Saab perd le contrat norvégien...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

Saab perd le contrat norvégien...

#1

Message par Pink_Tigrou »

...au profit du JSF.

Et ils en ont gros sur la patate.
http://www.gripen.com/fr/MediaRelations ... lution.htm

Vu que ce sont des commentaires du constructeur, c'est bien sûr à prendre avec des pincettes, mais Dassault doit se sentir moins seul. :)
Image

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#2

Message par Famas_TAW »

Justement,


Et si Saab et dassault se tennaient la main pour nous faire le prochain chasseur? SI les déboires en matiere de vente se poursuivent pour les deux, il va falloir faire des choix et il est clair que pour Dassault le prochain avion de chasse ne se fera qu'avec un partenaria international. Alors? Qu'en pensez vous?


Et sinon, je ressent d'ici la frustration énorme qu'a pu éprouver Saab a l'anonce de cette nouvelle! une sorte de "déja vu" pour nous :)
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#3

Message par LighTning »

je croyais que SAAB développait un nouveau chasseur de "5ème génération" avec la Corée...
Le temps que le nouveau bébé fruit du couple Dassaut/Saab sorte, tous les marché auront été pris par le F35/typhoon/Su30 et ce pour longtemps.

L'achat d'avions est politique (les besoins techniques et doctrinaux sont secondaires). Et la Suède ne joue pas dans la même cour que les USA.
Faut dire aussi que les USA ont cassé les prix, à croire même qu'ils ont vendu à pertes le F35. Avoir un avion de "5ème génération" fait plus classe que d'avoir un super gripen de "génération4+"
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#4

Message par TOPOLO »

Il n'y aura sans doute plus d'autre avions militaire piloté impliquant DASSAULT AVIATION, il faut se faire une raison...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#5

Message par Frenchie »

Famas_TAW a écrit :Et si Saab et dassault se tennaient la main pour nous faire le prochain chasseur?
Si SAAB devait passer un accord avec un avionneur, ce serait avec BAe Systems. Il y a déjà un accord commercial passé il y a quelques années entre les deux sur le marketing du Gripen.
Et nos amis de Dassault, je ne suis pas sur qu'ils souhaitent un accord avec qui que ce soit puisqu'ils font déjà le meilleur avion du monde. :innocent:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#6

Message par warbird2000 »

Avoir un avion de "5ème génération" fait plus classe que d'avoir un super gripen de "génération4+"
__________________
C'est ce que j'ai déja expliqué dans un autre thread. Commercialement , c'est l argument massue et si en plus le prix est concurenciel.

Prenons le F-22, j'ai été surpris de lire un peu partout que pour ce chasseur pas mal de candidats manifestaient leur interet. En fait ici, ce sont les américains qui ne veulent pas l'exporter

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#7

Message par moi1000 »

Bienvenue au club, les Suédois.

Par contre au moins, ils ont pas hésité à dire ce qu'ils pensaient de la décision norvégienne
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#8

Message par LighTning »

Pourquoi "bienvenu dans le club"??
Eux au moins ils ont des contrats exports, eux au moins ils ne perdent pas les contrats gagné d'avance.

Arrêtez de crier à l'injustice. Les contrats ne se gagnent pas sur les critères techniques mais sur les critères diplomatiques, économiques et politiques.
Une fois qu'on aura compris ce principe, on pourra peut être vendre avec succès note rafalito.

SAAB avait très peu de chance de vendre son gripen NG à la Norvège qui n'avait relancé son appel d'offre que pour faire pression sur les américains et obtenir des prix plus interressants.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#9

Message par warbird2000 »

Arrêtez de crier à l'injustice. Les contrats ne se gagnent pas sur les critères techniques mais sur les critères diplomatiques, économiques et politiques.
Une fois qu'on aura compris ce principe, on pourra peut être vendre avec succès note rafalito.
Pas d'accord avec toi, c'est un tout

Les contrats se gagnent sur celui qui offre le meilleure compromis technique diplomatoique économiqie et politique.

Exemples les japonais veullent un remplacant au F-4 . Les américains proposent le F-15 or les japonais n'en veulent manifestement pas.

Ils préferent attendre le F-35 qui lui remplira tout ces critères
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#10

Message par LighTning »

Les japonais veulent le F22, mais les américains ne veulent pas vendre le "state of art" de leur aéronautique, ils se rabattent sur le F35 à contre-coeur (ils ne l'aime pas cet avion), la nuance est tout de même importante.
Le contrat autrichien est tout sauf un compromis technique, tout comme toutes les ventes exports du F35A, tout comme le contrat singapourien, coréen et j'en passe.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#11

Message par warbird2000 »

LighTning a écrit :Les japonais veulent le F22, mais les américains ne veulent pas vendre le "state of art" de leur aéronautique, ils se rabattent sur le F35 à contre-coeur (ils ne l'aime pas cet avion), la nuance est tout de même importante.
Le contrat autrichien est tout sauf un compromis technique, tout comme toutes les ventes exports du F35A, tout comme le contrat singapourien, coréen et j'en passe.
Tu n'a pas compris le sens de ma réponse. C'est un tout.
Pour le marché autrichien , le Typhoon est supérieur au saab mais ce n'était pas le meilleur rapport qualité -prix. Il est a noter que c'est l'exemple type ou le critère politique intervient. La majorité a changé en autriche. Du coup il a fallu renégocier le contrat Eurofighter.

Pour en revenir au japonais, il ne voudront pas le F-15 preuve que le technique joue quand même.

Dans le cas du contrat singapourien et coréen, il fallait un avion qui embarque la panoplie d'armement us.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »