Modernisation des KF-16C

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34995
Inscription : 22 octobre 2002

Modernisation des KF-16C

#1

Message par jojo »

La Corée de Sud modernise 150 KF-16C/D avec des radar ELTA EL/M-2032

http://www.iai.co.il/sip_storage/files/6/27546.pdf


http://www.defenseindustrydaily.com/Sou ... 16s-05404/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#2

Message par Rob1 »

J'viens de découvrir une nouvelle désignation grâce à ce post...

En voyant le titre : "KF-16" ? Y'a une version du Falcon dédié au ravito en vol ??? o_O o_O o_O



lol
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34995
Inscription : 22 octobre 2002

#3

Message par jojo »

Ben non, c'est comme les EF-18A...:Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#4

Message par JulietBravo »

Ne sachant pas s'il y a du 2ème degré là-dedans :sweatdrop, je précise pour ceux qui se poseraient des questions :
[INDENT] K : Korea (Corée [du Sud])
E : España (Espagne), EF-18A qui sont appelés C-15 là-bas...
[/INDENT] Y en a-t-il d'autres ? :detective
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34995
Inscription : 22 octobre 2002

#5

Message par jojo »

Non c'était pas du second degré:sweatdrop
C'est vrai que d'habitude les versions export ont droit à des suffixes plutôt que des prefixes.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#6

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :Non c'était pas du second degré:sweatdrop
C'est vrai que d'habitude les versions export ont droit à des suffixes plutôt que des préfixes.
Comme F-15SG, F-15K, F-15I/F-16I (ou encore, peut-être F-16IN) respectivement pour Singapour, la Corée, Israël ou l'Inde.

Chez Dassault il y a également eu des suffixes particuliers pour les versions export, mais pas toujours aussi clairs les uns que les autres :
Mirage III (cf. Wiki):
..._BR : Brésil
..._S : Suisse
..._E : Espagne
...CJ : ...Israël
...O : ...Australie
..._Z : ...Afrique du Sud

Mirage V : Wiki

Mirage F1 : Wiki
Dans la pratique, la désignation des versions d'export – dont l'équipement varie d'un pays à l'autre – est assez confuse car certains avions appelés Mirage F1 A sont en fait des Mirage F1 E ou inversement. De plus, la désignation comporte une ou deux lettres supplémentaires par pays, qui peuvent être placées soit avant soit après la lettre désignant la version. Ainsi, par exemple, l'Équateur a reçu des Mirage F1 JA qui sont en fait des Mirage F1 E modifiés et non des Mirage F1 A, et les Mirage F1 CK du Koweït sont plus proches du Mirage F1 E que du Mirage F1 C.
Mirage 2000 : Wiki
D'autres bizarreries :
..._H : Inde
..._DA : Qatar
..._I : Taïwan
..._M : Égypte

Pour le Rafale, on verra... lol

PGC
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 04 avril 2002

#7

Message par PGC »

Je trouve étrange, pour un pays riche comme la Corée, de choisir un radar à balayage mécanique, alors que les AESA pour F-16 sont dispo. et opérationnel (AN/APG-80 radar)...:huh:
De plus, dans le "PDF" ELTA, il n'est pas question de capacité multi-cibles pour le EL/M-2032, et d'une portée de détection A/A "up to 80 nm"... Court, non ?
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#8

Message par JulietBravo »

PGC a écrit :Je trouve étrange, pour un pays riche comme la Corée, de choisir un radar à balayage mécanique, alors que les AESA pour F-16 sont dispo. et opérationnel (AN/APG-80 radar)...:huh:
Dans l'article, il est d'abord indiqué :
The Korea Times report adds that US weapons export restrictions are playing a role in this choice…
“The Air Force actually wanted the more advanced U.S. active electronically scanned array (AESA) radar but modified the plan due to the U.S. law forbidding the export of state-of-the-art and sensitive weapons systems, [the military source] said.”

F-16s have several AESA radar versions to choose from. Northrop Grumman’s AN/APG-80 radar equips the United Arab Emirates’ F-16E/F Desert Falcons, and the firm has gone on to develop a system called SABR (Scalable Agile Beam Radar) as a drop-in AESA replacement for existing F-16 radars. Raytheon has taken similar steps, developing an AESA radar called RACR (Raytheon Advanced Combat Radar) for the same purpose.
The AN/APG-80 has already been exported, and was recently proposed for Lockheed Martin’s MMRCA bid in India. SABR and RACR were also developed with exports strongly in mind. It is doubtful that the US State Department would refuse South Korea any of these radars, if it requested them.
Tout cela est un peu contradictoire (la partie en italique par rapport à ce qui suit)...

Un complément d'explication plus loin :
On the other hand, Korea Aerospace Industries has a very broad set of cooperation agreements with Lockheed Martin, from licensing to build and maintain the ROKAF’s F-16s, to the T-50 family’s development and international marketing agreements. One of those agreements states that the T-50 family of trainers and lightweight fighters may not be equipped with radars more sophisticated than the ones carried in the ROKAF’s KF-16s.
That clause is what forced KAI to abandon SELEX’s Vixen 500E AESA radar for the F/A-50, and select IAI Elta’s EL/M-2032 mechanically-scanned radar instead. Adding AESA radars to the KF-16s would remove those strictures, opening the door for similar additions to the F/A-50. The result would be a $25-30 million AESA-equipped lightweight fighter for the global export market, which would be a strong competitor for existing ($40-55 million) F-16s. It could even affect broader ($80-100 million) F-35 exports, thanks to its combination of advanced capabilities and traditional lightweight fighter price.
En gros, si je comprends bien, les américains craignent, en vendant des AESA pour les F-16 coréens (qui auraient alors la possibilité d'en mettre sur les F/A-50), de créer un compétiteur (le F/A-50) de leur propres produits...
Avatar de l’utilisateur

SnIkt
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 366
Inscription : 02 novembre 2004

#9

Message par SnIkt »

JulietBravo a écrit :Comme F-15SG, F-15K, F-15I/F-16I (ou encore, peut-être F-16IN) respectivement pour Singapour, la Corée, Israël ou l'Inde.

Chez Dassault il y a également eu des suffixes particuliers pour les versions export, mais pas toujours aussi clairs les uns que les autres :
Mirage III (cf. Wiki):
..._BR : Brésil
..._S : Suisse
..._E : Espagne
...CJ : ...Israël
...O : ...Australie
..._Z : ...Afrique du Sud

Mirage V : Wiki

Mirage F1 : Wiki
Mirage 2000 : Wiki
D'autres bizarreries :
..._H : Inde
..._DA : Qatar
..._I : Taïwan
..._M : Égypte

Pour le Rafale, on verra... lol
....ou pas

bip bip :exit:
"L'idée que l'ordre et la précision de l'univers, dans ses aspects innombrables, serait le résultat d'un hasard aveugle, est aussi peu crédible que si, après l'explosion d'une imprimerie, tous les caractères retombaient par terre dans l'ordre d'un dictionnaire". Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34995
Inscription : 22 octobre 2002

#10

Message par jojo »

Oui c'est étrange, mais sur 150 avions peut-être que le prix unitaire joue un peu, on a beau être riche il y a des limites.

Après 80 Nq non c'est pas court (150 km)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#11

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :Après 80 Nq non c'est pas court (150 km)
D'accord avec toi.
N'est pas AWACS qui veut !

Fafa
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 09 décembre 2004

#12

Message par Fafa »

Un C15 espagnol modernisé lol

Image
Avatar de l’utilisateur

C6_Hellcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 1872
Inscription : 27 juillet 2002

#13

Message par C6_Hellcat »

lol pas mal le C-15 Jacky
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17562
Inscription : 08 septembre 2001

#14

Message par DeeJay »

PGC a écrit :Je trouve étrange, pour un pays riche comme la Corée, de choisir un radar à balayage mécanique, alors que les AESA pour F-16 sont dispo. et opérationnel (AN/APG-80 radar)...:huh:
De plus, dans le "PDF" ELTA, il n'est pas question de capacité multi-cibles pour le EL/M-2032, et d'une portée de détection A/A "up to 80 nm"... Court, non ?

Le radar à balayage électronique a ses avantages … mais aussi ses inconvenants !

EDIT: Lire "Inconvénients" bien sûr !

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#15

Message par Cool&quiet »

DeeJay a écrit :Le radar à balayage électronique a ses avantages … mais aussi ses inconvenants !

et quel sont les agissements ces malotrus et grossiers personnages ??





:exit:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17562
Inscription : 08 septembre 2001

#16

Message par DeeJay »

Cool&quiet a écrit :et quel sont les agissements ces malotrus et grossiers personnages ??



:exit:
LOL !!!!!! lol Ne n'avais pas compris de suite ton allusion .... eh ... voila les inconvenants du correcteur automatique et d'un manque de vigilance du réacteur ! ;) ... je recommance ... du rédacteur !:Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#17

Message par GunMan »

Et donc quels sont ces inconvéniants ^^ ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17562
Inscription : 08 septembre 2001

#18

Message par DeeJay »

Je ne peux naturellement pas exposer ici les discutions d’ordre professionnel avec mes copains pilotes sur -5 ou Rafale …

Mais déjà, ce qui est un secret pour personne, les RBE voient moins bien dans les coins qu’un radar à balayage classique et quand on parle de capacité multi cible… c’est vrai, mais avec certaines restrictions qui font que son utilisation est plus que marginale dans la pratique, voir presque seulement théoriques… bref … il y a pas mal d’autres choses … mais là, on touche à du sensible alors … :shutup2:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#19

Message par TOPOLO »

mais justement, le RBE des rafale actuel n'est pas un AESA (antenne active), et effectvement les dans ces configuration (antenne passive), il y a des inconvénients par rapport à une antenne à balayage mécanique.
Mais un vrai AESA (comme celui mentionné pour les KC-16, ou celui envisagé à terme pour les Rafale à venir) n'a pas ce genre de souci (même si on doit toujours povoir trouver un truc qu'un "vieux" radar mécanique fera un poil mieux)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17562
Inscription : 08 septembre 2001

#20

Message par DeeJay »

Ah ... ok ... je ne connais pas la différence ... là vous en savez plus que moi.

EDIT:

J'ai trouve ca sur Wiki

Differences to PESA

In a passive electronically scanned array (PESA), the microwave feed network in the back of the antenna is powered by a single radio frequency (RF) source (magnetron, klystron, TWT, etc.), sending its waves into phase shift modules (usually digitally-controlled), which, in turn, feed the numerous emitting elements.

An AESA, instead, has an individual RF source for each of its many transmit/receive elements, making them "active".

This provides a level of redundancy for the system, as the failure of individual or groups of T/R modules would not necessarily keep the radar from functioning.

AESA radars replace the traditional radar RF sources (magnetron/klystron/TWT), which usually require extremely high operating voltage and power, with multiple solid state RF sources operating at low voltage (40 to 60 volts). Solid state electronics use silicon or gallium arsenide based power amplifier technology and benefit to some extent from mass production techniques developed for consumer electronics. US based manufacturers of the AESA radars used in the F22 and Super Hornet include Northrop Grumman[1] and Raytheon.[2] These companies also design, develop and manufacture the transmit/receive modules which comprise the 'building blocks' of an AESA radar. The requisite electronics technology was developed in-house via Department of Defense research programs such as MIMIC Program.[3][4]


Faut vraiment que je me remets a la page ... :sweatdrop !
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#21

Message par TOPOLO »

Et là, ce seront les truelles (je parle des truelles modernes, pas des warbirds) qui passeront pour des taupes.... (une première étape vers leur migration vers le coté obscure des muds...)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34995
Inscription : 22 octobre 2002

#22

Message par jojo »

lol

Juste pour vérifier si j'ai bien suivi:
- warbird= 2000 C
- truelles modernes= 2000-5
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#23

Message par TOPOLO »

oui...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Fafa
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 09 décembre 2004

#24

Message par Fafa »

Oui mais en attendant les truelles essuient les platres...:exit:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#25

Message par TOPOLO »

et cncore, le plus souvent ce sont les truelles vertes qui les essuient...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Répondre

Revenir à « Aviation passion »