Prix du F-35

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34991
Inscription : 22 octobre 2002

Prix du F-35

#1

Message par jojo »

Selon le Air & Couscous du 20/02 le prix du F-35 à l'export pour Israël serait de:
- 90 M$ source US.
- 100 M$ source israélienne.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#2

Message par Kamov »

jojo a écrit :Selon le Air & Couscous du 20/02 le prix du F-35 à l'export pour Israël serait de:
- 90 M$ source US.
- 100 M$ source israélienne.

Oui et alors! 10 millions de dollars de différence une pacotille!:usflag:

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#3

Message par Valkyrie »

C'est les frais de livraison ;)
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#4

Message par Cool&quiet »

jojo a écrit :Selon le Air & Couscous du 20/02 le prix du F-35 à l'export pour Israël serait de:
- 90 M$ source US.
- 100 M$ source israélienne.

hmm, il semblerait bien que ,par megarde, l'on connaisse la marge de l'intermédiaire ...:innocent:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#5

Message par JulietBravo »

Quel était le prix unitaire annoncé au début de ce programme "multinational" ??? :innocent:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34991
Inscription : 22 octobre 2002

#6

Message par jojo »

Il me semble qu'on est loin des prix évoqués au début du programme.

Edit:
A 2002 projection put the price of each F-35 at $45 million for a conventional take-off and landing model, to $60 million for a version designed to land on aircraft carriers
http://www.ibtimes.com/articles/2006092 ... budget.htm
:usflag:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#7

Message par JulietBravo »

C'est bien ce qui me semblait...:sweatdrop

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#8

Message par warbird2000 »

Il faut comparer avec d autres avion.

Le typhoon selon wik c était environ 100 Millions de $
et le programme n est pas fini

http://www.domain-b.com/aero/mil_avi/mi ... phoon.html

des suppléments de couts sont à prévoir

Le jsf est loin d être entierement terminé donc lui aussi aura des supplements

En fait on ne peut connaitre le prix exact que quand le programme sera terminé
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#9

Message par Kamov »

JulietBravo a écrit :Quel était le prix unitaire annoncé au début de ce programme "multinational" ??? :innocent:

Selon Air&Cosmos dans son dernier hors série "les secrets des avions furtifs" je cite(une signature apposée au bas d'un juteux contrat de développement de 25 milliards de dollars:19Md$ pour l'avionneur,2Md$ pour les industriels britanniques,et 4Md$ pour Pratt & Whitney afin de développer le réacteur F135,sur la base du F119 qui motorise le F22 Raptor) et aussi un peu plus loin(selon les dernières estimations de la cour des comptes américaine,le coût unitaire du JSF se chiffre à 49,5Md$ pour le F35A la version conventionnelle,69,3Md$ pour le F35B à décollage court et atterrissage vertical,et 64,5Md$ pour le F35C la version embarquée
Le coût global du programme s'est stabilisé aux alentours de 300Md$ après avoir connu une augmentation de 29% entre 2001 et 2006)

Mais bon je pense qu'on ait loin du montant final,qui sera certainement beaucoup plus élevé
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34991
Inscription : 22 octobre 2002

#10

Message par jojo »

On est bien d'accord, mais beaucoup de pays se sont investis dans le programme sur des prévisions de prix complétement explosées, ça va faire bizarre au moment de passer à la caisse:sorcerer:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34991
Inscription : 22 octobre 2002

#11

Message par jojo »

Md$ c'est milliard de $.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#12

Message par Kamov »

jojo a écrit :On est bien d'accord, mais beaucoup de pays se sont investis dans le programme sur des prévisions de prix complétement explosées, ça va faire bizarre au moment de passer à la caisse:sorcerer:
Oui mais comme tous ces pays sont plus ou moin parties prenantes dans la construction de certains types de JSF,ils auront certainement un retour sur investissement,d'autant plus à en pas douter les F35 se vendront sans doute aussi bien que le F16
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34991
Inscription : 22 octobre 2002

#13

Message par jojo »

Vu le prix et la technologie surement pas dans les mêmes quantités. Quand au retour sur investissement je suis pas madame Yrma mais ils sont rarement à la hauteur des éspérances.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#14

Message par fockewulf »

Le JSF à l'export correspond il à une seule variante pour tous les clients ou bien chacun a sa petite customisation à lui (rendant le programme rapidement ingérable) ?
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#15

Message par Kamov »

jojo a écrit :Vu le prix et la technologie surement pas dans les mêmes quantités. Quand au retour sur investissement je suis pas madame Yrma mais ils sont rarement à la hauteur des éspérances.

Rendez vous dans trente ans,pour voir s'il aura fait aussi bien ou mieux que ses prédécesseurs:yes:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#16

Message par Kamov »

fockewulf a écrit :Le JSF à l'export correspond il à une seule variante pour tous les clients ou bien chacun a sa petite customisation à lui (rendant le programme rapidement ingérable) ?

Je crois que chaque client aura sa propre variante? les anglais auront par exemple le F35B pour remplacer les Harrier et Sea Harrier,pour ce qui est de la "customisation" j'imagine que chaque client pourra en fonction de ses moyens financiers et technologiques apporter des modifications à ses propres appareils?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#17

Message par warbird2000 »

Kamov a écrit :Je crois que chaque client aura sa propre variante? les anglais auront par exemple le F35B pour remplacer les Harrier et Sea Harrier,pour ce qui est de la "customisation" j'imagine que chaque client pourra en fonction de ses moyens financiers et technologiques apporter des modifications à ses propres appareils?
Pas sur car pas accès aux codes sources et dans le jsf il y en en beaucoup
edit: sauf peut être les anglais mais a vérifier
Vu le prix et la technologie surement pas dans les mêmes quantités. Quand au retour sur investissement je suis pas madame Yrma mais ils sont rarement à la hauteur des éspérances.
Le jsf va remplacer le F-16, le F-18 et le harrier cela fait un marché énorme et puis un beau jour le F-16 ne sera plus produit et le successeur du jsf il faudra l attendre longtemps.

Et puis il est sans concurence, le jsf est monomoteur et donc coute moins cher à entretenir qu un bimoteur et sa longue période de fabrication permettra de disposer de pieces de rechanges pendant longtemps à un cout raisonnable

Maintenant les us peuvent encore décider d annuler le programme mais les américains ont pris tellement d engagements que c est peu propable
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#18

Message par JulietBravo »

warbird2000 a écrit :Il faut comparer avec d'autres avions.
Le Typhoon selon Wik c'était environ 100 M$ et le programme n est pas fini : http://www.domain-b.com/aero/mil_avi/mi ... phoon.html
...des suppléments de couts sont à prévoir
Le JSF est loin d'être entièrement terminé donc lui aussi aura des suppléments

En fait on ne peut connaitre le prix exact que quand le programme sera terminé
Pas d'accord ! C'est sur le contrat d'achat, signé, que l'on voit le prix, même si le programme vit encore par la suite, éventuellement pour d'autres clients.
D'ailleurs le prix n'est pas toujours le même pour tous les clients !!! :innocent:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#19

Message par warbird2000 »

JulietBravo a écrit :Pas d'accord ! C'est sur le contrat d'achat, signé, que l'on voit le prix, même si le programme vit encore par la suite, éventuellement pour d'autres clients.
D'ailleurs le prix n'est pas toujours le même pour tous les clients !!! :innocent:
Tout n est pas sur le contrat. Exemple les saoudiens ont acheté des F-15 avec des P & W. Suite au sable, les moteurs subissent une usure accélérée
Tu crois que les moteurs de remplacement GE sont livrés gratos

Pour le Typhoon , les contrat sont fixés par tranches .
La tranche 3 va dépasser les couts prévus
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34991
Inscription : 22 octobre 2002

#20

Message par jojo »

Justement ça bloque parceque les israéliens veulent intégrer des équipement GE nationaux et les US ne veulent pas:sweatdrop

La customisation ça va être dur! Ceux qui voulaient customiser ils devaient se payer un ticket d'entrée pour participer à la phase de développement.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#21

Message par anto-big-boss »

Je me permets de faire un peu de pub, et de vous conseiller la lecture de l'un des numéros d'Air Fan (fin 2007, mais lequel ?) qui traitait du JSF, et du numéro suivant dans lequel un gros article (intitulé "JSF : Un programme de dupes ?") expliquait la machine économico-politique mis en branle par le F-35.

En substance, l'article dit que le F-35 n'est pas nécessaire militairement parlant pour les USA, qui ont bien mieux pour l'avenir (F-22), et pour lesquels les F-16 et F-18 modernisés suffisent pour le moment. Seulement voilà, ils ne pouvaient pas conserver de clients export si ils ne proposaient pas un nouvel avion (la plupart des pays souhaitent être tranquilles pour les 50 prochaines années... Un F-18, même E/F, ne tiendra pas jusque là...), et ne pouvaient pas leur proposer une variante du F-22... D'où le F-35 ! Les USA sont donc pris à leur propre piège, car le JSF est un véritable bourbier économique et politique, et draine des crédits qui pourraient être attribués au F-22...

fockewulf a écrit :Le JSF à l'export correspond il à une seule variante pour tous les clients ou bien chacun a sa petite customisation à lui (rendant le programme rapidement ingérable) ?
-3 variantes principales : A (normal), B (v/stol), C (navalisé)
-dans chacune de ces variantes, on a des sous-variantes. Ce n'est pas encore fixé, car certains pays bataillent, mais ça sera sans doute quelque chose du type : Les USA ont une variante complète, leurs alliés proches (UK, Canada) ont une variante à la furtivité légèrement dégradée, et les alliés plus lointains ont un truc avec radar bridé, 20% moins furtif, etc. (on comprend que ceux-là râlent...)
Image
Image courtesy of Vincent Meslet
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34991
Inscription : 22 octobre 2002

#22

Message par jojo »

Dans ma version les anglais, étant les plus gros contributeurs derrière les USA, sont les seuls clients export à avoir la version toute option. Et il paient cher pour ça.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#23

Message par ogami musashi »

Merde, moi qui comptais en acheter un, c'est trop cher finalement.

Serieusement, ces prix la, ce sont les prix qui incluent les participations aux developments et concerne les premieres séries.

Les premiers lots de F-22 ont ete vendus a plus de 200M$, puis le prix a baissé par la suite.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34991
Inscription : 22 octobre 2002

#24

Message par jojo »

ogami mushi a écrit :Serieusement, ces prix la, ce sont les prix qui incluent les participations aux developments et concerne les premieres séries.

Les premiers lots de F-22 ont ete vendus a plus de 200M$, puis le prix a baissé par la suite.
dis le aux israéliens ils seront ravis de l'apprendre ;-)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#25

Message par TMor »

ogami musashi a écrit :Les premiers lots de F-22 ont ete vendus a plus de 200M$, puis le prix a baissé par la suite.
Article Flight Global de juillet 2008
Now, facing both industrial and competitive pressures, Lockheed Martin is seeking a novel approach to fix the F-35 price for international customers that sign multi-year deals at a level below the current market rate.

The $60 million figure is an average price calculated over the life of the programme's estimated 3,000-aircraft production run. The cost to buy a single aircraft this year could be significantly higher.

For example, the US Navy has asked for more than $1.7 billion to acquire eight low-rate initial production aircraft in fiscal year 2009. That figure equates to slightly more than $215 million per aircraft, a potentially unacceptable figure for most foreign partners to buy in quantity.

The price tag is expect to fall dramatically as annual production rises from as many as 19 aircraft in FY2009 to more than 200 a year by FY2016. The pace of the price drop may still prove too slow for potential customers, so Lockheed is seeking approval for a radically different pricing scheme.
Voilà. Donc, c'est clair d'après cet article qu'on peut se faire du mal en payant les premiers exemplaires.

Et pourtant, 6 mois plus tard, on obtient ça :
http://www.ttu.fr/francais/Articles/Ind ... couts.html
la dernière fourchette officiellement citée s’établit de 80 à 90 millions de dollars en fonction de la version et du calendrier retenu.
Je trouve que l'affaire est dure à suivre.

Si ceux qui ont un bon esprit de synthèse s'y retrouvent...:wacko:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »