coupure des moteur (MECO), elle ne dépasse pas les 1700fps de tx vario pure… ce maximum est atteint 2’00’’ après le lancement.

Même, lors d’un transfert à partir d’une orbite basse (100NM mini) vers une orbite max (312NM) … A ce moment là, une poussée de quelques minutes engendre un Dv amenant l’apogée, qui sera l’opposé de sa position, à sa valeur max qui est d’environ 312NM … Ensuite, il lui faudra environ 45min pour atteindre l’apogée et donc avoir un gain d’altitude de 212NM en 45min … ce qui donne 212 / 45 = 4.7NM/min et donc 480fps …
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10687
Inscription : 30 juin 2008

#58

Message par Cat »

DeeJay a écrit :
25000fts (M25) oui d’accord… mais de vitesse tangentielle … !

Oui, j’ai toujours été d’accord avec ça … sa vitesse tangentielle est d’environ 25 000fps en orbite. (Fonction de l’altitude de son orbite, plus elle sera basse, plus sa vitesse tangentielle sera élevée.)

Mais tu parlais d’un Tx vario de 25 000fps…

En tt cas, jusqu'à la coupure des moteur (MECO), elle ne dépasse pas les 1700fps de tx vario pure… ce maximum est atteint 2’00’’ après le lancement.

Même, lors d’un transfert à partir d’une orbite basse (100NM mini) vers une orbite max (312NM) … A ce moment là, une poussée de quelques minutes engendre un Dv amenant l’apogée, qui sera l’opposé de sa position, à sa valeur max qui est d’environ 312NM … Ensuite, il lui faudra environ 45min pour atteindre l’apogée et donc avoir un gain d’altitude de 212NM en 45min … ce qui donne 212 / 45 = 4.7NM/min et donc 480fps …
je ne fais que répéter ce qu'ils m'ont dit, c'est tout...:prop:

Meme si mon anglais a été mis à rude épreuve ce matin, ça faisait un bon moment que je n'ai pas utilisé la langue de rosbiff...
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

#59

Message par DeeJay »

cat plombe a écrit :je ne fais que répéter ce qu'ils m'ont dit, c'est tout...:prop:

Meme si mon anglais a été mis à rude épreuve ce matin, ça faisait un bon moment que je n'ai pas utilisé la langue de rosbiff...
Vous ne vous êtes sûrement pas compris sur le terme climb rate … je ne vois pas comment autrement … bref … on s’emballe sur des détailles … mais s’est un peu comme ça chez les PN … hein Cat… ;)

:jerry:

avionic
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1262
Inscription : 15 février 2004

#60

Message par avionic »

le retour est prévu dans combien de jour?
Et il y a un autre tir dans 3semaines?:huh:

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#61

Message par Cool&quiet »

la vitesse de liberation permet de passer d'une trajectoire de "type" Parabolique à une trajectoire de type hyperbolique . Dans le premier cas un ( ou le ) foyer de la conique est centré sur le champs gravitique terrestre ( orbite par exemple , ou trajectoire sub orbitale , ballistique ) . Dans le deuxieme cas l'objet echappe à l'attraction terrestre et peut foncer vers mars .

à noter que l'hyperbole pure sort completement du champs gravitique de quelconque objet , ce qui est rigoureusement impossible dans les faits .

avionic
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1262
Inscription : 15 février 2004

#62

Message par avionic »

une question toute bete mais la navette n'est pas tres grande mais les astronautes passent 11jours dedant il 'y a un lieu de vie ou simplement le poste de pilotage?
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#63

Message par El Doctor »

avionic a écrit :une question toute bete mais la navette n'est pas tres grande mais les astronautes passent 11jours dedant il 'y a un lieu de vie ou simplement le poste de pilotage?
La navette a deux ponts, donc un lieu habitable et un lieu de travail. Bon, faut pas se leurrer, ça reste digne d'une balade en voilier sans toucher terre pendant quinze jours : on sent un peu le phoque au retour et on tuerait bien l'un des compagnons de voyage.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10687
Inscription : 30 juin 2008

#64

Message par Cat »

avionic a écrit :une question toute bete mais la navette n'est pas tres grande mais les astronautes passent 11jours dedant il 'y a un lieu de vie ou simplement le poste de pilotage?
j'ai eu l'occasion de visiter la maquette de la navette, il est vrai que c'est étroit à l'intérieur.
en revanche j'ai été étonné de découvrir que la soute est immense, ils pourraient se faire un tennis en apesanteur... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10687
Inscription : 30 juin 2008

#65

Message par Cat »

DeeJay a écrit :Vous ne vous êtes sûrement pas compris sur le terme climb rate … je ne vois pas comment autrement … bref … on s’emballe sur des détailles … mais s’est un peu comme ça chez les PN … hein Cat… ;)

:jerry:
non non, on s'est ferpectly understooded ...lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#67

Message par Scrat »

DeeFox a écrit :o_O
Le truc de fou!!!
C'est a cause de problemes budgetaires?
Il y a d'une part les problèmes budgétaires. l' "industrialisation" des vols en navette n'a jamais pu être atteinte car il s'agit de vols en conditions extrêmes: on fait partir un vaisseau spatial avec 3.000 tonnes de poussée au cul (dont 500 tonnes par des moteurs fonctionnant au mélange O²-H² liquide) à 300 km de la Terre. A son retour, la navette doit subir une visite complète et la préparer pour un vol nécessite plus d'un mois notamment l'inspection et la remise en état du tuilage du bouclier thermique. Depuis le début du programme, chaque vol a coûté 1 milliard de $.

Ensuite au niveau sécurité:
Les techniques employées notamment pour la propulsion ne permettent pas de faire des vols à la chaine (le réservoir largable, c'est 100 tonnes d'hydrogène et 600 tonnes d'oxygène liquide et les deux boosters, c'est 900 tonnes d'un mélange thermitique).
Il y a ensuite le problème des tuiles thermiques. Celles-ci sont incroyablement résistantes à la chaleur mais malheureusement très fragiles et la perte d'une seule peut entrainer la destruction du vaisseau (Columbia s'est désintégrée dans l'atmosphère à cause de la dégradation de tuiles du bord d'attaque d'une des ailes par un bloc de mousse isolante du réservoir qui s'est détachée au décollage). Ce problème a existé dès le début du programme et longtemps sous-estimé voire minoré.
Enfin, en termes de vies humaines, il y a eu pendant longtemps peu de solutions de secours: déjà, une fois l'allumage des boosters enclenché, plus rien ne peut arrêter un décollage même une grosse alerte. Ensuite, envoyer une navette de secours est quasi-impossible dans des délais raisonnables compatibles avec la survie de l'équipage...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

#68

Message par DeeJay »

Scrat a écrit :une fois l'allumage des boosters enclenché, plus rien ne peut arrêter un décollage même une grosse alerte. Ensuite, envoyer une navette de secours est quasi-impossible dans des délais raisonnables compatibles avec la survie de l'équipage...
Il y a tout de même des modes d’abandons. :sweatdrop
Scrat a écrit :... envoyer une navette de secours est quasi-impossible dans des délais raisonnables compatibles avec la survie de l'équipage...
Mais c'est prévue cette fois ci, et pour la première fois ... Endeavour est sur son pas de tir, prête a être lance en cas de besoin... :yes:

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#69

Message par Cool&quiet »

pour le sauvetage , il faut faire comme dans le dernier star trek ...

D'ailleurs message perso à nos amis scenaristes :

Dans le mot "science-fiction" .....IL Y A SCIENCE NOM D'UN CHIEN !
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10687
Inscription : 30 juin 2008

#70

Message par Cat »

Totalement d'accord avec Deejay.

D'ailleurs j'en ai discuté avec la NASA, ils sont prêts à partir car monter à 400km d'altitude est risqué pour la navette (problèmes de carburant retour, des débris dûs au satellite chinois,...)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#71

Message par Scrat »

OK DeeJay mais disons que pendant les deux premières minutes, tu ne peux absolument rien faire car les SRB fonctionnent...
Voici le lien Wikipedia sur les différentes modes d'annulation ---> Space Shuttle abort modes
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

#72

Message par DeeJay »

Effectivement, les deux premières minutes, tu serres les fesse ;) … et même un RTLS, en théorie ça marche, mais ça n’a jamais et tenté … le TAL pareil …
Mais l’ATO lui a été effectué par STS-51F qui a eu une panne d’un SMEE 5’45’’ après le lancement …

De toutes façon, l’équipage est dépendant de l’intégrité du véhicule navette spatial pour se poser … ce qui rend ce principe dangereux et c’est pour ça qu’ils reviennent sur un concept de capsule de type Apollo…
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10687
Inscription : 30 juin 2008

#73

Message par Cat »

DeeJay a écrit :et c’est pour ça qu’ils reviennent sur un concept de capsule de type Apollo…
c'est surtout qu'ils n'ont plus de pognon !
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

avionic
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1262
Inscription : 15 février 2004

#75

Message par avionic »

préparation en cour de l'interception de la navette et hubble la encontre devrait avoi lieu dans envion 1h
Répondre

Revenir à « Aviation passion »