Rafale et cobra ????

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 14 juillet 2006

#26

Message par Cougar133 »

le Draken en était bien capable , pourquoi pas le Rafale ...........

http://www.youtube.com/watch?v=jqiDEcfSnXs
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1

Breizh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 10 mai 2005

#27

Message par Breizh »

TOPOLO a écrit :pas besoin de modifier le code, il suffit de modifier les lois de CDVE depuis le cockpit.
Ça m'étonnerait dans un Rafale :sleep:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#28

Message par TOPOLO »

je pensais bien au bouton de droite indiqué par JoJo..., tu switch avant ta manip... tu reviens dés que tu es sorti...
Pour mémoire, avec le même interrupteur, le 2000 tiens toujours le record de vitesse (officieux) en marche arrière avec 90 ou 100 Kts indiqués
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#29

Message par TMor »

Oui, sur une cloche, il me semble. Ce qui n'était pas sans faire rouspéter la Snecma.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#30

Message par Tomcat »

il y a peut être comme sur mirage 2000 une butée élastique à 29 deg et une butée mécanique à 31 deg.
Oui enfin si tu visualises l'incidence à 2° près sur cette vidéo t'es très fort !
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#31

Message par TOPOLO »

une fois appuyé sur le bouton de droite, il n'y a plus de limite
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#32

Message par anto-big-boss »

Je suppose que c'est fait pour le combat tournoyant, non ? Parce que 31°, en dog, ça passe vite... Est-ce que les pilotes ont le droit d'y toucher en entrainement ? Cela ne fatigue pas trop la cellule ?
Image
Image courtesy of Vincent Meslet
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#33

Message par TooCool_12f »

heu, 31°, soit t'es très lent (donc, t'as bien merdé avant), soit t'es à la bonne vitesse et tellement moulé dans ton siège que tu sais même plus ou est le dit bouton... lol
--------------------------------------------

Image

Image

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#34

Message par squezzer »

Surtout pas, c'est dans les conditions du combat que les CDVE prennent toute leur importance: le pilote se concentre sur le combat, l'avion s'occupe de rester contrôlable.
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#35

Message par JulietBravo »

TOPOLO a écrit :une fois appuyé sur le bouton de droite, il n'y a plus de limite
Tu parles de l'interrupteur "dégradé vrille" (l'opposé de "Norm") ?
M'étonnerait que les consignes autorisent les pilotes à l'utiliser à loisir...:innocent:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34991
Inscription : 22 octobre 2002

#36

Message par jojo »

Oui enfin si tu visualises l'incidence à 2° près sur cette vidéo t'es très fort
Ben non, mais je doute serieusement que l'avion ait dépassé son AOA limite comme supposé précedemment, parceque que pour ça il faudrait activer ce fameux switch, et je pense pas qu'il ait eu le temps dans son piqué de le faire, ni que ça manoeuvre soit préméditée et qu'il ait activé ce switch avant.

PS: je sais toujours pas si c'est le cas sur Rafale mais sur Mirage 2000 la butée mécanique c'est 31° ou 11G
heu, 31°, soit t'es très lent (donc, t'as bien merdé avant), soit t'es à la bonne vitesse et tellement moulé dans ton siège que tu sais même plus ou est le dit bouton
Ce genre de dispositif c'est forcément pour les cas où ça merde:sweatdrop
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#37

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :Ce genre de dispositif c'est forcément pour les cas où ça merde:sweatdrop
Mais plutôt les cas d'excursion à faible vitesse, à ma connaissance...

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#38

Message par Tomcat »

PS: je sais toujours pas si c'est le cas sur Rafale mais sur Mirage 2000 la butée mécanique c'est 31° ou 11G
Tout pareil sur le Rafale, 9 et 11G, 29 et 31° d'incidence selon qu'on est à la BE ou la BM.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#39

Message par pOy-yOq »

jojo a écrit : PS: je sais toujours pas si c'est le cas sur Rafale mais sur Mirage 2000 la butée mécanique c'est 31° ou 11G
Butée mécanique? On est donc pas encore au niveau des liners j'imagine alors : y a-t-il encore un lien physique entre le manche et les gouvernes sur les avions du type rafale?
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#40

Message par JulietBravo »

pOy-yOq a écrit :Butée mécanique? On est donc pas encore au niveau des liners j'imagine alors : y a-t-il encore un lien physique entre le manche et les gouvernes sur les avions du type rafale?
Pas de lien mécanique sur Rafale entre le manche et les gouvernes, pas de tringlerie, pas de câbles pour actionner le palonnier non plus... Pas plus que sur Mirage 2000 !
Sur un Rafale, le manche bouge un peu (moins que sur Mirage 2000, mais plus que sur F-16), et il y a 2 butée : une première (élastique) sur laquelle on s'arrête si on ne tire pas comme un âne, et la seconde (mécanique), qu'il faut "bourriner" pas mal pour atteindre...
L'objectif est de laisser une petite marge de manœuvre le cas échéant, mais de faire en sorte qu'elle ne soit pas utilisée trop souvent pour ne pas trop fatiguer la cellule (et le pilote lol).

Enfin c'est l'idée que je m'en fais ! :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34991
Inscription : 22 octobre 2002

#41

Message par jojo »

Non, butée mécanique c'est un abus de langage qui vient du Mirage 2000, la butée élastique necessite 10 kg d'effort, et la butée mécanique où on atteint le plein débattement du manche et atteinte avec 40 kg d'effort.

Les commandes de vol du Rafale ne réagissent pas à l'amplitude de débatement du manche comme sur le 2000 mais à la force exercée sur le manche. Il conserve un faible débattement pour donner la sensation au pilote. Peut-être que les valeures d'effort (10kg/40kg) ont été conservées.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#42

Message par JulietBravo »

40 kg, à la force du poignet, ça va pas sans mal...

Merci pour les précisions chiffrées, Jojo !
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#43

Message par eutoposWildcat »

Peut-être que les valeures d'effort (10kg/40kg) ont été conservées.
Mais sûrement diminuées pour tenir compte du fait que sur Rafale le pilote aura du mal à tirer sur le manche des deux mains. :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#44

Message par Ric »

C'est de la comm, pour dire que nos pilotes de rafale sont les plus balèzes de l'ada... au sens propre :biggrin:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#45

Message par eutoposWildcat »

Avec un bras droit hypertrophié de lanceur de javelot? :biggrin:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#46

Message par pOy-yOq »

JulietBravo a écrit :Pas de lien mécanique sur Rafale entre le manche et les gouvernes, pas de tringlerie, pas de câbles pour actionner le palonnier non plus... Pas plus que sur Mirage 2000 !
J'imagine bien qu'il n'y a pas de câbles ou tringleries! lol Je voulais plutôt savoir si les systèmes fly-by-wire utlisés dans les fighters récents étaient au niveau de ceux utilisés dans l'A380 par exemple (avec maintenant des actionneurs électriques en backup).

Breizh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 10 mai 2005

#47

Message par Breizh »

TOPOLO a écrit :une fois appuyé sur le bouton de droite, il n'y a plus de limite

Négatif, reset des cdv
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34991
Inscription : 22 octobre 2002

#48

Message par jojo »

Mais sûrement diminuées pour tenir compte du fait que sur Rafale le pilote aura du mal à tirer sur le manche des deux mains
C'est pas fauxlol

Est-ce que tu peux être plus explicite sur le "reset CDV"
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#49

Message par TOPOLO »

Pas de mode "dégradé vrille" sur Rafale ? (et là c'est plus du reset c'est de la pleine autorité stick, au moisn sur 2000 non ?)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#50

Message par TMor »

Tomcat a écrit :Tout pareil sur le Rafale, 9 et 11G, 29 et 31° d'incidence selon qu'on est à la BE ou la BM.
8 et 11g, 29 et 31°.
On a poussé assez loin sur la surpression respiratoire (90hpa) pour aller jusqu'à 11G, mais en parallèle, les médecins ont préféré limité à 8G pendant 10ans tant qu'on fournissait pas de quoi gérer tout ça comme il faut (les F-16 provoquaient des soucis aux pilotes).
Répondre

Revenir à « Aviation passion »