GSM en avion?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9120
Inscription : 15 mars 2004

GSM en avion?

#1

Message par Warlordimi »

Je me demandais...

Plusieurs compagnies acceptent maintenant les appels en dehors des phases de décollage/atterrissage. Mais comment ca marche? On ne me fera pas croire qu'on puisse capter une antenne à 10km d'altitude et à 1000km/h ^^

Je suppose une antenne relais dans l'avion qui envoie par satellite?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#2

Message par bandini »

Ben 10 km, je suis pas sur que ce soit si problematique que ça, et quand à la vitesse, c'est la vitesse de rapprochement et d'eloignement de l'antenne qui compte. Fort heureusement, on ne se dirige pas à 1000 km/h vers le sol :)
Après comme il s'agit d'un reseau cellulaire, est-ce qu'on reste suffisamment longtemps dans une seule et meme cellule ?

Mais apparemnt tu as raison, d'apres wikipedia, l'avion est transformé en mini station de base GSM, et après il envoie par satellite ou un autre mayen que le GSM
Image

Cpt Stark
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 530
Inscription : 24 janvier 2007

#3

Message par Cpt Stark »

Warlordimi a écrit : Je suppose une antenne relais dans l'avion qui envoie par satellite?


Sur A320

1 antenne de réception-emission interne à la carlingue, faisant toute la longueur de la partie commerciale

et effectivement, une antenne (satellite je suppose, mais je ne remets plus la main sur les "détails" que j'avais eu à l'époque) pour la transmition avec "le sol"

entre les 2, un systeme spécifique en soute arrière pour gérer tout ça
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#4

Message par GunMan »

bandini a écrit :Ben 10 km, je suis pas sur que ce soit si problematique que ça, et quand à la vitesse, c'est la vitesse de rapprochement et d'eloignement de l'antenne qui compte. Fort heureusement, on ne se dirige pas à 1000 km/h vers le sol :)

Après comme il s'agit d'un reseau cellulaire, est-ce qu'on reste suffisamment longtemps dans une seule et meme cellule ?
Les antennes relais GSM sont orientées pour arroser vers le bas, tu n'arriveras jamais à en capter une dès que tu es au dessus du cône de couverture. Il faut un dispositif spécifique comme l'a décrit Cpt Stark ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#5

Message par E-crew »

Il y a un bel article sur le sujet dans le dernier (ou l'avant dernier ?) Air et Couscous.
Le relais GSM qui fournit le service aux passagers de l'avion est bien relié au réseau par l'intémédiaire d'une couscoussière satellite.
Pour éviter toute interférence avec le réseau GSM sol, l'utilisation du service est interdite sous l'altitude de 3000 m.
Le prix est celui d'un appel international.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9120
Inscription : 15 mars 2004

#6

Message par Warlordimi »

Merci :notworthy
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »