Rafale En Afghanistan

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Rafale En Afghanistan

#1

Message par ex:Kaos »

Image

AVIATION-PUBLICATIONS

A 30 ans, le capitaine Romain est l’un des rares pilotes de chasse à voler sur Rafale, dernier fleuron technologique de notre armée de l’air.

Avec 2300 heures de vol et après avoir obtenu la plus haute qualification de sa spécialité, celle de chef de patrouille, à l’âge record de 25 ans, il nous narre sa vie de pilote de combat. Il choisit pour cela la période d’avril à juin 2008, quand il participait en Afghanistan, aux commandes de son appareil, à la protection des forces de paix au sol et défendait le monde libre contre le terrorisme d’Al-Quaïda.

« Rafale en Afghanistan » est l’histoire vraie d’une guerre aéroterrestre, écrite dans un style alerte, où l’on découvre l’ambiance si particulière des opérations internationales et interarmées dans ce pays lointain, dont on ne reçoit généralement que de faibles échos médiatiques.
C’est ce qui fait l’originalité et l’intérêt de ce livre relatant les très nombreuses sollicitations dont l’aviation de chasse fait l’objet en Afghanistan, de la part des troupes au sol, qu’il s’agisse de surveiller une zone, d’appuyer une unité accrochée par des Talibans ou de protéger des convois.

On comprend l’importance du respect des règles d’engagement et le souci toujours aigu d’éviter le tir fratricide. L’insistance de l’auteur sur ce point tranche avec l’impression de manque de conscience des équipages que la presse a parfois laissé entendre.

Ce livre permet aussi de découvrir les moyens spécifiques dont dispose l’équipage d’un Rafale pour mener à bien de telles missions.

Avec un style direct et dépouillé, où parle aussi le cœur, le capitaine Romain nous expose son état d’esprit et sa vie dans un difficile et dangereux combat. On y découvre un métier, celui de pilote de chasse, et un sacerdoce, celui de militaire, marié et père de famille, engagé loin de chez lui.

Les détails des opérations décrites depuis le cockpit d’un Rafale, permettent de mieux comprendre l’actualité d’une des régions les plus explosives du monde. Préfacé par le Général Michel Forget, ancien commandant la Force aérienne tactique qui y ajoute son expertise, et illustré d’un magnifique cahier de photos couleur, ce livre de guerre est à lire absolument

* Langue Française
* 1ère édition
* 208 pages

ISBN : 2-913663-21-4

Je viens de voir ce livre sur le site de l'Aérobibliothèque.


Pas lu, pas acheté, mais comme c'est assez (Trop) rare que les pilotes de l'AdA nous causent, ça vaut peut être le coup d'en profiter.

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#2

Message par 8th_Romano »

ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#3

Message par Hood »

Recu et (tres vite) lu, c'est un bouquin sous la forme d'un journal de bord d'un pilote à Kandahar. Le Cpt Romain explique au jour le jour son quotidien à la fois dans son cockpit et sur la base. Pour ceux qui veulent savoir comment se déroule aujourd'hui une mission CAS avec JTAC, c'est du pain bénit. On y apprend des choses sur les emplois du canon / AASM / GBU sur Rafale, sur la collaboration avec les 2000D. On comprend aussi le contraste entre la vie "relativement" normale sur base et l'ambiance "en guerre" lors des missions.

Sans être un chef d'oeuvre de littérature, ca reste bien écrit et surtout très authentique. Bref des euros bien dépensés.
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7729
Inscription : 08 mai 2007

#4

Message par JulietBravo »

Voici la critique parue dans un Air & Cosmos récent (AIR & COSMOS - N° 2149 - 28 NOVEMBRE 2008) :
"LES RÉCITS DE PILOTES DE RAFALE NE SONT PAS COURANTS.
Le capitaine Romain, chef de patrouille à l'EC.1/7 "Provence", vient combler cette lacune en livrant un ouvrage consacré au dernier détachement "Air" à Kandahar, en avril-mai2008. Le pilote nous embarque littéralement dans le cockpit de son Rafale au cours des patrouilles quotidiennes menées au-dessus de l'Afghanistan au profit des troupes au sol. Des missions au cours desquelles l'adrénaline du combat laisse parfois place à des sentiments plus mitigés où se mêlent le doute, la lassitude et l'ennui, à mesure que les menaces se font moins tangibles et le soleil plus écrasant. On citera, entre autres faits marquants, le récit du premier largage d'AASM en conditions opérationnelles, effectué le 20 avril par l'auteur au profit de troupes au sol canadiennes.
Clairement, cet ouvrage vaut d'abord par l'éclairage humain et technique qu'il apporte sur l'implication des aviateurs en Afghanistan. Page après page, le lecteur a l'impression de se familiariser avec le système d'arme complexe qu'est celui du Rafale et avec ce lieu de vie international qu'est la base de Kandahar.
Mais à notre avis, l'ouvrage souffre de deux défauts principaux. Le premier est d'ailleurs intimement lié à l'aspect "journal" du livre. Au fil des pages, on se lasse rapidement des détails les plus prosaïques du récit, qu'ils concernent le type de hamburgers commandés au fast-food ou le montant des mises raflées au poker. Enfin, on ne pourra que blâmer l'éditeur en constatant l'omniprésence des fautes d'orthographe et d'erreurs de saisie, que l'on espère due à un travail de relecture inexistant.
GS
"

J'ai acheté le bouquin et l'ai lu assez rapidement. Je suis assez d'accord avec cette appréciation, qui souligne des défauts, même si ces "défauts" ne sont à mon sens pas rédhibitoires.

Le livre permet en tout cas de comprendre un peu mieux ce à quoi ressemble une mission de Close Air Support sur un théâtre comme l'Afghanistan :
- l'insertion dans le dispositif de la coalition sur un aérodrome très fréquenté (respect des zones, des horaires de décollage),
- la durée des missions qui impose de multiples ravitaillement, plus ou moins aisés selon les conditions du jour,
- le contenu de la mission qui change très souvent : re-programmation pour aller sur une zone devenue chaude, nécessité de se projeter rapidement à plusieurs centaines de kilomètres pour aller soutenir un convoi ou une garnison en difficulté,
- la présence de la menace "manpad" pour les chasseurs d'appui, ce qui les contraint à une gymnastique sportive au décollage et à l'atterrissage (l'auteur semble d'ailleurs particulièrement apprécier cette dernière phase), ainsi qu'à une certaine nervosité lors des passages bas "show of force" qui les expose à l'AK 47.
- la difficulté, pour un équipage volant à plusieurs milliers de pieds au-dessus du sol, de se faire un idée précise de ce qui se passe pour les gars d'en bas.

Résultat positif, donc !
C'est sympa d'avoir un retour direct sur l'utilisation de ces machines...:yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#5

Message par ex:Kaos »

Vais me laisser tenter...
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »