Petit souci de train?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#26

Message par firag »

c'est sûr que c'est ça. les roues des trains principaux sont freinées avant d'être rentrées pour éviter les couples gyro trop importants sur tout le système. dixit prof d'atpl, ancien omn sur a300, et bouquin de cellules d'atpl.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#27

Message par JulietBravo »

Alors sur les avions à train principal long fixé sous les nacelles (du type Dash 8, par exemple, ou DC-3 à son époque), où les trains sont également simplement "rabattus" dans la nacelle moteur (l'axe de rotation de la jambe de train lors de la retraction est parallèle à l'axe de rotation de la roue), du coup il n'y a pas non plus besoin de freiner ?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#28

Message par Azrayen »

Un coup de frein ne coûte pas grand chose face au risque d'arracher des trucs avec une roue tournant à toute vitesse au moment où elle rentre dans son logement...

Tant qu'elles ne sont pas contradictoires, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait qu'une seule raison de freiner. ;)
Image Image

Image

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#29

Message par firag »

ah oui d'accord on s'est pas compris j'ai cru que vous pensiez que le truc du couple gyro s'était pas vrai, mais il y a sûrement d'autres raisons. ça j'en doute pas.

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#30

Message par Waroff »

JulietBravo a écrit :Alors sur les avions à train principal long fixé sous les nacelles (du type Dash 8, par exemple, ou DC-3 à son époque), où les trains sont également simplement "rabattus" dans la nacelle moteur (l'axe de rotation de la jambe de train lors de la retraction est parallèle à l'axe de rotation de la roue), du coup il n'y a pas non plus besoin de freiner ?
Dans ces cas là, la bonne raison de freiner, même si mécaniquement ça ne gêne pas, ce sont les mécanos qui te tireraient par l'oreille pour venir nettoyer les logements remplis de m.... dans tous les recoins lol

ça a plein de petits avantages que les roues soit freinées avant que le train soit rétracté, vous en avez cité plein.
Pis, une roue freinée ça ne projette pas de saleté partout dans son logement.
Vous seriez content si votre chien(si vous en auriez un) s'ébrouait au salon en revenant de sa promenade au jardin public sous la pluie?...Dehors!
Et puis ça arrête aussi les vibrations des roues tournant dans le vide.
Mais je pense que la raison essentielle serait pour éviter le couple gyroscopique dans le cas des rétractions par pivotement latéral, sinon il faudrait surdimensionner la structure du train, de sa fixation, sa commande? Bref beaucoup de poids en plus, alors qu'un petit coup de frein bien placé permet d'éviter tout cela.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »