Question Mirage 2000

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#51

Message par 8th_Romano »

Azrayen a écrit : En sortant les becs, on diminue l'incidence.
En diminuant l'incidence, on amoindrit l'effet pelle à tarde, donc on traine moins.
Ah j'avais pas compris ça en regardant le graphe.
Pour moi les becs ne modifient pas la portance à incidence donné. Donc ils ne réduisent pas ton incidence à portance donnée.
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#52

Message par Hood »

Questions (graphe de Poy-Yoq) :

Pourquoi s'embêterait-on à "concevoir et mettre en place des systèmes très sophistiqués" au bord de fuite pour augmenter le Czmax lorsqu'on voit qu'il suffit de becs pour l'augmenter très significativement, sachant que les premiers trainent comme une vache et pas les seconds ?

Le graphe est-il valable pour des volets pleins ? Kruger ? simple fente ? double fente ? Chacun a sa spécificité
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#53

Message par Azrayen »

8th_Romano a écrit :Ah j'avais pas compris ça en regardant le graphe.
Pour moi les becs ne modifient pas la portance à incidence donné. Donc ils ne réduisent pas ton incidence à portance donnée.
Mhmmm....

Je ne tire pas mon idée du graphe, donc y'a peut-être un truc qui m'échappe ?:detective

M'enfin j'ai bien entendu des gens m'expliquer que la non-sortie des becs train bas sur 2000 avait bien pour objectif d'augmenter l'effet "AF" de la voilure delta...

Après, si les aviateurs racontent des craques...:innocent:lol

++
Az'
Image Image

Image

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#54

Message par 8th_Romano »

Azrayen a écrit :Mhmmm....

Je ne tire pas mon idée du graphe, donc y'a peut-être un truc qui m'échappe ?:detective

M'enfin j'ai bien entendu des gens m'expliquer que la non-sortie des becs train bas sur 2000 avait bien pour objectif d'augmenter l'effet "AF" de la voilure delta...

Après, si les aviateurs racontent des craques...:innocent:lol

++
Az'
Après rien ne dit que le graphe qu'on a s'applique au 2000.
Mais si toi et cat plombe êtes d'accord sur ce point, je vous crois :yes:
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#55

Message par Bawa »

Azrayen a écrit :Ah, faut penser pilote, pas ingé ;)

Le 2000, aile delta, traine beaucoup avec de l'incidence (pelle à tarte, truelle, toussa...)

En sortant les becs, on diminue l'incidence.
En diminuant l'incidence, on amoindrit l'effet pelle à tarde, donc on traine moins.

Raccourci : en sortant les becs, on traine moins.:cowboy:

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les becs d'un 2000 rentrent automatiquement train sorti : pour "forcer" l'avion à prendre plus d'incidence, et à trainer plus (il tient sur le moteur, plus lentement ce qui est intéressant au moment de poser).

++
Az'
Ok merci, je comprends mieux maintenant :yes:
Azrayen a écrit :Après, si les aviateurs racontent des craques...:innocent:lol
des saucisses, ils nous vendent des saucisses :tongue: :biggrin:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17557
Inscription : 08 septembre 2001

#56

Message par DeeJay »

GunMan a écrit :Pour moi, les becs, comme les volets, augmentent la portance mais augmentent aussi la traînée.
Je suis d'accord !

Ca ne va pas exactement augmenter la portance ! Mais ca va permetre de ne pas rendre rendre l'ecoulement turbulent dès le passage du brod d'attaque.
Les becs c'est pour recoller la couche limite.

Ils vont ent fait permetre d'augementer l'incidence max de l'aile ! ... mais ajouteront de la trainée si tu n'es pas sous haute incidence. c'est pour ca que ca sort progessivement et adapté à l'i°. Pour ne pas trainer plus.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10688
Inscription : 30 juin 2008

#57

Message par Cat »

Bawa a écrit : des saucisses, ils nous vendent des saucisses :tongue: :biggrin:
et en cadeau je te file même le pain à mettre autour ainsi qu'un gros tube de vaseline... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10688
Inscription : 30 juin 2008

#58

Message par Cat »

DeeJay a écrit :Je suis d'accord !

Ca ne va pas exactement augmenter la portance ! Mais ca va permetre de ne pas rendre rendre l'ecoulement turbulent dès le passage du brod d'attaque.
Les becs c'est pour recoller la couche limite.

Ils vont ent fait permetre d'augementer l'incidence max de l'aile ! ... mais ajoute de la trainée.
la doc du M2000 dit que ça diminue la trainée, mais comme la méca vol et moi ça fait 2, j'en suis resté à : je tire => ça monte, je pousse => ça descend, je n'entrerai donc pas dans la polémique ..lol

(éh oui, maintenant je suis sous la Vstall, j'ai donc décroché depuis longtemps.... lol)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#59

Message par Bawa »

cat plombe a écrit :j'en suis resté à : je tire => ça monte, je pousse => ça descend
t'as essayé sur le dos ? :innocent: :tongue: :exit:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10688
Inscription : 30 juin 2008

#60

Message par Cat »

Bawa a écrit :t'as essayé sur le dos ? :innocent: :tongue: :exit:
tout dépend dans quel repère tu te situes... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#61

Message par TOPOLO »

Les becs diminue la trainée... pour une vitesse donnée (en effet il permettent d'obtenir une plus grande portyance pour une même incidence, et donc une plus faible incidence pour une même portance donc pour une même vitesse...)

En fait, même si ils augmentent un le Clmax, ce n'est pas tant (si un peu quand même) qu'ils augmente le CL (Cz en france) à même AoA, mais surtout qu'il permettent d'étendre le domaine d'incidence en particulier en r
- eduisant le buffting, merci le finfin,
- redonnant un peu d'auto-stabilité à une voilure delta à une incidence ou elle commence à la perdre)
-
pour recoller la couche limite
et donc faire que le Cz continue à augmenter avec l'incidence, alors que volet rentrés, le Cz plafonerait

Attention, si les becs sortaient à faible incidence, l'effet "reduction de l'incidence voilure pour une même incidence avion" aurait pour effet une BAISSE de la portance...
PS : le schéma/graphique plus haut n'est vraiement pas le bon pour comprendre l'effet des becs... mais je ne trouve plus le mien.. (qui est bien sûr le plus mieux du monde...:exit:)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#62

Message par pOy-yOq »

Hood a écrit : Les volets n'augmentent pas ou peu le Czmax (principalement par effet d'accroissement de surface alaire)
Juste je reviens à ca (je sais je suis lourd mais j'aimerais bien comprendre!) parce que je ne comprends pas ton argumentation. Tu dis clairement que les volets n'augmentent pas le CLmax. Bon je te donne juste les données que j'ai à me disposition sur le RJ200 :
sans volets : CLmax=1.517
60° de volets : CLmax=2.130

Bon ca fait juste 40% d'augmentation hein :innocent:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#63

Message par TOPOLO »

Les volets augmentent la courbure du profil, donc à incidence profil identique la CL est augmenté...
Comme en plus ils augmentent l'incidence profil à incidence avion constante, ils augmentent bien le Cz à incidence avion constante.

En général, le fait de sortir les volets ne diminue pas (ou pas trop) l'incidence avion maximale admissible, donc cela revient bien à augmenter le Clmax

Le contre exemple est le F/A-18, dont la sortie complète des volet permet d'atteindre la même valeur de Cz avec
- plein volet et AoA (avion) = 7.5 deg (Cl de l'odre de 1.15)
- volet rentré et AoA (avion) = 15/20 deg...

Mais volet rentrés, on peut predre une AoA de 35 deg (et donc un Cl plus proche de 1.5), valeur que l'on ne peut atteindre volet tout sorti, donc le CLmax est plus grand volet rentré que sortis...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#64

Message par Hood »

Tu dis clairement que les volets n'augmentent pas le CLmax
pOy-yOq, mon propos n'était pas aussi affirmatif que ça, mais voulait juste marquer la différence entre la raison d'être des becs et celle des volets. Mon point n'est pas de dire que les volets n'ont aucun effet sur le Czmax - ca serait faux - mais qu'ils permettent un plus grand Cz à meme incidence avion, comme l'a indiqué Topolo, ce qui n'est pas le cas des becs. Par ailleurs, pour tous les avions civils où les volets joue un rôle de "géométrie variable", l'augmentation de Cz dues aux volets correspond en partie à une augmentation de surface alaire.
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7732
Inscription : 08 mai 2007

#65

Message par JulietBravo »

Azrayen a écrit :C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les becs d'un 2000 rentrent automatiquement train sorti
Donc là, ils seraient en train de sortir (décollage "cravate" de Payerne) ?
Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#66

Message par Bensky »

Non la logique veut que train sorti verrouillé = becs rentrés, donc dès qu'on rentre le train les becs sortent. Ce qui est cohérent avec ce qu'a dit Azrayen
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#67

Message par Bawa »

Bensky, je crois que JB et toi dites la même chose ;) (enfin c'est ce que j'ai compris :sweatdrop)
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#68

Message par *Aquila* »

Bawa a écrit :Bensky, je crois que JB et toi dites la même chose ;) (enfin c'est ce que j'ai compris :sweatdrop)
Oui. Si j'ai bien tout lu Freud, le déverrouillage du train en phase de rentrée de celui-ci entraîne la sortie des becs, ce qui est cohérent avec la recherche de traînée moindre et de portance accrue en phase de décollage. Dans la phrase de JB, "ils" se rapporte aux becs, si j'ai bien interprété l'emploi du pluriel. :)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#69

Message par Azrayen »

JB : Vi, c'est bien ça. :)
Et sinon c'est pas bien de hotlinker les photos d'airliners...:detective


Aquila : Freud ?
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

#70

Message par SEG »

Azrayen a écrit : Aquila : Freud ?
Formule humoriste (Cf. Coluche)
In tartiflette we trust
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7732
Inscription : 08 mai 2007

#71

Message par JulietBravo »

Azrayen a écrit :Et sinon c'est pas bien de hotlinker les photos d'airliners...:detective
Oups, j'ignorais que c'était contraire aux règles... Je ne le ferai plus !
Est-il permis de mettre un lien vers la photo ??? :innocent:
Pardonnez ma non connaissance des règles... :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#72

Message par LighTning »

C'est pas check six qui est en cause mais airliners qui refuse de voirs ses photos ailleurs que sur leur site. Les liens sont autorisé par contre.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#73

Message par Tomcat »

(décollage "cravate" de Payerne) ?
Loupé !
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#74

Message par TooCool_12f »

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les becs d'un 2000 rentrent automatiquement train sorti : pour "forcer" l'avion à prendre plus d'incidence, et à trainer plus (il tient sur le moteur, plus lentement ce qui est intéressant au moment de poser).

heu, pas tout à fait d'accord... rien n'empêche de pil de tirer davantage sur le manche et augmenter son incidence encore plus grace aux becs (recollement de la couche limite) et trainer autant qu'il le ferait avec moins d'incidence et sans les becs...

sauf qu'il tiendrait en l'air à une vitesse plus basse encore... ce qui parait intéressant pour un atterrissage, sur le papier du moins.

les becs permettent un recollement des filets d'air à une incidence supérieure, donc, de réduire la vitesse pour un facteur de charge donné (ou d'augmenter le facteur de charge pour une vitesse donnée). Sur un delta comme le M2000, ça veut dire qu'il pourrait voler cabré comme c'est pas permis... ce qui permet de voler très très lentement, mais pose un petit problème dans le cas de l'atterrissage: les jambes de train ayant une longueur définie, s'il se posait ainsi, la tuyère s'exploserait sur le tarmac à chaque fois qu'il poserait ses fesses (donc, littéralement) sur le sol. Si on rentre les becs, c'est, donc, pas pour augmenter la trainée, mais pour éviter que le pil n'arrive trop cabré au moment du toucher
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#75

Message par eutoposWildcat »

Si on rentre les becs, c'est, donc, pas pour augmenter la trainée, mais pour éviter que le pil n'arrive trop cabré au moment du toucher
Euh, mais en principe le pilote atterrit justement pour une certaine valeur d'incidence et pas une certaine vitesse, non? Donc becs ou pas becs, il va de toutes façons chercher à arriver avec un certain cabré et pas une certaine vitesse, le cabré étant déterminé du fait que la pente de descente est elle-même déterminée.
(Encore qu'en fait il va se servir sans doute de la vitesse pour aller chercher l'incidence, mais c'est bien une incidence qu'il chercherait, en tenant la vitesse équivalente à cette incidence.)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Aviation passion »