L'école de l'air

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
maverick6
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1764
Inscription : 01 février 2006

L'école de l'air

#1

Message par maverick6 »

Salut.
Je suis actuellement en prépa pcsi ( spé psi ). J'aimerais savoir combient d'admis à l'EA deviennent pilote de chasse par la suite ? Ca a surement déjà été dit mais je ne l'ai pas vu. Il me semble que seulement un petit nombre d'entre eux ont cette chance.

Au passage, si vous connaissez le nombre d'admis en moyenne ( chaque année ) et leur fillière respective ( psi pc mp ), je suis preneur.
Merci Image
.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#2

Message par JulietBravo »

D'après des infos pêchées sur le site de l'Armée de l'Air, une promotion à Salon (École de l'Air) fait environ 80 élèves officiers.
De ce total, je pense qu'entre 15 et 20 deviennent pilotes de chasse (en passant par l'école de Tours).

Mes sources ici :
http://www.defense.gouv.fr/air/base/bre ... on_a_salon
http://www.defense.gouv.fr/air/base/bre ... ts_a_tours

Dans la Marine, pour la chasse embarquée, c'est plutôt 2 ou 3 par an...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#4

Message par JulietBravo »

Sans doute !
Tu as des chiffres pour donner une idée de l'ordre de grandeur de la différence ?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17562
Inscription : 08 septembre 2001

#5

Message par DeeJay »

Par an je dirai 3 promo d'EOPN c.à.d. 45 à 60 PN (dont au final environ 2/3 de pil chasse)

Pour les EA, il me semble une trentaine de place PN par promo (une par an je crois), dont 1/2 de place chasse...

Grosso merdo deux fois moins de PN EA que EOPN.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#6

Message par JulietBravo »

Merci pour les précisions, que maverick6 appréciera certainement, même si ce n'est apparemment pas la voie qu'il a choisie.

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#7

Message par bidou »

Pour la spécialité chasse, c'était assez variable chez les pilotes issus de l'EA, par exemple la promo d'avant moi comptait 24 pilotes de chasse et dans la mienne on est que 9!!!
Sinon l'avenir prévoit normalement de moins en moins de place dans l'aviation de chasse vu la fermeture progressive d'un bon nombre d'escadrons. Pour ce qui est des EOPN, on s'achemine normalement vers 30 à 45 pilotes de chasse par an. Pour info cette année, 70 pilotes de chasse sont sortis de Cazaux pour seulement un peu plus d'une dizaine d'escadrons capables de les accueillir, autant vous dire qu'en ce moment, on est un peu serré dans les escadrons (enfin surtout les PIMS)...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#8

Message par JulietBravo »

Petite question : les NOSA de Mirage 2000 D ou N, ils sont comptés dans vos chiffres de "pilotes de chasse" ?

Topic author
maverick6
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1764
Inscription : 01 février 2006

#10

Message par maverick6 »

Merci pour les précisions :)
Pour les eopn, je m'étais renseigné l'an dernier, mais puisque je peux tenter l'ea, ce serais dommage de ne pas le faire et d'aller directement aux eopn. D'autant que le nombre de candidats ne doit pas être le même non plus ( sans parler des différences entre pilotes EA / eopn ).
.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#11

Message par GunMan »

Ca dépend de ce que tu veux faire !

Il n'est pas forcément "dommage" de faire les EOPN à la place de l'EA... Tout dépend de ce que tu recherches.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#12

Message par Furie »

vi, mais professionnellement parlant, ça n'a strictement rien a voir, on peut même parler de métier différent !
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#13

Message par GunMan »

D'où ma remarque ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17562
Inscription : 08 septembre 2001

#14

Message par DeeJay »

Ca dépend de ce qui te plais dans l’AA… EA tu as une carrière opérationnelle plus courte vu que rapidement, ils prennent des fonctions de commandement, période en Etats Major etc … c’est très bien aussi, mieux payé, mais différent … et puis tous ce qui est CPC, CID etc… très peu pour moi… de toute façon, je n’aurai pas eu le niveau ! ;)

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#15

Message par Furie »

DeeJay a écrit : et puis tous ce qui est CPC, CID etc… très peu pour moi… de toute façon, je n’aurai pas eu le niveau ! ;)
je confirme !!!

:exit:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#16

Message par Bawa »

maverick6 a écrit :Merci pour les précisions :)
Pour les eopn, je m'étais renseigné l'an dernier, mais puisque je peux tenter l'ea, ce serais dommage de ne pas le faire et d'aller directement aux eopn. D'autant que le nombre de candidats ne doit pas être le même non plus ( sans parler des différences entre pilotes EA / eopn ).
Vi c'est sûr, mais attention y'a quand même beaucoup de monde qui tape à la porte hein, faut pas croire ;)
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#17

Message par squezzer »

DeeJay a écrit :Ca dépend de ce qui te plais dans l’AA… EA tu as une carrière opérationnelle plus courte vu que rapidement, ils prennent des fonctions de commandement, période en Etats Major etc … c’est très bien aussi, mieux payé, mais différent … et puis tous ce qui est CPC, CID etc… très peu pour moi… de toute façon, je n’aurai pas eu le niveau ! ;)
Euh, Deejay, je crois que tu te sous-estimes là, en particulier pour les CPC. C'est vraiment pas la mer à boire. Le CID, je ne dis pas, là c'est pour jouer dans la cours des grands et il y a une sacrée marche à franchir.

Ceci dit, si Maverick6 a la possibilité de passer par la grande porte (ndla: l'Ecole de l'air), il ne faut pas hésiter. C'est sur, le métier est différent et la carrière ops plus courte mais:

-1) Je crois que ses chances d'arriver au bout seront plus grande en passant par l'école de l'air (je me trompe peut-etre mais je ne crois pas)
-2) les EOPN deviennent OSC et le C ça veut dire contrat, donc pas renouvelable automatiquement. Pour l'instant c'est rare un OSC PN dont le contrat n'est pas renouvelé mais par les temps qui courent...

Quand on a 20 ans et celibat, on ne pense pas forcément à ce genre de chose mais qu'on en a 40 et qu'on est chargé de famille, ça fait une sacrée différence.

En tout cas, quoi qu'il arrive, choisis une voie et lance toi à fond. L'échec est très fréquent mais qui ne tente rien n'a rien et surtout, il faut tout faire pour que l'échec ne vienne pas d'un point que tu aurais pu corriger (travail scolaire, condition physique...). Après, si c'est un problème d'aptitude physique, bah, on y peut rien, et on a pas de regret.

Meilleurs vœux à tous:sorcerer::sorcerer:

PS: le fait d'appeler l'EA la grande porte n'est absolument pas une marque de dedain envers les autres accès à l'AA.
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17562
Inscription : 08 septembre 2001

#18

Message par DeeJay »

squezzer a écrit :...Ceci dit, si Maverick6 a la possibilité de passer par la grande porte (ndla: l'Ecole de l'air), il ne faut pas hésiter. C'est sur, le métier est différent et la carrière ops plus courte mais:

-1) Je crois que ses chances d'arriver au bout seront plus grande en passant par l'école de l'air (je me trompe peut-etre mais je ne crois pas)
-2) les EOPN deviennent OSC et le C ça veut dire contrat, donc pas renouvelable automatiquement. Pour l'instant c'est rare un OSC PN dont le contrat n'est pas renouvelé mais par les temps qui courent...

Quand on a 20 ans et celibat, on ne pense pas forcément à ce genre de chose mais qu'on en a 40 et qu'on est chargé de famille, ça fait une sacrée différence.

En tout cas, quoi qu'il arrive, choisis une voie et lance toi à fond. L'échec est très fréquent mais qui ne tente rien n'a rien et surtout, il faut tout faire pour que l'échec ne vienne pas d'un point que tu aurais pu corriger (travail scolaire, condition physique...). Après, si c'est un problème d'aptitude physique, bah, on y peut rien, et on a pas de regret.

Meilleurs vœux à tous:sorcerer::sorcerer:

PS: le fait d'appeler l'EA la grande porte n'est absolument pas une marque de dedain envers les autres accès à l'AA.
100% :yes:

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#19

Message par Bensky »

Tout à fait d'accord avec tes petits 1) et 2).
Pour info dans ma promo nous étions une centaine d'élèves pour 80 PN, on doit être environ 25 à être devenu PCO, et actuellement on doit être encore une grosse vingtaine en service chasse (j'entends par là en escadron ou école ou état major).

Même si le côté carrière peut faire peur quand on rentre à l'EA (je suis coincé à vie dans l'AA), il y a beaucoup de moyen de se barrer, et à n'importe quel moment.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Topic author
maverick6
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1764
Inscription : 01 février 2006

#20

Message par maverick6 »

Merci de m'aiguiller :yes:.
C'est clair que la place en tant que pn à l'ea est dur à obtenir. Donc pour l'instant ben, je vais essayer de me préparer au mieux :sweatdrop.
.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 14 juillet 2006

#21

Message par Cougar133 »

J'ai une question : les Tucano ont été retirées du service ... ? par quel appareil seront ils remplacés ? :huh:
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#22

Message par Tomcat »

Ils le sont progressivement et sont remplacés par de magnifiques TB10 presque neufs. Quel confort, quelle robustesse, à côté de ces vieilles bouzines brésiliennes. Y'en a qu'ont de la chance, à Salon ! lol
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#23

Message par Bensky »

Ca doit être un peu l'idée ambiante à Salon effectivement !!
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

jbb4
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 904
Inscription : 19 décembre 2004

#24

Message par jbb4 »

Pour Maverick,
Visez les étoiles, vous aurez la chance d'atteindre la lune !!!
Bon vol.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »