Reduction de l'intensite lumineuse ...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

shawy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 484
Inscription : 02 février 2005

#26

Message par shawy »

shawy a écrit :[...] ce genre d'expérience avec le Concorde ?
(qui avec une vitesse supérieur permet de mettre un chouïa de chouïa plus en évidence le phénomène)
Arekushi a écrit :Concorde ravitailable en vol ? :innocent:
Aru
en disant "ce genre d'expérience" je faisais référence à une mise en évidence du phénomène "déplacement rapide = temps qui s'écoule moins vite" ...
... et non d'un tour du monde (dans un sens ou l'autre)
... A droite, tu manges ta soupe avec la main droite. A droite ! ... :laugh:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#27

Message par Azrayen »

pOy-yOq a écrit :Oui enfin vol supersonique ça peut être Mach 1.0 hein! Ça m'étonnerait que le Concorde tienne si longtemps à sa vitesse de croisière "normale".
Pourquoi pas ?
Il est taillé pour M 2.0 (2.02 pour les précis) donc le faire croiser à M 1.0, c'est du gachis : pas sûr que ça consomme moins, et pas top quand tu veux taper un record...

De tête, PC de M 0.7 à M 1.3 pour passer la bosse, puis suite de l'accélération/montée "à sec" et la bebête se stabilise à M 2.0

En revanche, il est clair que les heures supersoniques sont comptées à partir du passage du mach, et jusqu'au retour subsonique.

++
Az'
Image Image

Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#28

Message par pOy-yOq »

Azrayen a écrit :Pourquoi pas ?
Il est taillé pour M 2.0 (2.02 pour les précis) donc le faire croiser à M 1.0, c'est du gachis : pas sûr que ça consomme moins, et pas top quand tu veux taper un record...

De tête, PC de M 0.7 à M 1.3 pour passer la bosse, puis suite de l'accélération/montée "à sec" et la bebête se stabilise à M 2.0

En revanche, il est clair que les heures supersoniques sont comptées à partir du passage du mach, et jusqu'au retour subsonique.

++
Az'
En fait j'avais pas réalisé que pour le post de Cool&Quiet le Concorde avait fait des escales c'est pour ça que ça me paraissait bizarre qu'il ait pû tenir si longtemps en l'air!
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#29

Message par Arekushi »

C'est aussi pour ça que ça me paraissait étrange. La version que je connais raconte que c'est un B-52 qui à survolé Washington, syncronisé les horloges, fais le tour du monde en ligne droite (:innocent:) et est repassé au dessus de D.C. Sans escales.

Aru
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#30

Message par El Doctor »

Tomcat a écrit :Oui c'est totalement vrai, la température remonte dans la stratosphère, mais en atmosphère standard tu ne dépasseras la température du sol qu'en étant établi dans la thermosphère (pour avoir une vague idée, de mémoire c'est dans les 350000ft), le jour où t'envoie un avion là-haut tu m'appelles :innocent:
Pour illustrer les propos du louche personnage, au-dessus :

Image
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#31

Message par Fonck »

Et puis coriolis fait qu'on a besoin de moins d'energie si on part au cap est dans l'hemisphere nord qu'au cap ouest. (c'est pas infinitésimal mais ça reste ridicule)
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

tacot.
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 220
Inscription : 15 août 2001

#32

Message par tacot. »

Pour revenir au thème initial:
- Autrefois les éclairages UV de nos cockpits n'étaient pas terribles. Il fallait donc s'accoutumer à l'obscurité. Ainsi avant les vols de nuit, les salles de préparation et de briefing étaient éclairées par des lampes rouges de faibles puissance ou alors les équipages portaient des lunettes rouges pendant l'heure qui précédait le vol.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »