Un pilote français sauve deux jumeaux prématurés en Ecosse

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

Un pilote français sauve deux jumeaux prématurés en Ecosse

#1

Message par KoV »

Un pilote français a mené une opération de sauvetage aérien dramatique en Ecosse, venant au secours de deux jumeaux nés prématurément sur une île des Hébrides extérieures, un archipel au nord-ouest de l'Ecosse, a-t-on appris lundi auprès de la Royal Air Force.

Le major Oliver Luneau, pilote de l'Armée de l'air française participant à un programme d'échange avec la Royal Air Force a évacué lundi matin par gros temps un frère et sa soeur, nés 12 semaines avant terme vers une maternité de Glasgow en Ecosse.

"Nous n'avions jamais fait quelque chose comme cela - évacuer deux bébés dans leur incubateur", a-t-il déclaré.

Le major Luneau aux commandes d'un appareil de transport de type Hercules, accompagné de membres d'équipages et de personnel médical, a effectué cette opération malgré des vents violents.

"Nous sommes très fiers d'avoir réussi cette mission et je suis très heureux d'entendre que (les bébés) sont dans une condition stable", a-t-il ajouté.

Le pilote français qui a servi à deux reprises en Afghanistan devrait passer encore quelques mois sur la base de Lyneham (sud de l'Angleterre) avant de réintégrer l'Armée de l'air en France.

Source Le Monde/AFP.
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3959
Inscription : 01 février 2005

#2

Message par fredem »

Bizarre ça, un Major pilote ?! dans l'armée de l'air, pour être pilote il faut être officier. Y'a un truc, non ?

Sinon, jolie histoire.
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#3

Message par Ric »

Major est un rang d'officier dans la RAF, le journaliste qui a peut être fait une traduction d'article de la presse d'outre manche n'a peut être pas relevé cette particularité.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#4

Message par Rob1 »

Major est un grade d'officier dans les pays anglo-saxon, qui correspond au commandant (chef de bataillon) français.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28482
Inscription : 04 août 2001

#5

Message par Ghostrider »

Major est aussi un grade francais mais ca fait un bail qu il n y en a plus de pilote ....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Farmer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4361
Inscription : 18 février 2006

#6

Message par Farmer »

Le Major dans l'armée française est un sous officier, c'est même le grade les plus élevé parmi les sous off' ; alors que, comme dit précédemment, dans beaucoup d'armées, et pas exclusivement anglo-saxonnes, c'est l'équivalent de commandant ! :detective
@+Farmer
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#7

Message par Bolo »

Alors chez nous ça doit être un commandant, et là-bas il devait avoir donc le grade équivalent qui correspond à Major. Enfin, c'est une supposition que je fais.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#8

Message par Rob1 »

A priori pas de Major dans la RAF : http://www.raf.mod.uk/organisation/commissionedranks.cf (l'équivalent devrait être Squadron Leader)

Y'a pas mal d'articles en anglais qui parlent aussi du "Major Oliver Luneau", donc je pense qu'il est commandant chez nous, et que les journalistes français ont traduit sans connaître la petite subtilité sur les grades.

Pierre-Yves
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 591
Inscription : 11 octobre 2001

#9

Message par Pierre-Yves »

Il n'y a pas que la subtilité des grades que ne connait pas le journaliste , il y a aussi les faux-amis franco-anglais comme le mot "dramatic" par exemple qui dans ce contexte peut se traduire par "spectaculaire" .
L'opération de sauvetage aurait échouée on aurait pu dire dramatique au sens de tragique.
-------------------------------

Alias Lyulka online

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#10

Message par Famas_TAW »

Ya des majors pilotes en france!

Bon okay c'est dans l'alat...particularité francaise ou les sous off peuvent piloter :)
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#11

Message par Black Wolf »

En suisse les Major sont même des officiers supérieurs donc c'est clair que ça prête à confusion si c'est complètement différent d'un pays à l'autre ;)
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Clo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2694
Inscription : 25 novembre 2006

#12

Message par Clo »

Sympa l'histoire ! Merci pour l'info ! :)
*NNGC1-Clo

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#13

Message par pOy-yOq »

J'espère que l'info est passée sur TF1! :innocent:
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#14

Message par Bolo »

Famas_TAW a écrit :Ya des majors pilotes en france!

Bon okay c'est dans l'alat...particularité francaise ou les sous off peuvent piloter :)
Ouais y'a. Mais dans quelques années il y aura plus vu qu'ils suivent le format de l'aéro et de l'AA et que tous les nouveaux pilotes formés seront officiers.
Image Image

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#15

Message par Dafs »

+1 pour la vrai fausse traduction. Quand j'ai lu le mot dramatique je me suis dis "mer** encore une mission qui à mal tournée" alors qu'en fait, pas du tout.

Plus de précision sur le site de la défense : (Et donc c'est bien un commandant le pilote).
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#16

Message par *Aquila* »

Merci pour le lien, Dafs.
Marié et père de trois enfants, il se dit profondément ému et très marqué par ce sauvetage. Il déclare : «C’est la plus belle mission de ma vie !»
On le croit volontiers! :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#18

Message par JulietBravo »

Captain Sullenberger : 154 (150 + 5 - 1)
Commandant Luneau : 2



..........:exit:

P.S. : Mais bien joué quand même ! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#19

Message par Rob1 »

Dafs a écrit :+1 pour la vrai fausse traduction. Quand j'ai lu le mot dramatique je me suis dis "mer** encore une mission qui à mal tournée" alors qu'en fait, pas du tout.

Plus de précision sur le site de la défense : (Et donc c'est bien un commandant le pilote).
J'avais pas percuté sur "dramatique". Avec la domination des tons sensationalistes ces derniers temps (cf. le post sur l'A400M) je n'attache même plus d'importance à ce genre de détails...

Par contre, autre gaffe de traduction que je présentais, le prénom du Français n'est pas Oliver mais Olivier.

Le sommet étant sans doute le site de la RAF qui lui l'appelle carrément Olly ! Décidément y'a du laisser-aller dans la Royal Air Force :innocent:

Image
Pilot Major Olly Luneau (French Air Force Exchange Officer), Co-Pilot Flight Lieutenant Graham Prager and Air Loadmaster Sergeant Jason Howard
http://www.raf.mod.uk/news/archive.cfm? ... 68875C70F2

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#20

Message par Bawa »

Rob1 a écrit :Le sommet étant sans doute le site de la RAF qui lui l'appelle carrément Olly ! Décidément y'a du laisser-aller dans la Royal Air Force :innocent:
Si mes yeux ne me trahissent pas, "Olly" est le nom (ou plutot le callsign ?) inscrit sur le patch du pilote sur cette photo, donc rien de dramatique ici :sweatdrop
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »