Tornado low TTTBA

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#51

Message par TOPOLO »

Ce n'est pas qu'il n'y a pas d'atli sonde sur tornedo, c'est qu'elle n'est pas en bout d'aile....la sonde mesure la distance entre le ventre avion et l'obstacle... si tu es incliné à 60deg, elle te donnera le double de ta hauteur...

Imaginons que tu sois à 10m de haut, elle indique 20m
Imaginons que ta demi envergure soit de 10m, il ne te reste que 5m sous la bout de plume

Imaginons que tu sois à 4m de haut, elle indique 8m
Imaginons que ta demi envergure soit de 10m, tu a planter ton bout d'aile un mètre sous la surface du sol...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#52

Message par Hood »

si tu es incliné à 60deg, elle te donnera le double de ta hauteur...
Heureusement que ce n'est pas le cas !

La radiosonde arrose sur un cone relativement ouvert (+/-45°) et renvoie la distance de l'obstacle le plus proche dans la zone de ce cone. Donc tu as beau être incliné en roulis/tangage, elle indiquera 10m si tu es à 10m. Au dela de cette valeur d'ouverture du cone, l'info de radiosonde n'est plus affichée, ce qui sera sans doute le cas pour notre tournedos à 60°
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17562
Inscription : 08 septembre 2001

#53

Message par DeeJay »

Yan a écrit :Je dis juste que le pilote la peut être fait délibérément…
Ca, c’est sûr… ! Ou alors sa main a glissé …
Yan a écrit :… Le temps de réaction est primordial aussi.
Justement, là, il n’y a pas de réaction possible, ça passe ou ça ne passe pas… Je n‘ai pas l’impression que tu imagines bien…ou que tu comprennes… Bref…
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#54

Message par TOPOLO »

OK hood, disons que je n'avais pas tenu compte du cône..., l'idee était de dire qu'elle ne te renseignait pas sur la hauteur restante sous le saumon... mais sur ce qu'il te restait sous le ventre
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#55

Message par Hood »

Oui oui on est bien d'accord. C'était juste pour ne pas laisser planer de fausses idées.
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#56

Message par Merlin (FZG_Immel) »

cela à toujours fait partie de l'Aviation ce genre de "défis"..

C'est dangereux ? certes...

mais ça fait partie du "rêve"...

J'envisage bien tout ce qui fait que ce n'est pas "conseillable" , mais ça ne me choque pas.. hormis peut être le fait que le gars n'était pas tout seul.. mais ça on en est pas sûr.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#57

Message par Dafs »

Entre nous, j'ai du mal a croire qu'un pilote qui a cette idée en tête, n'en touche pas deux mots au nav. Sinon c'est moi qui n'ai pas compris le genre de relation qu'il doit y avoir entre le type de devant et celui à l'arrière ...

"AAAAAH on à un problème technique jm'éjecte !!!!" lol
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#58

Message par Merlin (FZG_Immel) »

C'est pas faux Dafs-

A mon avi l'hypothèse la plus probable c'est qu'il était seul à bord
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#59

Message par vautour2b »

Il y a environ 10 ans, un pilote de M2000N n'avait raconté qu'un l'un de ses collègue s'était vanté d'avoir réussit voler à 50 centimètre au dessus de la mer!:wacko:
Quand à savoir si cette histoire est vraie???

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#60

Message par Knell »

vautour2b a écrit :Il y a environ 10 ans, un pilote de M2000N n'avait raconté qu'un l'un de ses collègue s'était vanté d'avoir réussit voler à 50 centimètre au dessus de la mer!:wacko:
Quand à savoir si cette histoire est vraie???
Tout a fait possible en ligne droite. Des jaguar ont touché le Bangui avec le ventral en centre afrique
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#61

Message par OldNick »

L'Ubangi ou l'oubangui... Je me souvient d'un passage bas, rapide... et très très bruyant des Jags' de Bangui sur G'badolite dans les années 80, un petit "show of Force..."
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3205
Inscription : 21 décembre 2005

#62

Message par pipo2000 »

Entre nous, j'ai du mal a croire qu'un pilote qui a cette idée en tête, n'en touche pas deux mots au nav.
J'éspère qu'il en a touché quelques mots au photographe également lol
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#63

Message par Ric »

Au moins c'est un pilote qui pourra dire : "jai vu la peur dans le blanc des yeux d'un lombric"
ImageImage

Morpheus FFW08
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 03 août 2001

#64

Message par Morpheus FFW08 »

Sur [url="]cette page[/url] on peut voir des décollages assez impressionnants, et effectivement ça a l'air de soulever pas mal de poussière...

[color="Lime]Edit de Ric : message édité car non conforme.[/color]
FAITES LA DA, PAS LA GUERRE!
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#65

Message par Booly »

Oulah, chaud bouillotte le décollage... effectivement, je considère ce genre de truc digne d'un "grand malade" pour reprendre les termes de Knell. Des histoires de types "qui savent ce qu'ils font" et qui embrassent la planète, j'en entends tous les jours au boulot, et en général, c'est pas des sous-lieutenants qui sortent de l'école, mais des gars avec un paquet d'heures derrière la cravate, et curieusement, la fin de l'histoire est souvent la même, le gars, on a dû le décoller du rwy avec une pelle ^^

Alors oui, la manoeuvre est "belle" et couillue, mais je trouve que les 30 jours de balle, c'est pas cher payé malgré tout... ^^

Et pour ceux que ça intéresse, une petite anecdote pour illustrer la relation entre pilote et wso: ça s'est passé lors d'un TLP à Florennes ya pas très longtemps, un Tornado a connu une panne de freins. Panique à bord, le pil' annonce "cable" 3X, mais manque de bol, il les loupe. Twr (tower/tour) demande "do you want barrier?" (voulez-vous la barrière?). à la radio, on entend un "yeeeees" tout étouffé. Le gars de la twr, pensant bien faire, active la barrière. Le Tornado s'arrête, fin de l'histoire... Enfin, pas tout à fait!
Après coup, le pilote va payer sa tournée au personnel de la tour en disant "merci pour la barrière, mais je l'ai jamais demandée..."
Là, le personnel réecoute les bandes, et se rend compte d'un truc: le "yes" ne venait pas du pilote, mais du WSO, qui (normal dans ce genre de situation) se convertissait rapidement au non-athéïsme en une leçon parce qu'il se voyait déjà partir labourer le champ avec la glorieuse machine qu'on a confié à son voisin de devant, ou lustrer le rwy avec leurs tronches...

Le hic, dans tout ça, c'est que même si ça partait d'une bonne intention, les barrières de Florennes ne sont pas adaptées aux Tournedos, le cable arrivant tout juste à hauteur du cockpit, et aurait bien pu raccourcir le pilote d'une bonne tête :D

Donc, oui, la relation entre pilote et WSO est parfois (même souvent) très particulière, mais les comportements humains prennent parfois le dessus malgré tout, et pour paraphraser un certain Knell "dès que l'homme entre dans l'équation, ya un risque potentiel d'erreur" (ou un truc du genre ;) )... Et là encore "les gens savent ce qu'ils font" mais le facteur stress est tel que des fois, ça peut foirer ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#66

Message par Corktip 14 »

P**ain Booly!!!!! T'étais partis où?! :wavetowel
Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#67

Message par Booly »

Quelque part entre Saffraan-beach et Souffrance-Berg (ça dépend des jours)lol

Blague à part, je suis ma petite formation de sous-off de carrière à l'ERSO de Saffraanberg, et ça prend pas mal de temps :sweatdrop
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#68

Message par Corktip 14 »

Booly a écrit :Quelque part entre Saffraan-beach et Souffrance-Berg (ça dépend des jours)lol

Blague à part, je suis ma petite formation de sous-off de carrière à l'ERSO de Saffraanberg, et ça prend pas mal de temps :sweatdrop
Et ça se passe bien?

En tout cas, content de te revoir ici tiens!
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#69

Message par Rob1 »

Corktip 14 a écrit :En tout cas, content de te revoir ici tiens!
+10 000

Booly, tu peux vider un peu ta boîte à MP s'il te plait ?

:flowers:
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#70

Message par Booly »

Alors pour te répondre, Corktip, oui ça se passe pas mal du tout, jusqu'ici... mais on reste toujours vigilants pour ne pas se faire envoyer balader :)

Rob1> voilà voilà, ya un tout petit peu plus de place dans la boite à MP ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#71

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Alors oui, la manoeuvre est "belle" et couillue, mais je trouve que les 30 jours de balle, c'est pas cher payé malgré tout...
aux dernières nouvelles il risque plus grave que ça....

le dernier qui avait fait un tonneau après le déco a risqué la radiation, mais il était fils de Colonel..

Les menaces sont bien là.. maintenant, vu le prix de la formation d'un de ces pilotes, je sais pas s'ils peuvent aller jusqu'a le clouer au sol pour toujours ou le virer.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#72

Message par El Doctor »

Y a pas de cours sur la sécurité des vols en Italie ?
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#73

Message par OldNick »

Tiré du site Italien dont le lien est en page 4:
"That maneuver resembles the typical John Derry turn to the left performed at the beginning of each Tornado display by the 311° Gruppo Volo of the RSV."
http://cencio4.wordpress.com/2009/03/25 ... rnado-ecr/
Grosso modo: cette manoeuvre ressemble au typique "John Derry turn" sur la gauche effectué au début de chaque démo Tornado du 311° Gruppo Volo du RSV...
Peut-être savait-il après tout ce qu'il faisait? et étant hors show aérien, il a un peu poussé les limites?
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#74

Message par JulietBravo »

vautour2b a écrit :Il y a environ 10 ans, un pilote de M2000N n'avait raconté qu'un l'un de ses collègue s'était vanté d'avoir réussit voler à 50 centimètres au dessus de la mer!:wacko:
Quand à savoir si cette histoire est vraie???
Par rapport à où, cette distance ?
Au passage, ya intérêt à ce qu'il n'y ai pas trop de houle...:sweatdrop
Knell a écrit :Tout a fait possible en ligne droite. Des jaguar ont touché le Bangui avec le ventral en centre afrique
Enfin, ne pourrait-on pas rectifier en écrivant "Un jaguar a touché le Bangui avec le ventral en centre Afrique" ? :innocent:
D'après ce que j'en ai entendu dire, ce n'était pas tout à fait volontaire mais la conséquence d'une mauvaise estimation de la hauteur, phénomène assez fréquent sur les étendues d'eau...
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#75

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Y a pas de cours sur la sécurité des vols en Italie ?
Si, comme au Tchad ou a Djibouti, je pense ;)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Répondre

Revenir à « Aviation passion »