La furtivité cloue les F-22 au sol

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

La furtivité cloue les F-22 au sol

#1

Message par warbird2000 »

La furtivité du F-22 exige que 50 % des heures de maintenance soient consacrée rien qu a cet aspect

Résultat , la disponibiliité des raptor est de seulement 60 %

http://www.defense-aerospace.com/articl ... f_22-.html

L 'etude est menée par un organisme indépendant du gouvernement us.
Congress and the Defense Department should recognize these dollars would be better spent on modernized F-15s or F-16s. More procurement of the F-22 isn’t smart strategically or financially

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#3

Message par Cool&quiet »

40 % des avions qui font les "hangar queen" ....Hmm ca va soulager un peu les pilotes de hornet niveau vannes ...

lucky-hendrix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 21 octobre 2006

#4

Message par lucky-hendrix »

Honnêtement le F-22 est une énorme perte d'argent plus qu'autre chose.
Si les lobby de constructeur ne faiseait pas pression en agitant la perte de millier d'emploi , le gouvernement US aurait déjà abandonné le projet depuis des années.

Sunstrikes
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 95
Inscription : 05 février 2003

#5

Message par Sunstrikes »

60% ... et la disponibilité des avions de chasses standard ? car ce chiffre sans base ne veut absolument rien dire.

Et dire que le F22 est une perte d'argent est assez relatif, c'est le meilleur intercepteur de la planète a mon sens. Certe c'est un luxe d'en avoir mais les USA peuvent se le permettre.
Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#6

Message par ogami musashi »

Actuellement y'a pas mal de forces armées qui aimeraient avoir 60 de taux dispo..
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#7

Message par Scrat »

Comme l'Armée française ? :innocent:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#8

Message par Cool&quiet »

ogami musashi a écrit :Actuellement y'a pas mal de forces armées qui aimeraient avoir 60 de taux dispo..
ah ben oui tiens...

bon ben les pilotes de hornet....courage comme on dit hein ? c'est pas fini à priori ...

:innocent:
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#9

Message par GunMan »

warbird2000 a écrit :La furtivité du F-22 exige que 50 % des heures de maintenance soient consacrée rien qu a cet aspect

Résultat , la disponibiliité des raptor est de seulement 60 %

http://www.defense-aerospace.com/articl ... f_22-.html

L 'etude est menée par un organisme indépendant du gouvernement us.
Il y a des opérations de maintenance qui concernent la furtivité ?

Retouches de revêtement etc ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#10

Message par Bolo »

Scrat a écrit :Comme l'Armée française ? :innocent:
Bahhh je dis pas ça pour envoyer des fleurs, mais on les a les 60%. Du moins on les a eu, là ça redescend un peu... Maintenant c'est une moyenne à chaque armée. J'ai vite lu en diagonale et je crois pas que ça prend par type d'appareils.

C'est ici : http://www.senat.fr/rap/r07-352/r07-3522.html
et là : http://www.senat.fr/rap/r07-352/r07-3524.html

Maintenant il faut pas oublier que plusieurs critères existent pour définir le taux de dispo. Donc bon, c'est assez dur à définir comme truc.
Image Image

Breizh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 10 mai 2005

#11

Message par Breizh »

Non quand tu connais les critères tu t'aperçois que les chiffres présentés sont faux.

Comment faire dire n'importe quoi aux chiffres lol
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#13

Message par Bolo »

Breizh a écrit :Non quand tu connais les critères tu t'aperçois que les chiffres présentés sont faux.

Comment faire dire n'importe quoi aux chiffres lol
Si tu le dis, je ne peux que te croire. Je ne fais que lire et transmettre un rapport présenté au public sur le net.
Si tu peux nous en dire plus, ou mieux expliquer comment ça se base pour définir les critères d'un taux de dispo, perso ça m'intéresse fortement.

Bon on dévie un peu du sujet étant donné que c'est à propos des taux de dispo DU F-22, mais ça reste intéressant.
Image Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#14

Message par warbird2000 »

Breizh a écrit :Non quand tu connais les critères tu t'aperçois que les chiffres présentés sont faux.

Comment faire dire n'importe quoi aux chiffres lol
dans les chiffres, il faut simplement comparer ce qui comparable.

Comme il y a plusieurs critère de définition, dificile de comparer avec ceux du raptor ( car on ne sait pas ce que dispo veut dire chez eux)

Il faut aussi ponderer avec l efficacité . Quatre raptors feront bien plus de dégats que quatre F-15

Prenons le f-117. Avion difficile à entretenir mais très efficace.

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#15

Message par PiF »

Il n'y a pas que les avions qui comptent, c'est bien joli des avions qui volent mais si les pylônes sont vides, le seul résultat que cela pourra produire c'est un aéroclub coûteux et bruyant.

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#16

Message par ogami musashi »

Cool&quiet a écrit :ah ben oui tiens...

bon ben les pilotes de hornet....courage comme on dit hein ? c'est pas fini à priori ...

:innocent:
Que doit on comprendre dans ton intervention?


Je ne parlais pas spécialement de l'armée francaise, le taux de disponibilité des F15 et F16 aux USA est en chute libre.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#17

Message par PiF »

ogami musashi a écrit :Que doit on comprendre dans ton intervention?


Je ne parlais pas spécialement de l'armée francaise, le taux de disponibilité des F15 et F16 aux USA est en chute libre.
Ce taux de disponibilité, il est lié à quoi ? au manque de pièce détaché ? Si c'est bien cela, comme la gestion de ces dîtes pièce est commune avec le FMS, est-ce que les F-16 voire les F-15 de autres pays souffrent aussi des mêmes symptômes ? Je me rappelle déjà avoir entendu, je ne sais plus si c'est exactement à cause des pièces détachées, que les F-16 Belges avaient des problèmes à ce niveau là.

Sunstrikes
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 95
Inscription : 05 février 2003

#18

Message par Sunstrikes »

Le taux de disponibilité en chute sur les F-15 et F-16 peut aussi venir du vieillissement des appareils.
Vulgairement il y a trois période dans la vie d'un appareil, ils arrivent dans la période dite de vieillesse ou le taux de panne monte en flèche et donc les interventions doivent être de plus en plus fréquentes.
Je n'ai pas le détails réel mais cela peut être une cause probable, tout comme la pénurie de pièce de rechanges.
Image

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#19

Message par Hood »

Remarquez, d'une certaine façon, les taux de dispo de l'armée de l'air rendent nos avions très furtifs... ;)
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#20

Message par *Aquila* »

Hood a écrit :Remarquez, d'une certaine façon, les taux de dispo de l'armée de l'air rendent nos avions très furtifs... ;)
Le pire c'est que c'est pas faux... :sweatdrop

Intéressant et novateur comme concept. Pourquoi diable ne demandes-tu pas une bourse d'études "Défense"? lol
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34991
Inscription : 22 octobre 2002

#21

Message par jojo »

C'est la question des indicateurs.

Quand tous les matins on prend les chiffres des appareils disponibles et de ceux qui le seront en moins de 6H (ça comprend ceux qui seront dispo en 1 ou 2H comme ceux qui nécessitent vraiment 6H de boulot...hors surprise) ça donne une moyenne. Elle vaut ce qu'elle vaut mais ce n'est pas mentir:innocent:

Le problème c'est que parfois il est plus long de remplir la paperasse (papier+infomatique) que de faire le dépannage, il y a peut-être des pistes à creuser là...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#22

Message par *Aquila* »

GunMan a écrit :Il y a des opérations de maintenance qui concernent la furtivité ?

Retouches de revêtement etc ?
Revêtements, ajustage des panneaux et trapes, pour ne parler que des plus notoires. En fait le gros des opérations relève plus du contrôle que de l'intervention proprement dite. Reste que ça doit être fait minutieusement et selon des protocoles stricts, d'autant que ces petites choses là sont relativement fragiles et qu'il ne faut pas laisser un dommage prendre de l'ampleur. Alors ça prend du temps.
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#23

Message par PePe »

Effectivement, il faut discerner dispo et dispo... ;)

Jojo expliquait une règle de calcul, qui n'est pas faux en soi. Un avion sert à faire la guerre, une dispo à 6h n'est pas déconnante dans ce cadre : en cas de coup dur, je sais pouvoir compter sur X avion dans l'immédiat, Y avions à H+6.

Par ailleurs, les dispo comme on les voit dans ces articles sont celles du temps de paix... en cas d'OPEX (planifiée) les avions ont subi une grosse maintenance préventive et sont gérés "en urgence" sur le théatre où il n'y a plus pour ainsi dire de problèmes de finances. On grimpe alors niveau disponibilité... Je ne connais pas bien les chiffres en temps de conflit, mais çà avoisinne souvent les 80-90% (j'ai même un souvenir d'un 98% mais c'était des F4U-5 US embarqués sur PA pendant la guerre de Corée).
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17562
Inscription : 08 septembre 2001

#24

Message par DeeJay »

g_perron a écrit :Effectivement, il faut discerner dispo et dispo... ;)

Jojo expliquait une règle de calcul, qui n'est pas faux en soi. Un avion sert à faire la guerre, une dispo à 6h n'est pas déconnante dans ce cadre : en cas de coup dur, je sais pouvoir compter sur X avion dans l'immédiat, Y avions à H+6.

Par ailleurs, les dispo comme on les voit dans ces articles sont celles du temps de paix... en cas d'OPEX (planifiée) les avions ont subi une grosse maintenance préventive et sont gérés "en urgence" sur le théatre où il n'y a plus pour ainsi dire de problèmes de finances. On grimpe alors niveau disponibilité... Je ne connais pas bien les chiffres en temps de conflit, mais çà avoisinne souvent les 80-90% (j'ai même un souvenir d'un 98% mais c'était des F4U-5 US embarqués sur PA pendant la guerre de Corée).
D’accord… :yes: je croyais que tu parlais d'avions Français ! :innocent:

:exit:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »