GPS avion

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
LFabriceBZ
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 696
Inscription : 20 octobre 2004

GPS avion

#1

Message par LFabriceBZ »

Bonjour tout le monde.
Je me demandais quels sont les différents types de GPS pour les avions. J'imagine que cela va du petit GPS monofréquence à des systèmes bien plus performant embarqués pour permettre des atterrissages en CAT III. Dans ce dernier cas, je pense, vu la precision du GPS et ses points faibles notament lorsqu'il y a des orages que le système doit utiliser autre chose.



Merci d'avance.




--> un site interéssant:
http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/GPS/gps.html

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#2

Message par Cool&quiet »

cat III en GPS ?
c'est autorisé ca ?
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par Black Wolf »

Il me semble pas que le GPS soit reconnu comme instrument pour l'IFR (du moins pas sur les avions privé à ce que m'avait dit mon instructeur à l'époque).
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#4

Message par pOy-yOq »

Cool&quiet a écrit :cat III en GPS ?
c'est autorisé ca ?
De toute façon maintenant les avions sont fait de telle sorte que les données viennent automatiquement de tous les systèmes avionique : VOR, ILS, centrale inertielle, GPS, etc. Donc il n'y a pas d'utilisation unique du GPS mais toujours couplée avec d'autres systèmes. Je crois qu'en courte finale l'avion se repose principalement les systèmes inertiels.

Sinon je pense que tous les systèmes GPS avion sont sur la même base : ils utilisent des canaux séparés pour chaque communication avec un satellite contrairement aux GPS voitures qui n'ont je crois qu'un canal. Après je pense que c'est surtout une question de redondance.

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#5

Message par logann »

et de précision ;)
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#6

Message par pOy-yOq »

logann a écrit :et de précision ;)
Je me suis mal exprimé : quand je parlais de redondance je parlais de nombre de GPS installés dans l'avion. :)

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#7

Message par Tomcat »

Euh... une approche CAT III, par définition, c'est sur un ILS. Il est hors de question à l'heure actuelle de faire une approche GPS zéro/zéro.
Je crois qu'en courte finale l'avion se repose principalement les systèmes inertiels.
En courte finale l'avion se repose sur les seules informations dont la précision et la fiabilité sont suffisantes et garanties : un faisceau ILS ou MLS. Sinon, c'est les yeux du pilote...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17562
Inscription : 08 septembre 2001

#8

Message par DeeJay »

Le GPS n’est toujours pas un instrument de navigation primaire… Le principe est le même pour les GPS de voiture et avion … je ne pense pas qu’ils soient plus performant en terme de précision (si ce n’est le code Y et le RAIM)…

Pour info, un pilote d’aéroclub ne peut pas partir seulement avec sont GPS … il doit avoir une carte et naviguer avec. Le GPS est juste une aide à la navigation.

Pour les approches & finales...

Centrale à inertie : Pas suffisamment précise pour cela

GPS : Pas autonome… Risque de perte du signal.

Une finale c’est a vue, VOR, ILS, TACAN, MLS, NDB ou RNAV.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#9

Message par Tomcat »

Le GPS n’est toujours pas un instrument de navigation primaire…
Si, sans problème, tant que tu reçois assez de satellites pour que la fonction RAIM soit utilisable. Si tu perds le RAIM (receiver autonomous integrity monitoring), le système GPS devient secondaire.
Pour info, un pilote d’aéroclub ne peut pas partir seulement avec sont GPS … il doit avoir une carte et naviguer avec.
Il doit avoir une carte appropriée à bord, mais n'est nullement tenu de naviguer avec. Si l'information numérique dont il dispose est à jour (sous sa responsabilité), libre à lui de l'utiliser.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17562
Inscription : 08 septembre 2001

#10

Message par DeeJay »

Tomcat a écrit :Si, sans problème, tant que tu reçois assez de satellites pour que la fonction RAIM soit utilisable. Si tu perds le RAIM (receiver autonomous integrity monitoring), le système GPS devient secondaire.



Il doit avoir une carte appropriée à bord, mais n'est nullement tenu de naviguer avec. Si l'information numérique dont il dispose est à jour (sous sa responsabilité), libre à lui de l'utiliser.
La reglementation aurait elle changer depuit mon ATPL uil y a 5 ans... !?!

D'apres mes connaissances, juste un GPS dans l'avion (sans carte) ca n'est pas reglementaire... comme tu le dis... Mais bien sur que tu peux naviguer avec.


Et pour un IFR pareil... ce n'est pas un instrument de navigation primaire. Un avion qualifié IR ne pourra pas partir avec son seul GPS.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#11

Message par Tomcat »

La reglementation aurait elle changer depuit mon ATPL uil y a 5 ans... !?!
En tout cas elle n'a pas changé depuis le mien lol
D'apres mes connaissances, juste un GPS dans l'avion (sans carte) ca n'est pas reglementaire... comme tu le dis...
On est d'accord. Cf arrêté du 24 juillet 91.
Et pour un IFR pareil... ce n'est pas un instrument de navigation primaire. Un avion qualifié IR ne pourra pas partir avec son seul GPS.
Tout dépend ce que tu appelles "primaire" ! De toutes façons un avion IFR ne pourra pas partir non plus avec son seul VOR, son seul ADF, son seul DME, son seul ILS........
Par contre, contrairement aux instruments ci-dessus, la présence d'un GPS à bord n'est pas obligatoire pour certifier un avion IFR en Europe. Ce qui n'en fait pas un instrument secondaire de navigation pour autant lorsque tu en disposes.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#12

Message par Cool&quiet »

bon maintenant le GPS c'est juste hyper pratique et pas loin d'etre indispensable dans les zones autour de paris où la carto du ciel est juste plus compliqué que la relativité restreinte avec un boulier ....

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#13

Message par pOy-yOq »

Cool&quiet a écrit :bon maintenant le GPS c'est juste hyper pratique et pas loin d'etre indispensable dans les zones autour de paris où la carto du ciel est juste plus compliqué que la relativité restreinte avec un boulier ....
Et de toute façon les réglementations au sujet du GPS changeront sûrement un jour. Les performances ne cessent de s'améliorer et quand on ajoutera la 3ème fréquence le statut du GPS comme instrument de navigation changera surement.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#14

Message par Tomcat »

bon maintenant le GPS c'est juste hyper pratique
C'est évident... c'est une aide précieuse à la navigation. Tout le problème est de ne pas s'en faire une justification pour repousser ses propres limites de sécurité.
et pas loin d'etre indispensable dans les zones autour de paris où la carto du ciel est juste plus compliqué que la relativité restreinte avec un boulier ....
C'est compliqué, je te l'accorde, mais loin d'être indispensable pour autant.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17562
Inscription : 08 septembre 2001

#15

Message par DeeJay »

Cool&quiet a écrit :...et pas loin d'etre indispensable dans les zones autour de paris où la carto du ciel est juste plus compliqué que la relativité restreinte avec un boulier ....
Déjà pour un pilote privé en DR400 à 160 Km/h (2.6Km/min) c’est galère… la multitudes de zones TBA, CTR, TMA, ZRT, zones P, zones D, zones R, zones para, zones voltige, zone d’aérodrome, terrain d'aéromodélisme et ULM … etc.. etc.. etc..

Alors imagine toi pour nos pauvres pilotes et élèves pilotes d’Alpha Jet qui déboulent et zig zag au milieu de tous ça à 420kts (14km/min) en évitant le survol des villes et villages… châteaux … usines et zone industriel... élevage de chèvres, chinchillas, … etc.. etc.. avec comme seuls moyens : Une carte tracé (à jour si possible), un cap, et un chronos… :sweatdrop


Non, le GPS n’est pas indispensable, sinon ils ne voleraient plus… et on ne pourrait plus utiliser les AJet (entre autres) Français.

...

Mais comme tu dis... "pas loin" ... en effet ;)
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#16

Message par Scrat »

De toute façon, la France c'est l'horreur pour les pilotes de tout poil: une inflation de zones restreintes qui deviennent le principe et non l'exception, et quand on est en avion rapide, un pays avec beaucoup de zones habitées.
A part être pilote pro, je vois comment on peut prendre son pied en tant que pilote privé en France. Avec toutes ces zones, avec des annonces perpétuelles d'entrée et sortie, etc... l'essence même du vol libre à vue est tuée. pas de plaisir...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#17

Message par pOy-yOq »

Scrat a écrit :De toute façon, la France c'est l'horreur pour les pilotes de tout poil: une inflation de zones restreintes qui deviennent le principe et non l'exception, et quand on est en avion rapide, un pays avec beaucoup de zones habitées.
A part être pilote pro, je vois comment on peut prendre son pied en tant que pilote privé en France. Avec toutes ces zones, avec des annonces perpétuelles d'entrée et sortie, etc... l'essence même du vol libre à vue est tuée. pas de plaisir...
Oui enfin faut pas exagérer non plus. Tu peux par exemple faire un tour de Paris sans appeler personne (en dehors de ton aérodrome si contrôlé) si tu le souhaite, c'est pas la mort! Et puis d'accord aux alentours des grandes villes il faut être vigilant aux zones mais dès que tu t'éloigne un peu ça se calme beaucoup. Pour ma part je prends mon pied même en région parisienne, du moment que j'ai quitté le plancher des vaches! lol
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17562
Inscription : 08 septembre 2001

#18

Message par DeeJay »

Après, des zones interdites de survol, il n’y en a pas tant que ca … et si c’est une zone contrôlé, un p’tit contact pour dire : je suis là, je voudrais faire ça…. Généralement il n’y a pas de problème… ça ne mange pas de pain. La radio, c’est seulement dur pour ceux qui n’en font jamais… Et puis si on prépare sont vol, en principe, on est pas surprit.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »