Suomen Illmavoimat Historia - Kari Stenman

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3932
Inscription : 21 janvier 2005

Suomen Illmavoimat Historia - Kari Stenman

#1

Message par J.j. »

Un post pour avoir quelques conseils sur plusieurs des ouvrages du Monsieur, pour ceussent qui les possèdent ou les auraient lus.

Que vaut la série sur les différentes unités de la Suomen Illamavoimat, en particulier les numéros sur les LeR 1 à 3?

Et que vaut la série sur l'histoire de l'aviation finlandaise (les derniers sortis), en particulier les tomes III et IV (1941 et 1942) ?

J'avais déjà acheté il y a un petit moment l'Osprey sur les as finlandais, personnellement je trouve que les travaux de Stenman sont très bons, mais je voulais voir ce qu'il en était de ses bouquins en anglais et finlandais.

J'avoue hésiter entre l'approche unités par unités (qui apporte donc une histoire sur toute la période 1940 - 1945) et l'approche purement chronologique, qui permet d'avoir au jour le jour un suivi des toutes les unités.

J'ai cru comprendre que la série sur les unités (LER XX,...) comportait seulement un résumé en anglais, tandis que la série sur l'aviation finlandaise par année était totalement bilingue anglais - finlandais.

Comme mon budget est limité, et vu que bon ben ils ne sont quand meme pas gratuits ces bouquins :sweatdrop, je me demandas lesquels seraient à conseiller, vu aussi que payer pour un livre majoritairement en finlandais ne m'intéresse pas trop (je connais pas la langue :innocent:)

Voilà, merci à ceux qui pourront donner leur avis :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#2

Message par ex:Kaos »

Ce qu'il faut retenir avant tout, c'est que ce sont les seuls ouvrages sur le sujet dispo en Anglais à ma connaissance. A partir de là, il faut s'en contenter.
J'ai surtout lu la série des monographie par type d'avion, et ils sont très intéressants, bien que les résumés en anglais soient trop court par rapport au volume de texte en Finnois.
Pour les autres séries, je connais moins, désolé.
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

#3

Message par II/JG69_Manfred »

salut

J'avais acheté il y'a quelques temps, le Volume 1 de Suomen Illmavoimat Historia (1918 - 1927). Pas acheté les autres, pas manque de budget et ayant d'autres ouvrages prioritaires.

Mais j'avais bien apprécié le bouquin. Les photo (assez nombreuses) sont magnifiquement rendues, et le texte est complétement bilingue finnois/anglais, donc pas un résumé.
Dommage, l'annexe donnant les info principales sur la carrière de chaque appareil utilisé par SUOMEN ILMAVOIMAT est uniquement en finnois (avec cependant, un bref lexique donnant la traduction en anglais des principaux termes, ce qui permet au finale de comprendre le principal).
Image

Topic author
J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3932
Inscription : 21 janvier 2005

#4

Message par J.j. »

Bon, ben merci quand même pour les infos.

J'ai réussi à trouver un copain qui va me passer le n° sur le LeR 2, ça me permettra d'avoir une idée sur le bouquin sur la LeR 1, et voir après vers lequel je me dirigerai.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »