Mods Cougar + plans, ou en est-on ?

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

Mods Cougar + plans, ou en est-on ?

#1

Message par Black Wolf »

J'ai été contacté par un ami qui veut s'acheter un cougar et on en est venu à parler des mods. Il y a beaucoup d'infos sur C6 mais la plupart datent de 2 à 6 ans environ et pour beaucoup les liens ne sont plus disponibles. Je sais que l'über 2 nxt est toujours produit, les mods a capteur de force également, mais qu'en est-il des autres, celui de NN-Dan par exemple ?

Cet ami ayant la possibilité via son boulot de faire usiner des pièces pour pas trop cher il me demandait si il n'y avait pas des mods "do-it-yourself" avec plans disponibles ou un concepteur de mod ayant arrêté la production qui serait d'accord de fournir ses plans ?

N'ayant jamais moddé mon cougar (acheté lors de la 1ère précommande C6) je suis donc assez intéressé par sa démarche. Quelqu'un aurait-il des infos ?
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15114
Inscription : 05 août 2001

#2

Message par phoenix »

La vache t'as réussi à tenir avec une Cougar de première génération jusqu'à maintenant sans le moder, respect. :notworthy


Pour les MOD, à ma connaissance, il n'y a pas de Do it yourself, par contre, pour ce qui est des MOD, je t'invite à aller sur Cougar world, car c'est là bas que tout se passe.

Si tu veux du débattement, je te conseillerais le MOD Uber 2 nxt, j'ai un Uber 2 depuis la date de sortie (précommande C6) plus 1 an, et j'en suis toujours content.

Le nxt est une bonne évolution de l'Uber 2 qui permet d'ajuster le neutre du manche, et de ratraper un éventuel infime décallage.

Pour les MOD à gauge de contreinte, il y a le FSSB en version R1 et R2 ou le FCC. Le FSSB est fait de manière industriel, tandis que le FCC reste artisanal (ce qui ne veut pas dire que la qualité du travail est moindre).

Mais c'est en terme de disponibilité que ça peut jouer. Il faut attendre que l'auteur du Mod lance une série , et se mettre dans la file d'attente, mais faut pas louper le coche.

Par contre quand j'ai pris mon Uber 2, il fallait prendre les sondes hall à cubepilote, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui pour le nxt. Ce qui est sur, c'est qu'il vaut mieux y mettre le prix une bonne fois pour toute, surtout lorsqu'on joue au mécano, ça évite d'avoir à redémonter pour poser les sondes.

Fais nous part de tes recherches et de tes remarques, car ça interressera du monde, et je mettrais les post à jour si necessaire.:cowboy:
Avatar de l’utilisateur

C6_Trollbug
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1306
Inscription : 25 juillet 2005

#3

Message par C6_Trollbug »

Comment ça , pas de Mods DIY ? lol

Et ça , alors ? :sweatdrop

Mod Trollbug

Y'a pas plus DIY !!! Prix de revient : 65 € !

Deux ans d'usage intensif , et il n'a pas pris une ride ... :king:
Boîtier Cosmos1000, CARTE_MERE ASUS ROG STRIX X470-F GAMING, AMD Ryzen 7 2700X , 32Go Corsair DDR4, SSD M2 2To , Raptor 300 Go + 1 To, GTX1660 TI 6Go ASUS, Corsair TX 850W, écran incurvé AOC 27" , palo Virpil VPC Interceptor , embase Virpil MongoosT-50 CM3 , grip TM F/A 18 , throttle Virpil MongoosT50-CM3
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par Black Wolf »

Oueh je voulais te contacter Troll je retrouvais plus ton mod merci :yes:

Ouaip pour l'über il vient de lancer un run, je pense pas que le suivant soit pour bientôt. Pour l'achat d'un mod c'est pas pour tout de suite pour moi, mon budget est encore trop limité mais je devrais pas tarder à commencer à bosser donc ça ira mieux bientôt ;), mais en attendant je transmet les infos, merci :)
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15114
Inscription : 05 août 2001

#5

Message par phoenix »

C6_Trollbug a écrit :Comment ça , pas de Mods DIY ? lol

Et ça , alors ? :sweatdrop

Mod Trollbug

Y'a pas plus DIY !!! Prix de revient : 65 € !

Deux ans d'usage intensif , et il n'a pas pris une ride ... :king:
Argh, mille excuse. :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#6

Message par hellfrog »

NNDan produit toujours, il me l'a confirmé en aout sept 2008

recherche aussi ZGood (pas vraiment un mod), mais ça me dépanne depuis qqs mois parce que je suis dans le même situation que toi et pas les sous pour payer un NNDan... (voiture à changer / pas prévu :crying:)

[EDIT]
Merci Trollbug, :sorcerer::sorcerer::flowers::flowers::flowers::Jumpy::Jumpy::Jumpy::detective:detective:detective:notworthy:notworthy:notworthy:notworthy:notworthy
lire ton pdf, c'est l'adopter !!!!
il donne la réponse aux 2 questions que je m'étais toujours posées : comment fixer les ressorts à l'embase ? (c'est pourtant simple, suffit de la percer !) quelles caractéristiques mécaniques pour les ressorts...
tu me sauves la vie !!!


juste une remarque : faut le trouver dans la biblio C6 ton fichier !!!! j'avais pourtant cherché en aout !!!! aux webmasters : faudrait mettre ça dans la catégorie matériel ou doc non plutôt ?
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

loubial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 330
Inscription : 08 juin 2002

#7

Message par loubial »

J'ai fait un tour des moddeurs il y a deux semaines:

NN_Dan produit toujours.

Ian J (Ubber Nxt) s'apprête à lance une prod (la parité AUD/€ est avantageuse) . Attention, penser à changer (ou bidouiller soi-même le speed brake sur un cougar neuf).

Le FSSB est en stock (Real Simulator)...

Eagleworld (FCC) ne m'a pas répondu.

Vue les budgets engagés, j'ai personnellement choisi une autre voie (j'ai un cougar bidouillé au niveau des ressort - corde à piano 1mm): Installer un Tarmac et adapter le stick du Cougar sur son manche. Je conserverai l'électronique du cougar pour la gestion des boutons, des pédales (thrustmaster) et du trottle.

Je pense cette solution plus efficace (pas d'effet ressort, débattement plus grand donc meilleure précision) et plus "véridique" pour les warbirds et le "futur" BS... pour lequel j'ai l'intention de modder mon fauteuil o_O.

Cette manip Tarmac/cougar a été faite par SV_Didier69 ... que je n'arrive pas a contacter.
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#8

Message par Black Wolf »

Ok merci des infos ! Ca sera utile quand un peu de sous seront rentrés ;).

En attendant mon pote part toujours sur l'idée d'un mod perso inspiré de celui de Trollbug. Du coup il pensait se faire usiner une ou deux pièces via son boulot et voulait donc modéliser la mécanique du Cougar. J'ai vu que ça avait déjà été fait ici mais les liens sont morts.
Je vais essayer de rentrer en contact avec Soron qui avait fait ces plans (voir ici http://www.checksix-forums.com/showpost ... stcount=50) pour voir si il les aurait pas encore sur un coin de disque dur mais si jamais, quelqu'un les a-t-il encore ?

Edit : Si ça intéresse du monde, on a retrouvé le site de NN Dan qui présente quelques plans pour une première version de son mod (pas celle qu'il produit maintenant) http://danreiv.free.fr/intro.htm
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#9

Message par hellfrog »

j'ai trouvé en lien sur les froums DCS :

dans le post du cockpit de fou, (http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=27270)
ce lien posté par un gars qui présente son mod Cougar :
http://www.lsn.se/mango/joy/IMG_3487_shrunk.JPG
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#10

Message par Black Wolf »

Le fou !!! Mais c'est excellent même si ça n'a plus grand chose à voir avec un cougar ;)
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

Mak Fly
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 16 octobre 2007

#11

Message par Mak Fly »

Bonjour a tous,

Je compte commander un mod U2 NXT, et j’aimerai dans la fouler, changer toutes les pièces qui sont susceptibles de s’usées sur mon cougar.
C’est mieux de tout monter en une fois.

J’ai vu que Ian J proposait d’autres articles, pouvez vous me renseigner sur ces produits ?

-The Aluminium Throttle bushes
-The Speedbrake/Dogfight housings
-The Nxt/U2 Springs

Que me conseillez-vous de prendre en plus du mod ?
Il y a aussi les capteurs a effet hall, peut il les fournir ou mieux vaut les commander a part ?
Il vend aussi un kit pour le throttle, qu’est ce ?
Est-ce le capteur a effet hall pour le throttle ?

Une dernière question, j’ai un problème avec mon ANT ELEV, lorsque j’agis dessus rien ne se passe. J’ai l’impression que le potar est mort.
Je suis obligé de tiré dessus vers le bas et de tourner pour l’utiliser.
Dois-je faire les modifs qu’il y a sur le site cougar world ?
Ou le potar est mort et il faut le remplacer ?
Et ou peut-on trouver ces potars ?

Merci pour vos réponse et les avis sur ce mod sont les bien venu.

A+ et bon vol.
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4073
Inscription : 04 février 2005

#12

Message par 666def »

alors moi, j'ai le mod Ü2Nxt + Speedbrake/Dogfight housings + sondes hall pour le stick ainsi que le throttle. j'ai aussi le kit de friction pour le throttle.

les sondes hall se commandent chez cubpilot, indépendamment du Ü2Nxt. la sonde hall sur le throttle n'est pas absolument nécessaire, mais ça supprime le risque de griller le potard.

le kit de friction pour le throttle est également fournis par cubpilot. c'est en fait du scotch téflon que l'on colle sur l'axe du throttle pour adoucir la friction du système qui sert à durcir le throttle. ça marche très bien, mais j'aurais pu le faire moi même car j'ai du scotch téflon au boulot... il y a aussi un tube de graisse (silicone?).

je n'ai pas pris les ressorts plus durs, je ne trouve pas ça nécessaire.

par contre, je prendrais bien les Aluminium Throttle bushes. en fait, ça supprime le durcissement du stick quand on serre les quatre vis centrales de la plaque du throttle. à défaut, il ne faut pas les serrer à fond.

pour les potard du throttle, j'aimerais moi aussi les remplacer, car l'un des deux n'a pas de points dur à mi-course et sur l'autre, le point dur est décalé, mais je n'ose pas les démonter et je ne sais pas si on peut les commander.

as-tu lu ce post sur le forum cougarworld? il y a toute les infos: http://forums.frugalsworld.com/vbb/show ... hp?t=35029
Avatar de l’utilisateur

harlock73
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2570
Inscription : 11 mars 2007

#13

Message par harlock73 »

salut
ou est ce qu 'on peut se procurer le mods U2 NXT ??
je suis interresser aussi :huh:
Asus P8Z77 - Intel 3570K - Asus GTX560Ti - 16Go ram Corsaire1600Mhz - Alim Corsaire HX620 - SSD+Velociraptor - Hotas Cougar n°26518 - CH Pro Pedals - Tir4 - MFD Cougar.

BMS Update6 + Nvidia 306.23
DCS World (A10C - FC3)
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4073
Inscription : 04 février 2005

#14

Message par 666def »

en australie...


en fait, il faut envoyer un mail à IJ pour qu'il te mette dans le prochain run. normalement, il doit en lancer un nouveau début 2009, mais sans plus de précision. tu peux le contacter sur cougarworld. une fois que le run sera lancé, IJ te contactera pour te dire quand commander les sondes hall chez cubpilot.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15114
Inscription : 05 août 2001

#15

Message par phoenix »

666def a écrit : pour les potard du throttle, j'aimerais moi aussi les remplacer, car l'un des deux n'a pas de points dur à mi-course et sur l'autre, le point dur est décalé, mais je n'ose pas les démonter et je ne sais pas si on peut les commander.
Contacte le sav thrustmaster, il te renverront vers une page de Cougarworld qui liste tous les éléments du Cougar. Si ton cougar est hors garantie, tu paieras les pieces (via paypal si ma mémoire est bonne). J'ai du changer le potar du Ant qui n'agissait qu'un coup sur 10. Lorsque je l'ai démonté, il était en deux partie, et donc bien mort. Les pieces viendront du canada, si ça n'a pas changé.

En plus du MOD, le speedbracke est un must have, qui remet d'aplomb le bouton speedbrake.

Edit : pour les potards, tu as l'info en postit. ;)
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#16

Message par GunMan »

Le FCC2 est toujours en production, par runs. Contactez White-eagle sur Viperpits ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4073
Inscription : 04 février 2005

#17

Message par 666def »

phoenix a écrit :Contacte le sav thrustmaster, il te renverront vers une page de Cougarworld qui liste tous les éléments du Cougar. Si ton cougar est hors garantie, tu paieras les pieces (via paypal si ma mémoire est bonne). J'ai du changer le potar du Ant qui n'agissait qu'un coup sur 10. Lorsque je l'ai démonté, il était en deux partie, et donc bien mort. Les pieces viendront du canada, si ça n'a pas changé.

En plus du MOD, le speedbracke est un must have, qui remet d'aplomb le bouton speedbrake.

Edit : pour les potards, tu as l'info en postit. ;)
il est hors garantie. effectivement tout est dans le post it. merci.

Mak Fly
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 16 octobre 2007

#18

Message par Mak Fly »

Merci pour les infos.
Ian J m'a dit qu'il lui en restait 1.
Je vais attendre le prochain run, je lui ai demandé de me prévenir.
J'ai une dernière question, c'est au sujet des sondes a effet hall de cubpilot.
Faut il souder les fils et le connecteur ou elles sont prêtes a brancher ?

Et pour mon potar ANT hs, mon cougar est encore sous garantie, donc je ne devrai pas le payer ?
Je sais qu'il ne faut pas abuser, mais si je demande avec un potar pour le RANG, est ce que cela va passer?

Merci.
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4073
Inscription : 04 février 2005

#19

Message par 666def »

il faut couper les fils des potards d'origine pour récupérer les connecteurs, mais il n'y a pas de soudures à faire car cubpilot fournis des splices pour connecter les fils:

http://cubpilotshangar.net/page46.html

u2blaou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 102
Inscription : 25 janvier 2004

interressé aussi

#20

Message par u2blaou »

Je suis interressé aussi !!!!
RES NON VERBA , à LA 11eme Escadre et à : La Chasse BORDEL !
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

Mod Trollbug : mise en oeuvre, mon expérience

#21

Message par hellfrog »

C6_Trollbug a écrit :Comment ça , pas de Mods DIY ? lol

Et ça , alors ? :sweatdrop

Mod Trollbug

Y'a pas plus DIY !!! Prix de revient : 65 € !

Deux ans d'usage intensif , et il n'a pas pris une ride ... :king:

ca y'est j'ai attaqué le mod de mon cougar façonn trollbug cet PM...

et ben... c'est qd meme du boulot, surout que faut être précis...
bon j'ai bien avancé, compte finir demain.

QQS remarques : pour le mode de Trollbug,
- perceuse sur colone fortement conseillée, Dremel très utile, pied à coulisse aussi pour vérifier diamètres extérieurs et intérieurs / ce que dit le commerce (!), bonne équerre d'ajusteur :huh:
- le Zamac c'est merdique à percer, notament la base du cougar, c'est sport :wacko:
- prenez de bons forets et allez y doucement :sweatdrop
- j'ai remplacé le métal de spatule par une feuille de laiton, j'espère que ce sera assez costaud pour tenir les ressorts :sweatdrop
- ressorts Vanel = un plaisir :yes:
- je vais en même temps rallonger le manche du stick façon Zgood
- je me demande si je vais arriver à tendre les ressorts dans la base : ça tire sacrément dur pour les installer .... :crying:

la suite + tard

- pour enfoncer les roulements à bille dans du bois ou de l'alu, percer un zest plus grand (à peine), et entourez les de chambre à air de vélo, puis ajuster en enfonçant au marteau avec cale pour appuyer sur le cadre du roulement : c'est impeccable.
- attention pour serrer le support de stick dans un étau : le zamac ça se déforme, c'est mou, ça ramollit vite à la chaleur (taraudage du puit : : il tourne !!)
- idée pour fixer la rallonge du stick : repercer le support à 10 ou 11 ou 12 suivant le diamètre de tige que vous avez et tarauder le puit et fileter la tige rallonge : ça s'ajuste impec sans jeu (d'accord faut qqs outils...)
- attention à la position des axes / potards avant de bloquer les axes...

- ça serait à refaire, je reprendrais les plan de trollbug mais ferais le berceau central tout alu, plus facile monter.
- pour fixer les roulements, le bois est fragile, surtout si comme moi vous n'avez pas trouvé de roulement de 8x16 et vous êtes rabattus sur du 8x22.... ça passe quand même, mais pour les plans d'origine de Trollbug, les tasseaux ne sont pas assez larges, d'où casse avec le bois. Solution : prendre de l'alu : morceau plat avec une rainure type goutière ou charnière sur le grand axe. c'est assez épais pour fixer les roulement en force avec la chambre à air, et c'est super costaud tout en restant léger en mince.
- c'est pas le prix de revient des fournitures le pb, c'est l'outillage et le temps ! Mod à déconseiller à ceux qui n'ont pas beaucoup d'outillage et ne sont pas doués de leur mains...

suite + tard...
pour l'instant je suis bloqué à ce stade : tige rallonge de 11.5mm de diam externe, impossible à fileter en M12 : je vais racheter un foret de 12 et faire sans filetage ou voir si je trouve un taraud / filière adéquat, ou au pire racheter une tige à diamètre ad hoc.
grrrr

EDIT 18/02/09 :
j''avais presque fini quand : horreur : en rotation sur le petit axe j'ai le support de potard qui tape contre la coque Cougar !!!! J'avais pas testé avec le potard monté !!! c'est parce que mon grand axe est un poil trop bas !!! faut tout refaire !!!! Sinon à part ça c'était génial avec une grande rallonge de 35 cm, super précis, aucun jeu...

bon je refait tout en alu ! et je supprime la base du puit de stick qui ne me sert à rien, pour supprimer tout frottement, plus de news quand ça sera fini.
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#22

Message par hellfrog »

666def a écrit :il faut couper les fils des potards d'origine pour récupérer les connecteurs, mais il n'y a pas de soudures à faire car cubpilot fournis des splices pour connecter les fils:

http://cubpilotshangar.net/page46.html
sinon épissure + gaine thermorétractable : c'est de la balle
fil électrique : récupérez de vieilles nappes IDE inutiles et séparez les brins...
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4073
Inscription : 04 février 2005

#23

Message par 666def »

cubpilot déconseille les soudures pour les sondes hall. selon lui, elles n'apprécient pas trop la chaleur du fer à souder.
Avatar de l’utilisateur

C6_Trollbug
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1306
Inscription : 25 juillet 2005

#24

Message par C6_Trollbug »

Les micro-roulements peuvent être trouvés dans un magasin spécialisé en roller . Ce sont des roulements utilisés en roller de vitesse (gain de poids).

Sinon , c'est vrai , l'idéal serait de pouvoir réaliser le berceau central d'une seule pièce ...

Mais je l'ai quand même fait sans perceuse à colonne ni équerre d'ajusteur ...

Il y a un risque d'usure de ta feuille de laiton : l'acier de ton ressort est plus dur ! C'est pour ça que j'ai utilisé une feuille d'acier . Même s'il n'y a que quelques degrés de rotation , celle-ci existe et il y a frottement entre la boucle de ton ressort et sa patte de fixation ...
Boîtier Cosmos1000, CARTE_MERE ASUS ROG STRIX X470-F GAMING, AMD Ryzen 7 2700X , 32Go Corsair DDR4, SSD M2 2To , Raptor 300 Go + 1 To, GTX1660 TI 6Go ASUS, Corsair TX 850W, écran incurvé AOC 27" , palo Virpil VPC Interceptor , embase Virpil MongoosT-50 CM3 , grip TM F/A 18 , throttle Virpil MongoosT50-CM3
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#25

Message par hellfrog »

C6_Trollbug a écrit :Les micro-roulements peuvent être trouvés dans un magasin spécialisé en roller . Ce sont des roulements utilisés en roller de vitesse (gain de poids).

Sinon , c'est vrai , l'idéal serait de pouvoir réaliser le berceau central d'une seule pièce ...

Mais je l'ai quand même fait sans perceuse à colonne ni équerre d'ajusteur ...

Il y a un risque d'usure de ta feuille de laiton : l'acier de ton ressort est plus dur ! C'est pour ça que j'ai utilisé une feuille d'acier . Même s'il n'y a que quelques degrés de rotation , celle-ci existe et il y a frottement entre la boucle de ton ressort et sa patte de fixation ..
.
Pour les roulements, le 8x16 sont en rupture partout depuis un bon moment, je ne trouve que du 8x20... d'où une petite modif de tes plans qui m'a amené au final un big pb : cf mon post précédent.

Pour percer le métal droit, la colonne est un plus pour travailler précis (perceuse sur adaptateur)

De toute façon je refait tout en alu en gardant tes plans mais en rehausssant le tout, ce qui va m'obliger à rehausser aussi la plaque electronique, donc à refaire un tour entre la plaque de dessous et la base car il va y avoir un jour : sera bouché avec cornière alu repeinte... j'ai plein de chutes.
Je supprime la base du puit de stick que je remplace par un profilé rond alu de 12 (rallonge) glissé dans un profilé carré de 15, le sandwich remplaçant le puit de stick, et s'adaptant pile entre les branches du berceau ..., car le zamac du puit frotte sur les roulement et va s'user ce qui va donner du jeu / c'est pour cela qu' je mode, donc je veux pas re avoir le meme problème plus tard ; là j'aurai alu colé sur rondelle en appui sur roulemement, donc pas d'usure. (je ne garde que la partie haute du puit de stick, repoussée à l'extrémité de la rallonge pour fixer la poignée...)


une astuce pour tendre les ressorts ?:crying:
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »