Perte de puissance soudaine

Salle dédiée au module DCS : KA-50 de Eagle Dynamics ainsi qu'aux anciennes versions stand alone de "DCS Black Shark"

Topic author
Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Perte de puissance soudaine

Message par Robin Hood »

Voilà ce qui m'arrive assez souvent, et qui est assez embêtant.

Je suis en vol plus ou moins stationnaire, auto-hover activé ou non (à ce propos, mon auto-hover a tendance à foirer et à me faire perdre de l'altitude, à me faire me déplacer (parfois pile sur les positions ennemis :sweatdrop), quand ce n'est pas encore pire... Peut-être que je lui en demande trop et que je devrais mieux stabiliser à la main avant ?).

Et soudain, je commence à tomber comme une pierre, et quand je suis bas, c'est impossible à rattrapper, quelque soit la réaction au pas collectif :/
ça me fait l'effet d'une perte de puissance, avec le Shkval qui perd son alim (mais ça c'est peut-être après que j'ai poussé le pas collectif pour essayer de rattrapper le coup).

Est-ce que vous avez une idée de ce qui m'arrive ? (c'est très frustrant quand on vient de se faire des dizaines de km de nav)
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33

Jokletox
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Jokletox »

je dirais "effet vortex".

http://membres.lycos.fr/avya87/DicoEF.htm et regarde le paragraphe "effet vortex"

skippy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par skippy »

Il faudrait lorsque tu veux descendre rapidement, avoir un mouvement de translation en même temps. Tu auras alors plus de portance.

Topic author
Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Robin Hood »

Oui, ce doit être ça (vive le réalisme de BS ;)). Donc en gros, en stationnaire, éviter à tout prix de descendre trop vite, si j'ai bien compris.

J'avais remarqué que prendre de la vitesse aidait à récupérer, mais quand on est trop bas c'est mort :sweatdrop

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Flaps »

Tu peux aussi prendre ton manuel de BS et cherche le pourquoi du comment du vortex, c'est très bien expliqué ;)

Image

Image

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par PePe »

J'ai eu un problème similaire récemment lors d'une mission test.

Verdict : la turbine 1 s'est arrêtée à cause du gel, il faisait -10°C, j'avais mis en route l'anti-ice du rotor mais pas celui du moteur (l'inter Ice/Dust proctection).

C'est une piste !

Après, je ne sais pas si l'effet vortex arrive sur un hélico en stationnaire stable. Lors d'une descente rapide pendant un stationnaire Ok.

Topic author
Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Robin Hood »

Pour moi, c'était bien l'effet vortex, en tous cas. Faut faire bien attention en vol stationnaire :sweatdrop

Le givre, faut que j'arrive à le faire marcher, pour l'instant le test que j'ai fait n'a rien donné, tout marchait comme sur des roulettes à 5000 m :crying: Faut que je refasse des tests

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par diditopgun »

En stationnaire une vistesse verticale supérieur à -2,5 m/s entraine un vortex.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

Dokuro
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Dokuro »

Pour mémoire , relire la réponse de Ddt Vasco à ma question sur le phénomène d 'anneau tourbillonnaire

http://www.checksix-forums.com/showthre ... 215&page=2

Il part vite en couille le KA-50 : une chute en stationnaire de + 2m/s, ça paraît peu
mais ça décroche très vite et en dessous d'une certaine altitude, c'est l'accident o_O

IRL, il est préconisé de ne pas descendre en dessous de 300 pieds/minute (j'ai pas le courage de faire la conversion en m/s :Jumpy:)

Voilou
"Jackdaws love my big sphinx of quartz"

Hoversim http://hovercontrol.blogspot.com/

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Krasno »

Environ 1,7 m/s (en prenant 100 m pour 300 pieds, à la louche)
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Dokuro
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Dokuro »

Merci pour la conversion :Jumpy:

mais ça veut bien dire qu'il faut bien surveiller son V V I (ça se joue sur les deux premières graduations :sweatdrop)

En plus, si l'hélico est chargé à bloc, en altitude avec du vent arrière, ou si il fait très chaud ... :crying:

Voilou !
"Jackdaws love my big sphinx of quartz"

Hoversim http://hovercontrol.blogspot.com/

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par diditopgun »

Le manuel anglais (si j'ai bien traduit) nous raconte ceci:

"Pour initier une descente verticale manuelle depuis un stationnaire on doit réduire le collectif afin que le taux de descente ne soit pas supérieur à 3 m/s à une hauteur au dessus de 10m."

"A une IAS en dessous de 50 km/h ne pas depasser un taux de chute de 5 m/s afin d'éviter d'entrer dans un état de vortex."

"Quand on perd de l'altitude après avoir manœuvré, afin d'éviter d'entrer dans un état de vortex, il faut considérer qu'à des vitesses de moins de 50 km/h la vitesse verticale ne doit pas être inférieure à -3 m/s à l'altitude 200 m et inférieure -5 m/s au-dessus de 200m."

Donc pour résumer le vortex apparait en dessous de 50km/h pour une vitesse verticale de -5m/s au dessus de 200m sol et -3m/s au dessous de 200m sol.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

hellfrog

Message par hellfrog »

diditopgun a écrit :Le manuel anglais (si j'ai bien traduit) nous raconte ceci:

"Pour initier une descente verticale manuelle depuis un stationnaire on doit réduire le collectif afin que le taux de descente ne soit pas supérieur à 3 m/s à une hauteur au dessus de 10m."

"A une IAS en dessous de 50 km/h ne pas depasser un taux de chute de 5 m/s afin d'éviter d'entrer dans un état de vortex."

"Quand on perd de l'altitude après avoir manœuvré, afin d'éviter d'entrer dans un état de vortex, il faut considérer qu'à des vitesses de moins de 50 km/h la vitesse verticale ne doit pas être inférieure à 3 m/s à l'altitude 200 m et inférieure 5 m/s au-dessus de 200m."

Donc pour résumer le vortex apparait en dessous de 50km/h pour une vitesse verticale de -5m/s au dessus de 200m sol et -3m/s au dessous de 200m sol.
tu es sûr que ce n'est pas l'inverse : "pas supérieure à" plutôt , pour ce que j'ai mis en gras...
ou alors on parle en valeur numérique (-3 > -5) et pas en valeur absolue (5 > 3)...

bref, moi j'ai retenu que : plus on est bas, moins il faut decendre vite.... logique non ? lol
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

hellfrog a écrit :bref, moi j'ai retenu que : plus on est bas, moins il faut decendre vite.... logique non ? lol
Bravo, la philosophie tu as saisie, loin tu iras jeune padawan. :exit:

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par diditopgun »

tu es sûr que ce n'est pas l'inverse : "pas supérieure à" plutôt , pour ce que j'ai mis en gras...
ou alors on parle en valeur numérique (-3 > -5) et pas en valeur absolue (5 > 3)...

bref, moi j'ai retenu que : plus on est bas, moins il faut decendre vite.... logique non ?
Oui tu as raison, c'est parce que je me représentais le cadran dans la tête lol, je vais corriger.

Muse
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Muse »

didilol !! pouic pouic pouic lol :exit:
Image

Image Image

i7-4770K 3.5GHZ + Watercooling corsaire H50 | RAM CRUCIAL DDR3 PC3 12800 2 x 8 Go 1600 MHz CAS 8 Ballistix Tactical | GTX 780TI | CM Z87 Extreme9_ac - SSD 250 GO + HDD 1 TO + 1 TO + 500 GO + 350 GO | Boitier Cooler Master Storm Trooper | Win 10 64 Bits | TIR 5 + trackclip | Saitek Pro Flight Rudder + X52 | Écran Apple Thunderbolt 27"
Répondre

Revenir à « DCS: Ka-50 Black Shark »