Crash Dash 8-400

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

Crash Dash 8-400

#1

Message par greg765 »

50 morts, aucun survivant, quelques minutes avant atterro.

Pensées aux familles :sad:

http://www.20minutes.fr/article/300758/ ... -temps.php
Image Image Image

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#2

Message par greg765 »

D'ailleurs, rien à voir de manière dirrecte, mais pour un avion sorti en 2000, il a déjà un triste palmarès niveau des atterrissages, voyez un peu : http://www.20minutes.fr/article/300860/ ... le-sol.php
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3959
Inscription : 01 février 2005

#3

Message par fredem »

mouais, les problèmes récurrents de train - qui ont entraîné le retrait de service de l'avion au sein de la SAS - c'est une chose, un accident comme celui d'hier c'est autre chose et j'ai du mal à envisager que les deux problèmes soient liés.

Je note juste, pour ma part, que c'est le premier accident mortel sur Q400 en neuf ans d'exploitation, ce qui me semble assez rassurant en fait.
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#4

Message par Bolo »

Pensées aux victimes... :-/
Image Image

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#5

Message par firag »

mouaih c'est bizarre que ces histoires de trains n'arrivent quasimment qu'à SAS.
l'avion est peut être pas en cause au dernier crash

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#6

Message par OldNick »

Terrible tragedie, pour les familles des pax, de l'équipage et... de l'habitant de la maison.
Pour les problèmes de train, il semblerait (je dois retrouver la source) qu'il y ait un lien avec les basses températures donc pour SAS, vu leur zone d'operations...
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#7

Message par pOy-yOq »

OldNick a écrit : Pour les problèmes de train, il semblerait (je dois retrouver la source) qu'il y ait un lien avec les basses températures donc pour SAS, vu leur zone d'operations...
Plutôt cocasse pour un avion de chez Bombardier...

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#8

Message par firag »

en effet
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#9

Message par mittelkimono »

fredem a écrit :mouais, les problèmes récurrents de train - qui ont entraîné le retrait de service de l'avion au sein de la SAS -
.
ceci dit SAS a eu de gros gros problème de maintenance et de fiabilité sur ses appareils et pas que sur le Q400
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

LFabriceBZ
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 696
Inscription : 20 octobre 2004

#10

Message par LFabriceBZ »

Les boîtes noires commencent à parler... ça serait dû à du givrage sur la cellule...d'où le fait que l'avion "tombe" comme une pierre...
C'est très moche.

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#11

Message par pOy-yOq »

LFabriceBZ a écrit :Les boîtes noires commencent à parler... ça serait dû à du givrage sur la cellule...d'où le fait que l'avion "tombe" comme une pierre...
C'est très moche.
Même si c'est probable comme cause, je vois mal comment cette info peut se retrouver quelques heures après le crash sur internet? :huh:
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4763
Inscription : 04 août 2001

#12

Message par Mad Fly »

LCI en parlait ce matin.
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#13

Message par Snake (PB0_Foxy) »

il me semble que le pilote a eu le temps d'avertir la tour de ce qui lui arrivait

peut être que ces premières conclusions sont tirés des enregistrements audio de la tour ...

On en saura plus d'ici peu quand le dépouillement des boites noires sera effectué
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#14

Message par Valkyrie »

oui les enregistrements ont été rendu public.. en gros d'après ce que j'ai compris c'est que le pilote parle de la présence de givre sur le pare-brise avant le crash

http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/ ... es+indices
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#15

Message par firag »

si c'est le givrage ça vient pas vraiment de l'avion je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#16

Message par GunMan »

firag a écrit :si c'est le givrage ça vient pas vraiment de l'avion je me trompe ?
Sauf si le dégivrage tombe en rade:sweatdrop
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#17

Message par OldNick »

Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#18

Message par Waroff »

Sauf si le dégivrage tombe en rade:sweatdrop
Je sais pas si avec une forte pluie verglaçante le dégivrage a le temps d'être efficace en si peu de temps, et de plus si l'avion était en approche, donc à basse vitesse alors que la vitesse de décrochage, elle, serait augmenté par la dégradation de l'état de surface des ailes + augmentation de masse.
Si cela se serait passé à la vitesse de croisière, l'impact de ce givre sur la portance aurait été moins fatal car la vitesse élevée permettrait encore le vol jusqu'à ce que le dégivrage est eu son action, et retrouver de meilleures conditions météos .

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#19

Message par pOy-yOq »

D'ailleurs concernant le dégivrage, en regardant des photos sur Internet j'ai l'impression que ce sont des dégivrages pneumatiques qu'il y a sur le Q400. Je croyais que ça ne se faisait plus trop, surtout sur un avion de cette taille?

Image

LFabriceBZ
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 696
Inscription : 20 octobre 2004

#20

Message par LFabriceBZ »

C'est comme sur ATR, ça doit être des boudins gonflables, système qui a démontré son efficacité mais qui ,si ils sont utilisés trop tôt, peut amener à la catastrophe...


--> http://www.aerosafety.zodiac.com/aerazu ... er_deicing
Répondre

Revenir à « Aviation passion »