Les victoires de Pierre Clostermann ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4014
Inscription : 31 août 2006

#26

Message par Rob1 »

Crickey a écrit :un pilote reste un pilote. sauf qu'on ne risque pas trop de voir son nom peut etre
Aujourd'hui ils doivent rêver de n'avoir déjà ne serait-ce qu'une seul victoire aérienne...

Parce que franchement les occasions ne sont pas légion. Rien côté occidental depuis le Kosovo en 1999 si je ne dis pas de conneries ?

Pas d'as occidental depuis le Viêt-nam, où la Navy n'en eut qu'un (et dont les victoires sont controversées)

Pas de victoire aérienne française depuis 1945...

Topic author
vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#27

Message par vautour2b »

Knell a écrit :Et Fonck le plus brillant d'entre eux, payat les restant de ses jours un mauvais choix lors d'un certain été 1940. L aa lui en veut encore aujourd'hui.
Alors que dans le même temps, notre beau pays ne se gênait pas pour recycler, quelque un des fonctionnaires les plus nauséabond de Vichy, dans l'administration d'après guerre!
D'ailleurs, à ce sujet, dans les attitudes: "deux poids, deux mesure" il n'était pas mal non plus Clostermann!
Jusqu'à sa mort il a méprisé ouvertement Marin La Meslée pour les deux années ou il était resté dans l'armée de l'air d'armistice, alors que dans le même temps lui, il était copain comme cochon avec ce nazi négasioniste de Rudel!

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#28

Message par Crickey »

Merci Rob1, je n'avait pas d'idée au sujet des kill air/air d'après 45. Mais si il y avait un As actuellement, l'hypothèse totalement la. Disons un truc comme la guerre du Golf un ricain ou un anglais, ou un francais ou n'importe, descend 5 MIG. On aurait des coupures de presse ? son nom en gros dans le journal ?

en 14/18 la vie des as etait presque un feuilleton a lire dans le journal
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4014
Inscription : 31 août 2006

#29

Message par Rob1 »

Au moins dans nos magazines je pense...

Le record américain de l'époque post-Viêt-nam c'est 3 victoires
(deux dans le GOlfe en 1991 et une au Kosovo). Voir http://www.theatlantic.com/doc/200903/air-force

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#30

Message par moi1000 »

fredem a écrit :Il faut bien noter que depuis un certain temps, il devient difficile pour un pilote de chasse d'obtenir 5 victoires. Il faut être israélien pour avoir une petite chance.
Même du côté israëlien, ce n'est plus à la mode depuis que l'Egypte a reconnue l'existence d'Israël. Résultat, la Syrie est obligé de se tenir + ou - tranquille. Et donc les pilotes israëliens ne font plus que du air-sol contre le Hamas ou le Hezbollah.
Crickey a écrit :Merci Rob1, je n'avait pas d'idée au sujet des kill air/air d'après 45. Mais si il y avait un As actuellement, l'hypothèse totalement la. Disons un truc comme la guerre du Golf un ricain ou un anglais, ou un francais ou n'importe, descend 5 MIG. On aurait des coupures de presse ? son nom en gros dans le journal ?

en 14/18 la vie des as etait presque un feuilleton a lire dans le journal
Ca dépendra des pays. Aux USA, il passera pour un héros alors que dans les pays européens, il y aura sûrement des journaux pour le traiter en serial-killer.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

#31

Message par warbird2000 »

maverick6 a écrit :J'imagine que ça leur permettait aussi de se faire une idée de ce qu'il restait en face, de l'efficacité de ses pilotes, techniques et avions etc... Ce qui n'a rien d'un phénomène de mode. :huh:
ps: Leurs chefs.
Je pense surtout que cela entretenait un esprit de compétition qui amenait les pilotes à se surpasser.

Closterman lui même n a t il pas fait des sorties dites d entrainement alors qu il cherchait à améliorer son score ? ( il me semble avoir lu qqchose de ce style )


Cela crée aussi une motivation chez le pilote. LA 8 AF en allemagne ne rencontre a un moment donné plus beaucoup de chasseurs dans le ciel .
On fait compter les mttraillage au sol pour donner un but alors que tout pilote un peu sensé sait que ces revendications sont plus qu aproximatives

Et puis chaque nation a besoin de ses héros. Quoi de plus beau pour la propagande allemande qu un marseille qui défait plus de 150 avions alliés. Cela entretenait le mythe de la supériorité de l allemand.

Ici on voit bien l interet de vérifier si le total est crédible. Sans cette vérification le doute subsiterait toujours vu les couleuvres que la propagande faisait avaler aux allemands.

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#32

Message par Crickey »

Je pense surtout que cela entretenait un esprit de compétition qui amenait les pilotes à se surpasser.

Closterman lui même n a t il pas fait des sorties dites d entrainement alors qu il cherchait à améliorer son score ?
de ce que j'ai lut ca a commencé des 1917, a cette époque plus d'un as (tous ?) ont fait des sorties juste pour ramener un kill (zut, machin a égaler mon score faut que je repasse devant avant le week end), tenter un challenge (allez je m'en fait 5 aujourd'hui)..
Cela crée aussi une motivation chez le pilote.
....
Quoi de plus beau pour la propagande allemande qu un marseille qui défait plus de 150 avions alliés.
Et chez tous le monde, ca permet de clamer des victoires sur l'ennemi alors qu'on recule au sol, allié et allemand s'en sont servit aussi en 14/18.
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

#33

Message par fredem »

Crickey a écrit :de ce que j'ai lut ca a commencé des 1917,
et sans doute même avant.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35035
Inscription : 22 octobre 2002

#34

Message par jojo »

Closterman lui même n a t il pas fait des sorties dites d entrainement alors qu il cherchait à améliorer son score ? ( il me semble avoir lu qqchose de ce style )
A ses début avec la fougue de la jeunesse, à la fin il faisait moin le malin et ne se prive pas de le dire dans son bouquin:sweatdrop
On fait compter les mttraillage au sol pour donner un but
Et c'est comme ça que Gabreski (l'as US en Europe, sur P-47) finit la guerre dans un camp de prisonnier, après avoir tondu la pelouse de trop près lors d'un mitraillage au sol.:innocent:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#35

Message par ex:Kaos »

Rob1 a écrit : Le record américain de l'époque post-Viêt-nam c'est 3 victoires
(deux dans le GOlfe en 1991 et une au Kosovo).
Rodriguez n'est pas le seul.
Il y a aussi Robert G. Wright, 3 kills en une seule sortie, tous des J-21 Jastreb de la RV i PVO VRS.
Rob1 a écrit :Pas d'as occidental depuis le Viêt-nam, où la Navy n'en eut qu'un (et dont les victoires sont controversées)
Elles sont officielle pour la navy, et pas moins crédible que tout les autres kills air/air USAF/USN/MARINES du conflit Vietnamien (Ce qui ne veux pas dire qu'elles soient forcément vrai).

Si controverse il y a, c'est suite à la carrière politique mouvementée de Cunningham, et ça ne s'appuie sur rien de concret d'un point de vue historique.
C'est une pure entrave politique, rien de plus.

Quand à Clostermann => Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

#36

Message par warbird2000 »

Pour info les nord vietnamien s, si on croit leurs sources, considèrent qu il faut diviser les revendications us approximativement par deux.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4014
Inscription : 31 août 2006

#37

Message par Rob1 »

Merci des corrections Kaos.

Pour Cunningham, je parlais de mémoire d'après la lecture de ce sujet : http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=147504
Sans me rappeler des détails, il me semble que l'imbroglio sur une victoire attribuée à Cunningham qui pourrait être attribuée à un de ses collègues, et une victoire qui ne correspond à aucune perte des Nord-Viêtnamiens, c'est un peu plus que des rumeurs à but politique ?
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

#38

Message par fredem »

C'est surtout l'identité de sa 5e victime qui a posé pas mal de soucis, donné pour être l'as du nord dans un premier temps jusqu'à ce qu'on apprenne que ce "Tomb" était le fruit de la propagande etc...
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

clo-clo

#39

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Paix à son âme,je crois que le post est parti du nombre de ses victoires.
Celui ci ayant combattu dans les rangs de la RAF je me contenterais,personnellement des victoires homologuées par le système en vigueur à l'époque au sein de cette force aérienne.
Que le calcul soit refait ensuite avec les considérations françaises en vigueur,et en fasse le premier as français ne me dérange absolument pas,si le calcul à été le même pour tous les pilotes français figurant au palmarès des as de la seconde guerre mondiale.
Le nombre d'appareils,abattus ou endommagés est le même,c'est juste la façon de les "compter" qui diffère.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

#40

Message par fredem »

Le cas Clostermann est plus complexe que de simples victoires probables comptés sûres... bien plus complexe.

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#41

Message par Furie »

pour avoir discuté a plusieurs reprises avec des pilotes/as du NN, le moins qu'on puisse dire c'est que (je répète de mémoire, en essayant de ne pas déformer les propos qui m'ont été rapportés par ces personnes) :

-Cloclo était quasi unanimement détesté chez les FAFL (et pas que chez les NN's)

-Son score semble surévalué, et a de nombreuses reprises ces personnes m'ont soutenu que c'était M. Albert le top scorer de l'AdlA pendant la WW2.

-on lui reproche son esprit perso (viandard solitaire), inconciliable avec les procédures alliées dans la WW2

-on lui reproche la disparition de Mouchotte, voir au dessus (tout le monde m'en a parlé)

-on m'a gentiment fait remarqué pourquoi Cloclo a reçu la croix de la libération le 21/01/1946 alors que M Albert la reçu le 11/04/1944 ?

-selon eux, Cloclo s'est fait virer des FAFL a cause de l'affaire Mouchotte + d'autres choses qu'on m'a raconté.

Bref, a chaque fois que je parlais de lui, je sentais que le sujet était épineux. Les avis sur lui variaient de l'indifférence au plus profond mépris.
Comme je ne suis pas historien, je n'ai pas d'avis tranché sur la question on peut juste supposer que comme bon nombre de pilotes (tous ?) son score est légèrement surévalué...

Perso, son score exact, je m'en fous complètement, car si j'ai appris le français a la maternelle et pas l'allemand, c'est en partie grâce a des mecs comme lui. Faut pas oublier ce qu'on leur doit même si on a le droit légitime de vérifier les scores.
Voilou. :king:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#42

Message par Furie »

vautour2b a écrit :Jusqu'à sa mort il a méprisé ouvertement Marin La Meslée pour les deux années ou il était resté dans l'armée de l'air d'armistice, alors que dans le même temps lui, il était copain comme cochon avec ce nazi négasioniste de Rudel!
j'ai retrouvé chez les NN's, un peu le même comportement, mais ce n'était pas du mépris, ils se permettaient juste de "chambrer" ceux qu'ils surnommaient "les mieux vaut tard que jamais". Comme Delfino par exemple qui en a bavé a son arrivée au NN, avec les FAFL pur jus, mais qui s'est remarquablement intégré par la suite jusqu'à devenir le CDT du NN.

Pour Rudel, pareil je ne pige pas comment cloclo a pu copiner avec ce Nazi de la plus belle eau... :huh:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#43

Message par MSDomino »

Sur Cloclo, j'imagine qu'un mec qui baptise son premier avion "le gueulard" n'est pas vraiment discret.

Après il a beaucoup grandi hors de France, a été formé à la RAF et non à la francaise (et dieu sait que les méthodes RAF étaient pas franchement apprécié alors par les anciens de l'Adla), a fait seulement un bref passage en unité purement FAFL, because affaire Mouchotte qui lui était apparemment vraiment adoré par tous, puis à volé exclusivement en unités RAF (affinités anglo-saxonne j'imagine).

Etre francais en 39-45 était salement compliqué, on le sait tous très bien.

J'imagine aussi qu'un type qui finit avec le titre de 1er chasseur de france, ben il a pas forcément beaucoup de potes sur le podium et devant le podium... Surtout si sur le podium, y a une majorité de gars qui ont volé en unité purement FAFL.

Après, un chasseur, pendant la WWII et en plus francais avec tout ce que cela impliquait comme amitié interalliés, j'imagine que ca reste quand même une belle individualité avec une belle grande gueule comme y faut et c'est normal, "fighting spirit" oblige, ca fait partie des critères de sélection.

Sur ses victoires, mon avis rejoint l'avis de plusieurs : on arrive pas à un compteur de plusieurs dizaines sans en avoir mérité quelques unes parmi celles-ci.

Donc de toutes façons, on va retomber dans l'hommage habituel : respect à tous même a ceux qui n'en ont pas accroché une seule...

Pour ce qui était de ses prises de position politiques ou autres, ben là ca le regarde lui et sa conscience, je ne suis pas d'accord avec tout mais là ca devient un débat "quid de ses victoires et sa personnalité en méritait elle autant ?" qui est un non sens selon moi.
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

#44

Message par fredem »

Furie a écrit : Pour Rudel, pareil je ne pige pas comment cloclo a pu copiner avec ce Nazi de la plus belle eau... :huh:

On peut ne pas toujours partager tous les opinions politiques de ses amis.

En ce qui concerne ce que tu as connu avec les anciens du NN, c'est ce que j'ai vécu avec Dupérier, un jour où je lui posait la question à propos du "premier chasseur de France" J'ai vite compris que c'était pas le grand amour...

Cependant, tout ça est à nuancer puisque aux obsèques de Clostermann aux Invalides, j'y étais, De la Poype était présent, de même que plusieurs représentants des FAFL.

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#45

Message par Furie »

MSDomino a écrit :
Après il a beaucoup grandi hors de France, a été formé à la RAF et non à la francaise (et dieu sait que les méthodes RAF étaient pas franchement apprécié alors par les anciens de l'Adla)
c'est une constante que j'ai retrouvé effectivement, les "made by RAF" passaient pour les anciens de l'AdlA pour des lapins de 6 semaines justes bon a branler le manche...
MSDomino a écrit : , a fait seulement un bref passage en unité purement FAFL, because affaire Mouchotte qui lui était apparemment vraiment adoré par tous, puis à volé exclusivement en unités RAF (affinités anglo-saxonne j'imagine).
les anciens m'ont raconté qu'il était complètement grillé chez les FAFL

MSDomino a écrit :J'imagine aussi qu'un type qui finit avec le titre de 1er chasseur de france, ben il a pas forcément beaucoup de potes sur le podium et devant le podium... Surtout si sur le podium, y a une majorité de gars qui ont volé en unité purement FAFL.
je n'ai pas le sentiment que c'est la jalousie qui les animaient, et il me semble que son score "discuté"et la problématique du personnage étaient 2 problèmes bien distincts pour eux.
MSDomino a écrit :Pour ce qui était de ses prises de position politiques ou autres, ben là ca le regarde lui et sa conscience, je ne suis pas d'accord avec tout mais là ca devient un débat "quid de ses victoires et sa personnalité en méritait elle autant ?" qui est un non sens selon moi.
ces 2 questions sont bien différentes pour moi, je ne juge pas le personnage a l'aune de ses fréquentations, je m'interroge, c'est tout.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#46

Message par Furie »

fredem a écrit :On peut ne pas toujours partager tous les opinions politiques de ses amis.
bien évidemment, mais au delà des opinions de Rudel, il y avait ses actes après la WW2, et là on tombe dans les scabreux...
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

#47

Message par fredem »

Je ne connais pas ses actes après la WW2 - faut dire que le personnage ne m'intéresse pas beaucoup - tu peux nous éclairer ?

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#48

Message par Krasno »

Il serait peut-être préférable que tu t'informes par toi-même, par exemple en lisant l'article de Wikipédia qui lui est consacré (et qui est assez fourni) ;)
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#49

Message par Furie »

Je ne connais pas ses actes après la WW2 - faut dire que le personnage ne m'intéresse pas beaucoup - tu peux nous éclairer ?
no problemo, cherche sous google : Kameradenwerk Rudel
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

#50

Message par fredem »

J'ai pas forcément le reflex wikipédia, j'ai suffisamment de billes sur certains sujets pour m'apercevoir que c'est pas la panacée !

Mais j'ai vu. Ok, protection de Mengele, pas de quoi être fier en effet.

Mais c'est intéressant, ce lien avec l'Argentine, quand on sait que les anglais ont reproché gravement à Clostermann ses déclarations sur le courage des pilotes argentins pendant les Malouines.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »