Vendée Globe virtuel en direct !!!

pour discuter des simulateurs n'ayant pas leur salle dédiée

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#1001

Message par MSDomino »

Merci Oli et à toute pour une coupe à ton bord !!!

Joyeux noel a tous
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion

Yurka
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 339
Inscription : 10 novembre 2008

#1002

Message par Yurka »

Allez, pas de vedette australienne pour moi, pas de champagne non plus du coup, mais je bois un coup d'eau dans mon verre à whisky en pensant à vous tous ;)

Joyeux noel les amis!!
(\_/)
(_'.')
(")_(")

Asus Maximus VII Ranger, Core i5-4690K refroidi par un Raijintek Triton, MSI GTX660 OC 2Go, 4x4Go DDR3 Corsair LP, Corsair HX450, WD Ecogreen 500Go, Samsung 830Pro 250Go, Sony Optiarc 7241S, NZXT Switch 810, Iiyama XB2783HSU-B1 27".
Track-IR 4 Pro grâce au 3Sqn! Warthog et palo Saitek, et Corsair 1500 pour les oreilles.

DEEP-BLUE
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 221
Inscription : 03 décembre 2008

#1003

Message par DEEP-BLUE »

Salut la flotille. Desole mais quasiment plus d'acces avant dimanche soir, donc plus de classement, plus rien avant lundi. Dommage mais bon il y a la vraie vie et ici...
Et puis laisser aux simeux une petite chance de marquer quelques points c'est bien le minimum apres tout on est ici chez eux :-)
(re) Prenez un peu d'avance on vous la piquera la semaine prochaine :-)
Bien amicalement a tous; bon vents, et joyeuses fetes.
[SIGPIC][/SIGPIC] SV/Royal Clipper: un reve de voilier
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#1004

Message par werner »

Nuit de Noel tres agitee au niveau classement.
Le passage de cette porte s'est faite a l'arrachee et celle qui vient est tres loin et tres au Nord.
On verra dans quelques jours quelles etaient les bonnes options, Sud ? (merci j'ai deja donne) ou Nord ?
La Patrouille virtuelle, apres bien des aleas, est en train de rassembler !

Signe Werner, truffe qui avance
Frigg's Skipper

popov62
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 22 avril 2006

#1005

Message par popov62 »

Bonjour à tous

Une petite remarque que je me suis fait , depuis un moment je zap régulièrement sur les gars en tête qui sont tous équipés bien sur des options , comme je n'y connais pas grand chose en voile j'essais de comprendre comment ils fonctionnent eux (mais par recheche sur le net également , les options certes cela n'avantage pas vraiment les concurrents qui ont fait le choix de toutes options , d'ailleurs c'est pas avec çà que la Vmax est atteinte d'ailleurs , faut que les skippers interviennent manuellement pour corriger s'ils veulent la Vmax , juste que çà peut apporter une aide précieuse surtout lorsque l'on ne peut être continuellement devant son PC afin de ne pas se retrouver avec un raffiot marqué d'un gros panneau STOP lors de la connection !

Alors voilà après remarque (depuis pas mal de jours que je vérifie) Destremau fait toujours en sorte d'avoir un angle au vent de 140° (du moins lorsque celà est possible tout en faisant route vers l'EST) , angle du bateau par rapport au vent et non l'angle du vent qui est affiché sur la boussole , même s'il ne cherche pas la Vmax , il adapte ses voiles en concéquence de la force du vent dans sa zone

Un ptit screen , vérifiez souvent également pour voir si je ne me trompe au cas ou :

Image

L'option 140° serait-elle le meilleur compromis , sachant que ce n'est qu'un jeu donc niveau paramètres c'est très simplifié quand même :
[Navigation] Comment avance mon bateau et à quelle vitesse ?
Votre bateau avance en fonction de :

- l’angle entre votre voilier l’axe du vent
- la force du vent actuelle
- la voilure utilisée
- … ET C’EST TOUT.
Donc dans ce jeu , suivant la force du vent , choisir la bonne voile et surtout l'angle optimal , apparemment 140° !

Mais aussi après recherches , puis surtout après avoir lu des termes qui pour moi ne veulent absolument rien dire , comme la VMG par exemple , c'est bien beau , j'ai trouvé un petit logociel qui permet de la calculer mais bon qu'est que la VMG et surtout comment interpréter le resultat de la VMG , alors voilà j'ai trouvé plusieurs choses rapidement résumées , comme par exemple ici j'ai lu un terme dans une phrase "au portant" , mais qu'est-ce donc ? alors voilà en gros pour ceux que çà interesse qui comme moi sont plutôt marin des hautes terres :biggrin: :

Le VMG «Velocity made good».

Votre but est de faire en sorte que votre VMG soit le plus élevé possible "au près" et le plus négatif "au portant".

Un peu de vocabulaire :
Si l’angle au vent se rapproche de 0° ou 360°, vous êtes "au près" .
Au contraire , si l’angle au vent est plutôt proche de 180°, vous êtes "au portant".
Popov toujours curieux de découvrir et en savoir un peu plus !

ps : pour les marins de hautes terres , pour connaitre votre "angle au vent " dans le jeu suffit d'ouvrir votre profil via l'onglet lorsque connecté depuis VirtualRegatta , si connecté via Fr télé , via ce lien :

http://www.virtualregatta.com/profil.php

Bon vent à tous

ps2 : mon bond de + de 200 milles , c'est parce qu'étant en congés et pouvant surveiller constamment le bateau , m'a permis justement , grâce à des vents plutôt bons (faut l'avouer également) et surtout j'ai fait en sorte de garder un angle au vent de 140° du moins au plus près et avec la bonne voile suivant la force du vent , là j'ai eu la chance de pouvoir en plus rester continuellement à 26.4 Nds , coup de bol !
Jm'appel Leon
J'ai un beau camion !!
Jm'appel Béber
Jm'en vais aux Folies Bergères !!
:biggrin:


Image

DEEP-BLUE
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 221
Inscription : 03 décembre 2008

#1006

Message par DEEP-BLUE »

Bonjour popov62. Un voilier obtient ses meilleures performances par vent arrriere ce n'est pas vraiment etonnant si? Pour des raisons inutiles a detailler ici ce sont les caps entre 140 et 150 au vent qui obtiennent les meilleures vitesses a condition d'utiliser la bonne voile : spi / spi leger / gennaker qui sont des voiles de vent arriere. Par vent de travers Genois/ Code Zero et par vent de face foc / foc 2.

Mais la seule question c'est de savoir ou tu veux aller et donc de choisir les carres qui te permettront d'aller le plus vite possible dans cette direction. Tout aussi important que la force du vent -qui semble en tetaniser un certain nombre ici- sa direction est un facteur primordial.

Donc personne ne peut faire cap au 140 en permanence et ce que tu observes est simplement du au fait que les vents dominants sont majoritairement portants et c'est pour cette raison justement que le V/G "tourne" dans ce sens et pas dans l'autre...
Bonne journee et... bon vent justement :-)
[SIGPIC][/SIGPIC] SV/Royal Clipper: un reve de voilier

popov62
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 22 avril 2006

#1007

Message par popov62 »

Je ne détaille rien , juste que j'observe et j'essaie d'apprendre par moi même en observant les autres et par recherches sur le net , c'est bien internet , n'est ce pas ?

Je ne suis pas sorti de St Cyr , mais quand je me lance dans un truc dont je ne connais absolument rien , j'aime bien savoir "pourquoi et comment" , c'est çà aussi la curiosité !

Puis ici pas la peine de déballer science navale sur un jeu qui ne prend pas grand chose en compte de la navigation réelle et tout ces inconvénients , loin d'une simulation également , comme le disent les concepteurs et organisateurs du jeu , c'est un jeu de stratégie !

Alors suffit d'observer et lire (les autres qui savent) , chercher à comprendre un peu quand même ce qu'ils disent , se qu'ils font ..... et jouer !

Mais mine de rien , j'ai appris des choses sur la voile , certes des choses simples , comme les trucs que j'ai glané par-ci par-là mais facilement compréhensibles pour un néophyte comme moi dans ce domaine ! :yes:

Bref sympa d'apprendre tout en jouant !
Jm'appel Leon
J'ai un beau camion !!
Jm'appel Béber
Jm'en vais aux Folies Bergères !!
:biggrin:


Image

Topic author
Chisum

#1008

Message par Chisum »

popov62 a écrit :ps2 : mon bond de + de 200 milles , c'est parce qu'étant en congés et pouvant surveiller constamment le bateau , m'a permis justement , grâce à des vents plutôt bons (faut l'avouer également) et surtout j'ai fait en sorte de garder un angle au vent de 140° du moins au plus près et avec la bonne voile suivant la force du vent , là j'ai eu la chance de pouvoir en plus rester continuellement à 26.4 Nds , coup de bol !
Non-non, pas un coup de bol. Le coup de bol c'est de mettre un cap au hazard, aller dormir et revenir avec 5000 places gagnées parce que les vents sont restés favorables.
Là tu as navigué, observé et agit en conséquence.
Par conséquent, je maintiens mon "bravo".
:tongue:

Pour l'angle au vent de 140° c'est juste mais il ne convient pas à toutes les forces de vent ni à toutes les voiles. Le 140 c'est essentiellement pour le Gennaker.
En plus, suivant l'endroit où tu veux aller, une variation de quelques degrés peut parfois donner la même vitesse.
(je te rappelle le truc: affiche tes vitesses en km/h car c'est plus précis qu'en noeuds. Tu peux avoir deux vitesses en noeuds identiques pour deux cap différents, mais en passant en km/h tu constateras qu'un cap est en fait plus rapide que l'autre).

Bon, me suis finalement endormi complètement épuisé et là j'ai eu du bol parce que j'avais pas vraiment affiné pour un run de 7 heures en automatique...
U-178 a été énorme durant la nuit, il littérallement volé et gagné plus de 6000 positions dépassant même quelques C6 en panne tout en restant sur la trajectoire idéale.
Montalto n'a rien perdu, que du contraire il grapille encore et ne voit venir que des situations favorables.
Ce n'est pas le cas de tous mais faut bien dire qu'on ne commande pas aux vents et que quand on marche bien c'est parce qu'il y avait du vent où il fallait. Mais quand y en a pas...on peut toujours courrir pour avancer.
Qui qu'on soit...

Bon Noël.
:cowboy:

popov62
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 22 avril 2006

#1009

Message par popov62 »

Ah ok , j'avais laissé en Nds pour garder un peu de (réalisme) , merci du conseil , mais je zapperai sur les Nds , les logiciels les utilisent :biggrin:

Faudrait essayer avec aux compas , pourquoi pas , ou alors demander au navigateur de son soum sur SHIII lol
Jm'appel Leon
J'ai un beau camion !!
Jm'appel Béber
Jm'en vais aux Folies Bergères !!
:biggrin:


Image

Topic author
Chisum

#1010

Message par Chisum »

Ben ça marche bien aux instruments !
Tu peux par exemple zoomer ta position puis imprimer. Ensuite tu traces des lignes à la règle et tu mesures les angles au rapporteur d'angle.
Et tu peux ainsi calculer si ça vaut la peine de prendre un cap plus rapide mais quittant la bonne trajectoire.
L'ai fait une fois(mais en mesurant sur écran puis en dessinant à l'échelle car pas d'imprimante) et ça s'est avéré très correct.
Enfin, on n'est pas là pour se prendre la tête, mais faut bien s'occuper entre deux réactus !
lol
Attention: toujours la même échelle pour ton zoomage sinon ce n'est plus juste.

A part ça le IX/D2 est une vraie machine de course aussi, surveillez vos 6 heures les acrobates, parce que je vous ai à vue dans le périscope et sous peu vous allez prendre une T2 dans les fesses !

:biggrin:

DEEP-BLUE
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 221
Inscription : 03 décembre 2008

#1011

Message par DEEP-BLUE »

popov c'est quoi le probleme? Je reponds a tes questions et tu as l'air de ruer dans les brancards !
je repete
1. C'est aux allures de vents arriere (le vent pousse le bateau d'ou le nom de portant) et en francais on dit bien "avoir le vent dans le dos" n'est ce pas?
Les vents sont soit de face (naviguer au pres ... "au plus pres" du lit du vent) soit de travers (90) soit vent arriere
Donc voila pour plus de 150 degres le bateau est instable et donc c'est 140 a 150 pour obtenir les vitesses les plus rapides... mais dans la vie comme ici rouler a 250kmh dans une Porsche qui t'eloigne de ton objetif c'est pas aussi efficace qu'une Clio qui elle va dans la bonne direction... C'est tout ce que je voulais dire
Peace and love :-)
[SIGPIC][/SIGPIC] SV/Royal Clipper: un reve de voilier

Topic author
Chisum

#1012

Message par Chisum »

Respirez bien fort.

Image

Ca c'est de l'Océan !

:cowboy:

popov62
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 22 avril 2006

#1013

Message par popov62 »

Aucun justement ..... et puis t'énerves pas , c'est qu'un jeu :crying: !

Je ne rue pas dans les brancards , du moins c'est pas le message que je voulais faire passer , désolé ce n'est pas mon genre du tout . :huh:

Je suis complètement perdu dans ce truc à voile , donc j'essaie de comprendre , d'analyser , de chercher , puis comme je trouve des trucs , je les postes au cas ou cela intéresserai ceux qui , comme moi , ne sont pas marin pour un sous mais sont plutôt à l'aise dans leurs champs de blé !

Par contre "au près" quel angle au vent offre la meilleur VMG :huh: ?? (à peu près hein ?? à peu près .... au (plus) près , s'il vous près ... euhh plait !! :biggrin:) ??
Jm'appel Leon
J'ai un beau camion !!
Jm'appel Béber
Jm'en vais aux Folies Bergères !!
:biggrin:


Image

Topic author
Chisum

#1014

Message par Chisum »

Méfie-toi quand même, parce que la vraie voile et ce jeu sont deux choses complètement différentes.
Si tu navigues ici comme on devrait le faire en vraie ben t'iras pas aussi vite.
;)
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#1015

Message par werner »

popov62 a écrit :Par contre "au près" quel angle au vent offre la meilleur VMG :huh: ??
C'est un compromis ...
Entre la distance parcourue et la vitesse.
En tres gros resume, au pres, en regate (quand tu dois aller a un point fixe face au vent) plus tu es vers le face au vent, plus tu iras lentement et moins tu feras de route, le contraire est, plus tu t'eloignes du face au vent, plus tu vas vite et plus tu fais de route (on en revient au layline, lignes ideales pour un cap/vitesse/distance ideal)

Bon faut pas s'enerver, tout est compromis, on privilegie la vitesse ou la distance.

En vrai, c'est tres facile a concevoir, on voit ces empaffes aller plus vite que toi mais qui ont un cap plus ouvert pour aller vers la bouee que toi.

Signe Werner, truffe qui aimerait bien etre sur l'eau
Frigg's Skipper

popov62
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 22 avril 2006

#1016

Message par popov62 »

Oui oui Chisum , ça je l'avais bien compris , justement ma question est posée en rapport au jeu et pas sur des données réelles qui peuvent être utiles également à titre d'exemple pour apprendre , pour comprendre , mais comme j'ai pas encore eu de vent au près ...... bah pas grave , vais faire un 360 ..... j'aurai les vents au près :huh: lol
Jm'appel Leon
J'ai un beau camion !!
Jm'appel Béber
Jm'en vais aux Folies Bergères !!
:biggrin:


Image

Topic author
Chisum

#1017

Message par Chisum »

Ah ok. Moi je suis pragmatique tu vois. Alors ma méthode est très simple: quand y a un nouveau vent, je choisi le cap que je veux suivre. Ensuite je teste toutes les voilures(enfin je ne teste pas les spi si c'est vent de face quand même) et je garde celle qui donne la plus grande vitesse.
Ensuite, je fixe ce cap.
Puis, je reprends les autres une à une et je varie le cap de quelques degré pour voir si on ne gagnerait pas un chouïa de vitesse. Si oui, je prends ce qui me semble être le meilleur compromis.
Ca ne marche pas trop mal apparement.
:cowboy:

Werner, parles-nous un peu de la technique du louvoyage qui permet d'avancer avec un vent de face.
Comment faire pour qu'au final on gagne du temps.
:detective

DEEP-BLUE
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 221
Inscription : 03 décembre 2008

#1018

Message par DEEP-BLUE »

Le jeu se comporte comme en realite mais avec un nombre beaucoup limite de parametres. Ici pas de courants et pas de variations du vent sur 12h chaque carre est constant. Tous les grands principes basiques sont pris en compte type de voile; force et direction du vent.
Pour en revenir a une VMG au pres il n'y a pas d'angle optimal. Regarde la vitesse que tu obtiens en faisant un cap direct puis regarde les gains que tu obtiens en variant par tranches de 5 degres puis ensuite 1 degre.
Par exemple tu veux faire cap plein est (90) et le jeu te donne une vitesse de 10 noeuds avec le vent dans ton 45. a 95 il te donne 12.8 donc ta vitesse de deplacement sur l'axe E/W sera de 12.8 * cos(5) si le resultat est superieur a 10 ca vaut le coup. par contre la contrpartie c'est que tu vas faire 5 degres vers le sud... donc c'est a toi de voir....
[SIGPIC][/SIGPIC] SV/Royal Clipper: un reve de voilier

popov62
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 22 avril 2006

#1019

Message par popov62 »

Ok je testerai , mais bon je vais pas faire un 360 maintenant pour tester hein lol , je vais attendre le cours du jeu , puis s'il se trouve que j'ai les vents au près j'appliquerai tes conseils et réglerai en conséquence , merci :yes: .

En tout cas c'est quand même intéressant la voile , parce qu'il faut se remuer les méninges quand mêmepour faire avancer le bouzin , pour une première expérience en jeu , je trouve que çà passionnant , en vrai sur un bateau en pleine mer , je ne le ferai pas ...... :huh: ché pô nager :biggrin:
Jm'appel Leon
J'ai un beau camion !!
Jm'appel Béber
Jm'en vais aux Folies Bergères !!
:biggrin:


Image

Topic author
Chisum

#1020

Message par Chisum »

popov62 a écrit :pour une première expérience en jeu , je trouve que çà passionnant
Je savais que tu aimerais ça !
:cowboy:

Pis faut dire que c'est un truc dingue aussi. près de 280 000 skippers durant 4 mois, j'avais jamais fait un online aussi long avec autant de gens !! Après ça un full GP va nous paraître des plus dérisoire !!

lol

popov62
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 22 avril 2006

#1021

Message par popov62 »

Ouais même les 24h du Mans çà va nous faire rire lol !

Bon sinon soit mon affichage déconne ou alors celui de Destremau est bloqué afin que ne sachions pas sous quel angle au vent il met son bateau , mais il est en permanence à 140° :huh: !

Pourtant j'ai un gars derrière moi qui a toutes options également , il est parfois à 143 , ou 130 et des pépètes , ou même vers 160° suivant la voile ....

Bref bizarre que Destremau , le seul avec toutes options reste sur 140° d'angle au vent et toujours précis en plus !

Il doit corriger en permanence , non ?
Jm'appel Leon
J'ai un beau camion !!
Jm'appel Béber
Jm'en vais aux Folies Bergères !!
:biggrin:


Image

Topic author
Chisum

#1022

Message par Chisum »

Ben non, c'est justement à ça que sert le régulateur d'allure: tu règles sur 140° et le bateau "cappera" toujours de façon à garder cet angle au vent en permanence.
Faut pas que le vent tourne par contre sinon il rentre par l'Ouest.
lol

popov62
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 22 avril 2006

#1023

Message par popov62 »

Ah ouais d'accord !

Pas grave , je vais tenter de rester à 140° le plus possible , pas évident , de toute façon j'ai rien à gagner , ni à perdre , je verrai si le fait d'avoir naviguer au plus proche de 140° m'aura apporté quelque chose ...... ou rien !

Faut bien tester hein , alors je vais faire le cobaye à long terme tiens , enfin sauf après les vacances ou je pourrai rester un max devant le PC !
Jm'appel Leon
J'ai un beau camion !!
Jm'appel Béber
Jm'en vais aux Folies Bergères !!
:biggrin:


Image

Topic author
Chisum

#1024

Message par Chisum »

Si tu trouves une solution pour faire avancer Montalto au cap 0-9-0 sans perdre en vitesse, je suis preneur.

:biggrin:

popov62
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 22 avril 2006

#1025

Message par popov62 »

Destremau est à 145° , mon Dieu .... comment je fais maintenant moi :crying: , merde faut lui dire de remettre à 140 , sinon mes tests sont foutus ..... lol
Jm'appel Leon
J'ai un beau camion !!
Jm'appel Béber
Jm'en vais aux Folies Bergères !!
:biggrin:


Image
Répondre

Revenir à « Autres simulateurs »