Accident au sol A340 Etihad Toulouse 2007

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#26

Message par pOy-yOq »

SpruceGoose a écrit : Oui, c'est de la responsabilité de l'équipage d'assurer visuellement l'anti-abordage.
En IFR VMC on n'a parfois tendance à l'oublier, mais c'est très important.
En IMC, en espace de traffic dense, on surveille également les instructions du controle aux autres avions. Il n'y a pas que les pilotes qui commettent des erreurs.
Il faut se faire une image mentale en 3D de ce qui se passe autour de son avion.

***
Je sais bien que c'est de leur responsabilité, mais la charge de travail devant sûrement être très importante pendant cette phase du vol, je me demandais juste si réellement il y avait tout le temps des yeux fixés sur l'extérieur pour prévenir les abordages.

Et pour apollo, le TCAS ne marche que si les avions sont tous équipés d'un transpondeur fonctionnant en mode C, ce qui est souvent pas obligatoire donc on ne peut pas vraiment se fier à ca.

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#27

Message par TOMS »

SpruceGoose a écrit : On est largement en dehors des clous comparé aux 6 Nm de décélération prévus.
Désolé Spruce Goose, mais ta démo ne tient pas (en toute amitié bien sur!:flowers:)
Des vitesses au delà des 250 kt prescrits sont une pratique courante pour l'arrivée à Villa, surtout avec du beau monde à bord. De plus, le Falcon arrivant de l'ouest, il suffit que Villa soit en 09 pour que la décélération se passe sans problèmes pendant la procédure.
Autre question gênante: si il n'y a rien à cacher, pourquoi les paramètres de vol du Falcon ont il été tenus secrets lors du procès?
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17562
Inscription : 08 septembre 2001

#28

Message par DeeJay »

pOy-yOq a écrit :Pour ceux qui volent sur "grosse" machine, en phase d'approche est-ce qu'il y a toujours un des deux pilotes qui regarde dehors pour éviter les abordages? Non parce que je me dis que si on veut réellement éviter les abordages à 250kt, il faut une personne qui scrute tout le temps le ciel pour ca. Déjà c'est pas forcément évident à 150kt alors à ces vitesses...
En IFR, les regles de vol sont prévues pour ne pas à avoir a regarder dehors pour faire de l'anti abordage...Maintenant, l'aviation c'est avant tout du bon sens... S'il fait beau (en VMC), faut etre debile pour etre à deux à regarder la boule et les aiguilles de l'ILS ! On n'est jamais à l'abris d'une erreur de controleur ou d'un autre pilote ... la preuve ! D'oû les classes d'espace et des volumes à respecter ! Un VFR n'a rien a faire en classe A par exemple ...

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#29

Message par SpruceGoose »

TOMS a écrit : Autre question gênante: si il n'y a rien à cacher, pourquoi les paramètres de vol du Falcon ont il été tenus secrets lors du procès?
La Raison d'Etat, très cher. La Raison d'Etat ! Comme le disait souvent un certain président !

Elle balaye absolument tout !

Des vitesses au delà des 250 kt prescrits sont une pratique courante pour l'arrivée à Villa
Au-delà de 250 kts pour les avions militaires vers Villa avec du beau linge, je te crois volontiers , mais de combien ?

D’après ce qui est écrit, le Cessna était dans la zone à 1500 ft max à 2300 ft – et c’est le point supposé d’évitement des 2 appareils.
Ca donne un point situé à 8 Nm du seuil 09 de Villa.
A moins que le F16 fillonien ait un taux de décelération en descente largement supérieur à la moyenne pour un jet (c’est peut-etre possible après tout avec Dassault) avec les spoilers sortis, 6 à 7 Nm c’est trop court pour résorber 200 kts (340 – 140).

Cela dit, le pauvre PPL n'a pas eu de chance... mais je préfère ne pas m'étendre, on va me taxer d'ultra-gauchiste ! Dèjà que ma réputation n'est pas au mieux...


***

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#30

Message par TOMS »

SpruceGoose a écrit :mais je préfère ne pas m'étendre, on va me taxer d'ultra-gauchiste ! Dèjà que ma réputation n'est pas au mieux...
pas de lézard, Spruce goose.
Comme dit un collègue de travail:
Il faut savoir qui on est!
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#31

Message par Rob1 »

TOMS a écrit :Autre question gênante: si il n'y a rien à cacher, pourquoi les paramètres de vol du Falcon ont il été tenus secrets lors du procès?
Peut-être que les militaires sont tout simplement toujours coincés sur ce genre de sujets ? Dès qu'il y a les médias, ont verouille tout... ce qui par effet pervers donne matière aux théories les plus folles (Bugaled Breizh, le feuilleton des vraies-fausses "révélations" sur l'embuscade d'Uzbine, etc.). Attitude conne mais qui perdure...
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#32

Message par GunMan »

Rob1 a écrit :ce qui par effet pervers donne matière aux théories les plus folles (Bugaled Breizh, le feuilleton des vraies-fausses "révélations" sur l'embuscade d'Uzbine, etc.). Attitude conne mais qui perdure...
Ben, comment savoir si ces théories sont folles ou pas si le secret n'est pas levé ?
Cf le bugaled breizh par exemple, tout celà est tres probable quand même, non ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#33

Message par Azrayen »

tu tu tu tut...

On est parti d'un 340 à Blagnac.:detective

On s'est retrouvé sur la finale de Villa, ce qui est déjà capillotracté.:innocent:

On va pas maintenant passer à la Bretagne, non ?:sweatdrop

Notez, j'ai rien contre la Bretagne, mais j'aime bien les topics dont le titre reflête le contenu... :busted_bl

Merci,
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17562
Inscription : 08 septembre 2001

#34

Message par DeeJay »

Arretez de raconter nimp !

L'Armée peut cacher des choses aux médias (ce n'est pas leurs oignons, d'autant que les medias sont tellement nul, qu'a la fin l'info est completement detourné ... rien qu'a voir les reportages sur la PAF, ou ils montrent des Albatros en disant que ce sont les avions de l'AA !)

En revanche, l'Armée ne peut rein cacher à la justice ... c'est comme ca maintenant ! La grande muette c'etait pendant la guerre froide ! On est en 2008 là !

Bientot 2009 ! :sorcerer::flowers::king::wavetowel:clown::prop::cheer::chinese::arabia::cheers::doctor:

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#35

Message par Hood »

Mouef, relativisons. Les frégates de taiwan en non-lieu à cause d'un secret défense, c'était bien en 2008...
Naturamque novat

Image

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#36

Message par TOMS »

DeeJay a écrit :Arretez de raconter nimp ! En revanche, l'Armée ne peut rein cacher à la justice ... c'est comme ca maintenant ! La grande muette c'etait pendant la guerre froide ! On est en 2008 là !
Mouais Deejay... GROS jocker.
Pourquoi les rapports d'enquête concernant des abordages ayant impliqués des ULM ne sont ils toujours pas publiés?
Pour info, ça prend 2 fois plus de temps que pour un autre accident...
pour bien voler, volez léger !

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#37

Message par Furie »

Hood a écrit :Mouef, relativisons. Les frégates de taiwan en non-lieu à cause d'un secret défense, c'était bien en 2008...
au risque de me tromper, et cette histoire étant assez obscure, il me semble que le SD a été invoqué par Raffarin, Fabius, Breton, Brochand et consorts qui ne sont pas militaires...
Ce sont des décisions politiques prises par des civils. :king:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#38

Message par eutoposWildcat »

GROS jocker.
Joker, plutôt, sinon le sens est assez bizarre. :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#39

Message par Rob1 »

GunMan a écrit :Ben, comment savoir si ces théories sont folles ou pas si le secret n'est pas levé ?
C'est justement ce que je dis. L'armée aurait donné directement la position de ses sous-marins au lieu d'attendre un délai pour "protéger" ses SNLE, la théorie du complot aurait dix fois moins de crédibilité (sans modification des indices disponibles). La permanence de la dissuasion nucléaire vaut elle ce prix ?

L'armée donne des fouets pour se faire fouetter avec son mutisme obstiné (et ses pubs nulles).

Enfin bon, désolé d'avoir levé un lièvre aussi gros, si on retournait sur les approches de Villa, euh pardon, sur Etihad ?
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#40

Message par Warlordimi »

Furie a écrit :au risque de me tromper, et cette histoire étant assez obscure, il me semble que le SD a été invoqué par Raffarin, Fabius, Breton, Brochand et consorts qui ne sont pas militaires...
Ce sont des décisions politiques prises par des civils. :king:
Ca donne envie de citer Von Clausewitz... :innocent:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17562
Inscription : 08 septembre 2001

#41

Message par DeeJay »

Hood a écrit :Mouef, relativisons. Les frégates de taiwan en non-lieu à cause d'un secret défense, c'était bien en 2008...
Quand c'est SD, ce 'nest forcement pas la meme ! ... mais pour un Falcon a villa ...

Pour les 2000, ca ne m'etonne pas que ce soit si long ... moi, pour une histoire bidon de survol du chateau de Princais soit disant à 10m du toit lollollolo_O ... ca fait un an que ca dur ... j'attends just la fin et la decision du juge pour attaquer à mon tour en diffamation la pu.asse de proprio !... pour ca, j'peut te dire qu'il n'y a pas de rétention d'information !!! et qu'on a BIEN été cuisiné par la gendarmerie ... pas de prob ... tout a été donné, les EV etc... Au final on s'en fou, on a rien a se repprocher, mais c'est chiant de revenir de prem pour une audition... et tout ca a cause d'une folle qui a des relations, et qui veut se faire du fric sur le dos des équipages !
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#42

Message par Azrayen »

Ménage...

Le message précédent n'est pas là pour la déco.:busted_re
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »