Ka-52: et si on rêvait?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

Ka-52: et si on rêvait?

#1

Message par jojo »

Si seulement ça pouvait être le prochain add-on de DCS:innocent:

Image

Image

Image

Image

Image

En fait je ne rève pas, c'est juste pour partager ces "trouvailles"...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Bernique
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 04 mars 2005

#2

Message par Bernique »

Pouvoir pianoter sur tous ces MFD lol le pied:Jumpy:

jcatel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 334
Inscription : 23 décembre 2003

#3

Message par jcatel »

Je deteste,le glass cockpit.

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#4

Message par Flaps »

Pas plus mal dans aviation passion ;)

Jolie photos
__________

Image

Image

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#5

Message par Heero »

moi cela m'a fait toujours fait rire de faire un cockpit tout en MFD pour afficher des instruments analogiques dessus lol
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

#6

Message par jojo »

Technologie soviétique:sweatdrop

L'intéret c'est que quand tu n'en as pas besoins tu peux afficher autre chose à la place (carto, situation tactique, FLIR).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Luzi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 413
Inscription : 27 février 2008

#7

Message par Luzi »

Ca prend toujours moins de place que de mettre des cadrans là et ici, et un autre écran MFD à droite, et d'autres cadrans en dessous :sweatdrop
Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#8

Message par pOy-yOq »

jojo a écrit :Technologie soviétique:sweatdrop
Ce n'est pas que les soviétiques. Regarde les écrans des liners, on recréé la disposition et l'apparence des anémomètre-attitude-altitude-cap comme quand on avait les instruments analogiques. C'est plutôt une question d'ergonomie.

firstdate
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1628
Inscription : 14 novembre 2006

#9

Message par firstdate »

+1.....
Avatar de l’utilisateur

Angie
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 14 novembre 2004

#10

Message par Angie »

L'avantage des MFD est aussi le poids. C'est beaucoup plus léger que les instruments analogiques traditionnels. C'est d'ailleurs pour cela que les utilisent.

A ma connaissance le Ka-52 n'est pas officiellement développé; il s'agit plus d'un démonstrateur technologique qu'autre chose.
Image

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#11

Message par Heero »

je suis bien d'accord avec vous... et qu'il y a pas non plus 36 representation possible pour un horizon artificielle... mais avec le mfd on peut aussi fusionner les données... etc suffit de voir ce que l'on a fait avec le rafale, eurofighter...etc
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1889
Inscription : 02 juin 2003

#12

Message par MikiBzh »

Les MFD c'est une chose, ce qui me fait bien marrer c'est l'espèce d'ampèremètre sur le haut de la casquette gauche ! terrible...

Je suis sûr qu'on doit encore trouver une climatisation type "ventilateur" aussi ! :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

#13

Message par jojo »

Un petit miracle, sur les Mig-29K indiens: un affichage HUD à l'occidentale (vecteur vitesse+ échelle verticale) au lieu du traditionnel "horizon artificiel" bien connu des Lockonneux russophileslol

Image

Surement une demande des clients indiens puisque même le tout récent Su-35BM garde le HUD russe typique.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7731
Inscription : 08 mai 2007

#14

Message par JulietBravo »

jcatel a écrit :Je deteste,le glass cockpit.
Un petit coup de schtroumpf grognon ?...:sad:
pOy-yOq a écrit :Ce n'est pas que les soviétiques. Regarde les écrans des liners, on recréé la disposition et l'apparence des anémomètre-attitude-altitude-cap comme quand on avait les instruments analogiques. C'est plutôt une question d'ergonomie.
Il parait qu'une aiguille qui tourne ça donne plus d'informations que des chiffres qui défilent (plus rapidement interprétable par le cerveau) : la vitesse de défilement d'un altimètre informe sur le taux de descente.
De même, sans doute, qu'une aiguille positionnée dans un domaine vert à côté d'un domaine rouge (façon compte-tours) c'est mieux qu'une info numérique brute !
MikiBzh a écrit :Les MFD c'est une chose, ce qui me fait bien marrer c'est l'espèce d'ampèremètre sur le haut de la casquette gauche ! terrible...

Je suis sûr qu'on doit encore trouver une climatisation type "ventilateur" aussi ! :yes:
Je serais également curieux de savoir quel est son utilité !
Quelqu'un saurait nous renseigner ?:detective

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#15

Message par KoV »

@Angie : Une douzaine de ces engins a été commandé pour 2012.
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#16

Message par Kerdougan »

En tout cas ça a l'air beaucoup moins bordélique que le cockpit du Ka-50 et c'est pas du luxe :sweatdrop
ImageImage

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#17

Message par Cool&quiet »

KoV a écrit :@Angie : Une douzaine de ces engins a été commandé pour 2012.


juste pour lui donner une chance à l'export .

fondamentalement , et sans etre un expert loin de là , il y a un ver dans la pomme de design Kamov àmha. au niveau meme de la philosophie de conception .

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#18

Message par bpao »

jojo a écrit :Un petit miracle, sur les Mig-29K indiens: un affichage HUD à l'occidentale (vecteur vitesse+ échelle verticale) au lieu du traditionnel "horizon artificiel" bien connu des Lockonneux russophileslol

Image

Surement une demande des clients indiens puisque même le tout récent Su-35BM garde le HUD russe typique.
les indiens aime bien les hud occidentaux, c'est un hud thales dans les SU, et surement aussi dans les Mig.

apres.. ca reste de l'affichage.

++
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

#19

Message par jojo »

Justemet non l'article mensionnait que le HUD est bien russe contrairement au SU-30MKI (israélien) et MKM/A (Thales).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Flo57100
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 05 mars 2007

#20

Message par Flo57100 »

Salut à tous :yes:

En fait ces instruments analogiques ne sont pas uniquement propre à l'aviation soviétique et effectivement on en trouve dans tous les liners, par exemple dans le 747-400 que je connais très bien car travaillant dessus tous les jours, l'instrumentation MFD occupe une très grande partie du cockpit (2 affichages de navigation, 2 PFD, l'instrumentation moteurs au centre haut et les pages systèmes secondaires au centre en bas) mais on retrouve bien un compas, un badin, un horizon artificiel et un altimètre analogiques qui servent comme instruments de secours si jamais un ou plusieurs systèmes venaient à tomber en panne.

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#21

Message par pOy-yOq »

Flo57100 a écrit :Salut à tous :yes:

En fait ces instruments analogiques ne sont pas uniquement propre à l'aviation soviétique et effectivement on en trouve dans tous les liners, par exemple dans le 747-400 que je connais très bien car travaillant dessus tous les jours, l'instrumentation MFD occupe une très grande partie du cockpit (2 affichages de navigation, 2 PFD, l'instrumentation moteurs au centre haut et les pages systèmes secondaires au centre en bas) mais on retrouve bien un compas, un badin, un horizon artificiel et un altimètre analogiques qui servent comme instruments de secours si jamais un ou plusieurs systèmes venaient à tomber en panne.
Et je crois que ce n'est même plus valable pour les nouveaux du type A380 qui n'ont plus du tout d'instruments digitaux.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#22

Message par Warlordimi »

pOy-yOq a écrit :Et je crois que ce n'est même plus valable pour les nouveaux du type A380 qui n'ont plus du tout d'instruments digitaux.
Analogiques tu voulais dire?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#23

Message par pOy-yOq »

Oui pardon. :)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#24

Message par Azrayen »

pOy-yOq a écrit :Et je crois que ce n'est même plus valable pour les nouveaux du type A380 qui n'ont plus du tout d'instruments digitaux.
Plus du tout ? N'y aurait-il pas un ch'tit cadran qui résiste encore et toujours à l'envahisseur ?
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... ockpit.jpg
A droite des "cinq" vertes ? :detective
Image Image

Image

Pierre-Yves
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 591
Inscription : 11 octobre 2001

#25

Message par Pierre-Yves »

Cool&quiet a écrit :

fondamentalement , et sans etre un expert loin de là , il y a un ver dans la pomme de design Kamov àmha. au niveau meme de la philosophie de conception .
A cause de la configuration en côte à côte et non pas en tandem comme les autres hélicos d'attaque ?
Il me semble que cette config vient de l'expérience des russes en Afghanistan qui montrait que l'équipage communiquait mieux de cette façon.
Par contre c'est vrai que le tandem offre au tireur une meilleure vue .
Mais bon je ne suis pas expert non plus .
-------------------------------

Alias Lyulka online
Répondre

Revenir à « Aviation passion »