Tornado low TTTBA

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#76

Message par OldNick »

Peut-être devrait-on parler de sécurité au sol...
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#77

Message par TOPOLO »

A ces altitues, c'est le code de la route que s'applique non ? en hop -12 points pour grand excès de vitesse (900 km/h au lieu des 50 à l'intérieur de l'enceinte de la base), 6 mois de retrait de permis (grounded !) + Tôle
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#78

Message par El Doctor »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :Si, comme au Tchad ou a Djibouti, je pense ;)
'vois pas de quoi tu parles...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

tacot.
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 220
Inscription : 15 août 2001

#79

Message par tacot. »

Ce pilote revient de loins !!!
Ce genre d'exibition n'impressionne plus les pros mais leur fait froid dans le dos !
Tout le pb du radada c'est qu'il est trés grisant, on veut toujours en rajouter, on finit par se planter (j'en ai plein d'exemples):
- soit par incompétence (cas du jeune pilote qui va faire un passage au dessus de chez lui et se plante sur sa maison)
- soit pour la frime, et prouver quoi ?
Dans tous les cas dommage pour les passagers, les équipiers ou l'équipage qui, eux, n'ont rien demandé et ne font que subir les fesses serrées ! Sans compter les contribuables qui doivent payer les dégats (bien qu'il soient habitués au gaspillage ).

Le radada peut parfois être necessaire comme par exemple pour le soupoudrage de sauterelles (j'ai un copain qui en est mort). Mais il est vraiment trés rare que des enjeux opérationnels nécessitent de descendre à quelques mètres au dessus du sol car les risques engendrés par ce type de vol deviennent plus importants que les avantages qu'il procure.

Le vol TBA est d'ailleurs très réglementé tout comme les présentations aériennes.
Les vidéo qui circulent ça et là sortent complétement du cadre réglementaire et leurs auteurs risquent leur carriére si on remonte jusqu'à eux l
Avatar de l’utilisateur

Rodolphe
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 19 mars 2007

#80

Message par Rodolphe »

...



Macho ! Macho ! Che Cornuto !


Image

Sachant que ce Tornado vient de décoller.
Que l'envergure de ce Tornado est de 13.91m à 25° de flèche.

Quelle est la hauteur du saumon gauche de cet appareil par rapport à la surface de la piste de décollage ?

Attention à "l'envergure relative" due à l'angle de la prise de vue !

:innocent:


...
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#81

Message par Merlin (FZG_Immel) »

A la louche.. ?
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28482
Inscription : 04 août 2001

#82

Message par Ghostrider »

LE TBA s impose parfois ;)
Sinon comment expliquer le retour d un cruz a bord sans ses quilles anti roulis laissées dans un dos d âne sabloneux :)
Pour chasser le dromadaire avec un cruz faut pas voler haut :)
Et ces branches trouvées sur les pylones d un SEM en retour de nav

Ou ces traces de crosse d appontage sur certaines plages du litoral
:exit:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#83

Message par Valkyrie »

dans le meme genre, les décollages en Afghanistan sont pas mal :

http://www.youtube.com/watch?v=E7ZzGzoX ... re=related
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34991
Inscription : 22 octobre 2002

#84

Message par jojo »

Procédure anti manpad, c'est pas une blague.

Bon peut-être que la procédure a bon dos:sweatdrop
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#85

Message par Oxitom »

Pour une fois qu'une procédure est respectée avec excès.lollollol

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#86

Message par Krasno »

C'est moi ou ils sont aussi bas que le tornado, et pas précisément ailes à plat ?
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17562
Inscription : 08 septembre 2001

#87

Message par DeeJay »

Pas de blague … si c’est pour se protéger … c’est un peu con !

Des passages comme ceux là sont à eux seuls plus dangereux qu’un SA7 lui-même… hein.

Alors je veux bien qu’il y ai une procédure de départ pour s’exposer un minium (sur Transall ça existe aussi depuis peu) … mais ce qui est écris ce n’est certainement pas ce que l’on voit sur cette vidéo…

Et puis un chasseur, c’est pas sur avion de Transport… à peine a t il passé le seuil de piste, qu’il peut être hors de portée SATCP.
Krasno a écrit :C'est moi ou ils sont aussi bas que le tornado, et pas précisément ailes à plat ?
Ils sont sur un théâtre d’opération… et effectivement ça peu tirer. Pas dans le cas du Tornado.

… Mais bon, je comprends bien qu’on puisse se chercher la moindre excuse pour justifier de genre de passage… on est passionnées, c’est spectaculaire … alors disons simplement : c’est con, ça sert a rien, c’est dangereux … mais on adore ça ! :Jumpy:

:exit:
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2442
Inscription : 07 août 2001

#88

Message par werner »

Sur le plateau d'Albion un vilain avion d'Orange lors d'un exercice d'attaque de la base m'a embarque l'antenne tele. L'immeuble de l'etat major devait faire un etage ou deux avec un toit en terrase. L'antenne tele depassait d'un metre cinquante, pas plus.
On n'a pas retrouve l'antenne
D'ailleurs les avions passait si bas que les bitubes de 20 eriges sur des petits monticules ne pouvait pas baisser le canon suffisament quand ils passaient pres.

Signe Werner, truffe bien tranquille dans son abri
Frigg's Skipper
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#89

Message par JulietBravo »

Valkyrie a écrit :dans le meme genre, les décollages en Afghanistan sont pas mal :

http://www.youtube.com/watch?v=E7ZzGzoX ... re=related
Si c'est bien de F-16 de la RNLAF qu'il s'agit, les hollandais sont coutumiers du fait, et pas seulement sous les latitudes afghanes... On peut trouver sur Utube des vidéos de passage sur des champs de tir proches de la Mer du Nord, pas piqués des hannetons !!! :sweatdrop
jojo a écrit :Procédure anti manpad, c'est pas une blague.

Bon peut-être que la procédure a bon dos:sweatdrop
Effectivement, tous les chasseurs appliquent une certaine procédure, mais je doute qu'elle impose de passer si bas ! J'ai vu des vidéos de décollage de Rafale ou de Mirage 2000 D partant de KAF, et s'ils sont bas, ils n'en sont pas à soulever de la poussière !
Là, effectivement, on peut penser que la manœuvre est plus risquée que la menace de manpads... :kamikaze:

[EDIT]Il n'y a pas que les chasseurs... J'ai entendu parler d'un Transall ou Hercules qui aurait ramené des branches après un passage un peu bas pendant un exercice au Canada... :innocent:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34991
Inscription : 22 octobre 2002

#90

Message par jojo »

D'ailleurs les avions passait si bas que les bitubes de 20 eriges sur des petits monticules ne pouvait pas baisser le canon suffisament quand ils passaient pres.
ça prouve que la manoeuvre est efficacelol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17562
Inscription : 08 septembre 2001

#91

Message par DeeJay »

JulietBravo a écrit : [EDIT]Il n'y a pas que les chasseurs... J'ai entendu parler d'un Transall ou Hercules qui aurait ramené des branches après un passage un peu bas pendant un exercice au Canada... :innocent:
J’ai entendu parler d'une pagaye planté dans un radôme à l’époque où le jeu était de faire sauter les locaux de leurs pirogues… o_O:busted_re :innocent:
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

#92

Message par undead »

on doit pas se marrer tous les jours avec toi, DJ...
les passages bas c'est pas bien, les procedures c'est pas bien...
Si cela se trouve, le nav dans le tornado bosse avec le pilote depuis des années et adore sa façon de piloter, si ça se trouve aussi, le pilote s'occupe des démos sur tournedos pendant les exhibitions et a enormement de maitrise, et n'a pas douté un instant de ce qu'il faisait... oui ça fait beaucoup de si, mais une chose est sure et je rejoins ce que disait Merlin, toutes ces "folies" (et certains tchadiens y ont contribué) contribuent au reve que les pauvres terriens se font du metier de pilote de chasse, je regrette l'époque ou des pilotes couillus décidaient pour leur dernier vol de se poser sur un parking principal avec un Mirage III pour donner du reve a ceux en bas qui ne pourront pas les remplacer, dans le ciel...

++
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#93

Message par JulietBravo »

undead a écrit :On doit pas se marrer tous les jours avec toi, DJ...
Les passages bas c'est pas bien, les procédures c'est pas bien...
Si cela se trouve, le nav dans le Tornado bosse avec le pilote depuis des années et adore sa façon de piloter, si ça se trouve aussi, le pilote s'occupe des démos sur tournedos pendant les exhibitions et a énormément de maitrise, et n'a pas douté un instant de ce qu'il faisait... Oui ça fait beaucoup de si, mais une chose est sure et je rejoins ce que disait Merlin, toutes ces "folies" (et certains tchadiens y ont contribué) contribuent au rêve que les pauvres terriens se font du métier de pilote de chasse, je regrette l'époque ou des pilotes couillus décidaient pour leur dernier vol de se poser sur un parking principal avec un Mirage III pour donner du rêve a ceux en bas qui ne pourront pas les remplacer, dans le ciel...

++
Enfin, sans trop fouiller, on doit trouver des exemples de "dernier vol" qui ne se sont pas bien terminés, ou pour lesquels ça a été limite - limite ! :busted_re

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#94

Message par pOy-yOq »

JulietBravo a écrit :Enfin, sans trop fouiller, on doit trouver des exemples de "dernier vol" qui ne se sont pas bien terminés, ou pour lesquels ça a été limite - limite ! :busted_re
Ou encore des petits jeunes pendant la WW2 qui faisaient le tonneau de victoire de trop en rentrant au dessus du terrain...
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 14 juillet 2006

#95

Message par Cougar133 »

JulietBravo a écrit : Effectivement, tous les chasseurs appliquent une certaine procédure, mais je doute qu'elle impose de passer si bas ! J'ai vu des vidéos de décollage de Rafale ou de Mirage 2000 D partant de KAF, et s'ils sont bas, ils n'en sont pas à soulever de la poussière !
....................... tu n'as pas toutes les preuves en main alors crois moi lol
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#96

Message par JulietBravo »

Cougar133 a écrit :....................... tu n'as pas toutes les preuves en main alors crois moi lol
Il doit y en avoir du boucan dans le cockpit avec les alarmes radiosonde qui signalent le passage bas (voire le train non sorti) !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34991
Inscription : 22 octobre 2002

#97

Message par jojo »

Un index radiosonde ça se règlelol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Morpheus FFW08
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 03 août 2001

#98

Message par Morpheus FFW08 »

DJ a parlé... et pourtant... oui c'est la procédure à Kandahar, oui le virage est justifié (départ sur un cap aléatoire pour être le moins prédictif possible) et non, en bout de piste le chasseur ne peut pas être hors d'atteinte d'un SAM, au contraire, il est coeur domaine. La plupart des transporteurs ont d'ailleurs une pente beaucoup plus importante que n'importe quel chasseur en bout de bande!
Quand à l'éventuelle difficulté de pilotage, quand on fait des "show of force" à 100ft et pas loin de 600kt, le monde est au ralenti à moins de 300kt en bout de bande...
FAITES LA DA, PAS LA GUERRE!
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#99

Message par JulietBravo »

Morpheus FFW08 a écrit :DJ a parlé... et pourtant... oui c'est la procédure à Kandahar, oui le virage est justifié (départ sur un cap aléatoire pour être le moins prédictif possible) et non, en bout de piste le chasseur ne peut pas être hors d'atteinte d'un SAM, au contraire, il est coeur domaine. La plupart des transporteurs ont d'ailleurs une pente beaucoup plus importante que n'importe quel chasseur en bout de bande!
C'est parce que les chasseurs roulent plus longtemps pendant le décollage ? Parce qu'ils sont proportionnellement moins motorisés ? Parce que les hélices c'est mieux pour monter vite ?
Quelques explications seraient bienvenues...:innocent:
Morpheus FFW08 a écrit : Quand à l'éventuelle difficulté de pilotage, quand on fait des "show of force" à 100ft et pas loin de 600kt, le monde est au ralenti à moins de 300kt en bout de bande...
Enfin, ça c'est quand il fait beau et clair, car c'est du pilotage à vue. Dans la brume ou de nuit, ce doit être un peu plus haut... :sweatdrop

Morpheus FFW08
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 03 août 2001

#100

Message par Morpheus FFW08 »

Oui, c'est le double de hauteur... 200 ft!
FAITES LA DA, PAS LA GUERRE!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »