Dépressurisation

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
VG33
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 460
Inscription : 06 août 2005

Dépressurisation

#1

Message par VG33 »

Bonjour,
Ce matin en écoutant la radio, j'ai entendu parler d'un accident de dépressurisation
sans gravité pour les passagers; dû à la foudre. Comment est ce possible? La foudre est elle capable de mettre à mal l'intégrité de la cellule d'un appareil, ou du revêtement de son fuselage?
Avatar de l’utilisateur

Rodolphe
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 19 mars 2007

#2

Message par Rodolphe »

...

Zeus got the thunderbolt, his ultimate weapon.


:exit:

...

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#3

Message par Furie »

VG33 a écrit : La foudre est elle capable de mettre à mal l'intégrité de la cellule d'un appareil, ou du revêtement de son fuselage?
Sans aller jusqu'à faire des trous dans le fuselage (!), un avion foudroyé mange grave généralement : tout ce qui est électrique risque d'être gravement endommagé. Sachant que dans un avion moderne toutes les servitudes sont électriques il n'est pas étonnant que la pressu puisse tomber en panne. Car pour avoir une bonne pressu on a pas besoin d'avoir une cellule étanche (elles ne le sont jamais en fait) mais d'un système qui envoie une pressu supérieure a celle ambiante en altitude.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

.:YODA:.
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 543
Inscription : 14 février 2007

#4

Message par .:YODA:. »

Je pensais aussi à ça ce matin, avec tous ces avions de lignes qui passent de plus en plus au glass cockpit et aux commandes électriques aujourd'hui, si un avion, touché par la foudre, perd l'affichage de ses écrans, comment se pose-t-il ?
E4300 @ E6700 2,7Ghz / GA-965P-S3 / 2Go de RAM Crucial PC5300 Dual Channel / Sapphire ATI X1950XT 512Mo / 2 DD Samsung SpinPoint 160Go en SATAII (3Gb/s) / Saitek X52 / TrackIr V4 Pro / Tablette Graphique Trust TB-2100
Image



NonoXide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 25 janvier 2007

#5

Message par NonoXide »

Théoriquement, un avion bien "métallisé" (conducteur) ne craint rien (cage de farfaday ^^)... Peut être quelques deperditeurs statiques, ou quelques rivets un peu noircis. Ce qui est dangereux, c'est de s'opposer au passage de la foudre.
Image

NonoXide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 25 janvier 2007

#6

Message par NonoXide »

.:YODA:. a écrit :Je pensais aussi à ça ce matin, avec tous ces avions de lignes qui passent de plus en plus au glass cockpit et aux commandes électriques aujourd'hui, si un avion, touché par la foudre, perd l'affichage de ses écrans, comment se pose-t-il ?
Comme à l'époque, grâce aux yeux du pilote. :innocent:
Image

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#7

Message par Dafs »

NonoXide a écrit :Théoriquement, un avion bien "métallisé" (conducteur) ne craint rien (cage de farfaday ^^)... Peut être quelques deperditeurs statiques, ou quelques rivets un peu noircis. Ce qui est dangereux, c'est de s'opposer au passage de la foudre.
En effet, lorsqu'un avion est conçu, il doit se faire des tests assez costaud au niveau de la CEM de l'appareil, pour éviter ce genre de problème a mon avis ...


Bon après, le phénomène en question étant tellement imprévisible que ça n'empêche pas quelques incidents.
Pour toi et les tiens :sad:
Image

NonoXide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 25 janvier 2007

#8

Message par NonoXide »

Après, le constructeur ne peut pas prévoir à 100% le passage de la foudre au travers du fuselage, mais il peut l'aider à la guider, en ajoutant des tresses de masse un peu partout, afin de garder le même potentiel partout. Le problème est que certains effets electro-statique et electro-magnétique peuvent griller les calculateurs.
Sur l'ATR d'Airlinair, c'est peut-être le calculateur qui contrôle et commande les OUTFLOW VALVES, ou tout simplement le capteur de pression cabine qui a grillé. Comme sur tous les piafs, tous ces systèmes sont protégé en fail-safe, et en cas de défaut, les outflows s'ouvrent par sécurité.
Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#9

Message par pOy-yOq »

La foudre, c'est d'ailleurs un des principaux problèmes des matériaux composites!

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#10

Message par Heero »

cependant si je me trompe pas on passe un apprêt spécial pour faire glisser la foudre sur le fuselage !

NonoXide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 25 janvier 2007

#11

Message par NonoXide »

Heero a écrit :cependant si je me trompe pas on passe un apprêt spécial pour faire glisser la foudre sur le fuselage !
J'ai se souvenir sur les liners, mais je crois (à confirmer) que la peinture peut aider.
Image

Dedge
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 61
Inscription : 14 juin 2005

#12

Message par Dedge »

pOy-yOq a écrit :La foudre, c'est d'ailleurs un des principaux problèmes des matériaux composites!
Exact! C'est d'ailleurs un des principaux challenges à mon travail. Je travaille sur l'A350XWB, et c'est un peu la panique question conductivité.
A savoir que sur les avions carbone on applique le même traitement que les hélicos: un grillage en cuivre au-dessus des panneaux en carbone.
Par contre, contrairement à ce que dit Furie: la foudre crée des petits trous dans la cellule! C'est assez inoffensif, mais à la longue... Toute façon aucune crainte à avoir: les avions volants en Malaisie notamment sont foudroyés à chaque vol, sans conséquence sur la sécurité.
Sinon je ne sais pas si la peinture aide en cas de foudre vu qu'il faudrait qu'elle soit conductrice. Par contre on place des "diverters" pour capter l'éclair aux endroits qui nous vont bien: bout du radôme, extrémités des voilures et de la dérive...

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#13

Message par Tomcat »

Les exemples d'avions troués par la foudre ne manquent pas. Pas des gros trous, certes, mais assez pour faire tout drôle aux tympans...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#14

Message par E-crew »

.:YODA:. a écrit :Je pensais aussi à ça ce matin, avec tous ces avions de lignes qui passent de plus en plus au glass cockpit et aux commandes électriques aujourd'hui, si un avion, touché par la foudre, perd l'affichage de ses écrans, comment se pose-t-il ?
Heu... circuit hydrolique de secours (commandes) et instruments manuels obligatoires dans un coin du cockpit ?
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#15

Message par JulietBravo »

E-crew a écrit :Heu... circuit hydrolique de secours (commandes) et instruments manuels obligatoires dans un coin du cockpit ?
Je dirais :
Sortie de la RAT (Ram Air Turbine), "hélice dynamo" pour fournir de l'énergie électrique et hydraulique à la place des moteurs.
Présence d'instrument ("horizon") de secours sur la planche de bord dans le cockpit, mais parfois cet équipement est également électronique (mais séparé du reste du système / autonome).

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

Coup de foudre pour un 747

#16

Message par Waroff »

un coup de foudre en montée initiale:
http://www.youtube.com/watch?v=47urTmX8TiM

LFabriceBZ
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 696
Inscription : 20 octobre 2004

#17

Message par LFabriceBZ »

C'est bizarre de voir comment la foudre tombe, si je vois bien, une partie de la foudre est conduite par l'avion et ressort tout au bout du fuselage, et l'autre partie de l'éclair continue sa route vers le sol.
D'ailleurs une question: un éclair tout entier ne peut pas se décharger sur un avion, c'est toujours une partie de la foudre.non?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16907
Inscription : 18 mai 2006

#18

Message par ironclaude »

LFabriceBZ a écrit :C'est bizarre de voir comment la foudre tombe, si je vois bien, une partie de la foudre est conduite par l'avion et ressort tout au bout du fuselage, et l'autre partie de l'éclair continue sa route vers le sol.
D'ailleurs une question: un éclair tout entier ne peut pas se décharger sur un avion, c'est toujours une partie de la foudre.non?

En fait, l'éclair ne se décharge pas sur l'avion.

Un éclair, c'est une quantité d'électricité qui se forme dans le ciel et qui cherche à se décharger dans le sol. Comme l'électricité, c'est feignant, elle recherche le chemin de moindre résistance. Et tiens, s'il y a un avion métallique de 60 m x 60 m dans le coin, en voilà un ! La Foudre ne fait que passer à travers l'avion mais avec les fortes intensités pendant quelques fractions de seconde, elle fait des dégats ponctuels aux points d'entrée et de sortie. On ne peut pas l'empêcher de passer, la protection consiste à lui fournir un cheminement facile à l'extérieur de l'avion... et à placer les équipements sensibles dans des endroits moins vulnérables (les moins souvent foudroyés) de l'avion. Les radars météo servent aussi, dans la mesure du possible, à prévoir et eviter d'aller dans les zones ou le risque de foudroiement est important...

Claude

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#19

Message par pOy-yOq »

Et puis les avions sont quand même testés et foudroyés afin d'obtenir leur certification. Même certains petits avions de tourisme en composite d'ailleurs!

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#20

Message par TOMS »

Tomcat a écrit :Les exemples d'avions troués par la foudre ne manquent pas. Pas des gros trous, certes, mais assez pour faire tout drôle aux tympans...
Confirmé... et autre radômes en choux fleurs.
Je me rappelle d'un entraînement défilé pour les champs qui s'était fini en plein milieu d'un cunimb. On s'est bien sur fait foudroyés. Comme les deperditeurs de potentiels étaient un peu malades, l'éclair a cherché à ressortir un peu partout. On ne comptait plus sur l'extrados les rivets brûlés ou simplement disparus...
pour bien voler, volez léger !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »