Sur le post initial je rejoint sur le fait que les simu aviation citées pour les principales sont "simplifiées" au niveau avionique, gestions de paramètres divers, model de vol, météo etc..
Pour raisons techniques comme cela a été dit (age des logiciels par exemple) et pour un soucis de commerce cela n'est pas a négliger, une simu trop pointue, ca doit foutre la trouille au distributeur faut que le chaland ne se sente pas floué et dépassé par le jeu qu'il a acheté. Il ne faut pas rebuter trop la clientèle. De nombreux joueurs peuvent trouver par exemple Lockon, les simu de SU-25 ou KA-50, de F16 comme tip top mais etre rebuter par le temps nescéssaires a y consacrer pour en profiter pleinement. (je dis cela car c'est mon cas).
Il est plus facile d'etre un héro mercenaire ou parachutiste maniant la mitrailleuses ou le lance grenade en 30 min sur un jeu classique que de piloter un avion dans le meme temps.
Sur Il2 il est possible de voler en quickmission en moins d'une heure pour un néophyte, mais on a de la chance car il faut des semaines ou des mois pour l'utiliser pleinement, amener son avion la ou on veut et encore plus en multijoueur si on ajoute les tactiques spécifiques en escadrille. Mais c'est en effet très simplifié la plupart du temps.
un peu frustrant pour les purs fans, mais nous sommes devant des réalités économiques.
Pour Il2 a propos pour les taux de monté n'oublie pas que nous sommes dans un monde qui réagit a des lois physiques le P47 ou L'il2 peuvent avoir des moteurs de 1700 ou 2300 CV mais pèsent plus de 6 tonnes en état de marche. essaye un 109 de 3 tonnes et 1500/1800 CV ca va aller mieux
Pour le réalisme j'ai toujours été un peu frustré par ce que proposait le commerce comme simu aviation, mais j'en ai trouvé a travers le jeu multi organisé.
Que ce soit sur IL2 ou Lockon. Certes dans Il2 la réalité virtuelle est loin de ce qu'elle voudrait représenter parfois, mais en utilisant au sein d'une escadrille des tactiques, des procédures, en s'efforcant de voler "comme les vrais", dans des missions conçues au petits oignons et qui se veulent très réalistes dans leur présentations et leurs objectifs, plusieurs joueurs avec et contre toi jouant un peu comme dans un jeu de role en "y croyant", le jeu reste le meme, mais tu approche un certain réalisme enthousiasmant par l'ambiance. Refusant d'utiliser meme certains truc un peu gamey du jeu pour t'y immerger un peu plus.
Sur Lockon j'ai put faire l'expérience de cela aussi pendant quelques semaines que j'ai consacré au jeu. Grace a des actions planifiées, avec tactiques et méthodes du combat moderne, online toujours, avec des gens dont c'est le métier surtout pour les controlleurs de combat. nous faisant apprendre et pratiquer des tactiques réelles, meme si des fois adaptées un peu au soft peut etre. Mais en groupe, avec des coéquipiers, des adversaires, un chef de mission, des briefing, des objectifs, des controlleurs de combat avec leurs radars et AWACS, des procédures radio, donnant instructions et dirigeant le combat.
Chaque joueur ne cherchant peut etre pas a etre un super héro mais un pilote sur, fiable, sur le quel le chef de mission et ses équipiers peuvent compter. Des parties ou la mission passe avant le kill, ou parfois tout ce passe en BVR.
Et bien quand cela est bien fait, bien mené, avec des joueurs qui s'investissent pour leur plaisir et celui de leur camarades de jeu. Ca devient "comme en vrai" et les MDV, limite du jeu, le coup du cobra, les petites "astuces" du jeu peu réalistes deviennent bien secondaire.
parfois ceux qu'on appellent "les simmeur" tu leur donne un jeu et eux en font une simu