Rafale et cobra ????

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#51

Message par JulietBravo »

pOy-yOq a écrit :
JulietBravo a écrit :Pas de lien mécanique sur Rafale entre le manche et les gouvernes, pas de tringlerie, pas de câbles pour actionner le palonnier non plus... Pas plus que sur Mirage 2000 !
J'imagine bien qu'il n'y a pas de câbles ou tringleries! lol Je voulais plutôt savoir si les systèmes fly-by-wire utlisés dans les fighters récents étaient au niveau de ceux utilisés dans l'A380 par exemple (avec maintenant des actionneurs électriques en backup).
C'était le terme "lien physique", que tu avais utilisé, qui a orienté ma réponse...

Sinon, pas de back-up électrique sur les servos du Rafale à ma connaissance (peut-être sur Falcon 7X ?!). Mais tu parlais de "fighters récents", et il n'y a pas beaucoup d'"individus" dans cette catégorie. Ce n'est apparu que très récemment sur les liners (et il n'y a pas de rétrofit des anciennes générations de liners avec cette nouvelle techno, pas plus que sur les avions de chasse).

Il faut savoir que changer quoi que ce soit dans la chaîne de commandes de vol électriques (les lois de commande, les processeurs et les cartes des calculateurs ou bien encore les servos) impose de re-valider tout le système pour s'assurer qu'il se comporte toujours nominalement dans toutes les conditions... Travail de long haleine, donc !

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#52

Message par Bensky »

Aucun besoin de toucher à quoi que ce soit pour dépasser l'incidence max, faut piloter une trajectoire qui y aménera, mais en général ça ne sert pas à grand chose, vu que le contrôle de la machine sera pour le moins dégradé !!

Le bouton vrille, s'il efface certaines limites, il limite surtout le débattement des commandes, et inhibe en partie les CDVE affolées dans la vrille.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34991
Inscription : 22 octobre 2002

#53

Message par jojo »

Il n'y a pas de limitation de l'incidence max?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#54

Message par JulietBravo »

Une tentative de réponse en 2 exemples :
- Si tu fais une manœuvre dynamique, par exemple tu fais un break en tirant sur le manche au max, les commandes de vol vont effectivement limiter l'incidence (et le facteur de charge) pendant la manœuvre.
- Par contre, si tu mets le nez de l'avion en l'air et que tu coupes les gaz, les CDVE ne vont pas "pousser sur le manche" à ta place pour que tu récupères de la vitesse et n'atteignes pas des incidences folles.

Il me semble que ce que j'écris correspond à la réalité, mais si quelqu'un veut préciser / corriger, qu'il n'hésite pas...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34991
Inscription : 22 octobre 2002

#55

Message par jojo »

Par contre, si tu mets le nez de l'avion en l'air et que tu coupes les gaz, les CDVE ne vont pas "pousser sur le manche" à ta place pour que tu récupères de la vitesse et n'atteignes pas des incidences folles
Si Bidou ou Bensky peuvent confirmer ce serait bien.

Je me souviens avoir lu un récit ou 2 pilotes de 2000 en dogfight se sont retrouvés dans une situation où les avions avaient "repri la main"
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#56

Message par JulietBravo »

Je crois que sur Typhoon (Eurofighter), l'avion reprend la main pour éviter les basses vitesses...

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#57

Message par Bensky »

L'avion reprend la main, mais il est très facile de le mettre sur une trajectoire où cette reprise de commande arrive trop tard. C'est arrivé à tous les pilotes, et ça arrivera encore.....
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34991
Inscription : 22 octobre 2002

#58

Message par jojo »

Merci:notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »