interceptions en vol

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#26

Message par *Aquila* »

5 ans pour un Bear, c'est l'âge de la perte des premières dents de lait! :)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#27

Message par Azrayen »

Oups pour la "photo" du couple Su-27/P-3, 'ffectivement faudrait que j'aille racheter des yeux... ou que j'arrête de regarder C6 vite fait entre deux dossiers au taf :sweatdrop

Au sujet de ces deux-là, je ne sais pas si ça fait toujours polémique mais si Acig dit que le 27 est monté (et a heurté le P-3), j'ai souvenir d'autres sources qui disaient qu'à vouloir trop ralentir (pour signifier au 27 de dégager) c'est le P-3 qui est descendu (limite décrochage) et a heurté le 27.

C'est pas moi c'est l'autre, quoi...

++
Az'
Image Image

Image

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#28

Message par InaZuma »

Azrayen a écrit :ou que j'arrête de regarder C6 vite fait entre deux dossiers au taf :sweatdrop
Quelle honte...lol

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#29

Message par TOPOLO »

A quand le premier Bear intercepté par un drône ?

Pour les SR-71 interceptés par quoi que ce soit... beaucoup ont essayé, il semble que personne n'ait réussi, ni même à se mettre sérieusement dans une configuration de tir avec une chance de succés raisonable (maintenant sur un F-22 tentait le coup, je pense qu'il pourrait peut être y arriver, mais de mon point de vue, c'est sans doute le seul à avoir une chance)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#30

Message par *Aquila* »

TOPOLO a écrit :Pour les SR-71 interceptés par quoi que ce soit... beaucoup ont essayé, il semble que personne n'ait réussi, ni même à se mettre sérieusement dans une configuration de tir avec une chance de succés raisonable (maintenant sur un F-22 tentait le coup, je pense qu'il pourrait peut être y arriver, mais de mon point de vue, c'est sans doute le seul à avoir une chance)
Il y en a ici même qui vous expliqueraient combien il était chaud pour un pointu de conduire l'interception d'un Mirage IVP en passe reco à mach 1,8 stabilisé en vue de le rendre tirable. Le pourcentage de réussite laisse songeur... Alors un SR-71 qui évolue plus haut à 350 m/s de plus, youpi, déjà, pour le tirer. Mais pour aller se mettre en PS et lui tirer le portrait, là, je rigole. Même si c'est un MiG-25 qui effectue la manip...

De plus, quand les Soviétiques interceptaient quelqu'un dans leur espace aérien national, ce qu'ils lui tiraient, ce n'était pas un portrait...
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#31

Message par Warlordimi »

*Aquila* a écrit :De plus, quand les Soviétiques interceptaient quelqu'un dans leur espace aérien national, ce qu'ils lui tiraient, ce n'était pas un portrait...
Joli lol

Je suis plus impressionné par la photo di quasi éperonnage sur le PA US que les photos d'avions en l'air (sauf le Viggen).
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#32

Message par Valkyrie »

Warlordimi a écrit :Joli lol

Je suis plus impressionné par la photo di quasi éperonnage sur le PA US que les photos d'avions en l'air (sauf le Viggen).
oui fallait pas franchir la frontière sans y etre invité :Jumpy:

Par contre le Yorktown en question n'est pas le PA mais un croiseur de classe Ticonderoga
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10696
Inscription : 30 juin 2008

#33

Message par Cat »

*Aquila* a écrit :Il y en a ici même qui vous expliqueraient combien il était chaud pour un pointu de conduire l'interception d'un Mirage IVP en passe reco à mach 1,8 stabilisé en vue de le rendre tirable. Le pourcentage de réussite laisse songeur
je confirme !

Lorsque j'étais sur M IV A, des missions d'interception au FL 550 à M1.8+ par des M2000 de Dijon ont très peu été couronnées de succès.
D'abord, impossible de tirer en face à face, car la vitesse de rapprochement était trop grande (M1.4 pour les M2000), donc il fallait que les chasseurs passent derrière, mais si tu fais ton virage 1s trop tôt ou trop tard (j'exagère un peu, mais l'esprit est là), la passe de tir était ratée (le plus souvent il était Mach NO).

Un jour on a bien rigolé lorsqu'un Jaguar a tenté de nous intercepter au FL350 (niveau difficile à atteindre pour lui !!).

Le contrôleur de DA le guidait, on était à M0.85 environ, et pour savoir si le Jaguar avait réussit son inter, il devait identifier le type d'appareil (il ne savait pas quel type d'avion on était)

de face à face, il fait son inter, passe derrière, nous remonte, là on a mis un p'tit coup d' PC, et on entend le dialogue suivant :

"- De Riesling, avez-vous visuel de l'appareil ?
- oui, j'ai visuel.
- identifiez, !
- euh.... c'est un avion très rapide....."

On ne l'a jamais revu...
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10696
Inscription : 30 juin 2008

#34

Message par Cat »

à propos, lorsque le P3 a touché le chasseur chinois, car cette histoire est réelle, le panneau suivant est sorti.

Le chinois avait dit que le P3 avait fait un virage trop brusque pour lui...
Pièces jointes
EP3.jpg
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#35

Message par Merlin (FZG_Immel) »

ça c'est beau !

Image
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#36

Message par Bawa »

Azrayen a écrit :j'ai souvenir d'autres sources qui disaient qu'à vouloir trop ralentir (pour signifier au 27 de dégager) c'est le P-3 qui est descendu (limite décrochage) et a heurté le 27.

C'est pas moi c'est l'autre, quoi...

++
Az'
faut regarder le constat :tongue:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#37

Message par TOPOLO »

@Cpt-plombe :
Pourquoi donc le tir frontal est il impossible ? (j'imagine que c'était pas une inter canon)
S-530 de 10Nm+, ça doit le faire à condition d'avoir assez de marge non ? (voir même Magic avec lock sur la PC en HOT ?)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#38

Message par Azrayen »

Tentative devinette : Pour du Mirage IVA, ça devait être des Dijonnais en 2000C, non ? Donc RDM & 530F sauf erreur. Avec M3.2 de rapprochement, ahouch :sweatdrop
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

#39

Message par undead »

cat plombe a écrit :je confirme !

Lorsque j'étais sur M IV A, des missions d'interception au FL 550 à M1.8+ par des M2000 de Dijon ont très peu été couronnées de succès.
D'abord, impossible de tirer en face à face, car la vitesse de rapprochement était trop grande (M1.4 pour les M2000), donc il fallait que les chasseurs passent derrière, mais si tu fais ton virage 1s trop tôt ou trop tard (j'exagère un peu, mais l'esprit est là), la passe de tir était ratée (le plus souvent il était Mach NO).

Un jour on a bien rigolé lorsqu'un Jaguar a tenté de nous intercepter au FL350 (niveau difficile à atteindre pour lui !!).

Le contrôleur de DA le guidait, on était à M0.85 environ, et pour savoir si le Jaguar avait réussit son inter, il devait identifier le type d'appareil (il ne savait pas quel type d'avion on était)

de face à face, il fait son inter, passe derrière, nous remonte, là on a mis un p'tit coup d' PC, et on entend le dialogue suivant :

"- De Riesling, avez-vous visuel de l'appareil ?
- oui, j'ai visuel.
- identifiez, !
- euh.... c'est un avion très rapide....."

On ne l'a jamais revu...
Merci bcp pour l'anectode, ça fait toujours plaisir de lire ce genre de commentaire:yes:

Et merci pour le lien, très belles photos, et très interessantes.
Pas de photo de notre 2000 national en interception sur un Bear par contre ? ou je l'ai loupée

merci en tout cas
++
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#40

Message par Bawa »

undead a écrit :Pas de photo de notre 2000 national en interception sur un Bear par contre ? ou je l'ai loupée

merci en tout cas
++
Y'a ça:

Image

interception par des 2000-5 du 1/2 lorsqu'ils surveillaient les cieux Islandais dans le cadre d'une mission de l’OTAN.
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#41

Message par *Aquila* »

Warlordimi a écrit :Je suis plus impressionné par la photo di quasi éperonnage sur le PA US que les photos d'avions en l'air (sauf le Viggen).
C'était en février 1988. L'USS Yorktown (croiseur classe Ticonderoga) et l'USS Caron (destroyer classe Spruance) étaient dans les eaux nationales soviétiques. Mais pas n'importe comment.

Il est permis, selon les Lois internationales, de pénétrer l'espace maritime national de n'importe qui du moment que l'objectif est de tirer droit pour raccourcir sa route. Tout droit entre un point situé dans les eaux internationales et un autre point situé également dans les eaux internationales. Par contre, il faut tirer bien, bien droit, hein... :sweatdrop

Les Soviétiques avaient affirmé qu'ils se réservaient le droit d'interdire l'accès à leurs eaux, même dans ce cas de transit, à qui ils voudraient. Pour empêcher que ce coup de force verbal devienne la loi, les Etats Unis conduirent des incursions récurrentes dans les eaux soviétiques, selon le principe du transit en ligne droite.

Cet incident fut le summum du genre, les navires soviétiques poussant littéralement les navires US vers les eaux internationales en s'improvisant remorqueurs de haute mer... :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#42

Message par TOPOLO »

M3.2 de rapprochement ça fait de l'odre de 1000 m/s (même au FL480, c'est pas tres loin de ça à +-10%), si on considère que la S530 peut être tiré à 30Km de face,
ça laisse 30s entre le moment ou tu est à distance de tir et celui ou tu croise le target.... donc je vois pas ou est le problème ? (en plus en un S530 doit pouvoir être tiré de franchement plus bas, du genre FL400 non ?)

Par contre si on parle effectivement de se mettre en place pour une passe canon ou même secteur arrière, je comprend mieux le faible taux de réussite...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#43

Message par *Aquila* »

Tes 30 S tiennent en partant d'une trajectoire idéale. Et, partant de là, d'une cible qui joue le jeu car la trajectoire d'interception se fait à deux...

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#44

Message par Famas_TAW »

Combien de G peut tirer un Super530? parqu'a cette vitesse, le moindre changement de direction de l'intercepté pendant le tir....
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

#45

Message par undead »

Merci Bawa, j'ai donc du la louper ^^
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#46

Message par Bawa »

je ne sais pas si elle était dans le lot, j'ai fait une recherche google :)

à noter que le rafalou a aussi côtoyé le gros méchant bear, mais dans le cadre d'un exercice officiel avec la marine indienne et non pour une interception "live"

Image
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#47

Message par Rob1 »

*Aquila* a écrit :Il y en a ici même qui vous expliqueraient combien il était chaud pour un pointu de conduire l'interception d'un Mirage IVP en passe reco à mach 1,8 stabilisé en vue de le rendre tirable. Le pourcentage de réussite laisse songeur... Alors un SR-71 qui évolue plus haut à 350 m/s de plus, youpi, déjà, pour le tirer.
Les Suédois sont quelques-fois parvenus à obtenir un lock sur le merle avec leurs JA-37 Viggen :http://www.militaryphotos.net/forums/sh ... hp?t=65940

Le 3 juin 1986 les Soviétiques ont réussi une interception au-dessus de la mer de Barents avec 6 MiG-31 qui auraient été en position de soumettre le SR-71 à une attaque coordonnée de missiles arrivant de multiples directions.

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#48

Message par InaZuma »

Salut a tous

C'est quoi donc cet engin a l'arriere de l'avion a Batman ? Euh, le SR-71 ? lol

Image

Mon petit Anglais me laisse comprends que c'etait des drones lancés par de B52, j'ai juste ?

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#49

Message par Rob1 »

Drone D-21, un projet de drone espion volant à Mach 4 et lancé depuis un SR-71 modifié appelé M-21. Ca n'a guère marché (un M-21 paumé suite à une collision avec le drone lors de la séparation), par la suite quelques missions au-dessus de la Chine par des D-21 lancés depuis des B-52 avec des résultats nazes de l'ordre de 3 drones perdus sur 4, les films du 4e n'ont pas été récupérés.

http://www.spyflight.co.uk/d21.htm
Avatar de l’utilisateur

Luzi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 413
Inscription : 27 février 2008

#50

Message par Luzi »

:usflag: Qui ne tente rien n'a rien ^^
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »