futur chasseur suisse

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

-=G@rett=-
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 22 mai 2008

#276

Message par -=G@rett=- »

Alors pour en revenir aux ch'tit suisse, les Rafals étaient en essais chez nous durant le mois d'octobre. Je n'ai pas plus d'info si ce n'est un ou deux article qu'on a pu lire dans la press gratuite. A savoir:

La france offrerai la même disponibilité des simulateur aux Suisses qu'aux Français, et qu'il seraient traité de la même façon sur bien des plans ....intéressant!

Celà est paru quelques jours après un tout autre article parlant d'un gros soucis qu'auraient d'alsaut. Selon des sources française, il y auraient des problème de finition et d'approvisionnement de pièces de "rechange" etc...
En gros, pourquoi prendre le risque d'être ennuyer lors des vols et des maintenances (ça serait du au faibles commande de Rafal ...120 pour la France) alors que l'EuroFighter compte déjà 703 commandes dans pas moins de 10 pays!

A propos de ce derniers, l'EuroFighter arrive demain (6 novembre) pour son mois d'essai ;)

Enfin, c'est ce que j'en ai retenu, mais pour être plus objectif (pour autant qu'un journaleu soit objectif ..mdr!) je vais essayé de vous retrouver les articles en question en espérant qu'ils soit toujours OnLine !? lol


Et sinon, pour évoquer mon avis personnel:
Le Rafal est le plus beau certe, mais pour le même prix, on pourrait avoir DEUX gripen! Dans un pays où ils cherchent à réduir les font alloué à l'armée (et surtout pour des "avions") avec pour argument "l'émission de décibel doit être un facteur TRES important dans le choix d'un nouvel appareil" lol.


Articles concernant les soucis évoqué:
http://www.lematin.ch

Articles au sujet des dispositions française quant à l'aceuil de l'AA suisse:
J'ai pas encore retrouvé... ça va viendre j'espère.

Autres articles:
Ce n'est pas ceux que je voulais, mais bon... lol
http://www.tdg.ch
http://www.24heures.ch
Skype : DarkGarett

-=G@rett=-
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 22 mai 2008

#277

Message par -=G@rett=- »

Aller, juste pour baver un peu:
Et pour pas faire de jaloux, même piste, même sénario et même prise de vues ;)

Le Gripen
Et qu'est-ce qu'il y a de mieux qu'un Gripen ....2 Grpien lol
Je sais pas vous, mais plus je le regarde, plus je le trouve sympa!

Le Rafal

L'EF 200
Je devrais trouver la même d'ici la semaine prochaine je pense, ils arrivent demain :p
Skype : DarkGarett
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#278

Message par Rob1 »

EDIT : L'article du «SonntagsZeitung» repris par le Matin été démonté ici (http://www.checksix-forums.com/showthre ... post845898) et ailleurs.

Le chiffre de dispo est celui de 2006, il est normal pour un appareil entrant dans l'AdA, il faut essuyer les platres. Et comme c'est la Marine et l'AdA qui le font, les Suisses ne devraient pas avoir à le faire...

Le taux de dispo augmente avec la longueur de la carrière d'un avion, au fur et à mesure que les problèmes sont identifiés et réglés.
La disponibilité du Rafale, en service depuis maintenant deux ans, s’est en revanche sensiblement améliorée : elle est passée de 45 % en 2006 à 50 % en 2007 et 65 % en 2008. Une formule satisfaisante de gestion des pièces détachées a en effet été trouvée avec le fournisseur.
http://www.assembleenationale.fr/13/cr- ... 809016.asp

Et les Suisses veulent leur chasseur pour 2014...

La "production insuffisante", bizarre alors qu'on étale les commandes françaises pour pouvoir s'adapter à toute commande étrangère...

"L'Eurofighter peut se targuer de 703 commandes dans six pays", oui, mais seulement 452 fermes, le nombre du Matin comprenant une tranche 3 beaucoup remise en question ces derniers temps. Et le Rafale omnirôle est moins cher que l'Eurofighter de défense aérienne auquel on demande de se diversifier actuellement.

Quant aux F/A-18, il paraît que les Hornet suisses avaient 45-50% de dispo vers 2002-2003, années où il fallait réviser les APU aux USA. Depuis ces APU sont révisées en Suisse et le taux de disponibilité actuel est de 93% (similaire au Canada, à l'Australie ou à la Finlande).

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#279

Message par Electro »

93 % pour toutes les unités ??? Ca me paraît énorme ??
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#280

Message par Rob1 »

Dixit http://psk.blog.24heures.ch/archive/200 ... afale.html

(ouais, je sais, les commentaires d'un blog, c'est moyen comme source, mais le gars a l'air de savoir de quoi il parle)

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#281

Message par squezzer »

Electro a écrit :93 % pour toutes les unités ??? Ca me paraît énorme ??
Ça dépend de la façon de faire les comptes. Si tu prends le nombre d'avion dispo chaque matin par rapport au nombre d'exemplaires en service, c'est énorme. Si on compare par rapport au nombre d'avion effectivement présents en unité, c'est plus jouable (surtout si tu sors des comptes les avions que tu ne pourras pas rendre dispo parce qu'il attendent une pièce). Tu peux aussi comparer le nombre de sorties réalisées par rapport au nombre de sorties prévues. Enfin, il faudrait savoir sur quelle echelle de temps est elaboré ce taux (hebdo, mensuel, annuel, cumulé depuis la mise en service...)

Le taux de dispo d'un avion n'a aucun sens si:
-tu ne sais pas comment et élaboré ce taux
-tu ne connais pas la raison des indispo (si tout tes avions sont en attente de pièces que l'indus n'a pas encore fabriqué ou que tu n'as pas encore acheté, la fiabilité intrinsèque de la machine ne peut pas être évaluée)

Et ça, c'est sans trop rentrer dans le détail.
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...

-=G@rett=-
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 22 mai 2008

#282

Message par -=G@rett=- »

Ok, merci Rob1 pour ces précisions ;)

Je ne dis pas que j'approuve ce journal, je suis le premier à dire qu'ils n'y racontent que des con... des âneries! lol
Je ne faisais que donner les seules maigres info que j'ai pu avoir.

Mais c'est dommage que je n'ai pas retrouvé l'article parlant de ce qu'était près à offrir l'AdA française aux escadrilles suisses. C'était intéressant et cela offrirait de grandes possibilités de collaborations entres les deux AdA!

Sinon, comparé à l'EF2000, je ne connais pas suffisamment les perf et les fonction de chacun pour me faire une veritable idée. Mais il me semble que niveaux tarifs...ça se vaut!?
On verra bien de toute façon :detective



Et sinon, deux réacteur ou un seul?? :exit:
Skype : DarkGarett
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 887
Inscription : 07 juillet 2003

#283

Message par Pich »

Vu sur Secret defense tout à l'heure :
En Europe, deux pays sont intéressés [par le Rafale] : la Suisse, où le Rafale est loin devant ses deux concurrents (Eurofighter et Gripen) aux yeux des militaires en tout cas, et la Grèce.
L'article complet : http://secretdefense.blogs.liberation.f ... it-tr.html

Ça m'étonne que personne ici n'ait sauté dessus. :innocent:

Quelqun à des infos plus précises ?
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro

Narf
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 827
Inscription : 09 février 2007

#284

Message par Narf »

a l'heure actuelle c'est beaucoup de spéculation, il est vrai cependant que l'idée des 2000-9 est pas nulle, maintenant si le rafale sera choisi çà !!!!
Image
Image[/align]
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 14 juillet 2006

#285

Message par Cougar133 »

loin devant ?? ils on eu des infos qu'on a pas :huh::sweatdrop?
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1

Pitros
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 555
Inscription : 29 août 2002

#286

Message par Pitros »

1: la préférence des militiaires n'aura qu'un impact mineur (si elle en as... ) lors de l'achat. Avant l'achat des F-18 les pilotes préféraient le 2000. On voit le résultat...

2: j'aimerais aussi connaitre ses sources...
Image
Image
Services cinéma et propagandistes Laineux
Les BG's, c'est comme le Ukelele Orchestra of Great Britain : on déconne, mais serieusement!
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#287

Message par *Aquila* »

Pitros a écrit :2: j'aimerais aussi connaitre ses sources...
Dans les milieux autorisés, on s'autorise à penser que le Rafale pourrait avoir secrètement la préférence des militaires suisses... :detective

Pitros
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 555
Inscription : 29 août 2002

#288

Message par Pitros »

merci Aquila, voilà qui aide beaucoup ! ;)

j'avais voulu expliquer le pourquoi cette info m'étonne, et donc pourquoi j'aurais voulu savoir d'où il la tiens, mais c'est trop long et compliqué à mettre en forme - sans compter que légèrement HS- pour mon petit neurone fatigué, donc je renonce.
Image
Image
Services cinéma et propagandistes Laineux
Les BG's, c'est comme le Ukelele Orchestra of Great Britain : on déconne, mais serieusement!
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#289

Message par *Aquila* »

[HS]
Arf, tu n'as pas la référence pour comprendre (bah vi, j'me fais vieux)!
Décodeur par ici
:)
[/HS]
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7735
Inscription : 08 mai 2007

#290

Message par JulietBravo »

[HS] aussi...
Ah les jeunes ! :innocent:
[HS]
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#291

Message par *Aquila* »

Bon, on recadre? :busted_bl

:exit: (vite et loin!)
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7735
Inscription : 08 mai 2007

#292

Message par JulietBravo »

Pich a écrit :Vu sur Secret defense tout à l'heure :
L'article complet : http://secretdefense.blogs.liberation.f ... it-tr.html
Ça m'étonne que personne ici n'ait sauté dessus. :innocent:

Quelqu'un à des infos plus précises ?
Pas d'infos plus précises, mais croisons les doigts... Je ne dirai pas que le choix du Rafale serait une mauvaise chose ! :innocent:

L'évaluation de l'avion français semble ne pas s'être trop mal passée, par contre aucune information concernant le suédois et l'européen... :detective

P.S. : Certains commentaires sur le site en lien me semblent douteux, car infondés !
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 887
Inscription : 07 juillet 2003

#293

Message par Pich »

Ce blog est intéressant pour ses news, par contre les commentaires c'est un peu une zone de combat...

Sinon moi aussi cette info m'étonne. D'après l'auteur le Rafale "est loin devant ses deux concurrents". Le Gripen et le typhoon ne sont pourtant pas réputé pour être des avions moyens...

Ce sont des exigence particulières suisse qui donnent ainsi l'avantage au Rafale (si avantage il y a) ou ses performances sont vraiment supérieure à ses deux concurrents ?
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#294

Message par TooCool_12f »

ben, dans l'immédiat le gripen peine sur un petit détail qui, pour les suisses a son importance: il est monomoteur et ils veulent à tout prix un bimoteur (remarque, on s'est demandé ici même pourquoi le faire venir dans ce cas).

Restent les deux autres, mais si al suisse veut un avion multirôle, ben, le typhoon est quelque peu à la bourre de ce côté là... non pas que le rafale soit parfaitement opérationnel, mais il l'est bien plus que le typhoon qui tourne bien en air-air, mais qui, pour l'air-sol, doit encore tout développer...

bref, entre les trois, avant même les essais, le rafale semblait largement mieux placé que les deux autres... reste à voir ce que ça donnera ensuite.
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34988
Inscription : 22 octobre 2002

#295

Message par jojo »

Il me semble qu'un des 2 Rafale B était équipé d'une antenne AESA. Le Gripen est une peu à la bourre de ce coté là, et le Typhoon j'ai vu des photos d'antenne AESA installée mais je ne sais pas s'ils ont commencé les vols et si oui s'ils ont envoyé un Typhoon équipé pour ces tests.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7735
Inscription : 08 mai 2007

#296

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :Il me semble qu'un des 2 Rafale B était équipé d'une antenne AESA.
Affirm' !
Selon les vols l'antenne était soit PESA, soit AESA, le changement semble pouvoir se faire rapidement (par contre une seule antenne AESA dispo pour les 2 Rafale, il me semble).
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#297

Message par jam1 »

TooCool_12f a écrit :ils veulent à tout prix un bimoteur (remarque, on s'est demandé ici même pourquoi le faire venir dans ce cas).
C'est sur ca ?
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#298

Message par TooCool_12f »

ben, ça faisait partie des caractéristiques qu'ils réclamaient au début, et qui a, soi-disant, joué dans l'éviction du M2000 au profit du F-18

La suisse n'étant aps un pays particulièrement plat, la configuration bimoteur leur permet une meilleure sécurité en cas de panne moteur...
--------------------------------------------

Image

Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#299

Message par Frenchie »

TooCool_12f a écrit :Restent les deux autres, mais si la Suisse veut un avion multirôle, ben, le typhoon est quelque peu à la bourre de ce côté là... non pas que le rafale soit parfaitement opérationnel, mais il l'est bien plus que le typhoon qui tourne bien en air-air, mais qui, pour l'air-sol, doit encore tout développer...
Je serai plus prudent, certes le Typhoon avait du retard mais il commence à se combler rapidement, démonstrations à l'appui. La RAF a quand même tiré une soixantaine de Paveway IV en mi 2008. A la date de livraison probable des avions Suisse, cette différence, si elle existe vraiment, sera gommée.

Il faut arrêter de dire / penser que le Rafale c’est le plus bel avion du monde et le meilleur techniquement, c’est pas là que se gagnera ce contrat. Les obligations d’offsets sont très difficiles à atteindre, et en ce domaine, la force commerciale du consortium Eurofighter sait sans doute mieux travailler ce sujet. Expérience à l’appui puisque le contrat du pays de l’or noir fait déjà la part belle aux offsets directs et indirects. Je ne suis pas sur que notre côté franchouillard / Super Dupont sait adhérer facilement à ce « business model ».

Quel est le besoin Suisse ? est-ce un vrai multirole qui est finalement nécessaire ? A combien de mission internationales la Suisse a ou envisage de participer ? Je voudrais vendre du Typhoon, j’adresserais cette question majeure avec l’Etat Major Suisse, surtout si mon concurrent me casse sur ma potentielle faiblesse dans ce domaine. A mon sens, un très bon avion de DA avec des capacités air sol correctes me semble indiqué.

Autre question que l’on m’a posé aujourd’hui et à laquelle je ne trouve pas de réponse : y a t-il eu un contrat gagné par Dassault (Mirage F1, Mirage 2000 et Rafale) lorsqu’il y a eu un vrai appel d’offre et pas du gré à gré ?

Et je vous retranscrit un échange que j’ai eu avec un membre du consortium Typhoon :
Moi « quand même, votre avion, il est sacrément moche par rapport au Rafale! »
Lui « oui, mais au moins, il se vend bien lui… et c’est ça le plus important non ?»
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#300

Message par Pink_Tigrou »

Typiquement britannique !
"Mon jardin est plus petit que Rome, mais mon pilum est plus solide que votre sternum..."

Et à propos de britanniques, Et j'ajouterai que derrière les Typhoon ET Gripen, se trouve BAe, donc les capacités de ventes ne sont plus à démontrer, quand bien même elles soient entachées de forts soupçons d'irrégularités qui n'ont jamais ni fait rompre un contrat, ni fait condamné la boite...

Tiens, ça me rappelle Paris 2012, ça ! :)
Image
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »