Non, pas ironique !Bawa a écrit :C'est ironique ? (le me fait douter...)
En fait je parlais du catapultage nominal, pas de l'appontage moins académique...
Je n'ai pas réalisé, en l'écrivant, que ça pouvait prêter à confusion...
Non, pas ironique !Bawa a écrit :C'est ironique ? (le me fait douter...)
Ghostrider a écrit : le poids de l avion est connu, marqué a la craie sur les sem ( a l époque sur le clem) et sur un system informatique de nos jours (CDG), le poids est enregistré par le chargé de cata qui ajuste la pression a delivrer en fonction du poids ce qui donne une vitesse en sortie de pont, vitesse de sortie de pont établie suivant le poids et le vent relatif.
*Aquila* a écrit :JB, pour qu'il y ait élingue de catapultage, encore faut-il qu'il y ait catapulte. Pas de catapulte chez les Russes: Juste un tremplin, des réacteurs qui poussent et un PA vent debout qui va très vite.
Ce dont je parle se passe, dans la vidéo, à 0:17. C'est une séquence qui commence à 0:13, mais dont on n'a pas le début...TooCool_12f a écrit :le plouf visible sur la vidéo doit certainement etre ou un bout de brin d'arret qui a cassé, ou la crosse pétée.. enfin, un truc qui n'est pas supposé tomber à l'eau, en fait...
Un truc tombe à l'eau, c'est clair. Quoi? Mystère. Ce que tu vois là est un bolter: Rien ne décolle de ce côté là du pont, les départs arrêtés sur le Kuz' se font au tremplin. Et je confirme qu'il n'y a pas de catapulte sur le Kuz', de même que le Su-33 n'est pas catapultable, pas plus qu'aucun avion russe actuellement en état de voler.JulietBravo a écrit :Ce dont je parle se passe, dans la vidéo, à 0:17. C'est une séquence qui commence à 0:13, mais dont on n'a pas le début...
J'aimerais comprendre (vos explications semblent convaincantes, mais je reste sceptique, désolé ) !
OK, je m'incline devant tant d'éléments infirmant la thèse que j'avançais !*Aquila* a écrit :Un truc tombe à l'eau, c'est clair. Quoi? Mystère. Ce que tu vois là est un bolter: Rien ne décolle de ce côté là du pont, les départs arrêtés sur le Kuz' se font au tremplin. Et je confirme qu'il n'y a pas de catapulte sur le Kuz', de même que le Su-33 n'est pas catapultable, pas plus qu'aucun avion russe actuellement en état de voler.
JulietBravo a écrit : vidéo
Dans les commentaires, Force_Feedback donne des explications sur l'incident : le second appontage raté est également lié à une casse du brin d'arrêt, qui a légèrement endommagé l'appareil. Je crois comprendre, mais j'interprète peut-être mal, que le "plouf" serait lié à l'éjection de la "boite noire" de l'avion...
Bon ben voilà j'arrive bien à la bourre, mais c'est exactement ce que je voulais dire à la base lorsque je te demandais si tu ironisais ou pas JB à propos "d'élingue" sur le kuz*Aquila* a écrit :Un truc tombe à l'eau, c'est clair. Quoi? Mystère. Ce que tu vois là est un bolter: Rien ne décolle de ce côté là du pont, les départs arrêtés sur le Kuz' se font au tremplin. Et je confirme qu'il n'y a pas de catapulte sur le Kuz', de même que le Su-33 n'est pas catapultable, pas plus qu'aucun avion russe actuellement en état de voler.
A l'époque non...Bawa a écrit :Bon ben voilà j'arrive bien à la bourre, mais c'est exactement ce que je voulais dire à la base lorsque je te demandais si tu ironisais ou pas JB à propos "d'élingue" sur le kuz
Affirme en ce qui concerne le badin,en fonction de la masse de l'avion (marquée à la craie sur l'entrée d'air pour les SEM comme l'a dit Ghostrider) on calcule une VMS (vitesse minimale sûre) : en sortie de pont à la VMS, l'avion peut s'enfoncer jusqu'à un mètre sous le pont. En dessous de cette vitesse et peu importe la raison (soft shot, cold shot, ordre de catapultage non donné,etc...), la procédure à appliquer est l'éjection.werner a écrit :Je pense qu'il n'est jamais certain quand le catapultage commence.
Tellement d'impondérables pendant toute la durée de l'opération.
De toute façon, ça doit être aux fesses pendant toute la durée du catapultage et en regardant le badin quand il quitte le pont.