Question Mirage 2000

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#26

Message par GunMan »

8th_Romano a écrit :D'accord il faut parler d'incidence.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi sur la vitesse de décrochage. Si tu es sous 9G tu vas décrocher plus tôt que sous 1G non ? donc à une vitesse supérieure.
Ah vi, j'suis con... me suis mal exprimé.
Ouais, sous facteur de charge tu décroches plus tôt qu'à la même vitesse à 1g. Donc elle augmente bien.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#27

Message par Bawa »

cat plombe a écrit :lJ'ajouterai juste qu'on sort les becs pour diminuer la trainée.
arg ! je suis à nouveau largué :-/
on n'augmente pas la trainée en sortant un bec (ou volet) qui permet de gagner en portance ?
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#28

Message par pOy-yOq »

Bawa a écrit :SEG:
wow chui largué ! comment peut on souhaiter conserver l'équilibre alors que l'on vire (évolution dans le plan de l'avion) ?
Il parle d'un virage coordonné donc à une altitude constante.
J'ajouterai juste qu'on sort les becs pour diminuer la trainée.
Euh t'es sûr de toi là? Pour moi les becs de bord d'attaque servent à augmenter l'incidence de décrochage.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#29

Message par GunMan »

Pour moi, les becs, comme les volets, augmentent la portance mais augmentent aussi la traînée.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#30

Message par Hood »

C'est l'inverse, la vitesse de decrochage diminue avec le facteur de charge.
Si c'était le cas on atterrirait en tirant 9g ;)

Cf demonstration de SEG. 4g multiplie la Vs par deux, 9g par trois.

Edit : correction en page 5
Naturamque novat

Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#31

Message par Bawa »

pOy-yOq a écrit :Il parle d'un virage coordonné donc à une altitude constante.
ok, à altitude constante il y a équilibre entre le poids et la composante verticale de la portance, mais il reste l'autre composante de la portance, celle qui fait tourner l'avion, donc au final il n'y a pas d'équilibre (sinon l'avion ne tournerait pas, enfin il me semble :sweatdrop )
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#32

Message par GunMan »

Hood a écrit :Si c'était le cas on atterrirait en tirant 9g ;)

Cf demonstration de SEG. 4g multiplie la Vs par deux, 9g par trois.
Vi, evidemment, me suis corrigé au dessus ;)
Les becs ont pour but de retarder l'apparition du décollement des filets d'air, donc d'augmenter l'incidence de décrochage, mais ca n'augmente pas la valeur du Czmax.
Les volets c'est l'inverse, ca augmente le Czmax mais toujours pour la même incidence.
Oki d'acc ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#33

Message par 8th_Romano »

Bawa a écrit :ok, à altitude constante il y a équilibre entre le poids et la composante verticale de la portance, mais il reste l'autre composante de la portance, celle qui fait tourner l'avion, donc au final il n'y a pas d'équilibre (sinon l'avion ne tournerait pas, enfin il me semble :sweatdrop )
Exact, il n'y a équilibre qu'en phase de vol stabilisée.
Hood a écrit :Les becs ont pour but de retarder l'apparition du décollement des filets d'air, donc d'augmenter l'incidence de décrochage, mais ca n'augmente pas la valeur du Czmax.
Les volets c'est l'inverse, ca augmente le Czmax mais toujours pour la même incidence.
Et pourtant, si ça modifie l'incidence de décrochage, ça modifie la polaire, donc le Cz (avec 99% de chances) non ? A moins qu'ils soient calculés pile poil pour "décaler" la polaire...:huh:
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10688
Inscription : 30 juin 2008

#34

Message par Cat »

j'ai ressorti le nain qui a la baguette, pardon, le petit calepin :Jumpy:, et je n'ai fait que réécrire ce qu'il y a dessus lorsque j'ai recopié l'UCB du M2000.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#35

Message par pOy-yOq »

Voilà une image qui résume bien les effets des volets et becs :
Image
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

#36

Message par SEG »

Hood a écrit : Les becs ont pour but de retarder l'apparition du décollement des filets d'air, donc d'augmenter l'incidence de décrochage, mais ca n'augmente pas la valeur du Czmax.
Les volets c'est l'inverse, ca augmente le Czmax mais toujours pour la même incidence.
Yes, la sortie des volets fait translater la polaire "sur l'axe du Cz" à incidence cte.
La sortie des becs la fait glisser "sur elle même" Cz et Incidence augmentent.
Un petit dessin valant mieux qu'un long discours cf. p.j. :innocent:
Pièces jointes

[L’extension « bmp » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

In tartiflette we trust
Image
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

#37

Message par SEG »

8th_Romano a écrit :Et pourtant, si ça modifie l'incidence de décrochage, ça modifie la polaire, donc le Cz (avec 99% de chances) non ? A moins qu'ils soient calculés pile poil pour "décaler" la polaire...:huh:
Oui, le Cz augmente (à incidence égale une aile avec becs sortis porte plus que becs rentrés)
In tartiflette we trust
Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#38

Message par pOy-yOq »

SEG a écrit :Oui, le Cz augmente (à incidence égale une aile avec becs sortis porte plus que becs rentrés)
Euh j'en suis pas si sûr. En tout cas c'est pas ce que montre ma figure.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#39

Message par GunMan »

pOy-yOq a écrit :Euh j'en suis pas si sûr. En tout cas c'est pas ce que montre ma figure.
Ben si, enfin, je pense !

Au même alpha Cl est plus haut sur ta courbe avec les becs dehors (en pointillés, effect of LE device) !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#40

Message par fockewulf »

en fait, en passant mon PPL, on m'a dit que les becs n'aumentaient pas vraiment la portance, mais diminuaient l'incidence apparente du profil (qui n'est quand meme plus le meme). c'est ce qu'on voit sur la figure de poy - yoq. Du coup, on peut continuer à augmenter l'incidence pour avoir encore plus de portance.

Quand je parle de palier, je pense à un virage en palier. Tu as donc tout de meme l'équilibre sur l'axe vertical.
La composante verticale de la portance doit toujours équilibrer le poids. Du coup, si tu donnes du roulis, ta composante verticale est multipliée par le cosinus de l'angle de roulis (donc plus petite). Pour ne pas descendre, tu dois donc augmenter ta portance d'autant, donc augmenter l'incidence et le facteur de charge.
De fait : la vitesse de décrochage augmente avec le facteur de charge et l'angle de roulis.
moi j'aime pas les signatures
Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#41

Message par pOy-yOq »

GunMan a écrit :Ben si, enfin, je pense !

Au même alpha Cl est plus haut sur ta courbe avec les becs dehors (en pointillés, effect of LE device) !
Ben on doit pas avoir les mêmes yeux alors : tu regardes à alpha=10°, tu vois une différence toi? Les becs ne font que ralonger la courbe c'est tout. Donc oui pour alpha supérieur à l'incidence de décrochage sans bec ca change évidemment mais sinon les becs ne changent pas la polaire.
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

#42

Message par SEG »

Becs sortis, il est vrai que l'on n'a plus affaire au même profil, donc...
fockewulf a écrit :on peut continuer à augmenter l'incidence pour avoir encore plus de portance
Voilà ce qui nous réconcilie pOy-yOq :yes:
In tartiflette we trust
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#43

Message par GunMan »

pOy-yOq a écrit :Ben on doit pas avoir les mêmes yeux alors : tu regardes à alpha=10°, tu vois une différence toi? Les becs ne font que ralonger la courbe c'est tout. Donc oui pour alpha supérieur à l'incidence de décrochage sans bec ca change évidemment mais sinon les becs ne changent pas la polaire.
Yep je suis d'accord, enfin je pensais que ça n'était pas totalement faux dans la mesure ou ça ne change rien pour alpha<10° et ou c'est vrai pour alpha>10°.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#44

Message par Hood »

Les becs ont pour but de retarder l'apparition du décollement des filets d'air, donc d'augmenter l'incidence de décrochage, mais ca n'augmente pas la valeur du Czmax.
Les volets c'est l'inverse, ca augmente le Czmax mais toujours pour la même incidence.
Je m'auto corrige avant que quelqu'un ne le fasse pour moi :
Les becs augmentent bien l'incidence max et donc le Czmax
Les volets n'augmentent pas ou peu le Czmax (principalement par effet d'accroissement de surface alaire) mais diminue l'incidence de portance nulle, et donc décale toute la courbe, et donc l'incidence donnant le Czmax
C'est bien ce que donne le graphe de Poy-Yoq

La prochainement j'écrirai moins vite
Naturamque novat

Image

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#45

Message par InaZuma »

J'ai l'impression d'etre a l'etranger la....:sweatdrop

@+

Zuma
Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#46

Message par SpruceGoose »

Je m'auto corrige avant que quelqu'un ne le fasse pour moi :
Après que quelqu’un le fasse pour toi : Moi !
Les becs augmentent bien l'incidence max et donc le Czmax
Absolument !
Les volets n'augmentent pas ou peu le Czmax (uniquement par effet d'accroissement de surface alaire) mais diminue l'incidence de portance nulle, et donc décale toute la courbe, et donc l'incidence donnant le Czmax
Si c’était la cas, il ne serviraient à rien, ces volets hypersustentateurs que l'on se donne tant de mal à concevoir et mettre en place par des systèmes très sophistiqués...
C'est bien ce que donne le graphe de Poy-Yop
Oh que Oui, c’est bien ce que donne le graphe de Poy-Yoq : Les volets hypersustentateurs augmentent le Czmaz, et diminuent un peu l’incidence de Czmax.
La prochainement j'écrirai moins vite
Entièrement d’accord !

Retour de week-end épuisant ?


***

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#47

Message par Hood »

Si c’était la cas, il ne serviraient à rien, ces volets hypersustentateurs que l'on se donne tant de mal à concevoir et mettre en place par des systèmes très sophistiqués...
Ils t'évitent surtout d'afficher 15° d'assiette ou plus à l'atterrissage. Je ne vais pas expliquer à un pilote comment piloter, alors ne vient pas m'expliquer comment on concoit ;)
Naturamque novat

Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#48

Message par SpruceGoose »

Les volets n'augmentent pas ou peu le Czmax
Questions (graphe de Poy-Yoq)


Courbe Bec Rentrés et Volets Rentrés (trait plein)

Quelle est la valeur de l’incidence de Czmax pour le profil ?

Quelle est la valeur du Czmax correspondant ?


Courbe Becs Rentrés et Volets Sortis (autre trait plein)

Quelle est la valeur de l’incidence de Czmax pour le profil ?

Quelle est la valeur du Czmax correspondant ?


Conclusion : … ???

***

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#49

Message par pOy-yOq »

Hood a écrit : Les volets n'augmentent pas ou peu le Czmax (principalement par effet d'accroissement de surface alaire) mais diminue l'incidence de portance nulle, et donc décale toute la courbe, et donc l'incidence donnant le Czmax
C'est bien ce que donne le graphe de Poy-Yoq
Euh et bah sur mon graphe le Czmax est bel et bien augmenté quand on sort les volets puisque la polaire n'est que décalée vers le haut. Je serais plutôt d'accord avec Spruce et que c'est pour moi la principale fonction des volets ce qui permet d'avoir une vitesse de décrochage moins élevée . :huh:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#50

Message par Azrayen »

cat plombe a écrit :J'ajouterai juste qu'on sort les becs pour diminuer la trainée.
Bawa a écrit :arg ! je suis à nouveau largué :-/
on n'augmente pas la trainée en sortant un bec (ou volet) qui permet de gagner en portance ?

Ah, faut penser pilote, pas ingé ;)

Le 2000, aile delta, traine beaucoup avec de l'incidence (pelle à tarte, truelle, toussa...)

En sortant les becs, on diminue l'incidence.
En diminuant l'incidence, on amoindrit l'effet pelle à tarde, donc on traine moins.

Raccourci : en sortant les becs, on traine moins.:cowboy:

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les becs d'un 2000 rentrent automatiquement train sorti : pour "forcer" l'avion à prendre plus d'incidence, et à trainer plus (il tient sur le moteur, plus lentement ce qui est intéressant au moment de poser).

++
Az'

PS : Sinon, les graphiques compliqués sur le volets sont très jolis, mais y'a pas de volets sur 2000, comme dit post #2 :innocent::exit:
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »