L'A400M, c'est comme l'adolescense, une surprise par semaine...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#126

Message par LighTning »

Gérer un programme militaire sur des normes civiles c'est fait pour des économies. Manque de bol, les clients ont tous voulu avoir une version différente de celle du voisin (faut pas pousser trop loin l'uniformisation des moyens, ça augmente les susceptibilités) et les demandes des clients sont un brins trop exigeantes. ( ya pas que les US qui aiment les gadgets)
Au final on va l'avoir notre avion tactico-stratégique à la pointe de la technologie....mais va falloir patienter, chose que nos armées savent si bien faire...

L'ADA est interressée pour la transition (indéterminée) par des C-235 supplémentaires... C'est légèrement la catégorie en dessous de l'A400M, mais faudrait quand même pas qu'on achète C130J (caca) ou C17 aux américains, on passeraient pour des c*ns et en plus ça remmetrait en cause notre doctrine basée sur un seul avion tactico-stratégique. (c'est réellement le fruit de pensées stratégiques ou c'est pour faire des économies??)
Au final on aura pas de C235 (on a pas les sous^^) donc on va attendre gentiment que les A400M arrivent et on va prier pour que les C160 tiennent encore un peu.

On parle pas non plus de développer un B2 ou un F22 là^^
L'A400M c'est le F22 du transport, il est super complexe et super performant, un peu hard à développer dans des temps serrés surtout quand tout le monde veut "son" avion.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#127

Message par Rob1 »

Le blog de JDM laisse entendre que le programme pourrait être carrément abandonné : sérieux ou délire ?

http://secretdefense.blogs.liberation.f ... rs-un.html

En relisant plus en détail l'article, j'ai l'impression que c'est beaucoup de bruit pour pas grand-chose :
C'est une rumeur persistante dans les milieux aéronautiques : la direction d'Airbus [...] ainsi qu'au moins un gouvernement engagé dans le programme d'avion de transport militaire A 400M auraient étudié l'hypothèse de son abandon.
Je ne crois pas que lancer une étude soit si révélateur de l'état du programme, et de toutes façons c'est une rumeur...
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3205
Inscription : 21 décembre 2005

#128

Message par pipo2000 »

Comme toi Rob, j'ai un peu halluciné quand j'ai vu ça... Le genre d'annonce avec un petit soupçon de polémique.... Cependant, le blog de JDM est généralement fiable et crédible. De plus quand je lis ça:
En clair, dans l'attente d'une solution technique qui permettrait de faire fonctionner le Fadec (régulateur numérique des turbopropulseurs) ainsi que d''une solution commerciale, avec la renégociation du contrat (pas de pénalités et acceptation par les Etats de recevoir des avions avec des standards dégradés par rapport à la commande)
Il est clair que le journaliste a creusé le sujet et sait de quoi il parle (ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'il publie sur l'A400M). De plus, je suis aussi persuadé que la question est d'actualité chez les décideurs (Différents scénarios ont été mis à l'étude il y a quelques mois, les résultats doivent commencer à tomber).

Je pense que c'est juste le titre qui est "sensationnaliste". Au lieu de titrer "des études sont menées sur une alternative à l'A400m" (ce qui constitue déjà une info intéressante mais qu'il ne doit pas pouvoir développer plus sans tomber dans le secret industriel ou militaire), il préfère entretenir le doute..toujours plus vendeur...

il donc préfère entretenir le doute; c'est toujours plus vendeur.
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#129

Message par LighTning »

Bah il y a quelques mois la DGA à demandé à LM des infos sur son C130J, juste au cas où...

La gestion du programme a été catastrophique que ce soit au niveau industriel comme au niveau client et gouvernement.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#130

Message par TOMS »

pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34991
Inscription : 22 octobre 2002

#131

Message par jojo »

Je ne pense pas que la recherche de l'économie soit le but principal de telles coopérations; c'est plutot une mutualisation des savoirs faire afin de réaliser des programmes trop pointus ou trop lourds pour une seule entreprise.
Si le but c'est de faire des économies, surtout que là on s'adresse à une seule boite (EADS/Airbus). Sauf que le choix du moteur a été imposé.

Sinon EADS s'est planté dans les délais, et ils ne veulent pas payer des pénalités.Comme les clients ne peuvent pas vraiment s'adresser à la concurence EADS peut se permettre de renégocier (même si c'est serré). Les clients ont besoins de l'avion, alors il attendront et s'il le faut ils paieront un peu plus.

Ce n'est que mon avis mais c'est l'effet que ça me fait. Dommage pour l'armée de l'air, faut croiser les doigts pour qu'on n'aie pas de mauvaise surprise avec le Transal en attendant.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ACE_81ECV
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 22 mai 2002

#132

Message par ACE_81ECV »

Image

C'est une image de synthèse ou le proto existe vraiment?
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#133

Message par LighTning »

C'est une vrai image, le proto a été dévoilé en juillet dernier, mais comme les moteurs n'ont pas reçu leur certificat de navigabilité, ben il peut pas voler...
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

ACE_81ECV
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 22 mai 2002

#134

Message par ACE_81ECV »

Okay... J ai tellement vu de photomontages avec cet avion que j'avais des doutes sur cette photo.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3205
Inscription : 21 décembre 2005

#135

Message par pipo2000 »

merci pour la photo Ace_81

Il est vraiment beau cet avion :Jumpy::Jumpy::Jumpy:, on dirait un cartoon!

Il a donc une adolescence compliqué, mais je doute pas que certains font tout ce qu'ils peuvent pour régler les problèmes. vivement qu'on le voit passer au dessus nos têtes!

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#136

Message par TOMS »

pour bien voler, volez léger !

Topic author
Yasha
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 87
Inscription : 07 janvier 2003

#137

Message par Yasha »

Sinon, il y a également cela :

http://secretdefense.blogs.liberation.f ... livra.html

Je sens que l'on a pas fini de rigoler !
Enquiquineur officiel des modérateurs et webmaster entre 2 picons-bières :
Sparfell, Oxitom, Kovy & Dada4
Membre du C.I.C² (Comité International Contre le CAML)
Membre du C.I.P².O.R (Comité International Pour la Promotion de l'Outil de Recherche)
Moyenne de boulette(s) : 1,548 / jour

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#138

Message par Furie »

j'ai la flemme de relire les 14 pages du topic, donc désolé si ce lien a déjà été posté :

http://www.senat.fr/noticerap/2008/r08-205-notice.html
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#139

Message par greg765 »

Image Image Image

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#140

Message par firag »

ouaih bah c'est pas gagné

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#141

Message par pOy-yOq »

greg765 a écrit :Pour faire patienter : http://www.youtube.com/watch?v=8swMBV3_ ... eo-153.php
Nan mais là c'est pas possible, c'est quand même pas une vidéo officielle? En tout cas ça m'a fait bien rire! lol
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#142

Message par LighTning »

pOy-yOq a écrit :Nan mais là c'est pas possible, c'est quand même pas une vidéo officielle? En tout cas ça m'a fait bien rire! lol
[Voix off] Par les réalisateurs de: "Global Punch"...[voix off]
:exit:
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#143

Message par TOMS »

pour bien voler, volez léger !

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#144

Message par Tomcat »

Outre le sujet de fond, puisqu'on sait tous très bien qu'il faut rajouter une marge aux chiffres officiels quel que soit le constructeur concerné, cet article est une vaste blague.

La Tribune affirme que, selon une source non identifiée du ministère français de la Défense, "il faudra un an de plus par rapport aux quatre ans annoncés. Ils [...] se moquent du monde car nous avons vraiment besoin de cet appareil".

Vive le journalisme.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34991
Inscription : 22 octobre 2002

#145

Message par jojo »

Ils [...] se moquent du monde car nous avons vraiment besoin de cet appareil
C'est clair c'est lui qui "se moquent du monde" car "nous avons vraiment besoin de cet appareil" depuis longtemps, et il aurait pu être lancé plus tôt.

Depuis quand le dévellopement d'un appareil militaire tient les délais?:innocent:

Quant à l"a source non identifiée":

Air & Couscous cite un rapport de 2 sénateurs. Première livraison à partir de 2012( au lieu de 2009), mais compte tenu des cadences de livraison le nombre d'appareil ne deviendrait significatif qu'à partir de 2013/2014.

Les pistes envisagées dans ce rapport seraient:
- prolonger les Transaux (50 M€)
- avancer l'achat de 2 A-330 MRTT (prévu en 2014...les cargos tactiques ne faisant pas que du tactique)
- anticiper la livraison des simus pour former les équipages au plus tôt.
- accepter un premier standard dégradé puis une remise à niveau ( il n'y a pas que le FADEC qui pose problème, il y a le FMS et tous les problèmes de double-certification civile/militaire).


Une option C-17/C-130J est éstimée revenir à 50% plus cher.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#146

Message par Hood »

La Tribune affirme que, selon une source non identifiée du ministère français de la Défense, "il faudra un an de plus par rapport aux quatre ans annoncés. Ils [...] se moquent du monde car nous avons vraiment besoin de cet appareil".
Ne pas oublier non plus que le meilleur moyen de se débarasser de son chien, c'est de dire qu'il a la rage...

Après ca, les articles partant "d'une source non identifiée", tout le monde pourrait en écrire.
Naturamque novat

Image

maverick87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 07 août 2008

#147

Message par maverick87 »

Tomcat a écrit :Outre le sujet de fond, puisqu'on sait tous très bien qu'il faut rajouter une marge aux chiffres officiels quel que soit le constructeur concerné, cet article est une vaste blague.

La Tribune affirme que, selon une source non identifiée du ministère français de la Défense, "il faudra un an de plus par rapport aux quatre ans annoncés. Ils [...] se moquent du monde car nous avons vraiment besoin de cet appareil".

Vive le journalisme.
C'est clair, il aurait dut mettre: " Selon une source peu fiable qui habite près du ministère, il se pourrait qu'il faille peu être un an de plus mais c'est pas sur..." :flowers:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34991
Inscription : 22 octobre 2002

#148

Message par jojo »

Ce que je voulais dire c'est qu'à part la tirade "ils se moquent de nous", le reste des infos semble venir d'un rapport de 2 sénateurs nommés dans A&C, et qu'en cherchant un peu (mais j'ai la flemme) ça doit pouvoir se trouver sur le net.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#149

Message par Hood »

Naturamque novat

Image

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#150

Message par Cool&quiet »

cela dit les projet qui partent en sucette ca arrive , meme en aero non ?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »