y a un test bete a faire tu met tes deux mains jointes dans ton dos et tu penche le buste en avant pour un homme tu pourras pas tenir debout car au fur et a mesure que tu vas descendre tu vas etre emporter ton centre des gravité les epaules donc. tandis qu une femme peut descendre sans probleme le buste a l horizontale...
heu, si tu tombes en avant, c'est que t'as pas le sens de l'équilibre... pas que ton centre de gravité est dans les épaules... pour avoir passé une bonne partie de ma vie à faire du sport, des étirements et tout le toutim, je te garantis qu'un mec peut sans souci se pencher en avant sans basculer
quand tu te penches en avant, ton bassin recule pour faire contrepoids. Seul moyen pour éviter cela serait de se mettre avec les fesses contre le mur, et là, je te garantis que tout le monde bascule dès qu'il se penche en avant
maintenant, pour en revenir à la tolérance aux G, ton centre de gravité n'a rien à voir.. car le voile noir est du au fait que le sang, un fluide, descend vers les jambes et n'arrive pas à irriguer le cerveau. si tu prends un ballon et que tu le remplis d'eau, il aura une forme à peu près arrondie, et tu pourras situer le centre de gravité à peu près vers le milieu de la "boule" formée. Si tu attaches le ballon avec une ficelle et le fais tournoyer, il va s'étirer en prenant une forme de goutte, et tu verras que l'eau a tendance à se barrer bien plus loin que la position du centre de gravité. Ton corps, c'est pareil. les vaisseaux sanguins se dilatent au niveau des jambes (sous la pression du sang qui afflue vers l'extérieur de la courbe que ton corps décrit et qui est la cause des G "encaissés") et pour lutter contre ça, on contracte les muscles afin de comprimer ces vaisseaux et les empêcher d'enfler. La combi anti-G fait le même boulot: elle comprime les jambes dans le même but: empêcher les vaisseaux sanguins de "gonfler"