Vendée Globe virtuel en direct !!!

pour discuter des simulateurs n'ayant pas leur salle dédiée
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#926

Message par werner »

Je crois que j'ai bien fait de descendre tres au Sud.
Je n'ai pas lourd de vent mais au moins je vais dans la bonne direction alors qu'au dessus ca jardine lentement.
Go East en essayant de rattraper tout ce chemin supplementaires.
Par contre les prochaines previsions, c'est pas la joie

Signe Werner, truffe qui siffle
Frigg's Skipper

martiall
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 17 décembre 2008

#927

Message par martiall »

Yop !!!

Salut les gens !
Quelle heureuse surprise ce matin de voir que finalement j'ai fait le bon choix de voiles et de cap. Non seulement mon bateau à filé bon train, mais il a passé une porte (tout seul comme un grand) et même gagné plus de 7000 places au général...
Bon, finalement ça servait à rien de se prendre la tête...
Ah petite remarque, j'ai bien tenté de passer par la version mobile du jeux... mais c'est injouable. Ca te donne juste les infos principales mais pas de carte. (sans compter que les infos sur le vent est donné pour une "case" autour du bateau). Autant essayer de conduire avec les yeux bandés !!!

popov62
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 22 avril 2006

#928

Message par popov62 »

En effet martiall sachant que tu n'avais pas accès au net ce week-end , j'ai suivi la progression de ton bateau , tu avais les bons vents , le bon cap et voile , un peu moins aujourd'hui mais dans quelques heures si les prévisions sont fiables (se ne sont que des prévisions après tout) tu pourras remettre la gomme !

Tenez un autre découverte :

OcéanVirtuel

dont un petit outil très pratique :

VMG calcutator
Jm'appel Leon
J'ai un beau camion !!
Jm'appel Béber
Jm'en vais aux Folies Bergères !!
:biggrin:


Image
Avatar de l’utilisateur

Batou
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 468
Inscription : 16 septembre 2002

#929

Message par Batou »

pas comme moi le week end dernier.... perdu 19000 places ... 36 h sans barrer ca fais mal !
Plus encore 24h ds la semaine sans faire le point... me suis planté dans l'ile d'heard.
enfin là ca va mieux... vacances... vais pouvoir faire barrer non stop...
Gigabyte Z790 - i5-13400F - 32 Go RAM DDR4 - Crucial P3 1To + 2To - Gigabyte RTX 4070 - TrackIR4 - Warthog - Flight Rudder Pedals

DEEP-BLUE
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 221
Inscription : 03 décembre 2008

Classement 22 DEC 2008 09:15 GMT

#930

Message par DEEP-BLUE »

Salut everybody ca sent les vacances...

1. Mavjp - 12094 - <241> - (0 / 0 / 700) - prog. :-121
2. Pat Seven - 12269 - <219> - (175 / 175 / 875) - prog. :-128

3. Fredben - 12660 - <244> - (566 / 391 / 1266) - prog. :-132
4. Keroboat - 12955 - <268> - (861 / 295 / 1561) - prog. :-62
5. kelonaki - 12965 - <163> - (871 / 10 / 1571) - prog. :17
6. Montalto - 13010 - <265> - (916 / 45 / 1616) - prog. :-28
7. zephyrage - 13013 - <155> - (919 / 3 / 1619) - prog. :-14
8. Holtzi - 13037 - <272> - (943 / 24 / 1643) - prog. :-49
9. Frigg - 13080 - <299> - (986 / 43 / 1686) - prog. :-13

10. Deep Blue II - 13105 - <271> - (1011 / 25 / 1711) - prog. :-36
11. cahuete - 13132 - <279> - (1038 / 27 / 1738) - prog. :-12
12. 121st-Psycho - 13189 - <258> - (1095 / 57 / 1795) - prog. :-55
13. Rouge ! - 13565 - <286> - (1471 / 376 / 2171) - prog. :-30

14. Eol Club - 13611 - <240> - (1517 / 46 / 2217) - prog. :-49
15. MSDomino - 13643 - <247> - (1549 / 32 / 2249) - prog. :-65
16. Le Moellon - 13653 - <169> - (1559 / 10 / 2259) - prog. :-122
17. Yurka - 13754 - <232> - (1660 / 101 / 2360) - prog. :-32
18. Anny Belle - 13775 - <320> - (1681 / 21 / 2381) - prog. :57
19. U-178 - 13881 - <378> - (1787 / 106 / 2487) - prog. :80
20. FlottePasTrop - 13994 - <311> - (1900 / 113 / 2600) - prog. :22
21. Durandal-C6 - 14048 - <346> - (1954 / 54 / 2654) - prog. :72

22. Renevento - 14104 - <354> - (2010 / 56 / 2710) - prog. :-9
23. TarJak - 15671 - <356> - (3577 / 1567 / 4277) - prog. :226
24. Olegna - 15854 - <398> - (3760 / 183 / 4460) - prog. :192
25. Poison d\'avril - 16000 - <422> - (3906 / 146 / 4606) - prog. :?
26. soulfly-tribe - 16355 - <227> - (4261 / 355 / 4961) - prog. :87
27. martiall - 16917 - <227> - (4823 / 562 / 5523) - prog. :-217
28. Pierre-Anna - 17104 - <108> - (5010 / 187 / 5710) - prog. :-337
29. oojh - 17268 - <130> - (5174 / 164 / 5874) - prog. :-134
30. Hissetho - 17900 - <278> - (5806 / 632 / 6506) - prog. :103

Bonne journee et bons vents a tous !
[SIGPIC][/SIGPIC] SV/Royal Clipper: un reve de voilier

martiall
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 17 décembre 2008

#931

Message par martiall »

oui popov62... exellents vents même en mon absence. Bon, je suis également ta progression puisque tu es le plus proche de moi... t'es en train de me rattraper tranquillement ( tu m'as pris 6m en peu de temps)
Par contre, dans les heures qui viennent, je vais prendre la tempête en route !!!

Et sinon, le VMG calculator me donne pas les bons résultats :
cap 76, vent 311 à 7nd sous spi, il me donne 91° comme meilleur cap.
Alors que sur virtualR, c'est 87° mon meilleur cap

Quand à oceanvirtuel, quasi toutes les courses sont payantes en 2 et 13 €
Sauf St-Malo/les Açores ont dirait

DEEP-BLUE
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 221
Inscription : 03 décembre 2008

#932

Message par DEEP-BLUE »

la vmg depend de la voile et plus precisement de sa polaire (la maniere dont elle "reagit" par rapport a son incidence au vent) le calculateur fonctionne avec une polaire qui n'est pas celle des voiles qu'on utilise. Chacun peut lui meme calculer sa vmg en calculant le cos et le sin de l'angle.
[SIGPIC][/SIGPIC] SV/Royal Clipper: un reve de voilier

martiall
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 17 décembre 2008

#933

Message par martiall »

arghhh, si tu nous sort des notions de math maintenant, je préfère me jetter à l'eau pour nourrir les poisons !!!

sin et cos !!! non mais... C'est pas bien de dire des gros mots !

martiall
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 17 décembre 2008

#934

Message par martiall »


DEEP-BLUE
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 221
Inscription : 03 décembre 2008

#935

Message par DEEP-BLUE »

Lol martiall... tu peux aussi essayer de gerer ton budget sans savoir compter mais ca va etre dur de chez dur... Ton site easyrouter dit la meme chose que moi et parle aussi du cosinus de l'angle -incontournable de toute facon- et ne parle pas du sinus qui lui te donne la "penalite" en derive. C'est pas complique et important a piger car les fonctions trigo n'etant pas lineaires (proportionnelles) une variation double ne donne pas un resultat double...
[SIGPIC][/SIGPIC] SV/Royal Clipper: un reve de voilier

Topic author
Chisum

#936

Message par Chisum »

Coucou,

Désolé de vous décevoir mais je ne m'étais arrêté que pour un moment et pas pour la journée. C'est gentil d'avoir formellement refusé d'en profiter et je vous en remercie, ça c'est du fair-play !

:biggrin:

Nos leader sont bien mal en point. L'ennui c'est qu'on n'est pas vraiment mieux qu'eux. On va grapiller quelques milles tout au plus même en jouant finement.
Bonne chance quand même.

Over.
:cowboy:

PS: vachement bien joué ta route Sud, Werner, ça paye. Werner, une truffe qui fonce.

martiall
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 17 décembre 2008

#937

Message par martiall »

oui Deep-Blue, mon avant-dernier post était une boutade.
Mon dernier n'avait de but que d'illustrer tes propos et mettre en evidence l'importance de la trigo...
M'enfin, j'ai toujours été allergique au math et la dernière fois que j'ai calculé un angle c'était il y a fort fort longtemps (à l'iut en 95 si mes souvenirs sont bons) :wacko:

Alors, oui, même si c'est pas forcément évident à comprendre du premier coup, ces notions semblent importantes... du moins intéressante et méritent le coup d'oeil.

Topic author
Chisum

#938

Message par Chisum »

popov62 a écrit :un petit outil très pratique :VMG calcutator
Tiens c'est marrant, mais quand je calcule avec ce soft après avoir choisi mon cap dans le jeu, je constate que mes choix donnent la meilleure VMG au poil près. Un degré de plus ou de moins et c'était moins bon.

:cowboy:

Mais à quoi ça sert au juste ? Parce que je vais pas changer de cap pour avoir une meilleure VMG quand même, c'est là où je veux aller qui compte non ? C'est un compromis et comme tous les compromis, c'est rarement parfait.

PS: en passant, quel manque de chance pour Kelonali et Zephyrage, en plein dans la pétole. Pfff....

DEEP-BLUE
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 221
Inscription : 03 décembre 2008

#939

Message par DEEP-BLUE »

Au juste ca sert a rien.
Au mieux ca sert a donner une idee pour verifier qu'on fait pas une grosse erreur.
Ce logiciel (calcul de vmg) est etudie pour certaines valeurs de certaines voiles il ne peut donner de resultats exacts. Il ne comporte pas la meme "garde-robes" que
[SIGPIC][/SIGPIC] SV/Royal Clipper: un reve de voilier

DEEP-BLUE
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 221
Inscription : 03 décembre 2008

#940

Message par DEEP-BLUE »

Au juste ca ne sert a rien.
Au mieux ca sert a verifier qu'on n'a pas fait d'erreur grossiere. Le calculateur utilise une "garde-robes" differente, des polaires differentes, et mesure les forces de vent pas les vitesses en noeuds.
Ce jeu a ete specifie par des voileux et la polaire des voiles est secrete -ainsi que le modele meteo utilise- donc les outils disponibles ne peuvent donner des reponses aux questions qu'on ne peut leur poser... mais fournissent quand meme un bon garde-fous.
[SIGPIC][/SIGPIC] SV/Royal Clipper: un reve de voilier

DEEP-BLUE
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 221
Inscription : 03 décembre 2008

#941

Message par DEEP-BLUE »

Et tant qu'on y est pour en finir avec les affirmations a l'emporte-pieces des uns est des autres (les reponses sont extraites de la FAQ) :

-> Le jeu tient bien compte des differences de distance suivant les lattitudes et donc des carres egaux ne sont pas parcourus en des temps egaux.

"Le jeu tient compte que la terre est sphérique, donc plus on se rapproche des pôles, plus la distance Est/Ouest à parcourir est réduite même si cela ne se « voit » pas sur la carte qui est en 2D."

-> Le modele de previsions meteo n'est pas disponible sur le net

"Les modèles météo sont fournis par la NOAA. Le type de modèle n’est cependant pas révélé pour garder une équité entre les joueurs."

Par contre les donnees meteo sont de source connue:
"Les données météo proviennent du service météo américain NWS (American National Weather Service)"

Voila qui va peut-etre en surprendre certains ;-)
[SIGPIC][/SIGPIC] SV/Royal Clipper: un reve de voilier

Topic author
Chisum

#942

Message par Chisum »

Chisum a écrit :Une petite remarque en passant.
Si vous observez la position de CRUX sur la carte(qui semblerait avoir abandonné), vous noterez qu'il est à peu près à 550 milles derrière DURANDAL-C6 lequel est à 14 379 milles de l'arrivée.
Logiquement donc, CRUX devrait être à 14 929 milles du but.
Or, si vous regardez ensuite dans les données de CRUX, vous verrez qu'il est à 20 662 milles de l'arrivée.
Ceci car il a été pénalisé pour n'avoir pas passé la bouée.

Tout ça pour dire qu'on peut être proche d'un concurrent sur la carte mais plus éloigné en réalité dans les chiffres. Et par extention, que les pénalités qu'on paye quand on s'écarte trop de la ligne de course idéale, ne se voyent pas sur la carte mais son inclues dans les chiffres.

Have a nice day.
:cowboy:
Juste pour rappel.
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#943

Message par werner »

Chisum a écrit :Mais à quoi ça sert au juste ? Parce que je vais pas changer de cap pour avoir une meilleure VMG quand même, c'est là où je veux aller qui compte non ? C'est un compromis et comme tous les compromis, c'est rarement parfait.
Je me demande si à trés trés haut niveau, comme la Coupe de l'America, ça sert, car ils tournent en rond autour de bouées.
Le principe des Lay line est important. Elles représentent le cadre idéal dans lequel évoluer. Elles forment un triangle dont la pointe est la bouée à atteindre

Il faut optimiser sa route et sa vitesse donc pour éviter de les franchir et faire trop de route. A l'interieur de ce triangle il faut aussi optimiser le nombre de manoeuvre, moins on en fait et mieux on se porte.
Elles changent suivant les capacités des bateaux, les courants et la force du vent.

Tout doit pouvoir se calculer par ordinateur, quelles voiles sortir pour avoir la route la plus courte possible, à la vitesse la plus rapide et évitant au maximum les manoeuvres.
Il y a quand même une part d'impondérable, heureusement en match racing, les courants, les bascules de vents et les turbulences générées par l'adversaire nécessitent une part d'expérience et de feeling énormes de la part du skipper.
Chisum a écrit :PS: en passant, quel manque de chance pour Kelonali et Zephyrage, en plein dans la pétole. Pfff....
Bien fait !!!

Signé Werner, truffe sans pitié
Frigg's Skipper

Topic author
Chisum

#944

Message par Chisum »

Werner !!
lol

Merci pour les infos. Mais donc, dans notre jeu ça sert à rien quoi.

En passant, un point partiel annonce mon U-178 en progression de 172 milles à l'heure actuelle. Depuis la dernière bouée, le bateau a été à fond tout le temps et aussi, tout le temps sur la ligne idéale de course ! Quel vase.
o_O

Les leader souffrent.
:biggrin:

(bien fait aussi)
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#945

Message par werner »

Ici non, ça ne sert à rien.

En Hobie Cat 16, lors de la remontée au prés, en tant que barreur, pour franchir la bouée, je vire quand en tournant la tête au maximum vers l'arriére du bateau je vois la bouée !!
C'est trés empirique, ça dépend de la maniére dont je gigote, de la souplesse du cou et d'éventuel torticolis, mais ça marche !

Sigén Werner, truffe à la précision au 10 éme de degré
Frigg's Skipper

popov62
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 22 avril 2006

#946

Message par popov62 »

Via la fonction "rechercher un joueur" , faites une recherche du bateau " yuyu " !

vu sur le blog de la régate virtuelle :

http://blogvg2008.monoii.com/?p=9
Jm'appel Leon
J'ai un beau camion !!
Jm'appel Béber
Jm'en vais aux Folies Bergères !!
:biggrin:


Image

Topic author
Chisum

#947

Message par Chisum »

Excellent !
Je crois pas qu'il peut gagner car c'est pas le parcours du VG réèl. Mais par contre il doit bien s'amuser !
Je sais pas comment il fait parce que chez moi il n'y a même pas les vents à cette latitude...

popov62
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 22 avril 2006

#948

Message par popov62 »

pareil j'ai voulu afficher les vents dans la zone juste au dessus de sa position , y a rien , par contre en dessous , y a du vent , il devrait redescendre un peu puis continuer vers l'Est !
Jm'appel Leon
J'ai un beau camion !!
Jm'appel Béber
Jm'en vais aux Folies Bergères !!
:biggrin:


Image

Topic author
Chisum

#949

Message par Chisum »

Il pourrait aussi reprendre le bon chemin, il n'est jamais trop tard pour bien faire !
lol

PS: ce pauvre DeeFox est à l'arrêt depuis ce matin.
:crying:
J'espère qu'il ne s'est pas cassé une jambe parce que c'est moi le plus près pour aller le secourir.
:tongue:

DEEP-BLUE
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 221
Inscription : 03 décembre 2008

#950

Message par DEEP-BLUE »

Oulah ! On melange un peu tout la !
La VMG sert a savoir comment aller le plus vite possible d'un point a un autre et ce et ne suivant pas forcement le cap direct mais en trirant des bords pour profiter (eventuellement) de supplement de vitesse. Ca sert toujours sur un bateau America's Cup ou croisiere cotiere pepere. C'est un truc a savoir calculer.
La maniere de virer une bouee n'est effectiment d'aucune utilite ici d'autant que ce sont des portes et qu'il n'est pas obligatoirement fute de virer a la bouee....

Et pour rafraichir la memoire de certains Chusum m'avait ecrit :
"D'ici les Sables d'Olonnes, je suis convaincu que tu finiras par comprendre que tu joues sur une surface 2D et non pas 3D (...) nous ici on est plutôt pros des simus(si je puis dire parce qu'on a toujours des tonnes de choses à apprendre). Et quand j'écrivais plus haut que le plus important était de bien comprendre comment la simu fonctionne, je savais ce que je disais. (...)
1: la carte est une surface 2D ce qui signifie que, pour une même vitesse et un même cap, chaque inter-flèche se parcourt dans le même temps et où qu'on se trouve sur la carte."
Et bien NON. Si on joue effectivement sur une carte 2D meme vitesse et meme cap n'implique pas meme temps. Comme explique dans la FAQ par 50 sud le degre de longitude se parcout plus vite puisqu'il ne represente que 40 miles au lieu de 60 a l'equateur.
Enfin comme justement souligne par Chisum on a toujours des tonnes de choses a apprendre. J'ai pas mal appris ces temps ci...
[SIGPIC][/SIGPIC] SV/Royal Clipper: un reve de voilier
Répondre

Revenir à « Autres simulateurs »