Dernier jour de test en Suisse pour l'Eurofighter

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#26

Message par JulietBravo »

TMor a écrit :Gunman : Non, pas des antennes, juste des cables pour que l'avant donne les ordres à l'arrière. :sweatdrop
Comme un Intercom sur un avion biplace, alors ???


:exit: avant de me faire étriper par tous les NOSA et WSO de la Terre...
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#27

Message par GunMan »

TMor a écrit :Gunman : Non, pas des antennes, juste des cables pour que l'avant donne les ordres à l'arrière. :sweatdrop
Ah ok d'acc.

Et pourquoi ne pas avoir fait passer ça à travers la charge ?

Ca ferait sûrement moins de traînée !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#28

Message par Heero »

J'avais bien repéré ces goulottes sur les GBU (ou AASM) mais je me disais que dans ce cas-là, c'est parce qu'au milieu c'est un corps de bombe classique (beaucoup d'acier et pas mal d'explosif) et qu'il n'est pas prévu d'y faire passer des fils, donc on les fait passer à l'extérieur.
bah justement on peut pas les faire passer à l'intérieur car il y a le moteur/fusée ainsi que le carburant (enfin le carburant solide dans ce cas...)

Image

Ca ferait sûrement moins de traînée !
oui enfin je pense que cela doit être relatif .... même si non négligeable ;)
Dans le cas d'un missile conçu à partir de rien au départ, c'est étonnant qu'ils n'aient pas prévu ce qu'il faut pour faire passer le fil à l'intérieur. Imagine-t-on un SCALP, par exemple, avec ce genre de goulotte en externe ???
je pense que c'est différent pour le scalp car la charge et le moteur (turboreacteur de chez microturbo ... qui n'utilise pas un carburant solide mais liquide si je me trompe pas) sont placés différemment, sans oublier que le diamètre est pas le même !!


bon après je n'en sais pas plus...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#29

Message par JulietBravo »

Merci Heero pour l'écorché qui explique tout !
Sinon, une différence entre SCALP et AMRAAM c'est aussi que le premier est propulsé par un turboréacteur, alors que le second l'est par un moteur-fusée. Et effectivement il y a plus de place dans ce type de missile contrairement aux autres qui sont construits autour de leur pack propulsion.

Mais sur un MICA, y a-t-il de telles goulottes ?

[EDIT] Tu as complété ta réponse au moment où je rédigeais la mienne...

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#30

Message par Heero »

il est possible que ce soit intégré dans la base des aillettes ... mais la ce n'est qu'une supposition de ma part...

PS :désolé pour la qualité de la photo... mais prendre des photos sur le stand de sagem avec la foule c'est pas facile ^^

PS 2 : désolé pour le fait de compléter les réponses au fur et a mesure ^^
Pièces jointes
mica.JPG
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#31

Message par JulietBravo »

J'aurais dit la même chose...
Une photo qui le laisse penser :
http://aeroproject.free.fr/mis/mica/4.jpg

Ici, sur un AIM-9X, même principe que sur AMRAAM :
http://www.defenseindustrydaily.com/ima ... -9X_lg.jpg

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#32

Message par Hood »

c'est la liaison (en gros les fils) entre la partie avant qui possède le radar et le "calculateur de vol" (je ne connais pas le terme exact) bref toutes l'électronique embarquée et l'arrière on sont placées les ailettes de direction

on le retrouve sur l'aasm, les gbu ... etc
Oui et non. Il n'y a pas vraiment de communication entre l'avant et l'arrière sur une JDAM ou un AASM. Par contre le connecteur arrachable 1760 est à une position standardisée en arrière de l'anneau arrière, alors que le kit de guidage lui est à l'avant. Cette liaison sert donc en emport, lorsque l'avion communique avec la munition, mais pas après. Sur AASM, le kit arrière est même libre en rotation par rapport au reste de la munition. Pour preuve seules la série Enhanced (GPS) des Paveway en sont dotées.

Et comme l'a indiqué JB, on fait une goulotte sur ce genre de kit parce que le corps de bombe oblige à faire ainsi et qu'on en maitrise pas la définition, mais sur un missile qui va taper Mach 3 et dont on maitrise tout, il est très étrange de rajouter de tels appendices alors qu'il y existe déjà des cheminements internes
Naturamque novat

Image

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#33

Message par Heero »

y a quelque chose que je saisi pas Hood... sur l'amraam toute l'électronique et le système de guidage est à l'avant... et la partie principale de direction (ailette ...) et derrière... donc est ce que sur l'amraam il s'agit bien d'un système de coordination entre l'avant et l'arrière ?
Cette liaison sert donc en emport, lorsque l'avion communique avec la munition, mais pas après. Sur AASM, le kit arrière est même libre en rotation par rapport au reste de la munition. Pour preuve seules la série Enhanced (GPS) des Paveway en sont dotées.
ok mais même question comment communique l'avant avec l'électronique de guidage et l'arrière ? Il y a des câbles internes ? et dans ce cas quel est l'intérêt d'en faire passer un dehors !

a moins qu'en fait la partie arrière n'est aucune action sur le guidage ? et sert simplement de stabilisateur ? Et dans ce cas la seule chose qu'elle est à faire c'est de sortir les ailettes au largage !
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#34

Message par JulietBravo »

Heero a écrit :A moins qu'en fait la partie arrière n'ait aucune action sur le guidage ? Et sert simplement de stabilisateur ? Et dans ce cas la seule chose qu'elle ait à faire c'est de sortir les ailettes au largage !
Je dirais "Bingo !" pour ce qui est des GBU et autres AASM. En l'occurrence la sortie de l'empennage stabilisateur arrière, après le largage, se fait par l'intermédiaire d'un accastillage compliqué, constitué en particulier d'un câble métallique dont le but est de tirer sur une goupille (ou équivalent) lorsque la munition s'est suffisamment éloignée de l'avion (la goupille libère les ailettes qui se déploient grâce à un ressort).

Un peu comme une SOA (sangle d'Ouverture Automatique) pour un parachutiste : il l'accroche à l'avion avant de sauter par la porte, et quand il est suffisamment loin de l'avion ça "tire sur la poignée" tout seul, sans action de sa part.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#35

Message par JulietBravo »

Cela dit, pour l'AASM il y a quand même, à l'arrière, le kit de propulsion (pour l'augmentation de portée si nécessaire), et je ne sais pas si son démarrage est automatique après le largage ou bien s'il est piloté par le cerveau à l'avant...
[EDIT]Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5053
Inscription : 08 juillet 2007

#36

Message par OPIT »

Heero a écrit :(...) sur l'amraam toute l'électronique et le système de guidage est à l'avant... et la partie principale de direction (ailette ...) et derrière... donc est ce que sur l'amraam il s'agit bien d'un système de coordination entre l'avant et l'arrière ?
Il y a à l'arrière l'antenne LAM et les moteurs des gouvernes, et à l'avant le système de pilotage et la source d'énergie. Pour relier tout ça, il faut des ... fils. Idem sur le MICA.
JulietBravo a écrit :En l'occurrence la sortie de l'empennage stabilisateur arrière, après le largage, se fait par l'intermédiaire d'un accastillage compliqué, constitué en particulier d'un câble métallique dont le but est de tirer sur une goupille (ou équivalent) lorsque la munition s'est suffisamment éloignée de l'avion (la goupille libère les ailettes qui se déploient grâce à un ressort).
Ce sont les fils SL (Sécurités Largables) qui servaient à l'époque des bombes lisses et freinées à sélectionner le mode de fonctionnement (retard ou instantané) des dites bombes en autorisant ou non l'armement des fusées d'ogive et de culot.
JulietBravo a écrit :Cela dit, pour l'AASM il y a quand même, à l'arrière, le kit de propulsion (pour l'augmentation de portée si nécessaire), et je ne sais pas si son démarrage est automatique après le largage ou bien s'il est piloté par le cerveau à l'avant...
La source d'énergie étant à l'avant, il doit bien falloir une paire de fils allant vers l'arrière pour pouvoir amorcer le propulseur après largage. Par ailleurs, l'essentiel du faisceau venant du kit de guidage sert à la liaison entre ce kit et l'avion par l'intermédiaire du pylône.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#37

Message par GunMan »

Tiens OPIT, ça fait deux fois en peu de temps que je vois ça...

Tu parles "des fusées d'ogive et de culot".

Fusées ?

J'aurais dit que c'était un abus de traduction (en anglais on parle de nose/tail fuze), mais vous êtes quelques uns à dire ça au lieu du mot "détonateur".

Alors si on dit "fusée", pourquoi le dit on ? :sweatdrop
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#38

Message par Furie »

je dirais qu'une fusée sert a faire exploser la charge a distance de l'objectif (fusée de proximité), tandis qu'un détonateur le fait au contact de l'objectif.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#39

Message par GunMan »

Ah vi, effectivement (cf wikipedia également : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fus%C3%A9e_(artillerie) ).

Merci pour l'info ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#40

Message par Seekles »

Pas d'accord. Pour pinailler un peu, le détonateur fait partie intégrante de la chaîne explosive, c'est lui qui va causer une explosion primaire et faire détonner la charge secondaire. Exemple : pour le cas d'une cartouche quelconque, l'amorce en azoture de plomb sera un détonateur.
La fusée, c'est un système mécanique qui va faire exploser la charge, et ça peut tout aussi bien être à contact (fusée de percussion) comme à distance (fusée de proximité etc.). Je dirais donc qu'une fusée contient un détonateur.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#41

Message par Furie »

c'est fort possible, mais j'ai commencé ma phrase par "je dirais", donc au Conditionnel Présent. ;)

Et pour revenir aux fusées, il fort probable que cette nuit, vers les 3h du mat, je ne tire une fusée...

:sweatdroplollol:sweatdrop
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5053
Inscription : 08 juillet 2007

#42

Message par OPIT »

Seekles a écrit :Pas d'accord. Pour pinailler un peu, le détonateur fait partie intégrante de la chaîne explosive, c'est lui qui va causer une explosion primaire et faire détonner la charge secondaire. Exemple : pour le cas d'une cartouche quelconque, l'amorce en azoture de plomb sera un détonateur.
Pour pinailler un peu plus, on parlera plutôt d'amorce que de détonateur dans une chaîne pyrotechnique. Le mot "détonateur" est plutôt réservé aux dispositifs d'amorçage (un explosif primaire spécialement conditionné) utilisés pour faire détonner des explosifs de démolition (plastic, formex, semtex, pains de tolite, etc) et commandés par une mêche lente ou électriquement par un opérateur.
D'autre part, la chose en azoture de plomb (ou fulminate de mercure) est et reste une ... amorce.
Seekles a écrit :La fusée, c'est un système mécanique qui va faire exploser la charge, et ça peut tout aussi bien être à contact (fusée de percussion) comme à distance (fusée de proximité etc.). Je dirais donc qu'une fusée contient un détonateur.
La fusée n'est pas nécessairement mécanique (elle peut être électrique). En revanche, c'est bien un système de commande automatique du dispositif d'amorçage embarqué, lequel contient une amorce et éventuellement un relais renforçateur (mais pas de "détonateur").
La fusée de proximité est appelée "fusée" par analogie avec la fonction d'une véritable fusée, qui est historiquement la partie conique située à l'avant d'un projectile et destinée à le faire fonctionner (un fumigène ne détonne pas). De même, la fusée de culot conserve l'appellation "fusée" par analogie avec la fonction.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#43

Message par JulietBravo »

Détonateur : le fil bleu sur le bouton bleu,...




:exit: trèèèès trèèèès loin !!!

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#44

Message par Hood »

a moins qu'en fait la partie arrière n'est aucune action sur le guidage ? et sert simplement de stabilisateur ? Et dans ce cas la seule chose qu'elle est à faire c'est de sortir les ailettes au largage !
C'est effectivement le cas. Energie mécanique pour sortir les ailes, et énergie chimique (pile) pour allumer le propulseur pour les munitions qui en ont. Et l'intérêt de faire courir des fils "dehors", ben c'est que ce sont des kits qui se montent sur des corps de bombes existants fabriqués par ailleurs alors on a pas trop le choix pour amener les signaux vers le kit avant.

Sur une munition A/S c'est pas trop grave parce que ca ne vole pas "très vite", pour un missile c'est beaucoup plus embetant. Sur le MICA et l'AMRAAM et tous les missiles air air, le gros de la filasse est en interne puisqu'il s'agit d'une munition dessinée depuis la feuille blanche, contrairement aux kit A/S. Ensuite il faut parfois mettre des choses sur la peaux du missiles (commandes vers les gouvernes, récepteurs, radiofusée, que sais-je encore....)
Naturamque novat

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »