Différence physiologique homme/femme contre les G?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

Différence physiologique homme/femme contre les G?

#1

Message par Warlordimi »

Je suis tombé sur qques vidéos entre autre des courses Red Bull.

Puis un truc m'est venu à l'esprit.

Vous vous rappelez surement de la vidéo de cette présentatrice américaine qui hurle "oh my god" pendant 5min alors qu'elle vole avec les Blue Angels? Elle à plus l'air de se marrer que de souffrir!(ok, elle s'effondre à la fin, mais bien longtemps après) Par ailleurs, quand on voit Svetlana Kapanina en action, elle n'a pas franchement l'air non plus d'être en train d'accoucher:innocent:

Alors que quand on voit les tronches que tirent ces pilotes-ci, ou ce passager-ci, également avec les Blue Angels, comme Kaci, et bien la question m'est venue, même si 2 femmes n'est sans doute pas un échantillon représentatif de l'ensemble du sexe dit faible soumis aux G, de savoir donc, si les femmes ne tenaient pas bien mieux les G que les hommes?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#2

Message par TOPOLO »

Les plus petits tiennent mieux les G que les grands (hauteur de colone sanguine)... Les femmes sont statistiquement plus petites que les hommes...

La tonicité de la sangle abdominale est bénéfique à la tenue au G... la tonicité abdominale des femme est statistiquement plus faible que celles des hommes...

Donc un top model suédois de 1.90m/37kg et mangaent des haricots verts depuis son plus jeune age, doit moins bien tenir les G que le docker portugais moyen (1.50m/75Kg passant 12h par jourà porter des caisses plus lourdes que lui)... LOL
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#3

Message par TooCool_12f »

surtout que mademoiselle Kaci doit faire dans les 1m40, si je juge par la photo à la fin de la vidéo (et elle a aussi fait un petit dodo vers les 4min)

sinon, comme Topolo, la taille aide, et après, faut etre tonique dans le bas pour arriver à empêcher le sang de degringoler trop vite
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#4

Message par Scrat »

Et puis il faut aussi différencier les G obtenus sur des avions d'acrobatie (très forts facteurs de charge au-delà de 10 G mais sur des périodes de temps extrêmement courtes) des G en combat (forts facteurs de charge maintenus sur plusieurs secondes...).
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#5

Message par fred 41 »

Warlordimi a écrit :Je suis tombé sur qques vidéos entre autre des courses Red Bull.

Puis un truc m'est venu à l'esprit.

Vous vous rappelez surement de la vidéo de cette présentatrice américaine qui hurle "oh my god" pendant 5min alors qu'elle vole avec les Blue Angels? Elle à plus l'air de se marrer que de souffrir!(ok, elle s'effondre à la fin, mais bien longtemps après) Par ailleurs, quand on voit Svetlana Kapanina en action, elle n'a pas franchement l'air non plus d'être en train d'accoucher:innocent:

Alors que quand on voit les tronches que tirent ces pilotes-ci, ou ce passager-ci, également avec les Blue Angels, comme Kaci, et bien la question m'est venue, même si 2 femmes n'est sans doute pas un échantillon représentatif de l'ensemble du sexe dit faible soumis aux G, de savoir donc, si les femmes ne tenaient pas bien mieux les G que les hommes?

Warlordimi: il est prêt à tout pour backseater

Même changer de sexe pour arrondir les angles auprès des autorités compétentes ....











:exit:
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2312
Inscription : 14 avril 2003

#6

Message par 50H-Solo »

J'avais aussi vu un documentaire sur les pilotes de l'aeronavale ou un gars tenait moyennement les 7g a la centrif alors que sa collègue (callsign "Timber" si je me rappelle bien justement a cause de sa tenue au G) tenait allègrement les 9G sans avoir l'air de souffrir. Il etait dit dans ledit documentaire que cette pilote avait la reputation de "sonner" régulièrement ses instructeurs à force de tirer trop dur sur le manche (pas d'allusions graveleuses SVP :Jumpy:). De toute manière on est pas tous egaux devant les G. Je ne sais pas si les Ricains qui ont quand même pas mal de femmes pilote (et Rio) ont fait des stats la dessus.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

ACE_81ECV
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 22 mai 2002

#7

Message par ACE_81ECV »

Dans le vidéo "G Force Blackout" le pilote annonce "450 kts" avant d'amorcer sa manœuvre.
Avatar de l’utilisateur

nippon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 02 mars 2006

#8

Message par nippon »

je me trompe peut etre mais le fait que le centre de gravite du corps de la femme soit dans le bassin alors que celui de l homme est situé a hauteur des epaules doit peut etre jouer non??
When you're out of the tomcat, you're out of fighters!


ImageImage

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#9

Message par Krasno »

Le centre de gravité de l'homme est situé à hauteur des épaules ? J'ai un doute là :sweatdrop
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#10

Message par eutoposWildcat »

Et puis ça dépend de comment est poumonnée la dame, aussi. J'imagine que ça doit bien faire remonter le centre de gravité, dans certains cas. :tongue: Y a des exemples troublants.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16907
Inscription : 18 mai 2006

#11

Message par ironclaude »

Si, ceux qui ont la grosse tête !

:exit:
Avatar de l’utilisateur

nippon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 02 mars 2006

#12

Message par nippon »

y a un test bete a faire tu met tes deux mains jointes dans ton dos et tu penche le buste en avant pour un homme tu pourras pas tenir debout car au fur et a mesure que tu vas descendre tu vas etre emporter ton centre des gravité les epaules donc. tandis qu une femme peut descendre sans probleme le buste a l horizontale...
When you're out of the tomcat, you're out of fighters!


ImageImage
Avatar de l’utilisateur

nippon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 02 mars 2006

#13

Message par nippon »

y a un test bete a faire tu met tes deux mains jointes dans ton dos et tu penche le buste en avant pour un homme tu pourras pas tenir debout car au fur et a mesure que tu vas descendre tu vas etre emporter ton centre des gravité les epaules donc. tandis qu une femme peut descendre sans probleme le buste a l horizontale...
When you're out of the tomcat, you're out of fighters!


ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#14

Message par Scrat »

Comme l'a dit WildCat, tout dépend de la capacité "pulmonaire" de ladite dame selon qu'elle est nichonnée comme Zazie ou comme Sabrina (Boys, boys boys à 2:35) :Jumpy:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

nippon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 02 mars 2006

#15

Message par nippon »

oui certes lol mais pour etre plus exact disons que le caentre de gravité des femmes est plus proche du bassin que tandis que celui des hommes est plus haut sur le torse et non pas dans les epaules comme je l'ai dit plus tot...

ps est ce qu un des moderateurs peut effacer un des message que j'ai poster en double svp.
When you're out of the tomcat, you're out of fighters!


ImageImage

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#16

Message par Bawa »

c'est fait :cowboy:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#17

Message par Bolo »

Scrat a écrit :Comme l'a dit WildCat, tout dépend de la capacité "pulmonaire" de ladite dame selon qu'elle est nichonnée comme Zazie ou comme Sabrina (Boys, boys boys à 2:35) :Jumpy:
Ah ouais!! En effet elle a de gros cheveux la Sabrina :D :tongue:

Pour revenir sur le sujet :
J'ai entendu dire également que les femmes en moyenne avaient une bonne accoutumance aux G par rapport aux mecs. Mais bon, y'a plusieurs facteurs je pense. La taille bien sûr, mais aussi la condition physique, l'état de la personne au moment T (si t'as fais la bringue la veille au soir, ça doit être plus difficile à tenir), l'habitude aussi, etc...

Boys boys boys!! lol
Image Image

ACE_81ECV
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 22 mai 2002

#18

Message par ACE_81ECV »

y a un test bete a faire tu met tes deux mains jointes dans ton dos et tu penche le buste en avant pour un homme tu pourras pas tenir debout car au fur et a mesure que tu vas descendre tu vas etre emporter ton centre des gravité les epaules donc. tandis qu une femme peut descendre sans probleme le buste a l horizontale...
Tu as fait des travaux pratiques lol ;)

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#19

Message par Bensky »

fred 41 a écrit :Warlordimi: il est prêt à tout pour backseater

Même changer de sexe pour arrondir les angles auprès des autorités compétentes ....

S'il devient mignonne faut voir !!

Sinon pas de stat dans l'AA : trop peu de fille pil de chasse et trop peu dans la DA.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16907
Inscription : 18 mai 2006

#20

Message par ironclaude »

nippon a écrit :oui certes lol mais pour etre plus exact disons que le centre de gravité des femmes est plus proche du bassin que tandis que celui des hommes est plus haut sur le torse et non pas dans les epaules comme je l'ai dit plus tot...

Ne pas confondre centre de gravité et centre d'intérêt lol

C'est l'histoire du neurone qui se promène tout seul dans le cerveau d'un mec, et à un moment il tombe sur un copain qui lui dit "qu'est-ce que tu fais ici? on est tous en bas..."

:exit:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#21

Message par TooCool_12f »

y a un test bete a faire tu met tes deux mains jointes dans ton dos et tu penche le buste en avant pour un homme tu pourras pas tenir debout car au fur et a mesure que tu vas descendre tu vas etre emporter ton centre des gravité les epaules donc. tandis qu une femme peut descendre sans probleme le buste a l horizontale...
heu, si tu tombes en avant, c'est que t'as pas le sens de l'équilibre... pas que ton centre de gravité est dans les épaules... pour avoir passé une bonne partie de ma vie à faire du sport, des étirements et tout le toutim, je te garantis qu'un mec peut sans souci se pencher en avant sans basculer ;)


quand tu te penches en avant, ton bassin recule pour faire contrepoids. Seul moyen pour éviter cela serait de se mettre avec les fesses contre le mur, et là, je te garantis que tout le monde bascule dès qu'il se penche en avant ;)


maintenant, pour en revenir à la tolérance aux G, ton centre de gravité n'a rien à voir.. car le voile noir est du au fait que le sang, un fluide, descend vers les jambes et n'arrive pas à irriguer le cerveau. si tu prends un ballon et que tu le remplis d'eau, il aura une forme à peu près arrondie, et tu pourras situer le centre de gravité à peu près vers le milieu de la "boule" formée. Si tu attaches le ballon avec une ficelle et le fais tournoyer, il va s'étirer en prenant une forme de goutte, et tu verras que l'eau a tendance à se barrer bien plus loin que la position du centre de gravité. Ton corps, c'est pareil. les vaisseaux sanguins se dilatent au niveau des jambes (sous la pression du sang qui afflue vers l'extérieur de la courbe que ton corps décrit et qui est la cause des G "encaissés") et pour lutter contre ça, on contracte les muscles afin de comprimer ces vaisseaux et les empêcher d'enfler. La combi anti-G fait le même boulot: elle comprime les jambes dans le même but: empêcher les vaisseaux sanguins de "gonfler"
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

nippon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 02 mars 2006

#22

Message par nippon »

par ailleurs je tiens a preciser que l'idee du centre de gravité n'était qu'une hypothese pour tenter d'expliquer les difference de tolerance aux G , je n'ai pas dit que c'etait ce qui faisait la difference... mais merci pour tes explication toocool ;)
When you're out of the tomcat, you're out of fighters!


ImageImage
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#23

Message par TooCool_12f »

de rien ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#24

Message par TOPOLO »

Le centre de gravité d'une femme et d'un homme se situe au même endroit.... (en fin dans le même sphère de dispersion statistique) et c'est pas au niveau des épaules, mais bien au niveau du nombril à +/- 10cm (je parle pour les adultes, pour les enfants c'est autre chose)
nippon, je ne sais pas ou tu as eu tes infos, mais celle d'antropométrie statistique dont je dispose semble assez différentes
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#25

Message par Bawa »

TooCool_12f a écrit :Si tu attaches le ballon avec une ficelle et le fais tournoyer, il va s'étirer en prenant une forme de goutte, et tu verras que l'eau a tendance à se barrer bien plus loin que la position du centre de gravité.
Heuu c'est sans doute moins sensible pour le cas du sang dans le corps, mais ton raisonnement sur le ballon n'est très rigoureux:
si la forme du ballon s'étire et prend la forme d'une goutte, c'est que la répartition de la masse change, donc la position du centre de gravité aussi ;)
Donc on ne peut pas tout à fait dire que l'eau à tendance à s'éloigner de la position du centre de gravité (puisque lui aussi va bouger).
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »