Pourquoi nous devons aller sur Mars

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#51

Message par E-crew »

Grosso modo d'après mes souvenir de l'exposé de Zubrin, on a le choix entre
- faire le voyage aller en durée mini et rester très peu de temps (trois semaines ou un mois je crois) pour repartir en minimisant la durée voyage de retour.
- faire le voyage aller en durée mini et rester plusieurs mois pour profiter pleinement du séjour en attendant la prochaine fenêtre permettant un voyage retour de la durée la plus faible.

Dans les deux cas, la mission implique de faire survivre des astronautes en autarcie pendant une longue durée (en produisant leur propre nourriture ?), non seulement pour le voyage, mais sur place. Et ça on a pas ou peu fait sur Terre dans une telle ampleur...

Topic author
TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#52

Message par TOMS »

Chris Young a écrit : Je pige pas, la période est bien de un an terrien ? Parce que si le trajet dure six mois, ils arrivent bien quand la Terre est de l'autre côté, mais il suffit de repartir immédiatement pour atteindre six mois après la position où la Terre est la plus proche, puisqu'elle se sera rapprochée pendant les six mois du trajet retour. Ou alors j'ai rien compris ? :wacko:
Je ne suis pas un spécialiste, mais il semble qu'il y ai quelques explications ici:
http://www.spaceref.com/tools/vi.html?i ... ediumimage
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#53

Message par TooCool_12f »

Je pige pas, la période est bien de un an terrien ? Parce que si le trajet dure six mois, ils arrivent bien quand la Terre est de l'autre côté, mais il suffit de repartir immédiatement pour atteindre six mois après la position où la Terre est la plus proche, puisqu'elle se sera rapprochée pendant les six mois du trajet retour. Ou alors j'ai rien compris ?
Toms m'a précédé :)

en fait, comme la Terre avance (et pas qu'un peu, afin de rester en orbite autour du soleil), le vaisseau qui en partirait avance pareil. Si on voulait faire une trajectoire en ligne droite, perpendiculairement à la trajectoire terrestre, on devrait dépenser une énergie collossale pour juste arrêter la rotation (et on devrait en dépenser encore pour lutter contre l'attraction solaire. un peu comme une fusée qui s'arrache quand elle décolle, sauf que là, elle devrait pousser tout le long du trajet, sous peine de ralentir et repartir en arrière, "retombant vers le soleil"


En utilisant la vitesse de la Terre et en accélérant encore, on atteint une vitesse qui nous permet de lutter contre cette attraction et de parcourir ce trajet, non pas par le chemin géométriquement le plus court (mais très très couteux en énergie), mais par le trajet le plus rapide en faisant une meilleure utilisation de l'énergie qu'on peut emmener avec soi (carburant) car, après tout, on s'en tape de faire des KM en rab, ce qui compte c'est le temps qu'on met à y aller

Du coup, la terre est bien à l'opposé de l'endroit d'où on est parti, mais le vaisseau a aussi parcouru une grande distance dans le sens de la révolution terrestre. Du coup, pour revenir, faut attendre six mois que la terre ait presque "rattrappé" Mars afin de pouvoir revenir "par le chemin le plus rapide"
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#54

Message par TooCool_12f »

à confirmer mais :
l'année martienne dure pas pareil que sur terre et puis les orbites ne se suivent pas : décallage de plan et ce sont des ellipses.
ellipses oui, mais dans un plan proche... en fait, à part pluton, toutes les orbites sont dans le même plan, les planètes étant issues d'un même disque d'accrétion (origine du système solaire)

d'ailleurs, si les planètes tournaient toutes sur des plans différents, il y abelle lurette que tout se serait cassé la gueule ;)

si le soleil attire les planètes, elles s'attirent aussi entre elles, sans oublier qu'elles tirent "sur le soleil" aussi si les attractions sont un peu dans tous les sens, il y a longtemps que l'équilibre aurait été rompu ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »