[wip 3d] D.520
j'ai un léger souci avec la modélisation 3d du mb152, vu que je ne suis pas un artiste, loin de là, j'utilise des outils de cao afin de tirer des surfaces, en l'occurence solidworks
donc, je mets sur des plans les différents couples et géométrie connus puis je traces des arc de cercles collant au dessin 2d.
Mais, malgré le redimmensionnement des couples du mb152 afin qu'il ai la bonne dimmension, j'ai des écarts avec la vue de coté, quelqu'un aurait-il une idée
image du problème:
donc, je mets sur des plans les différents couples et géométrie connus puis je traces des arc de cercles collant au dessin 2d.
Mais, malgré le redimmensionnement des couples du mb152 afin qu'il ai la bonne dimmension, j'ai des écarts avec la vue de coté, quelqu'un aurait-il une idée
image du problème:
Je veux METZ
Je ne suis pas un cador en dessin industriel, mais il me semble me souvenir d'un truc en géométrie descriptive.kezni a écrit :Mais, malgré le redimmensionnement des couples du mb152 afin qu'il ai la bonne dimmension, j'ai des écarts avec la vue de coté, quelqu'un aurait-il une idée
Quand on dessinnait une sphère en 3D-ISOMETRIQUE, je crois que l'on devait multiplier son rayon apparent par 1.22 (ou un truc du genre) à cause de la distorsion due à la projection sur les axes ... une histoire de cosinus ou de sinus ... Ton problème vient peut être de là.
Zargos
en fait, vu que je n'utilise que les dimensions sur plan, il n'y a normalement pas le facteur 1.22 qui intervient, sur les plans du livres de serge joanne, les couples ont la même hauteur vue de côté et vue de face
alors que mes scan redimmensionnés devrait avoir la bonne hauteur
je pense que je me suis raté sur le scan du profil, je dois avoir un écart angulaire du coup, je fous tout par terre
je viens de vérifier, et je confirme, je me suis raté sur la vue de coté, les coupes ont la bonne dimension, mais ne sont pas là où il devrait être sur la vue de coté
alors que mes scan redimmensionnés devrait avoir la bonne hauteur
je pense que je me suis raté sur le scan du profil, je dois avoir un écart angulaire du coup, je fous tout par terre
je viens de vérifier, et je confirme, je me suis raté sur la vue de coté, les coupes ont la bonne dimension, mais ne sont pas là où il devrait être sur la vue de coté
Je veux METZ
A mon avis, tu n'as aucun soucis. Les couples représentent le fuselage sans le carénage aérodynamique du cockpit qui s'étend jusqu'à la dérive.
Le fuselage avait une forme ovale et y était ajouté par dessus le caranage aérodynamique prolongeant le logement du cockpit.
C'est peut-être de là que vient ton problème... (si j'ai bien tout compris entre ton image et tes explications...)
Le fuselage avait une forme ovale et y était ajouté par dessus le caranage aérodynamique prolongeant le logement du cockpit.
C'est peut-être de là que vient ton problème... (si j'ai bien tout compris entre ton image et tes explications...)
Pas bête ce que dit Shoki là, tu n'aurais pas un écorché du Mb 152 ?
Ça devrait y être représenté en principe.
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Je confirme ce que dit Shoki, le fuselage est ovoïde et un carénage prolongeant la verrière jusqu'au pied de dérive est rajoutée.
La, en vous lisant, je crois que Marcel ne se retourne plus dans sa tombe: il doit etre sincerement content de voir des gens serieux se pencher sur son bebe!
-
- Pilote Confirmé
Je sais plus où est la Doc du SHAA que j'avais récupéré (copie de bleu), mais c'était très clair sur ces dessins. Le fuselage proprement dit est ovoïde et part de derrière le capot moteur jusqu'à la derive avec un "trou" pour le cockpit et un carenage aérodynamique sur le dessus pour profiler le cockpit. Bien sûr, le cadre juste derrière le cockpit a un pylone anti-crash intégré ...Claymore a écrit :Pas bête ce que dit Shoki là, tu n'aurais pas un écorché du Mb 152 ?
Faut vraiment que je retrouve cette doc...
comme ça:UF-Shoki a écrit :J Le fuselage proprement dit est ovoïde et part de derrière le capot moteur jusqu'à la derive avec un "trou" pour le cockpit et un carenage aérodynamique sur le dessus pour profiler le cockpit. Bien sûr, le cadre juste derrière le cockpit a un pylone anti-crash intégré ...
Faut vraiment que je retrouve cette doc...
l'image que tu montres proviens du livre de serge joanne ou je me trompe???
enfin, j'ai trouvé d'où venais le soucis, en fait, le logiciel redimensionne les images, donc après retouche du tout, j'ai pu vraiment commencer:
je retoucherai les petits soucis d'ajustement sur le logiciel de 3d approprié
enfin, j'ai trouvé d'où venais le soucis, en fait, le logiciel redimensionne les images, donc après retouche du tout, j'ai pu vraiment commencer:
je retoucherai les petits soucis d'ajustement sur le logiciel de 3d approprié
Je veux METZ
Merci pour ton travaille Kezni, et tous mes encouragements
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
oui tu te trompes, elles ont directement issues de la notice de renseignement de l'AA, elles mêmes retirées de la notice descriptive de Marcel Bloch.kezni a écrit :l'image que tu montres proviens du livre de serge joanne ou je me trompe???
et reprises dans certains ouvrages contemporains avec parfois de légères erreurs.
C'est ainsi que dans certain de ces ouvrages, les données sont différentes de celles de Marcel Bloch et celles donnée par l'AA(copiées de celles du pércédent M.B)
-
- Nouvelle Recrue
Bah moi je peux rien faire les mecs, mais dès que vous sortez ces avions, je viens les tester ! Bon courage pour la suite !
Il n'y a pas d'fantômes mais par contre il y a des ninjas.
Exactement !!!!Waroff a écrit :comme ça:
Tu as aussi les ailes il me semble, le cockpit, les trains et les volets (je ne sais plus s'il y a le capot moteur, mais comme il y en a eu plusieurs modèles...
Merci Kezni!
Je remarque bien le capot moteur "tordu" sur la vue de dessus que tu as postee et sur le profil. Vraiment interessant cet avion.
Bon courage, et vive Marcel Bloch!
Je remarque bien le capot moteur "tordu" sur la vue de dessus que tu as postee et sur le profil. Vraiment interessant cet avion.
Bon courage, et vive Marcel Bloch!
Salut Kezni
On ne peut que te soutenir dans ton projet de MB 152...
Un avion immanquable dans le ciel Français en 1940.
Bon courage à toi...je vois que tu as déjà à ta disposition le bouquin de chez LELA Presse sur le Bloch !
On ne peut que te soutenir dans ton projet de MB 152...
Un avion immanquable dans le ciel Français en 1940.
Bon courage à toi...je vois que tu as déjà à ta disposition le bouquin de chez LELA Presse sur le Bloch !
Juste un truc, c'est quoi l'échelle à respecter en 3D pour un avion dans Il-2 ???
Une petite idée derrière la tête moi... J'ai ressorti Amapi...
Une petite idée derrière la tête moi... J'ai ressorti Amapi...
-
- Nouvelle Recrue
Small update since I´m through cockpit cutting hell! This thread is really a bit hijacked, isn´t it?
c'est quoi au niveau logiciel 3D actuellement le meilleurs compromis entre l'usine à gaz et le simplisme pour créer un avion pour IL2??
je me lancerait bien après 10ans d'arrêt sur un Wyvern ou un Me-108
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Thank you Per
Indeed, you motivated a lot of french members.
Indeed, you motivated a lot of french members.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Par simple expérience et novice en 3D , je te dirai Wings 3D , http://www.wings3d.com/ , qui pour moi est l'un des meilleurs compromis , certes pas une usine à gaz mais si on l'exploite bien et avec pas mal de plugins , le tout gratos bien évidemment , il est possible d"exporter en différents formats .... puis y a des très très bons tutos en fr qui plus est , qui permettent de créer rapidement des modèles sans pour autant passer du temps à comprendre , apprendre une interface d'un soft compliqué !FUCHS a écrit :c'est quoi au niveau logiciel 3D actuellement le meilleurs compromis entre l'usine à gaz et le simplisme pour créer un avion pour IL2??
Certes ensuite il te faudra surement passer par d'autres softs plus sofistiqués , mais pour l'ébauche Wings est un bon compromis je trouve !
Ensuite, on trouve Blender, qui propose tous les outils nécessaires à la modélisation.
Plus puissant, plus compliqué, mais également libre et gratuit, avec énormément de doc disponible en français .
On le chope ici
Le tuto de la mort qui tue sa race pour la modélisation précise - en anglais malheureusement, mais une sommité.
You're quite right, Per.
But you started a bit of a stirring among the french simmers, and the french way of getting into things is not the most ordered one ;-)
Plus puissant, plus compliqué, mais également libre et gratuit, avec énormément de doc disponible en français .
On le chope ici
Le tuto de la mort qui tue sa race pour la modélisation précise - en anglais malheureusement, mais une sommité.
You're quite right, Per.
But you started a bit of a stirring among the french simmers, and the french way of getting into things is not the most ordered one ;-)
- Ce que Femme veut, Dieu le veut -
----------------------------------------------
i5-11400, 32Go, Warthog, IL-2, MSFS, Ableton Live, HCL Notes/Domino, LAPL ;-)
Je ne cherchais en aucuns cas à offenser les simeurs français avec Wings 3D , (certes un petit soft 3D pour les pauvres , enfin on le prend comme on veut ! ) , loin de là , juste que je proposais un outil dont j'ai testé les capacités (après en avoir testé d'autres dont "Blendifficile" et bien d'autres encore , même payant en version d'essais) , c'est surtout les simplicités à mette en œuvre et à comprendre , après c'est à chacun sa chaussure en 3D , on aime ou on aime pas , on apprécie ou on apprécie pas l'interface du soft (ceci est très important mine de rien ) , puis ensuite faut une certaine motivation pour faire de la 3D , faut pas rêver et dire bon je vais m'y mettre et créer mon avion ou ma bagnole ..... etc .... ben non faut de la motivation de la perséverence ..... etc , et çà je l'ai eu un petit moment puis plus rien ... allez savoir !
Mais bon je ne suis pas là pour faire de la pub pour Wings 3D , ni pour enmerder les simeurs français , juste que je lis tous sujet sur les forums ou je suis inscrit en général et lorsqu'un sujet traitre d'un truc que j'ai déjà testé , j'apporte mon point de vue , c'est tout !
bye
Mais bon je ne suis pas là pour faire de la pub pour Wings 3D , ni pour enmerder les simeurs français , juste que je lis tous sujet sur les forums ou je suis inscrit en général et lorsqu'un sujet traitre d'un truc que j'ai déjà testé , j'apporte mon point de vue , c'est tout !
bye
Hello Popov62, mon post sur Blender n'est pas là pour amoindrir l'intérêt de Wings, qui est parfait pour faire les choses vite et bien. Ce n'est pas de la "3D du pauvre" car ce qu'il fait, il le fait bien.
Je voulais seulement répondre, comme tu l'as fait avec Wings, à Fuchs, en lui donnant de l'information sur les logiciels adaptés à la modélisation.
Et en ce qui concerne sur l'investissement personnel pour se mettre à la 3D quel que soit le soft employé, je suis 100% d'accord avec toi !
Je voulais seulement répondre, comme tu l'as fait avec Wings, à Fuchs, en lui donnant de l'information sur les logiciels adaptés à la modélisation.
Et en ce qui concerne sur l'investissement personnel pour se mettre à la 3D quel que soit le soft employé, je suis 100% d'accord avec toi !
- Ce que Femme veut, Dieu le veut -