Contrôle aérien civil et militaire

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2637
Inscription : 07 octobre 2007

Contrôle aérien civil et militaire

#1

Message par Col. Chibani »

Une petite question bête que je me pose sur le contrôle aérien :

Un appareil militaire est-il systématiquement sous contrôle militaire ou il y a t'il des exceptions (vols de convoyage, ...) ? Quid des avions miltaires étrangers ? Il y a t'il un minimum d'équipement de communication (standard) à avoir ?

Question annexe : si le contrôle aérien civil et militaire sont séparés, il y a t'il quand même transmission des plans de vol d'un côté à l'autre ? Civil vers militaire, ça me paraît évident. Par contre l'inverse ?

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ...

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1187
Inscription : 24 décembre 2002

#2

Message par Herky_20th »

Olà !

Je me permets de te diriger vers une personne apte à te répondre dans les détails : sony tuckson.

A+
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34991
Inscription : 22 octobre 2002

#3

Message par jojo »

Vaste sujet:
Un appareil militaire est-il systématiquement sous contrôle militaire
Non. Des civils peuvent controler des avions militaires. Il faut bien assurer la coordination avec le trafic civil.
On distingue 2 types contrôle:
- CAG: circulation aérienne générale.
- CAM: circulation aérienne militaire.
Chaque type a ses règles et ses subtilités.
Il y a t'il un minimum d'équipement de communication (standard) à avoir
Oui.
Même si certains appareils militaires ont tendance à être à la traine par rapport aux standards civils ils se doivent d'être dans les normes réglementaires (IFF, moyens radio...)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#4

Message par Clavier »

Col. Chibani a écrit :Un appareil militaire est-il systématiquement sous contrôle militaire ou il y a t'il des exceptions (vols de convoyage, ...) ? Quid des avions miltaires étrangers ? Il y a t'il un minimum d'équipement de communication (standard) à avoir ?

Question annexe : si le contrôle aérien civil et militaire sont séparés, il y a t'il quand même transmission des plans de vol d'un côté à l'autre ? Civil vers militaire, ça me paraît évident. Par contre l'inverse ?

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ...
Les avions de transport volent en majorité avec le controle civil ( plans de vol IFR )
les avions de combat au contraire sont controlés par les militaires sauf convoyage
la communication entre les deux entitées est permanente avec des controleurs civils chez les militaires et vice versa
PS: les controleurs militaires ne font jamais grêve
les avions militaires étrangers demandent des autorisations à chaque fois
de toute façon tout est controlé soit par les civils et leur reseau radar soit par les militaires avec leurs radars , tout est connecté grâce à l'informatique avec des ...bugs.... évidemment
De l'action pour la PO ......:exit:
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#5

Message par JulietBravo »

Clavier a écrit :De toute façon tout est contrôlé soit par les civils et leur réseau radar soit par les militaires avec leurs radars, tout est connecté grâce à l'informatique avec des ...bugs.... évidemment !
Je pensais que le réseau de détection civil était essentiellement constitué de radars secondaires (qui fonctionnent sur le principe de l'interrogation des transpondeurs embarqués par les avions, plutôt que sur le principe de détection d'un écho radar renvoyé par les avions [radars primaires]) !? :huh:
Me trompé-je ???
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28482
Inscription : 04 août 2001

#6

Message par Ghostrider »

c est un vaste sujet
pour faire simple et imagé concernant les regles de vols

Les civils ne prennent que les bus civils
alors que les militaires peuvent prendre les bus militaires et civils :)
Apres chaque type de bus impose ses conditions et ses contraintes.
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#7

Message par Clavier »

JulietBravo a écrit :Je pensais que le réseau de détection civil était essentiellement constitué de radars secondaires (qui fonctionnent sur le principe de l'interrogation des transpondeurs embarqués par les avions, plutôt que sur le principe de détection d'un écho radar renvoyé par les avions [radars primaires]) !? :huh:
Me trompé-je ???
Il y a un réseau de radars civils 3D ( assez peu )avec un traitement informatique (de mon temps Cautra 4) et un réseau militaire avec ses propres radars (plus nombreux) et son traitement un peu différent histoire de compliquer un peu... le tout interconnecté plus ou moins
il n'a jamais été question de faire du contrôle avec seulement l'IFF Dieu merci !
l'IFF permet de lever le doute lorsque les pistes proches peuvent être confondues
surtout que l'IFF n'est pas un radar ...
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#8

Message par Bensky »

Le contrôle en TMA et CTR ne se ferait-il pas exclusivement sur du secondaire ??:detective
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#9

Message par JulietBravo »

Clavier a écrit :Surtout que l'IFF n'est pas un radar ...
Tout à fait !
L'IFF (ou le transpondeur, de façon plus générale) ne permet pas de voir celui qui désire rester discret.
Mais cette catégorie-là est plus une menace prise en compte par les militaires que par les civils...
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28482
Inscription : 04 août 2001

#10

Message par Ghostrider »

Clavier , les militaires tiennent au primaire pour faire du guidage et radar pure , pas les civils qui tendent justement vers le secondaire only partout voir plus de radar dutout dans le futur
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#11

Message par Bensky »

Ghostrider a écrit : les militaires tiennent au primaire pour faire du guidage et radar pure ,
Et aussi pour la sureté du territoire !

Ghostrider a écrit : pas les civils qui tendent justement vers le secondaire only partout voir plus de radar dutout dans le futur
C'est ce que j'avais compris aussi.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Milo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 14 octobre 2002

#12

Message par Milo »

Négat
de plus en plus d'approche civil justement on du primaire et du secondaire, c'est le cas de Bordeaux et Toulouse justement pour ne citer que ceux là...

Par contre, les militaires utilisent systématiquement les 2, car, il est primordiale qu'ils voient tout...
On se doute bien, que le mec qui pénêtre un territoire pour des raisons comment dire "mauvaises", ne va pas se pointer IFF sur Flash!!!
Enjoy Your Flight

Milo

Milo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 14 octobre 2002

#13

Message par Milo »

En ce qui concerne l'avenir, c'est à dire des avions sans pilotes transportant des passagers virtuels, le tout contrôlé à partir de salle d'ops sans contrôleur...
On y est pas encore, mais c'est vrai qu'on y songe:yes:
Enjoy Your Flight

Milo
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28482
Inscription : 04 août 2001

#14

Message par Ghostrider »

Milo a l époque les controleur civils du regional et des approches desactivaient la video primaire et filtraient les secondaires par zone et pas tranches IFF!
"je ne suis responsable que des mes avions, de ce dont je suis au courant et de ce que je vois" .....

Ils ont bien sur la possibilité de re activer le primaire et de virer les filtrages
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Milo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 14 octobre 2002

#15

Message par Milo »

Yesss mais depuis...
Tu as les contrôleurs de Maastrich ( sorry trop dur à écrire ) par exemple qui contrôlent dans leur zone de réponsabilité et qui visualise aussi les traffics militaires... Ce que font les trôleurs de Toulouse et bien d'autre aussi...

Maintenant je ne te cacherais pas qu'en France on est encore les seules à se poignarder avec des saussices chaudes!!!

Mais ca évolue... Dans le bon sens...
Enjoy Your Flight

Milo

Milo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 14 octobre 2002

#16

Message par Milo »

Après pour le reste, je rebomdissais sur la remarque primaire secondaire dans sa globalité...

Les militaires ont du primaire et du secondaire... Pour le contrôle et pour la surveillance de l'espace aérien

Les civiles ont du secondaire, et certain du primaire... uniquement pour le contrôle

Après ce que fait Pierre, Paul ou jacques quand il est devant son écran!!! J'en suis pas responsable... Et je ne le gère pas...
Enjoy Your Flight

Milo
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28482
Inscription : 04 août 2001

#17

Message par Ghostrider »

Aucuns pbs Milo
j ai quitté il y a 5 ans , peut etre que les choses changent en bien , je l espere
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Répondre

Revenir à « Aviation passion »