Aéro-Journal n° 8

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Aéro-Journal n° 8

#1

Message par CJE »

Le n° 8 sera en vente le 2 février (jour de la Chandeleur).

Avec au menu :

- Le Short Sunderland, Queen of the Seven Seas
(C-J. Ehrengardt)

- Hitler et la guerre aérienne
(Richard J. Overy)

- Jim Coyne, pilote de Whirlwind
(Ph. Listemann)

- Le Me 210 en Hongrie
(C. Becsé)

- Le Junkers Ju 87 Stuka (3e) : le mythe explosé
(R. Steiner)

- Les avions de combat français (n° 3) : le Caudron C-714
(C-J. Ehrengardt)

Bonne lecture et à bientôt pour lire vos critiques.
Pièces jointes
couv08.jpg
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#2

Message par ex:Kaos »

Je me préparais à demander des nouvelles...
100% d'intérêt dans le sommaire en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur

Rickenbacher
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1815
Inscription : 30 juillet 2002

#3

Message par Rickenbacher »

Pareil, je l'attend avec impatience, surtout l'article concernant le pilote de Whirlwind :)
Brebis syndiquée

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3932
Inscription : 21 janvier 2005

#4

Message par J.j. »

Et pour un acheté, y a une crêpe d'offerte? :sweatdrop

Non sans déc, sommaire sympa:

- Le Sunderland et la guerre aérienne anti Uboat je pense,
- le Whirlwind un avion peu connu de la RAF (au moins dans mon cas)
- le Me 210 en Hongrie: super! voilà ce que j'appelle un sujet intéressant et original!
- le Stuka: bon ben ça on connait, la suite. Les 2 précédents étaient pas mal, donc, pas de raison qu'il en soit autrement cette fois ci
- le CR 714: avion intéressant de par son engagement avec les Polonais, peut être quelques mots sur sa (courte) carrière en Finlande?
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#5

Message par Corktip 14 »

Aaaaah très très bon sommaire ça! Juste l'article sur Hitler et la guerre aérienne qui ne représente aucun intéret à mes yeux, mais ça, les gouts et les couleurs... ;) Par contre je suis très impatient d'avoir l'article sur le Sunderland, celui sur le Whirlwind et la fin de l'épopée des Stukas! :D
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22866
Inscription : 23 mai 2003

#6

Message par warbird2000 »

Le Sunderland et la guerre aérienne anti Uboat je pense
Il n' y pas que cela . Le Sunderland a fait du sauvetage en mer, du transport et des missions de reconnaissance

Sinon le sommaire est varié et ma préférence va aux articles sur le 210 , le pilote de whirlind et la fin de la trilogie sur le stuka .

Comme george Lucas pensez vous poursuivre ?
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Clo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2694
Inscription : 25 novembre 2006

#7

Message par Clo »

Ha c'est pas mal ça ! Surtout en attente du Me210 ! :yes:
*NNGC1-Clo
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

#8

Message par III/JG52-Drach »

La chandeleur ...... Crepes et aerojournal ....... ca sent la tache de nutella ça :Jumpy::Jumpy::Jumpy: Va peut etre falloir que j en achete deux :yes::yes:

Merci pour la news :notworthy:notworthy
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#9

Message par Krasno »

Très intéressant, je me jetterai dessus comme d'habitude...
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#10

Message par CJE »

Ju 87 : c'est le dernier épisode.
Avec quelques photos assez sympas et inédites, comme les deux du NAGr. 9, des Ju 87D utilisés par le III./SG 2 de Rudel encore avec les marques de nationalité roumaines et Kupfer se rendant à son avion à cheval !

Sunderland : en deux parties, une technique et une opérationnelle unité par unité, le tout sur 30 pages.
Donc, forcément, ça va râler que ce n'est pas exhaustif !
Pièces jointes
6.jpg

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22866
Inscription : 23 mai 2003

#11

Message par warbird2000 »

Sunderland : en deux parties, une technique et une opérationnelle unité par unité, le tout sur 30 pages.
Donc, forcément, ça va râler que ce n'est pas exhaustif !
L'article m interesse aussi alors. J'avais peur que ce soit un survol rapide.

A ma décharge aéroplane vient de consacrer 20 pages au sujet.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#12

Message par Kamov »

Rickenbacher a écrit :Pareil, je l'attend avec impatience, surtout l'article concernant le pilote de Whirlwind :)

+1:Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

#13

Message par III/JG52-Drach »

Et personne ne l'a lu?
J'attend autant vos commentaire que le journal!
Je vais aller le chercher apres 17h00
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

#14

Message par II/JG69_Manfred »

III/JG52-Drach a écrit :Et personne ne l'a lu?
J'attend autant vos commentaire que le journal!
Je vais aller le chercher apres 17h00
salut

Trouvé ce matin à Toulon, en rentrant du boulot.

Commencé à lire l'article de Overy (jusqu'au sous titre "la gestion des réserves"). Très intéressant et puissant dans la démonstration. Je le reprendrais ce soir à tête reposé pour bien mesurer l'ensemble de la réflexion.

Pour l'article/dossier sur le Sunderland, pas encore lu. Petite déception, la carrière de l'hydravion après la guerre n'est pas abordé. Même si je me doute bien que sa carrière durant la WWII est plus vendeuse, en outre bien plus importante concernant la tactique d'utilisation de l'appareil que celui bien secondaire post-guerre. et que, par ailleurs, l'auteur ne pouvait pas non-plus tout traité de A à Z.

Pour le reste, pas encore regardé.
Image

clems190
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 25 mars 2008

#15

Message par clems190 »

Bon alors je me lance pour les premières critiques. Pour l'instant je n'ai lu que l'article sur le Whirlwind et celui sur le Sunderland.

Pour l'hydravion, l'article se décompose comme CJE l'a indiqué plus haut avec une partie sur l'historique de l'avion puis un résumé plus ou moins succins de toute les unités qui se sont battus avec (22 squadrons). Donc, ce n'est pas une bible (ce n'est pas le but recherché) mais l'évocation de toutes les unités permet de saisir l'ensemble des théatres où a opéré l'avion et des récits judicieusement placés font que l'article est agréable à lire.:Jumpy:

Par contre, je reste dubitatif quand à l'article sur Whirlwind.
Dès le départ on sent que l'auteur veut "casser" l'avion et tout est bon pour le dénigrer. Par exemple, un pilote revenant d'un straffing en France indique qu'il est plus confortable de voler en bimoteur quant on est à 6 mètres de l'eau et que "après ce vol, le désir de piloter un spitfire m'a passé". L'auteur a pour seul utilisation de ce récit que 8 mois après son arrivé le pilote voulait toujours partir du squadron pour piloter un spit!!!:busted_re
L'article se veut un récit d'un pilote et l'auteur se sert de cela pour ne pas argumenter ou expliquer ses affirmations. Du coup on trouve un peu de récit, un peu d'historique d'unité et un peu de technique sans qu'aucune de ces parties ne soient correctement exploité. On s'y perd un peu.
Dommage, cet avion n'étant pas souvent présent dans les revues, il méritait un autre traitement.

Je modérerai mon propos en précisant que le Westland Whirlwind est un de mais avions chéri.:hum:

Sinon pour le reste de la revue, comme d'habitude on trouve des articles de toutes tailles abondament illustré.

Une valeur sûre.:king:
" La paix n'est pas un vain mot, c'est un comportement. " Félix Houphouët-Boigny
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#16

Message par Kamov »

clems190 a écrit :
Par contre, je reste dubitatif quand à l'article sur Whirlwind.
Dès le départ on sent que l'auteur veut "casser" l'avion et tout est bon pour le dénigrer. Par exemple, un pilote revenant d'un straffing en France indique qu'il est plus confortable de voler en bimoteur quant on est à 6 mètres de l'eau et que "après ce vol, le désir de piloter un spitfire m'a passé".

Tu m'excuses mais je ne saisi pas très bien ce que tu dis plus haut:wacko:
L'auteur ne relate que les faits,l'avion n'a pas été une grande réussite,donc il ne peut pas dire autre chose,ensuite il est plus sécurisant de voler au dessus de la flotte avec un bimoteur qu'avec un monomoteur comme le spitfire
Moi aussi j'adore le Whirlwind:Jumpy:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22866
Inscription : 23 mai 2003

#17

Message par warbird2000 »

Le whirlind avion que j" aime bien aussi n est effictivement pas une grande réussite.

Comme l'airacobra ses performances au-dessus de 5000 mètres étaient médiocres . (Edit) par contre en - dessous; l'avion avait bonne réputation et contre un pilote de 109 moyen avait ses chances ( edit ).

Enfin la fermeture de la chaine de fabrication du peregrine ( moteur ) a condanné definitivement l'avion.

Que serait devenu le spit si le dévellopement de son moteur ne se serait pas poursuivi.

Pour terminer, les britanniques pouvaient compter sur le Typhoon pour les vols à basse altitude . C'est par ailleurs la conclusion d'un acien pilote de whirlind

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#18

Message par CJE »

Soyons clair, le Whirlwind avec ses moteurs de m... était un vrai fer à repasser. Même avec des Merlin, il n'aurait pas eu grand avenir de toute façon.
Seulement, voilà, c'est un avion britannique et jamais un auteur britannique qui se respecte ne dénigrera les avions de la RAF. Donc, on reste sur des légendes, y compris celle du "porc-épic volant".
Remarquez, on a les mêmes en France...

clems190
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 25 mars 2008

#19

Message par clems190 »

Kamov a écrit :Tu m'excuses mais je ne saisi pas très bien ce que tu dis plus haut:wacko:

Pas de problème, mon reproche porte sur l'exploitation fait du récit par l'auteur et non sur le récit lui même. La citation que tu fais de mon texte serais plus complète avec la dernière phrase du paragraphe.

Quant au Whirlwind c'était un bel avion mais condamné dès le départ par ses moteurs.
" La paix n'est pas un vain mot, c'est un comportement. " Félix Houphouët-Boigny

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22866
Inscription : 23 mai 2003

#20

Message par warbird2000 »

Soyons clair, le Whirlwind avec ses moteurs de m... était un vrai fer à repasser
Un peu excessif comme jugement.

John Wray DFC ( source aeroplane )

le juge question manoeuvrabilité pas si éloigné du spit ce qui est flatteur pour un bimoteur.

Mais surtout le whirlind surpasse le spit V et le 109 en vitesse, a condition de rester à basse altitude bien entendu

Et même l'apparation du FW legerement plus rapide ne signifie pas qu il est immédiatement surclassé.

Le 14 janvier 43,deux whirlind affrontent deux 190. Le combat s achève sans aucune perte de chaque coté.
Même avec des Merlin, il n'aurait pas eu grand avenir de toute façon.
Cela a été proposé par Westland mais pas retenu
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#21

Message par fred 41 »

Certes mais si tes moulins sont fiables à 25 % ... Tout ce que tu viens d'écrire reste théorique.
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22866
Inscription : 23 mai 2003

#22

Message par warbird2000 »

fred 41 a écrit :Certes mais si tes moulins sont fiables à 25 % ... Tout ce que tu viens d'écrire reste théorique.
Pas si théorique que cela
Those who flew the aircraft for any length of time became very fond of the Whirly . She was unusual in her appearence and gave one a good sense of security ,able to contend with most of devils and dangers that were likely to confront her
Many times she saved our lives
source John Wray DFC 137 sqn leader en 43

edit: Ce serait interessant d avoir les pertes en opérations des deux sqd quand le whirlind était leur monture
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

#23

Message par III/JG52-Drach »

Pas fini, mais j ai bien aimé l'article sur le caudron. Dans la droite ligne de l'amiot. Certainement pire d'ailleurs. Le coup de refiler le truc qui marche pas pour depanner les autres, m'a fait sourire..... Si j'ai bien lu les finlandais l'ont meme pas paye :Jumpy::Jumpy:
Hitler bon y a pas grand chose a dire sur l'article et j'ai pas trop accoché au whirlind. J attend un ce soir pour le finir.
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#24

Message par ex:Kaos »

clems190 a écrit :Par contre, je reste dubitatif quand à l'article sur Whirlwind.
Dès le départ on sent que l'auteur veut "casser" l'avion et tout est bon pour le dénigrer. Par exemple, un pilote revenant d'un straffing en France indique qu'il est plus confortable de voler en bimoteur quant on est à 6 mètres de l'eau et que "après ce vol, le désir de piloter un spitfire m'a passé". L'auteur a pour seul utilisation de ce récit que 8 mois après son arrivé le pilote voulait toujours partir du squadron pour piloter un spit!!!:busted_re
L'article se veut un récit d'un pilote et l'auteur se sert de cela pour ne pas argumenter ou expliquer ses affirmations. Du coup on trouve un peu de récit, un peu d'historique d'unité et un peu de technique sans qu'aucune de ces parties ne soient correctement exploité. On s'y perd un peu.
Dommage, cet avion n'étant pas souvent présent dans les revues, il méritait un autre traitement.

Je modérerai mon propos en précisant que le Westland Whirlwind est un de mais avions chéri.
CJE a écrit :Soyons clair, le Whirlwind avec ses moteurs de m... était un vrai fer à repasser. Même avec des Merlin, il n'aurait pas eu grand avenir de toute façon.
Seulement, voilà, c'est un avion britannique et jamais un auteur britannique qui se respecte ne dénigrera les avions de la RAF. Donc, on reste sur des légendes, y compris celle du "porc-épic volant".
Remarquez, on a les mêmes en France...
warbird2000 a écrit :Un peu excessif comme jugement.
John Wray DFC ( source aeroplane )
le juge question manoeuvrabilité pas si éloigné du spit ce qui est flatteur pour un bimoteur.
Mais surtout le whirlind surpasse le spit V et le 109 en vitesse, a condition de rester à basse altitude bien entendu
Et même l'apparation du FW legerement plus rapide ne signifie pas qu il est immédiatement surclassé.
Le 14 janvier 43,deux whirlind affrontent deux 190. Le combat s achève sans aucune perte de chaque coté.
Je viens de terminer la lecture de l'article.
J'ajoute que le Whirlwind est avion dont j'aime particulièrement la gueule.

J'ai trouvé l'article un peu paradoxal:

En effet, P. Listemann s'applique quelque peu à "démonter" (Notez les guillemets) l'avion, mais en s'appuyant sur les dires d'un pilote qui semble plutôt l'apprécier!

Quand Jim Coyne parle de son premier décollage sur l'avion, et de la montée qui s'en suit, en tant que pilote, ça me parle plus que le chiffre des pilotes tués par rapport au nombre d'avion en service (Surtout quand on ne connais pas les causes des accidents).

En effet, on peut faire dire à peu près tout et n'importe quoi à des chiffres ou à des statistiques, suivant la manière dont on les présente.

Pour ma part, je crois qu'il faut retenir une chose:

On parle ici d'un avion déja condamné à la naissance par ses moteurs.

Et de ce fait, il n'est pas comparable (Sauf peut être en perfs) avec un spit ou tout autre avion d'une catégorie similaire.

Pourquoi?

Pas de possibilité de développement, et très petit nombre en service, avec beaucoup de conséquence du point de vue opérationnel ou maintenance, par exemple (Disponibilité, affectation des missions aux escadrons, etc...).

A mes yeux, ça restera un bel avion, qui à fait ce qu'il pouvait avec les moyens qu'on lui avait donné, sans avoir démérité.

Et tout ceci dit sans esprit de polémique!

A vous les studios.

:eclipsee_

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22866
Inscription : 23 mai 2003

#25

Message par warbird2000 »

On parle ici d'un avion déja condamné à la naissance par ses moteurs.
A partir du moment ou en plus les moteurs ne sont pas fiables et souffrent de mauvaises performances en altitude. Que ces moteurs n'équipent que le whirlind et qu en plus dans la firme qui le produit on a un moteur aussi brillant que le merlin. La décision était logique

Pour moi l avion qui se raproche le plus du whirlind est le P-38.

Le p-38 a toujours eut des problèmes avec ses moteurs en altitude mais heureusement pour lui l allison équipait d autres avions que le P-38 .

Edit : par problèmes , dans le cas du p-38, il faut comprendre problèmes de fiabilité
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »