Quels livres pour la WWI

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#26

Message par TOMS »

Il existe des répliques abordables qui se répandent aux US.
http://www.airdromeairplanes.com/
Pour ma part, j'ai choisi un Nieuport 17 avec les plans de Graham Lee.
C'est plus long, mais ça avance quand même:
Image
Image
Je pense lui donner les couleurs du père Dorme 3:
Image
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#27

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Wow, MAGNIFIQUE, ça rigole pas de ton côté !!! moi je suis justement tenté par ça :

http://www.ronsandsreplicas.com/index.htm

ça se volerait comme ULM en france ?

Sinon, tu as planifié le coup financier de ton projet ?

Et en heures de travail, une idée ?

le DR1 que j'ai linké faut compter 30 000€ et entre 1 et 3 ans, suivant le rythme et les compétences.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#28

Message par TOMS »

Sinon, coté livres WW1:
Carré d'as de Jacques Mortane
Flying Dutchman de Anthony Fokker
In the company of eagles de Rrnest K. Gann
Mes combats de René Fonck
The red fighter pilot de MVR
http://www.richthofen.com/
Fighting the flying circus de Rickenbacker

et pour ceux qui en veulent plus:
http://www.theaerodrome.com/books/
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#29

Message par Merlin (FZG_Immel) »

http://www.airdromeairplanes.com/AirdromeOrderForm.html

je rêve ou sur ton site un kit complet coûte 12 000 - 15 000$ ??? ça veut dire que tu as le matériel principal pour construire la réplique à ce tarif (sans moteur bien sûr) ?

je crois que d'ici pas longtemps je vais faire une grosse grosse bêtise... :p
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#30

Message par TOMS »

Merlin (FZG_Immel) a écrit : Wow, MAGNIFIQUE, ça rigole pas de ton côté !!! moi je suis justement tenté par ça :
http://www.ronsandsreplicas.com/index.htm
ça se volerait comme ULM en france ?
Trés joli, mais impossible d'en faire un ULM en France, il est trop lourd
Merlin (FZG_Immel) a écrit : Sinon, tu as planifié le coup financier de ton projet ?
C'est une affaire de 10 à 15000 Euros, selon motorisation.
Merlin (FZG_Immel) a écrit : Et en heures de travail, une idée ?
Non, ça fait plus de 2 ans que je suis dessus, mais je ne travaille pas régulièrement.
Merlin (FZG_Immel) a écrit : le DR1 que j'ai linké faut compter 30 000€ et entre 1 et 3 ans, suivant le rythme et les compétences.
Les coûts et les heures annoncées sont toujours overshootés dans ce genre de projet.
pour bien voler, volez léger !

Topic author
Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#31

Message par Crickey »

merci pour les titres, je vais voir si je trouve carré d'as.
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#32

Message par SpruceGoose »

Crickey a écrit :En français pour s'instruire sur les tactiques utilisés par les pilotes, celles enseignés, celles appliquées (notamment par les As), les types de formations, l'instruction, les combats typique etc.. Lors de la WWI ?

It’s a pity you can’t read english a tad ! You will miss this !

Dog-Fight: Aerial Tactics of the Aces of World War I / Norman Franks - 288 p

"According to Norman Franks, Dog-Fight "is the story of the development of aerial warfare in 1914-18" (p. 7). He traces the technological development of the fighter and its employment in combat, relying heavily on a chronological presentation of vignettes about famous aces and their machines. Many of these depictions include lengthy quotations by the aces themselves. The book is also richly illustrated with photographs of the pilots and their airplanes, as well as several informative diagrams of formations and maneuvers. Focusing on the western front, Franks writes mostly about the British and their German opponents. He makes occasional references to the French Air Service and its most famous aces, but these are only tangential to the British-German story line and its organizational focus on the Jastas and Circuses. For example, the book makes no mention of the Cigognes (Storks), the elite French fighter group, until near the end (p. 238) and does not discuss the French Air Division, the largest combat-aviation organization of any of the World War I principals, at all.
The American experience receives about 10 pages of attention, the first page of which (p. 197) contains four factual errors: Franks states that Raoul Lufbery commanded the 94th Aero Squadron (he did not); that the 103rd Aero Squadron was equipped with Nieuport 28s (actually, Spad VIIs); that Capt James E. Miller was killed before the 95th Aero received its Nieuports (he was killed afterward); and that Miller led the patrol on which he was killed (Miller followed). Because Dog-Fight does not include citations, one can only guess what sources the author consulted in writing this error-riddled page.
Because of its focus on the aces, the discussion of aerial warfare rarely rises above the tactical level. Consequently, the narrative emphasizes aerial victories, thus losing sight of which side achieved aerial superiority and its operational effect on the campaign. The two-page index includes only the names of persons. Air Force professionals interested in the development of fighters and their role in aerial warfare during this period are better served by Richard P. Hallion's Rise of the Fighter Aircraft, 1914-1918 (Annapolis: Nautical and Aviation Publishing Company of America, 1984).
Dr. Bert Frandsen"


"The history of WWI aviation is a rich and varied story marked by the evolution of aircraft from slow moving, fragile, and unreliable powered kites, into quick, agile, sturdy fighter craft. At the same time there emerged a new kind of µsoldier', the fighter pilots whose individual cunning and bravery became crucial in the fight for control of the air. Dog-fight traces this rapid technological development alongside the strategy and planning of commanders and front-line airmen as they adapted to the rapidly changing events around them and learned to get the best from their machines. Often, this involved discovering and employing tactics instinctively to stay alive. Based on the author's personal correspondence with a number of WWI fighter pilots and aces, and drawing on published contemporary memoirs, this is an authoritative and lively history that serves as a captivating tribute to the brave pilots of both sides."


***
Pièces jointes
41V9FFRBKSL__AA400_.jpg

Topic author
Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#33

Message par Crickey »

merci, malheureusement je pipe pas un mot de ce qui est ecrit :)
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3954
Inscription : 01 février 2005

#34

Message par fredem »

Ben ça dit que le livre de Franks "Dog Fight" est à éviter. Je ne suis pas surpris.

Topic author
Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#35

Message par Crickey »

J'ai fini "la première guerre aérienne 1914-1918", une lecture comme je les aime sur le sujet, c'est documenté, assez bien organisé dans la chronologie. Juste détaillé ce qu'il faut. commenté sans objectivité. Assez complet sans en faire de trop.

Il est vain de penser trouver toutes les réponses dans un seul ouvrages. celui ci semble etre un bon préambule a l'etude du sujet. le décor est planté, après sa lecture vous avez une bonne vision générale de l'aviation de combat de ses début a la fin de la WWI, une solide vision de l'evolution de la chose, recueillit bcp d'informations. On passe en revue les tactiques et leurs evolutions, les grands noms alliés et allemands sont cités. Et vous avez déja noté les quelques sujet plus précis sur lesquels vous allez vouloir vous pencher. On apprend pourquois le pilote et surtout le pilote de chasse a marqué la mémoire et l'imagination de chacun, civil comme militaire. De l'impact de cette nouvelle arme sur les combats et les GQG, comment elle se fait une place dans la guerre moderne, et cela est bien présenté comment elle est vue, comment elle evolue dans l'esprit du fantassin, de l'artilleur, du général, du chef des armées, et de tout a chacun, l'invention de "l'as " et son pourquoi. etc.. je l'ai dévoré.

Je n'ai pas fini A.Brocard.

Un recueil de témoignages sur l'homme par des proches ou des hommes qui l'ont connus, la reprise de nombreux documents comme des discours de lui en hommage a des pilotes, des citations qui le concerne lui ou les cigognes, des lettres a sa mère, son parcours. Des écrits sur ses pensées etc... sa biographie bien sur, et des hommages.

Il est dit comme l'aviation et surtout l'aviation militaire de chasse lui doit, ce qu'il a fait pour elle, sans détailler justement ce qu'il a fait. On y parle bcp de Guynemer aussi et de bien d'autre, mais des hommes moins de leurs actions.

Un grand homme il est certain.

Mais pour moi qui suis plus attiré par les détails plus techniques, comme les tactiques de combats, de pilotage, les caractéristiques des combats, des avions, les méthodes, il faut pécher quelques rares lignes une page sur 3.

C'est plus un hommage écrit dans un style littéraire,hommage qui, bien sur, est amplement mérité. On y décrit la nature qui file sous les ailes libre de l'avion, toute la poésie du pilote qui s'évade vers les nuages etc...

ps: j'avoue avoir un apriori dont il faut tenir compte. J'aime les avions, j'ai jamais aimé partager les reves en couleur des pilotes qui écrivent de façons poétiques, les forets et les rivières qui fusent dans le firmament etc... je n'ai pas besoin d'etre convaincu que c'est chouette de voler librement, et pas envie de partager les visions et le vague a l'ame d'un autre pilote.

Je fait de la moto, et je vie que pour cela, quand je parle a un motard on parle technique, vitesse, méthode, pilotage. On echange 3 phrase sur le bonheur de piloter et "la poésie" de la route, mais au bout de 2 min on parle d'autre chose, l'air gêné :)
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#36

Message par ex:Kaos »

SpruceGoose a écrit :It’s a pity you can’t read english a tad ! You will miss this !

Dog-Fight: Aerial Tactics of the Aces of World War I / Norman Franks - 288 p

"According to Norman Franks, Dog-Fight ......
...... pilots of both sides."
M'avais bien semblé qu'on était sur un forum Français, mais bon.

Crickey a écrit :merci, malheureusement je pipe pas un mot de ce qui est ecrit :)
Je crois qu'il dit des trucs sur ta soeur...
:innocent:

Topic author
Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#37

Message par Crickey »

Je crois qu'il dit des trucs sur ta soeur...
ma soeur tiens justement, elle voudrais bien que tu lui rende sa robe et son sac a main que tu lui a emprunté et qui allait si bien avec ta nouvelle coiffure et tes chaussure,pour aller au bal des pompier l'année dernière...

dommage j'ai sut que ce bel adjudant t'avais plaqué, t'inquiète Roberta tu est encore jeune
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Topic author
Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#38

Message par Crickey »

De Fredem (a propos de mon achat de "escadrille des cigognes 1914-1918 de Nicollet) Lequel ? le Nicollet ? c'est pas le meilleur investissement pour le coup...
Qu'est ce qui ne va pas dans ce livre ? les informations sont érronées ?

Bon il est fait a la manière d'une liste de commission, la mise en page est sommaire, l'impression peu soignée, on dirait un fichier "bloc note" taillé pour que ca rentre coute que coute dans les pages. Les mots sont coupés n'importe ou pour le retour a la ligne.

Et on saute du coq a l'âne sans aucune transition. On dirait des coupures de journaux collés a la suite, une liste d'article qu'on a meme pas cherché a assembler dans l'ordre. Aucune trace de l'intention de l'auteur de faire un quelconque récit, pour le coup après mon impréssion sur le livre "Antonin Brocard" la on est a l'opposé, il n'y a rien de littéraire.

Mais c'est plein d'infos captivantes (sont elles fausses ?) tactiques de chasses, les codes et signaux, les méthodes de décollage, rassemblement, engagement des patrouilles. Les types de formations, comment les mettre en place, les tenir, les faire virer. Les consignes et conseils d'engagements, de tir. etc..

Et enfin on ne parle pas que de Guynemer, meme Fonck a droit a plusieurs pages !

Alors ? pourquois un si mauvais achats ? l'auteur est mal renseigné ?

j'ai noté quelques contradictions sans grandes conséquences avec des trucs que j'ai lut ailleurs, comme la versions de l'histoire sur l'arrivée de l'insigne de la cigogne a l'escadrille est légèrement différente. Comme je connait peu le sujet je ne peut relever de graves incohérences
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3954
Inscription : 01 février 2005

#39

Message par fredem »

Bien, tu le dis toi même, c'est mal branlé ! il n'y a pas, à priori, d'informations erronées puisqu'il ne s'agit que d'une compilation de courriers, de documents récupérés au SHD entre autre.

Ok, c'est là pour ça, mais du coup, on se demande quel est le travail de l'auteur ? aucun. Ces documents n'ont rien d'inédit - ils ont tous été publiés dans des livres (tel l'historique des Cigognes publié par le SHAA) ou des magazines (comme Icare) et je cherche encore ce que l'auteur du livre a fait à part les compiler- il n'y a pas un seul mot de sa main.

J'en attendais autre-chose.

C'est du travail d'amateur, il faut donc le prendre comme tel.



Sur le sujet, il y a déjà eu de belles compilation de document, je pense au Guynemer de René Hervouin publié en 1944. On avait affaire à des fac similés des documents d'époque (y compris certains sur papier pelure), et là, ça avait un autre cachet ! (bon, oui, le prix n'est pas le même, je le conçois).

Donc à côté de "The Stork" de Franks et Bailey et de "The French Air Service War Chronology" de Bailey et Cony, c'est un bouquin qui peut éventuellement servir à caler un meuble.

Topic author
Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#40

Message par Crickey »

oki.

C'est pas très bien fichu. Contrairement a ce que le titre pourrais laisser penser ce n'est pas non plus un historique chronologique de l'escadrille. Mais si les points cités plus haut , plus de petites fiches biographiques des pilotes vous intéressent. Et en François dans le texte.

Lisez le , mais le dites pas a Fredem :biggrin:
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Topic author
Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#41

Message par Crickey »

La FNAC ne m'a pas encore avertit d'une rupture de stock, mais comme j'ai trouvé les avions de guynemer a 9 euros j'ai pris

Et mes combat de Fonck (edition 1933 il semble) a 16 euros

ca avance pas mal :)
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3954
Inscription : 01 février 2005

#42

Message par fredem »

Une autre référence qui me semble assez opportune pour toi et toujours disponible :

Guynemer, un mythe, une légende, édité par le SHAA.

Un bon recueil d'articles sur Guynemer, qui font le point sur le regard porté sur les héros de l'air, à l'époque et dans les périodes suivantes, auquel il faut ajouter une iconographie assez choisie et cherry on the cake, une bibliographie raisonnée assez pertinente.

à 14 €, s'en priver, c'est pécher !

9€ pour les avions de Guynemer ? le Lela Presse, pas le Ouest-France ? où ça ? ça peut en intéresser d'autres ici j'espère !
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#43

Message par Kamov »

fredem a écrit :

9€ pour les avions de Guynemer ? le Lela Presse, pas le Ouest-France ? où ça ? ça peut en intéresser d'autres ici j'espère !

Oui! moi aussi drôlement étonné,n'y aurait-il pas erreur sur le livre?:huh:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#44

Message par Kamov »

Apparemment toujours disponible sur le site de la Fnac,mais pas à 9€

http://livre.fnac.com/a1100883/B-Klaeyl ... &Nu=1&Fr=0
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3954
Inscription : 01 février 2005

#45

Message par fredem »

Comme je l'ai expliqué plus haut, c'est simplement une référence qui n'a pas été passée en "épuisé". Je ne crois pas que la centrale d'achat de la Fnac dispose de ce genre de chose en stock.

9 €, c'est tout à a fait possible en occasion. J'ai fait des affaires bien plus extraordinaires que ça en chinant un peu.

Topic author
Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#46

Message par Crickey »

oui mes 2 derniers achats sont en occas' bien sur
le Lela Presse, pas le Ouest-France ?
il y a une différence ?
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3954
Inscription : 01 février 2005

#47

Message par fredem »

ho oui...

Les deux sont de Philippe Osché. mais :

le Lela est de 1998, écrit en collaboration avec Bernard Klaeylé, l'un des plus fins connaisseurs de la période, il fait environ 200 pages format A4 sous une couverture cartonnée et était vendu 250 FF à la date de parution (soit environ 35 €)

l'autre date de 1985, de format A5, fait 32 pages et était vendu aux alentours de 20 FF à l'époque (soit 3€).

Il est donc évident que trouver le premier à 9€ est une bonne affaire, et que l'autre à ce prix là est à peu près conforme à sa cote d'occasion.

Topic author
Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#48

Message par Crickey »

Lut rené Fonck, mes combats editions 1933.

Bien, Le coté autobiographique s'intègre bien au récit, qui est une longue (mais pas ennuyeuse) liste de combat et de victoires. 4 ans de guerres, de vols, de rencontres, d'armée, de guerre bien sur bien amené a mon sens. Le pilote ayant commencé sa carrière en 14 et combattus jusque la fin on ne rate rien. Il a rencontré les plus connus de l'aviation Française et tournoyé avec eux. Ce qui fait un récit encore une fois assez complet.

Bien sur cela est axé sur lui, mais le livre s'appelle "mes combats" les autres armes, voir les autres escadrilles, pilotes etc.. sont cités souvent brièvement, mais juste assez pour situer l'action et la ritournelle des offensive, contre offensive, déplacement du front etc...

La partie technique n'est que peu soulevé toutefois par l'auteur qui ne s'étend pas sur les manœuvres aériennes en combat. Toutefois au fil des pages on devine les méthodes, les acrobaties, les tactiques de groupes qui reste rares, cet as (comme quasi tous les as français de l'époque) préfère voler et attaquer seul.

Le chapitre "procédé de combat" au titre accrocheur laisse sur sa faim. Point d'études completes et détaillées, mais on y apprend l'essentiel. Cet homme a ce qu'il faut pour etre un AS. Cela est commun a tous les As depuis, confiance en soi, maitrise de l'appareil, les pilotes ennemis ne lui font pas peur, il a l'esprit du chasseur, s'embusquer, traquer, suivre la piste de la proie, et attendre pour tirer d'etre sur de toucher.

Encore en commun avec bcp d'AS (WWI et WWII) sans etre spécialement prudent, il n'est pas un risque tout et s'engage rarement sans avoir des certitudes sur l'issue du combat et ne se met pas torse face aux balles ennemies.

Et la qualité première, c'est un fin tireur a la science innée du tir en correction. (on peut dire que c'est le cas de tous les grand As)
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

clems190
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 25 mars 2008

#49

Message par clems190 »

Toujours à la recherche de livres sur l'aviation, ce post m'a donné envie d'acheter le livre de Fonck. Donc j'ai fait et l'ai reçu aujourd'hui.

Mais (il en faut bien un), en le feuilletant je tombe sur cette indication: "ce livre a été constitué de pages empruntées à Mes Combats (Flammarion, éditeur, un volume in-16, à 12 francs).":huh:

Précisions, mon livre date de 1933 des éditions Flammarion, vendu 3Fr75 et fait 125 pages avec 4 pages de photos.

Ma question est simple, serais-je tombé sur une version light du livre et si oui, combien de pages fait le livre entier?
" La paix n'est pas un vain mot, c'est un comportement. " Félix Houphouët-Boigny
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4008
Inscription : 31 août 2006

#50

Message par Rob1 »

En même temps le nombre de pages à lui seul ne veut pas forcément dire grand-chose. Je me souviens d'avoir remarqué un bouquin anglais dont la première édition faisait 288 pages en format 24.8 x 17.6 x 3.8 cm. Les éditions ultérieures faisaient 576 pages (le double !), en format 19.4 x 13 x 4.2 cm. Si je me souviens bien c'est pourtant le même contenu.

Sans parler des Tom Clancy entre l'édition livre de poche et celle chez Albin Michel :sweatdrop
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »